Cover picture © Credits to Wikimedia Commons/ciurlionis.eu/ Mikalojus Konstantinas Čiurlionis
Cover picture © Credits to Wikimedia Commons/ciurlionis.eu/ Mikalojus Konstantinas Čiurlionis

Prêt à vivre cette histoire vous-même ?

Planifiez votre voyage

Découvrir l'art de M.K. Čiurlionis à travers la Lituanie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Je me suis toujours demandé comment commencer mes récits sur les poètes ou les écrivains que j'admire vraiment. Avec leurs mots ? Mais parfois, même eux ne suffisent pas, surtout quand il s'agit de Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, le génie de la Lituanie - un peintre, un écrivain et un compositeur. M.K. Čiurlionis était quelqu'un de très doué, et les Lituaniens lui seront éternellement reconnaissants pour les œuvres magistrales qu'il a laissées derrière lui. Elles vont des sonnets, de la photographie et du graphisme aux peintures et aux écrits littéraires. Les étrangers peuvent se familiariser avec l'art de M.K. Čiurlionis dans presque toutes les régions de la Lituanie.

Picture © Credits to Wikimedia Commons/S.Fleury
Picture © Credits to Wikimedia Commons/S.Fleury

Musique

En ce qui concerne la musique de M.K. Čiurlionis, il faut dire que sa période de création fut assez réduite, elle a duré un peu plus de dix ans. Pendant ce temps, la musique de Čiurlionis a varié entre le romantisme traditionnel et les compositions de la musique atonale moderne. Il fut diplômé de l'Institut de musique de Varsovie, et plus tard du Conservatoire royal de musique de Leipzig. Là, Čiurlionis étudia avec S. Jadassohn et C. Reinecke. Lorsqu'il étudiait à Leipzig, Čiurlionis commença à peindre aussi, ce qui a considérablement influencé sa musique - des créations artistiques romantiques aux plus constructives. C'est lui qui a initié l'ère de la musique atonale.

Picture © Credits to iStock/Birute
Picture © Credits to iStock/Birute

Vous pouvez écouter la musique originale de M.K. Čiurlionis dans son musée, appelé la Maison Čiurlionis, et situé à Vilnius. Dans cette maison, vécut Čiurlionis entre 1907 et 1908. La Maison Čiurlionis expose son art, possède une salle pleine d'informations sur la vie et l'art du compositeur. Ce qu'il y a de top avec la Maison Čiurlionis, c'est qu'on y trouve ses enregistrements de musique, et ses équipements. La maison Čiurlionis organise également divers événements - concerts, soirées, événements culturels, conférences - chaque semaine.

Čiurlionis House, Vilnius
Čiurlionis House, Vilnius
Savičiaus g. 11, Vilnius 01127, Lithuania

Peintures

Čiurlionis nous a laissé plus de 300 peintures et gravures. La carrière de peintre de Čiurlionis a duré plus de six ans. Pendant ce temps, Čiurlionis ne s'est pas arrêté de jouer de la musique; au contraire il faisait les deux en même temps. Les peintures de Čiurlionis exploitent les idées du néo-romantisme, du symbolisme et de l'Art Nouveau. Beaucoup de ses œuvres furent peintes pendant les vacances d'été dans la maison de ses parents à Druskininkai. Les peintures de Čiurlionis sont pleines de symbolisme, de formes, de graphiques et de figures.

Picture © Credits to Wikimedia Commons/Vilensija
Picture © Credits to Wikimedia Commons/Vilensija

Pour découvrir les oeuvres de Čiurlionis, vous pouvez visiter le Musée National d'Art M. K. Čiurlionis à Kaunas. La majeure partie des œuvres de Čiurlionis sont conservées dans ce musée, ainsi que d'autres œuvres de peintres lituaniens célèbres. En outre, au-delà du patrimoine de Čiurlionis, le musée possède également des objets d'art populaire lituanien, des beaux-arts et des arts appliqués du XVe au XXe siècle, ainsi que des œuvres d'art du monde antique et d'art étranger.

