Le Lac d'Achen, la mer du Tyrol

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le lac d'Achen (en allemand : Achensee) est le plus grand lac de l'Etat fédéral du Tyrol. Avec les cinq villages environnants, il est niché dans un paysage montagneux. La profondeur maximale de la mer est de 133 mètres, l'eau est très claire avec une vue jusqu'à 10 mètres sous la surface, et très propre. La qualité de l'eau du lac Achen est proche de celle de l'eau potable. Parce qu'il s'agit d'un lac alpin, créé après la dernière période glaciaire, la température de l'eau est très basse et elle monte rarement au-dessus de 20 °C.

Le lac est situé à quelques kilomètres au nord de Jenbach et à 380 mètres au-dessus de la vallée de l'Inn, et est facilement accessible par l'autoroute principale de la vallée de l'Inn. En été, Achensee peut être atteint avec le pittoresque train à vapeur Achensee Railway de Jenbach, la seule gare ferroviaire en Autriche. Trois gabarits différents sont possibles: un gabarit standard "West Railway", un gabarit étroit Ziller Valley Railway et un gabarit "Achensee Railway" d'un mètre de large. Depuis la fin du 19ème siècle, les bateaux à vapeur étaient utilisés pour le transport de passagers, principalement des touristes, plus rarement de marchandises. Cela a perduré jusqu'en 2007, lorsque le dernier navire à vapeur St. Benedikt a été mis à l'arrêt.

En raison de sa taille, les plages de sable, l'eau turquoise, les grands bateaux transportant des touristes et la planche à voile Achensee est souvent appelé la mer Tyrolienne. Les conditions de vent sur le lac sont optimales pour la voile et le surf et à partir des années 1970, discipline sportive qui combine la voile et le surf, a trouvé sa place et s'est développée ici. Depuis lors, plus de championnats d'Autriche, d'Europe et du monde de planche à voile y ont été organisés.

Depuis des décennies, le lac et ses environs attirent les touristes. Autrefois, les empereurs autrichiens étaient des invités fréquents. En raison de sa beauté naturelle, le lac est l'une des destinations de vacances les plus populaires du Tyrol depuis plus d'un siècle.

En hiver, la région de l'Achensee est l'endroit idéal pour le ski de fond et est considérée comme le meilleur domaine de ski de fond du Tyrol. Plus de 200 km de pistes de ski de fond sont disponibles, dont plusieurs à quatre voies. Les domaines skiables autour du lac, bien que plus petits que les domaines skiables voisins de Zillertal, disposent encore d'un réseau étendu de pistes avec plus de 50 kilomètres de pistes entretenues et 19 remontées mécaniques.

Plages de sable, planche à voile, eau turquoise en été pour se rafraîchir ou skier et ski de fond en hiver, il y a beaucoup de raisons de visiter Achensee - la mer du Tyrol.


Le rédacteur

Ogi Savic

Ogi Savic

Je suis Ogi. Journaliste et économiste, j'habite à Vienne et je suis passionnée par le ski, les voyages, la bonne chère et les boissons. J'écris sur tous ces aspects (et plus encore) de la belle Autriche.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Achen Lake - The Sea of Tyrol

2 minutes to read

Achen Lake (German: Achensee) is the largest lake within the federal state of Tyrol, together with surrounding five villages it is nestled into surrounding mountain scenery. Maximal depth of the see is 133 metres, water is very clear with sight up to 10 metres below surface and very clean. The quality of water in Achen Lake is near drinking water. Because it is alpine lake, created after the last Ice Age by glaciers, temperature of the water is very low and it rarely rises above 20 °C.

The lake is located just few kilometres north of Jenbach and 380 metres above Inn Valley and it is easily accessible from the main Inn Valley motorway. In the summer Achensee can be reached with the scenic steam-driven rack Achensee Railway from Jenbach the only train station in Austria with three different gauges sizes, a standard gauge West Railway, a narrow Ziller Valley Railway gauge and 1 metre wide Achensee Railway gauge. Since the end of 19th century steam boats were used for transport of passengers, mainly tourists and rarely stock. Steam ships were in use until 2007, when the last steam ship St. Benedikt was retired.

Because of its size, sandy beaches, turquoise water, large boats carrying tourists and windsurfing Achensee is often called Tyrolean Sea. The wind conditions on lake are optimal for sailing and surfing and from 1970s wind surfing, sport discipline that combines sailing and surfing, found its place and developed here. Since then more Austrian state, European and World Championships in windsurfing were organised here.

©Unknown
©Unknown

For decades the lake and its surrounding area have been attracting tourists. In the past Austria’s emperors were frequent guests. Because of its natural beauty, the lakse is one of the most popular holiday destinations in Tirol for over a century.

ln winter, the Achensee region is perfect place for the cross-country skiing and it is regarded as the best cross-country area in Tyrol. More than 200 km of cross-country ski trails are available, many of them four-lane. Ski areas around the lake, although smaller than nearby Zillertal ski areas, still have extended network of slopes with more than 50 kilometres of groomed runs and 19 ski lifts.

©Unknown
©Unknown

Sandy beaches, windsurfing, turquoise water in summer to cool down or skiing and cross-country in winter there are lot of reasons to visit Achensee – The Sea of Tyrol.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Ogi Savic

Ogi Savic

I am Ogi. A journalist and economist, I live in Vienna and I am passionate about skiing, traveling, good food and drinks. I write about all these aspects (and more) of beautiful Austria.

View more stories

Stories you might also like