© iStock / Raghu_Ramaswamy
© iStock / Raghu_Ramaswamy

Un week-end dans les Sundarbans, au Bengale occidental

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le site des Sundarbans, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, est la plus grande forêt de mangrove du monde, couvrant une superficie de plus de 10 000 kilomètres carrés. Elle est située dans le delta formé par trois rivières, à savoir le Gange, le Brahmapoutre et la Meghna. Alors que plus de 6 000 kilomètres carrés de la forêt se trouvent dans le pays voisin, le Bangladesh, les 4 000 kilomètres carrés du delta du Gange au Bengale occidental sont situés à seulement 110 kilomètres de Kolkata, la Cité de la joie. Sundarbans tire son nom de l'abondance d'arbres Sundari (une espèce de mangrove), et cela se traduit littéralement par la belle forêt (sundar - belle, ban - forêt). C'est un nom tout à fait approprié pour un endroit qui est un trésor de beauté naturelle intacte, d'une flore et d'une faune riches et d'une culture locale unique. Vous serez fasciné de savoir que les sereines Sundarbans abritent 103 tigres royaux du Bengale ainsi que plusieurs espèces d'oiseaux et de tortues en voie de disparition. Il n'y a pas de meilleure façon de passer votre week-end dans cette partie de l'Inde que de découvrir tout ce que les Sundarbans ont à offrir.

Sanctuaire d'oiseaux de Sajnekhali

© Wikimedia Commons/ Soumyajit Nandy
© Wikimedia Commons/ Soumyajit Nandy

Sajnekhali est la porte d'entrée des Sundarbans, et c'est de là que l'on obtient le permis d'entrer dans le parc national des Sundarbans. Le sanctuaire d'oiseaux de Sajnekhali est un paradis pour les ornithologues amateurs, avec plus de 200 espèces d'oiseaux exotiques comme la sterne caspienne, le moucherolle du paradis, le goéland pêcheur, le courlis corlieu, l'aigle marin à ventre blanc et bien d'autres. Le sanctuaire possède également une tour de guet d'où l'on peut observer différentes espèces sauvages dans leur habitat naturel. Le sanctuaire reste ouvert de 6h à 17h30, et le meilleur moment pour le visiter est aux petites heures du matin.

Parc national de Sundarban

© istock/ Suprabhat Dutta
© istock/ Suprabhat Dutta

Les safaris en jeep ou les safaris à pied ne sont pas autorisés ici. La seule façon de naviguer dans la région est de se promener sur les voies navigables à l'intérieur du parc national, et c'est une expérience vraiment mémorable. La verdure luxuriante et la tranquillité de la forêt environnante apaiseront instantanément votre âme. Depuis le bateau, vous pourrez apercevoir des crocodiles, des moniteurs d'eau asiatiques, des loutres, des sangliers, des cerfs tachetés. Et si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir un majestueux tigre royal du Bengale dans l'une des criques de la rivière. Un mot pour vous dire que vous devrez être vraiment chanceux pour cela. Mais si ce n'est pas le cas, ne vous découragez pas, car ce n'est pas tous les jours que vous avez l'occasion d'observer de si près le plus grand écosystème de mangrove du monde. Observez les systèmes racinaires intéressants et complexes des mangroves et appréciez la quiétude de la belle forêt qui s'étend sur 102 îles. Vous pouvez faire un safari en bateau à tout moment entre 8h30 et 16h.

Projet Crocodile de Bhagabatpur

© Wikimedia Commons/ Avishek Sahoo
© Wikimedia Commons/ Avishek Sahoo

Après votre croisière dans le parc national de Sundarban, il sera temps de visiter le seul projet de crocodile du Bengale occidental sur l'île de Lothian. Le Bhagabatpur Crocodile Project est situé sur la rive de la rivière Saptamukhi et est une écloserie idyllique de crocodiles d'eau salée et de tortues terrestres de rivière du nord d'âges divers. Ce centre de reproduction au milieu de la forêt calme et luxuriante de l'estuaire de la Saptamukhi offre le parfait mélange de la nature et de la vie sauvage. Il reste ouvert de 7h30 à 16h30.

Tour de surveillance de Sudhanyakhali

© istock/ nicolasdecorte
© istock/ nicolasdecorte

La prochaine étape de votre itinéraire doit être la tour de surveillance de Sudhanyakhali. C'est la plus importante tour de surveillance de la région des Sundarbans, et elle a acquis ce statut grâce à sa réputation d'être l'endroit le plus opportun pour repérer l'insaisissable Tigre royal du Bengale et le cerf de l'axe. L'étang d'eau douce qui se trouve de l'autre côté de la tour de guet attire divers animaux et en fait un point d'observation privilégié. Encore une fois, je dois souligner que vous devez avoir un peu de chance de votre côté pour l'observation des tigres. De plus, la vue panoramique sur des kilomètres et des kilomètres de verdure sans fin sillonnée par des ruisseaux sinueux depuis la tour de guet n'est rien de moins qu'un régal pour les yeux et l'esprit.