Picture © Credits to Wikimedia Commons/ Mikalojus Konstantinas Čiurlionis
Picture © Credits to Wikimedia Commons/ Mikalojus Konstantinas Čiurlionis
M. K. Čiurlionis National Museum of Art in Kaunas
M. K. Čiurlionis National Museum of Art in Kaunas
V. Putvinskio g. 55, Kaunas 44248, Lithuania

Littérature

Dès mon plus jeune âge, je me souviens de mes cours de littérature. Je me souviens que la première fois que j'ai lu les écrits de M.K. Čiurlionis, je me suis dit que je n'avais jamais vu le romantisme poussé à ce point. A ce jour, je n'ai toujours pas changé d'avis. Čiurlionis a écrit de nombreux ouvrages littéraires, mais la lettre à son épouse, Sofija Kymantaitė-Čiurlionienė, est considérée comme l'une des contributions les plus importantes à la littérature lituanienne. Čiurlionis a écrit des lettres à son épouse en polonais, comme c'était courant chez les écrivains de l'époque. Les lettres ont été inspirées par sa femme et sont pleines de symboles, de musique et d'amour.

Picture © Credits to Wikimedia Commons/Arz
Picture © Credits to Wikimedia Commons/Arz

Vous pouvez trouver le tableau où plusieurs de ces lettres ont été écrites dans le Musée Mémorial de M.K. Čiurlionis à Druskininkai. Cette ancienne résidence d'été de Čiurlionis abrite aujourd'hui plusieurs de ses objets personnels, peintures, un piano original et sa chambre. Le Musée Mémorial organise également des excursions, des expositions.

M.K. Čiurlionis Memorial Museum in Druskininkai
M.K. Čiurlionis Memorial Museum in Druskininkai
M. K. Čiurlionio g. 35, Druskininkai 66164, Lithuania

On dit qu'à chaque génération, il y a au moins un génie. Čiurlionis était certainement l'un d'entre eux. Découvrez l'art de M.K. Čiurlionis à travers la Lituanie - écoutez sa musique à Vilnius, explorez ses peintures à Kaunas et lisez ses lettres d'amour à Druskininkai. Depuis que M.K. Čiurlionis, avec ses œuvres, inspira des centaines de Lituaniens, vous pouvez sentir son influence dans des endroits très surprenants de Lituanie. Vous devez juste garder les yeux et le cœur ouverts.

Picture © Credits to Wikimedia Commons/ciurlionis.eu/ Mikalojus Konstantinas Čiurlionis
Picture © Credits to Wikimedia Commons/ciurlionis.eu/ Mikalojus Konstantinas Čiurlionis

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage





Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Êtes-vous prêt à vivre cette histoire vous-même ?

Planifiez votre voyage

Autres récits de voyage pour vous

Acquaint with the art of M.K. Čiurlionis across Lithuania

Acquaint with the art of M.K. Čiurlionis across Lithuania

3 minutes to read

I always wondered how to start stories about the poets or writers that I love so much. With their words? But sometimes, this is not enough, especially when we talk about Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, the genius of Lithuania - a painter, a writer, and a composer. M.K. Čiurlionis was a very gifted person, and Lithuanians will be forever thankful for the amazing works he left us. From the sonnets, photography and graphics to the paintings and literary writings. Foreigners can acquaint with the art of M.K. Čiurlionis in almost every part of Lithuania.

Picture © Credits to Wikimedia Commons/S.Fleury
Picture © Credits to Wikimedia Commons/S.Fleury

Music

Talking about M.K. Čiurlionis music, it is worth to say that he had quite a short creative period, which lasted a bit over ten years. During this time, Čiurlionis music varied between the traditional romanticism to the compositions of modern atonal music. He graduated from the Warsaw Institute of Music and later on the Royal Conservatory of Music of Leipzig. There, Čiurlionis studied together with S. Jadassohn and  C. Reinecke. When he was studying in Leipzig, Čiurlionis started to paint as well, and this changed his music substantially - from the romantic to more constructive artistic creations. He started the atonal music era.

