© iStock / Andrey Orekhov
© iStock / Andrey Orekhov

La mosquée Hazret Sultan à Nur-Sultan, un palais blanc

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La mosquée Hazret Sultan est l'une des plus belles mosquées du Kazakhstan, une attraction célèbre de la ville de Nur-Sultan et la deuxième plus grande mosquée en Asie centrale. Chaque agence de tourisme ou guide professionnel vous propose de visiter cette structure unique. La ville de Nur-Sultan a certainement beaucoup de choses à montrer aux visiteurs et aux nouveaux venus. Si vous me demandez ce qu'il y a d'autre à voir ici, je dirais : au cœur de la zone touristique la plus visitée de Nur-Sultan, vous verrez un palais blanc accrocheur, la mosquée Hazret Sultan.

Hazrat Sultan Mosque
Hazrat Sultan Mosque
Tauelsizdik Ave 48, Astana 010000, Kazakhstan

La croyance kazakhe dans l'Antiquité

Chaque fois que je rencontre un étranger au Kazakhstan, j'entends une question, qui est peut-être l'une des questions les plus fréquemment posées sur les Kazakhs. Quelle est la religion du peuple kazakh ? Tout d'abord, je voudrais ajouter qu'aujourd'hui, le Kazakhstan est considéré comme un pays tolérant sur le plan religieux qui permet aux gens de pratiquer leur foi dans n'importe quelle religion ; néanmoins, si nous nous tournons vers l'histoire et les faits, en 2009, environ 93 % de la population kazakhe pratiquait l'Islam. En quoi croyaient les Kazakhs avant l'islam ? Traditionnellement, la croyance de la population nomade, ancêtre des Kazakhs modernes, était le téngrisme. En peu de temps, il s'agissait de croire au soleil comme Dieu sans visage et à l'esprit de la nature : la terre, les plantes, les arbres, les rochers, le feu, et, surtout, le ciel. De plus, ils avaient l'habitude de croire au pouvoir et au soutien des ancêtres décédés.

© iStock / Yerbolat Shadrakhov
© iStock / Yerbolat Shadrakhov

Qui est Hazret Sultan ?

L'islam est entré et s'est maintenu en terre kazakhe au Xe siècle et a été activement pratiqué avec l'enseignement du célèbre Saint Khoja Akhmet Yasawi. Son mausolée est situé au Turkistan, dans le sud du Kazakhstan. Le nom de Yasawi est connu de tous les musulmans et de toutes les personnes appartenant au groupe ethnique turc. Il a été professeur et prédicateur de l'islam en tant que religion. En plus de son nom honorable, on l'appelait aussi Hazret Sultan, ce qui signifie "Saint Seigneur". Ainsi, de nos jours, non seulement le mausolée lui est dédié, mais aussi l'une des attractions les plus populaires de la ville de Nur-Sultan porte le nom de Yasawi - Hazret Sultan.

© iStock / Yerbolat Shadrakhov
© iStock / Yerbolat Shadrakhov

L'intérieur de la mosquée

La mosquée est située sur une superficie de 11 hectares et peut accueillir environ dix mille personnes. Ses portes ont été officiellement ouvertes en 2012. L'architecture de la mosquée est réalisée selon les règles islamiques avec des ornements traditionnels kazakhs. Là, vous pouvez voir des choses uniques comme un lustre gigantesque, qui pèse 3 tonnes et un Coran en argent qui a été fabriqué à Moscou. Au XIVe siècle, Amir Timur (le dernier des grands conquérants de la steppe nomade eurasienne) a apporté le Coran du XIIe siècle au Kazakhstan. Aujourd'hui, le livre coranique avec 40 kg de poids est placé dans la mosquée Hazret Sultan et est considéré comme l'un des plus anciens livres saints originaux dans le monde.