Un avant-goût de la vie rurale

Votre séjour dans les Sundarbans restera incomplet si vous n'explorez pas quelques villages de la région. Les habitants de ces villages sont pauvres et risquent leur vie tous les jours pour aller dans la forêt et gagner leur vie grâce à la pêche ou à la collecte de miel. Mais leurs difficultés n'ont pas pu faire oublier leur chaleur et leur esprit d'accueil. Les gens vous feront visiter leurs terres agricoles, le temple de la divinité locale Bono Bibi et vous emmèneront même pour une aventure de collecte de miel dans la forêt centrale, moyennant une somme symbolique. Ensuite, vous pourrez vous amuser avec les gens du coin grâce à des chants et des danses tribales et à la célèbre bière de riz locale appelée Haria. Et n'oubliez pas de vous procurer au moins une bouteille du miel le plus pur et le plus délicieux en souvenir de votre voyage.

Quand et comment visiter les Sundarbans

Le meilleur moment pour visiter les Sundarbans est pendant les mois secs et frais de novembre à février. Si vous prévoyez de vous rendre dans les Sundarbans en janvier, vous pouvez organiser votre visite avec le Gangasagar Mela, le magnifique carnaval spirituel de l'Inde, qui se déroule sur l'île de Sagar, à 113 kilomètres des Sundarbans. Le Gangasagar Mela se tient du 13 au 15 janvier de chaque année.

© istock/ Suprabhat Dutta
© istock/ Suprabhat Dutta

Que vous souhaitiez explorer la région de manière indépendante ou faire une visite organisée en groupe, c'est à vous de choisir en fonction de facteurs tels que la sécurité, la flexibilité et la confidentialité. Dans tous les cas, le mode de transport reste le même. Vous pouvez louer un taxi privé pour vous rendre à Godhkhali, qui se trouve à 84 kilomètres de Calcutta. De Godhkhali, vous devez prendre un ferry pour atteindre Gosaba, d'où une balade en rickshaw vous conduira au village de Pakhiralay. De là, vous devez prendre un autre ferry pour atteindre Sajnekhali. Vous pouvez également prendre un bus au terminus Babughat Bus, près de Prinsep Ghat, pour rejoindre Sonakhali. Vous pouvez monter à bord d'une voiture pour parcourir les 13 kilomètres qui séparent Sonakhali de Godhkhali. Des trains locaux sont également disponibles. Vous pouvez monter à bord de n'importe quel train à destination de Canning depuis la gare de Sealdah à Kolkata, puis prendre un ferry direct de Canning à Sajnekhali. Bien entendu, si vous choisissez de vous rendre à Calcutta avec une compagnie de voyage professionnelle, celle-ci viendra vous chercher à un endroit désigné à Calcutta et, par la suite, tous les maux de tête seront les leurs.

Les forêts de mangroves denses, les innombrables cours d'eau et la diversité de la faune font des Sundarbans du Bengale occidental une destination qui mérite d'être visitée au moins une fois dans sa vie. Aujourd'hui, alors que l'agitation de la vie urbaine nous pèse, un week-end dans la sérénité des Sundarbans suffit à vous revigorer. Alors, qu'attendez-vous ? Faites vos valises, car le parfait week-end d'escapade dans cette partie de l'Inde vous attend.

Sundarbans, West Bengal
Sundarbans, West Bengal
Sundarban, West Bengal, India

Le rédacteur

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey ! Je suis Hitaishi, rédactrice basée à Kolkata, en Inde, et je suis ici pour vous faire découvrir différentes parties de mon incroyable pays à travers mes récits de voyage portant sur la gastronomie, la culture, l'histoire et bien plus encore !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / Raghu_Ramaswamy
© iStock / Raghu_Ramaswamy

A weekend in the serene Sundarbans in West Bengal

5 minutes to read

The UNESCO World Heritage Site of Sundarbans is the world’s largest mangrove forest covering more than 10,000 square kilometers area. It is situated in the delta formed by three rivers, namely, Ganga, Brahmaputra and Meghna. While over 6,000 square kilometers of the forest lies in the neighboring country of Bangladesh, the 4,000 square kilometers in the Gangetic delta in West Bengal is located only 110 kilometers away from Kolkata, the City of Joy. Sundarbans gets its name from the abundance of Sundari trees (a mangrove species), and it literally translates to the beautiful forest (sundar - beautiful, ban - forest). And it is an absolutely fitting name for a place which is a treasure trove of pristine natural beauty, rich flora and fauna and unique local culture. You will be fascinated to know that the serene Sundarbans is home to 103 Royal Bengal Tigers along with several endangered species of birds and turtles. There can be no better way to spend your weekend in this part of India than experiencing all that the Sundarbans has to offer. 

Sajnekhali Bird Sanctuary

© Wikimedia Commons/ Soumyajit Nandy
© Wikimedia Commons/ Soumyajit Nandy

Sajnekhali is the gateway to the Sundarbans, and it is from here that you get the permit to enter the Sundarban National Park. The Sajnekhali Bird Sanctuary is a birdwatchers’ paradise with over 200 species of exotic birds such as the Caspian Tern, the Paradise Flycatcher, the Osprey Herring Gull, the Whimbrel, the White Bellied Sea Eagle and many more. The sanctuary also has a watchtower from where you can spot different wildlife in their natural habitat. The sanctuary remains open from 6 AM to 5:30 PM, and the best time to visit is in the early morning hours. 