Picture © Credits to iStock/Birute
Picture © Credits to iStock/Birute

You can listen to the original music of M.K. Čiurlionis in his museum called the Čiurlionis House and located in Vilnius. In this house, Čiurlionis lived between 1907 and 1908. The Čiurlionis House has his art exhibition, a room full of information about the composer’s life and art. The greatest thing about Čiurlionis House is that it has its music recordings and premises for chamber music. In the Čiurlionis House, various events - concerts, evenings, cultural events, conferences are held every week.

Čiurlionis House, Vilnius
Čiurlionis House, Vilnius
Savičiaus g. 11, Vilnius 01127, Lithuania

Paintings

Čiurlionis left us over 300 paintings and prints. The period of Čiurlionis painting career lasted over six years. During this time, Čiurlionis didn't stop with the music - he painted and created music at the same time. The paintings of Čiurlionis have the ideas of Neo-Romanticism, Symbolism and Art Nouveau. Many of his works were painted during the summer vacations in his parents' house in Druskininkai. Čiurlionis paintings are full of symbolism, forms, graphics, and figures.

Picture © Credits to Wikimedia Commons/Vilensija
Picture © Credits to Wikimedia Commons/Vilensija

To explore Čiurlionis artworks, you can visit the M. K. Čiurlionis National Museum of Art in Kaunas. The bulk of Čiurlionis works are housed in this museum, together with other famous Lithuanian painters works. Also, except the Čiurlionis heritage, the museum also has Lithuanian folk, fine and applied arts items from the 15th to the 20th century, as well as ancient world art and foreign art legacy.

Picture © Credits to Wikimedia Commons/ Mikalojus Konstantinas Čiurlionis
Picture © Credits to Wikimedia Commons/ Mikalojus Konstantinas Čiurlionis
M. K. Čiurlionis National Museum of Art in Kaunas
M. K. Čiurlionis National Museum of Art in Kaunas
V. Putvinskio g. 55, Kaunas 44248, Lithuania

Literature

From my early school age, I remember my literature lessons. I remember that the first time I read the letters of M.K. Čiurlionis, I thought those were the most romantic words ever. Till now, I didn't change my mind. Čiurlionis wrote many literary works, but the letter to his wife, Sofija Kymantaitė-Čiurlionienė, is considered one of the most significant inputs to Lithuanian literature. Čiurlionis wrote letters to his wife in Polish, as it was common among the writers at that time. The letters were inspired by his wife and are full of symbols, music and love.

Picture © Credits to Wikimedia Commons/Arz
Picture © Credits to Wikimedia Commons/Arz

You can find the table where many of these letters were written in the M.K. Čiurlionis Memorial Museum in Druskininkai. A former Čiurlionis summer house nowadays holds many of his personal items, paintings, original piano, and his room. The Memorial Museum also holds excursions, exhibitions and generally is full of Čiurlionis aura.

M.K. Čiurlionis Memorial Museum in Druskininkai
M.K. Čiurlionis Memorial Museum in Druskininkai
M. K. Čiurlionio g. 35, Druskininkai 66164, Lithuania

People say that in every generation, there is at least one genius. For sure, Čiurlionis was one of them. Acquaint with the art of M.K. Čiurlionis across Lithuania - listen to his music in Vilnius, explore his paintings in Kaunas and read his love letters in Druskininkai. Since M.K. Čiurlionis with his works inspired hundreds of Lithuanians, you can find his influence in very surprising places of Lithuania. You just need to keep your eyes and heart open.

Picture © Credits to Wikimedia Commons/ciurlionis.eu/ Mikalojus Konstantinas Čiurlionis
Picture © Credits to Wikimedia Commons/ciurlionis.eu/ Mikalojus Konstantinas Čiurlionis

Cover picture © Credits to Wikimedia Commons/ciurlionis.eu/ Mikalojus Konstantinas Čiurlionis

The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

Stories you might also like