© wikipedia.org / U.S. Department of State
© wikipedia.org / U.S. Department of State

Les règles de la mosquée

Les gens qui voient la mosquée de l'extérieur sont étonnés par sa taille et sa beauté. Ceux qui entrent à l'intérieur le comparent au palais du Roi. Si vous avez vu la série turque "Le siècle magnifique", vous vous sentirez certainement comme si vous étiez dans le palais d'un sultan. C'est un endroit tranquille et paisible, une demeure de Dieu pour les musulmans, un lieu de prière et de réflexion. Il n'y a aucune restriction quant à l'accès au site ; toutefois, les femmes seront invitées à se couvrir la tête conformément aux règles islamiques. À l'entrée, on vous demandera d'enlever vos chaussures et il y a plusieurs étagères où elles peuvent être rangées en toute sécurité. Là, on vous proposera de vous couvrir d'une cape offerte à la mosquée. Veuillez suivre les règles, et vous serez les bienvenus sur les planchers et les escaliers, qui sont tous recouverts de tapis.

© iStock / Yerbolat Shadrakhov
© iStock / Yerbolat Shadrakhov

Ce qu'il y a autour de la mosquée

En plus d'attirer l'attention de tous par un appel à la prière, cette mosquée vaut vraiment la peine d'être vue de l'intérieur et de l'extérieur. Il est gratuit et ouvert à tout visiteur. Il est situé dans une zone avec d'autres attractions intéressantes, telles que le monument Kazakh Eli, le musée national du Kazakhstan et la pyramide - le palais de la paix et de la réconciliation.

Monument of Kazakh Eli
Monument of Kazakh Eli
Astana 010000, Kazakhstan
Palace of Peace and Reconciliation
Palace of Peace and Reconciliation
Tauelsizdik Ave 57, Astana 010000, Kazakhstan

Dans ce coin touristique, si vous êtes à la recherche d'un endroit pour faire un arrêt rapide pour prendre un café et une collation, à 5 minutes à pied, vous trouverez une chaîne de cafés appelée les Glorias Jean's Coffees. Honnêtement, la perle du coin touristique est le palais blanc, la mosquée Hazret Sultan, qui est l'option la plus intéressante et la plus économique pour les touristes. Ne manquez pas de la visiter !

Gloria Jean's Coffees in Nur-Sultan
Gloria Jean's Coffees in Nur-Sultan

Le rédacteur

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Bonjour, je suis Nazerke du Kazakhstan. J'ai voyagé dans 15 pays, vécu en Malaisie et en Espagne, et je vis actuellement à Nur-Sultan. Avec itinari, j'aimerais vous emmener faire un voyage aventureux à travers le Kazakhstan. Prêt ? Allons-y !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / Andrey Orekhov
© iStock / Andrey Orekhov

A white palace, Hazret Sultan Mosque in Nur-Sultan

3 minutes to read

The Hazret Sultan Mosque is one of the most beautiful mosques of Kazakhstan, a famous attraction of Nur-Sultan city and the second-largest mosque in Central Asia. Every tourism agency or professional guide would suggest you visit this unique structure. Definitely, Nur-Sultan city has a lot of things to show the visitors and newcomers. If you ask me, what else is worth seeing here, I would say: in the heart of Nur-Sultan’s most visited touristic area you will see an eye-catching white palace, the Hazret Sultan Mosque. 

Hazrat Sultan Mosque
Hazrat Sultan Mosque
Tauelsizdik Ave 48, Astana 010000, Kazakhstan

Kazakh’s belief in ancient years

Every time I meet a foreigner in Kazakhstan, I hear a question, which I may say is among the top questions people ask about Kazakhs. What is the religion of the Kazakh people? First of all, I would like to add that nowadays, Kazakhstan is stated as a religiously tolerant country that lets people practice faith in any religion; nevertheless, if we turn to history and facts, as of 2009, there was about 93% of Kazakh people who practice Islam. What did Kazakhs believe in before Islam? Traditionally the belief of nomadic population, the ancestors of modern Kazakhs, was Tengrism. Shortly, it was about believing in the sun as a faceless God, and in the spirit of nature: earth, plants, trees, rocks, fire, and, most importantly, in heaven. Additionally to that, they used to believe in the power and support of the deceased ancestors. 

