©istock/ Casper1774Studio
©istock/ Casper1774Studio

Grottes d'Ajanta dans le Maharashtra : L'art rupestre indien à son meilleur

6 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'art rupestre indien possède un riche héritage qui remonte à des milliers d'années. Et les porte-drapeaux de cet héritage sont les Grottes d'Ajanta dans le Maharashtra. A environ 102 km au nord-est de la ville historique d'Aurangabad, la chaîne Indhyadri des Ghats occidentaux abrite les Grottes d'Ajanta dans une gorge escarpée près de la rivière Waghur. Aux Grottes d'Ajanta, il y a une collection de 30 grottes bouddhistes qui ont été construites entre le IIe siècle avant notre ère et le VIe siècle de notre ère ! Les grottes sont parsemées de peintures murales et de sculptures remarquables qui témoignent de l'incroyable éclat de l'artisanat indien ancien. Pas étonnant que les Grottes d'Ajanta aient été inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'histoire des Grottes d'Ajanta

© istock/ePhotocorp
© istock/ePhotocorp

La construction des Grottes d'Ajanta a été possible grâce au patronage de deux dynasties, les Satavahanas et les Vakatakas. Les 30 grottes que l'on voit aujourd'hui n'ont pas été construites ensemble. Certaines ont été construites au début de la période Satavahana et d'autres à la fin de la période Vakataka, ce qui est très apparent dans les styles de construction des grottes respectives.

© istock/ naveen0301
© istock/ naveen0301

Les grottes qui ont vu le jour sont celles numérotées 9, 10, 12, 13 et 15A. Ce groupe de grottes aurait été construit entre 200 avant notre ère et 100 de notre ère. Ces grottes montrent des signes de l'impact massif de la secte hinayana du bouddhisme qui prévalait pendant la période Satavahana. La secte hinayana n'adorait pas Bouddha de la même manière que dans l'hindouisme. Ainsi, les grottes de cette période antérieure étaient à base de stupa (stupa - un bâtiment en forme de dôme construit comme un sanctuaire bouddhiste) et dépourvues des peintures ou sculptures de Bouddha. Alors que les grottes 9 et 10 sont des stupas avec des salles de culte, les cavernes 12, 13 et 15A sont des viharas (monastères).

© Wikimedia Commons/ Dey.sandip
© Wikimedia Commons/ Dey.sandip

La majorité des grottes, 1-8, 11, et 14-29, ont été construites pendant la période de la Vakataka sous le patronage de l'empereur Harishena entre 400 et 500 de notre ère. À ce moment-là, la secte Mahayana du bouddhisme qui vénérait Bouddha comme un Dieu était entrée en vogue. Ainsi, les grottes de cette période ont la vie et les contes de Bouddha sculptés et peints sur les murs en vue du culte. Et les superbes sculptures et peintures ont été créées avec des ressources minimales qui rempliraient probablement même les artistes d'aujourd'hui d'autant de choc et d'émerveillement ! Toutes les grottes de l'époque de la Vakataka sont des viharas à l'exception des grottes 19, 26 et 29, qui sont des chaitya grihas (salles de prière).

L'art et l'architecture des grottes d'Ajanta

© Wikipedia/ C. SHELARE
© Wikipedia/ C. SHELARE

Chaque grotte des Grottes d'Ajanta est une pierre précieuse archéologique qui met en valeur l'art indien à son meilleur. Alors que les grottes et les sculptures qui s'y trouvent ont été construites avec un minimum de marteaux et de ciseaux, les peintures murales ont été réalisées avec des éléments entièrement naturels tels que des colorants végétaux, du jus de citron vert, de la bouse de vache, de la balle de riz, du jaune d'oeuf, etc. Un regard sur l'œuvre extraordinaire suffit pour se rendre compte des sommets vertigineux que l'art religieux bouddhiste avait atteint dans l'Inde antique. En tant qu'Indien, je suis certainement fier.

© istock/ IVANVIEITO
© istock/ IVANVIEITO

Pour bien comprendre l'étendue de l'art et de l'architecture des Grottes d'Ajanta, je vous suggère d'engager un guide avant d'entrer dans ces grottes particulières. Des guides sont disponibles à l'extérieur de chacune de ces grottes et expliqueront en détail l'importance de chaque élément de conception. Vous pouvez également acheter un guide au bureau de l'Archaeological Survey of India (ASI) à l'entrée de l'ensemble des grottes, et il vous sera également utile. Bien que l'ensemble du complexe soit séduisant, permettez-moi de souligner quelques grottes spéciales et tout ce qu'il y a à l'intérieur.