Sundarban National Park

© istock/ Suprabhat Dutta
© istock/ Suprabhat Dutta

Jeep safaris or walking safaris are not permitted here. The only way to navigate the area is by cruising along the waterways inside the national park, and it is a truly memorable experience. The lush greenery and tranquility of the surrounding forest will instantly soothe your soul. From the boat, you will be able to spot crocodiles, Asian water monitors, otters, wild boars, spotted deer. And if you are lucky, you may even spot a majestic Royal Bengal Tiger in one of the river creeks. A word to the wise: you will have to be really lucky for that. However, if you are not, do not lose heart as it is not every day that you get to take a look at the world’s largest mangrove ecosystem from such close quarters. Observe the interesting and complex root systems of the mangroves and enjoy the quietude of the beautiful forest that spans 102 islands. You can go for the boat safari anytime between 8:30 AM and 4 PM. 

Bhagabatpur Crocodile Project

© Wikimedia Commons/ Avishek Sahoo
© Wikimedia Commons/ Avishek Sahoo

After your cruise in the Sundarban National Park, it will be time to visit West Bengal’s only crocodile project on Lothian Island. The Bhagabatpur Crocodile Project is located on the bank of the river Saptamukhi and is an idyllic hatchery of saltwater crocodiles and northern river terrapin turtles of various ages. This breeding centre in the middle of the calm, lush forest of the Saptamukhi estuary offers the perfect melting pot of nature and wildlife. It remains open from 7:30 AM to 4:30 PM. 

Sudhanyakhali Watch Tower

© istock/ nicolasdecorte
© istock/ nicolasdecorte

Next on your itinerary must be the Sudhanyakhali Watch Tower. It is the most important watchtower in the Sundarbans area, and it has gained this status due to its reputation of being the most opportune place to spot the elusive Royal Bengal Tiger and axis deer. The freshwater pond across the watchtower lures various animals and makes it a great vantage point. Again, I must emphasise that you must have a bit of luck on your side for the tiger sighting. Also, the panoramic view of miles and miles of never-ending greenery crisscrossed by winding rivulets from the watchtower is nothing short of a treat for both the eyes and the mind.

A taste of rural life

Your sojourn in the Sundarbans will remain incomplete if you don’t explore a few villages in the area. The inhabitants of these villages are dirt poor, and they risk their lives every day to go out into the forest to earn their living through fishing or honey collection. But their hardships have not been able to overshadow their warmth and welcoming spirit. The people will show you around their farming grounds, the temple of the local deity Bono Bibi and even take you along for an adventurous honey collecting trip in the core forest, for a token charge. Afterwards, you can indulge in some merriment with the local folks with tribal song and dance and the famous local rice beer called Haria. And don’t forget to get at least one bottle of the purest and yummiest honey as a souvenir of your trip. 

When and how to visit the Sundarbans

The best time to visit the Sundarbans is during the dry and cool months from November to February. If you plan to visit the Sundarbans in January, you can club your visit with the Gangasagar Mela, India’s magnificent spiritual carnival, which takes place on the Sagar Island at a distance of 113 kilometers from the Sundarbans. The Gangasagar Mela is held from 13th to 15th January every year. 

© istock/ Suprabhat Dutta
© istock/ Suprabhat Dutta

Whether you want to explore the area independently or go on an organised group tour is your call depending on factors such as security, flexibility and privacy. In any case, the mode of transport remains the same. You can hire a private cab to reach Godhkhali, which is 84 kilometers away from Kolkata. From Godhkhali, you have to take a ferry to reach Gosaba, from where a rickshaw ride will take you to the Pakhiralay village. From there, you have to take another ferry to reach Sajnekhali. Alternatively, you can board a bus from the Babughat Bus Terminus, near Prinsep Ghat, to reach Sonakhali. You can board an auto traverse the 13-kilometer distance between Sonakhali and Godhkhali. Local trains are available as well. You can board any Canning-bound train from the Sealdah Station in Kolkata and then take a direct ferry from Canning to Sajnekhali. Of course, if you choose to go with a professional travel company, they will simply pick you up from a designated place in Kolkata and following that, all the headache will be theirs. 

Dense mangrove forests laced with countless waterways and diverse wildlife make the Sundarbans in West Bengal a destination worth visiting at least once in your lifetime. Today, when the bustle of city life is weighing us down, a weekend in the serene Sundarbans is enough to reinvigorate you. So, what are you waiting for? Pack your bags as the perfect weekend getaway in this part of India awaits you. 

Sundarbans, West Bengal
Sundarbans, West Bengal
Sundarban, West Bengal, India

The author

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey there! I am Hitaishi, a writer from Kolkata, India, and I am here to take you around different parts of my incredible country through my stories about Indian food, culture, history and much more!

Stories you might also like