© iStock / Yerbolat Shadrakhov
© iStock / Yerbolat Shadrakhov

Who is Hazret Sultan?

Islam entered and held on in Kazakh land in the X century and was actively practiced with the teaching of the famous Saint Khoja Akhmet Yasawi. His mausoleum is located in Turkistan, South Kazakhstan. Yasawi’s name is known to every Muslim and each person who belongs to the Turkic ethnic group. He was a teacher and a preacher of Islam as a religion. Apart from his honorable name, he was also called Hazret Sultan, which means ‘Holy lord.’ So nowadays, not only the mausoleum is dedicated to him, but also one of the most popular attractions of Nur-Sultan city bears the name of Yasawi – Hazret Sultan

© iStock / Yerbolat Shadrakhov
© iStock / Yerbolat Shadrakhov

The mosque's interior

The mosque is located in an area of 11 hectares and can accommodate around ten thousand people. Its doors officially opened in 2012. The architecture of the mosque is made according to the Islamic rules with Kazakh traditional ornaments. There you can see unique things such as a gigantic chandelier, which weighs 3 tons and a silver Qoran that was made in Moscow. In XIV century Amir Timur (the last of the great conquerors of nomadic Eurasian Steppe) brought the Qoran of XII century to Kazakhstan. Nowadays, the Qoran book with 40 kg of weight is placed in Hazret Sultan Mosque and is considered as one of the oldest originals holy books in the world. 

© wikipedia.org / U.S. Department of State
© wikipedia.org / U.S. Department of State

The mosque's rules

People who see the mosque from the outside are amazed by its size and beauty. Those who enter inside compare it with the palace of the King. If you have seen the Turkish series “the Magnificent century,” you would definitely feel like you are in the palace of a Sultan. It is a tranquil and peaceful place, a home of God to Muslims, a place to pray and think. There are no restrictions to visitors entering the site; however, women will be asked to cover their heads according to the Islamic rules. At the entrance, you will be asked to take off your shoes, and there are many shelves where they can be stored safely. There you will be offered to cover yourself with a cape given at the mosque. Please follow the rules, and you will be welcome to step on the floors and stairs, which are all covered with carpets. 

© iStock / Yerbolat Shadrakhov
© iStock / Yerbolat Shadrakhov

What is around the mosque

Apart from catching everyone's attention with a call to prayer, this mosque is definitely worth seeing it both from the inside and outside. It is free of charge and open to any visitor. It is located in an area with other interesting attractions, such as the Kazakh Eli monument, the national museum of Kazakhstan, and the Pyramid – the palace of Peace and Reconciliation.

Monument of Kazakh Eli
Monument of Kazakh Eli
Astana 010000, Kazakhstan
Palace of Peace and Reconciliation
Palace of Peace and Reconciliation
Tauelsizdik Ave 57, Astana 010000, Kazakhstan

In that touristic corner, if you are looking for a place to have a quick stop with coffee and a snack, in a 5 min walking distance, you will find a coffee chain called the Glorias Jean's Coffees. Honestly, the pearl of the touristic corner is the white palace, Hazret Sultan Mosque, which is the most exciting and money-saving option for tourists. Do not miss out on visiting it! 

Gloria Jean's Coffees in Nur-Sultan
Gloria Jean's Coffees in Nur-Sultan

The author

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Hi, I am Nazerke from Kazakhstan. Traveled to 15 countries, lived in Malaysia and Spain, currently I'm located in my hometown Nur-Sultan city, and I’d love to take you on an adventurous journey throughout Kazakhstan. Ready? Let’s go!

Stories you might also like