Grotte 1

© istock/ KuntalSaha
© istock/ KuntalSaha

Cave 1 est naturellement la première grotte que vous explorerez et c'est un trésor de peintures murales vibrantes ! L'immense grotte a une grande façade, des antichambres à pilastres, des sculptures en relief et des sculptures ornées ornent toutes ses surfaces. Attention aux immenses statues des deux bodhisattvas (une personne en voie de devenir bouddhiste et d'atteindre l'illumination), Vajrapani et Padmapani, debout à l'entrée du temple. Toutes les peintures de cette grotte illustrent les histoires derrière les renaissances de Bouddha, telles qu'elles sont décrites dans les contes de Jataka (un corpus indigène de littérature bouddhiste du 4ème siècle avant J.-C., décrivant les naissances précédentes de Bouddha), et vous enchanteront par leur complexité. Prenez note en particulier de la belle peinture de Bodhisattva Padmapani.

Grotte 2 & grotte 6

© Wikimedia Commons/ Photo Dharma
© Wikimedia Commons/ Photo Dharma

Le point culminant de la grotte 2 est le plafond, qui est agrémenté de motifs abstraits de la flore et de la faune ainsi que d'une illustration révélatrice du rôle notable des femmes dans la société de l'époque. Vous y trouverez plusieurs sculptures dédiées à Hariti, la déesse bouddhiste de la fertilité. Cette grotte abrite également des fresques phénoménales qui illustrent le système éducatif du Ve siècle de notre ère. Les peintures des portes sont une caractéristique des Grottes d'Ajanta, et la Grotte 6 en est le meilleur exemple. Bien que la construction de la grotte 6 n'ait jamais été achevée, et la grotte à deux étages mérite votre attention pour la myriade de peintures détaillant divers événements de la vie du Bouddha.

Cave 16 & Cave 17

© Wikipedia/ Woudloper
© Wikipedia/ Woudloper

Les grottes 16 et 17 ont été commandées par Varahadeva, le premier ministre de l'empereur Vakataka Harishena. Cave 16 est une corne d'abondance de peintures qui vous enchanteront. En plus d'illustrations d'événements tirés des contes de Jataka, il y a des fresques captivantes racontant divers événements mythologiques. La grotte 17 se distingue par le style d'architecture vihara probablement le plus avant-gardiste des grottes d'Ajanta. Cette grotte est également cardinale dans le contexte de l'histoire en raison des 30 peintures murales significatives qui racontent les événements de la société du premier millénaire.

Comment et quand visiter les Grottes d'Ajanta ?

© istock/ undefined undefined
© istock/ undefined undefined

Les Grottes d'Ajanta sont facilement accessibles depuis Aurangabad, qui se trouve à quatre heures de route. Il est préférable de louer une voiture qui vous déposera et viendra vous chercher à l'emplacement de la grotte. De là, des bus vous emmèneront jusqu'aux grottes par des routes sinueuses le long de la chaîne Indhyadri. La vue sur la rivière Waghur, entourée de jungles, pendant le trajet en bus est un bonus. Les Grottes d'Ajanta restent ouvertes de 9h à 17h30 tous les jours de la semaine sauf le lundi.

© istock/ Gaurav Kadam
© istock/ Gaurav Kadam

Ne visitez pas les Grottes d'Ajanta pendant les mois d'été, d'avril à juin, car elles deviennent extrêmement chaudes. Alors que beaucoup de gens pensent que la période d'octobre à mars est idéale pour visiter les grottes en raison du temps confortablement tempéré, je vous suggère de visiter l'endroit pendant la mousson. Les Grottes d'Ajanta libèrent leur vraie beauté durant cette période. La région reçoit de fortes pluies de juillet à septembre, et les montagnes s'animent dans toute leur verdure. Ce n'est que pendant la mousson que vous rencontrerez plusieurs belles chutes d'eau le long de votre chemin autour du complexe de grottes.

Passez une journée magique aux Grottes d'Ajanta

Si vous vous intéressez à l'histoire et au patrimoine, il n'y a pas de meilleur endroit que les Grottes d'Ajanta pour vous. Dans la Bhagavad Gita, le texte sacré hindou, le Seigneur Krishna dit : "Ce que votre esprit peut penser est possible et peut être fait par l'homme". Les Grottes d'Ajanta le prouvent par leur existence. Les grottes d'Ajanta dans le Maharashtra abritent ce que l'art rupestre indien a de mieux à offrir. Un voyage ici sera une expérience inoubliable !


Le rédacteur

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey ! Je suis Hitaishi, rédactrice basée à Kolkata, en Inde, et je suis ici pour vous faire découvrir différentes parties de mon incroyable pays à travers mes récits de voyage portant sur la gastronomie, la culture, l'histoire et bien plus encore !

Autres récits de voyage pour vous

©istock/ Casper1774Studio
©istock/ Casper1774Studio

Ajanta Caves in Maharashtra: Indian cave art at its best

6 minutes to read

Indian cave art boasts a lavish legacy that goes back thousands of years. And the flag-bearers of that legacy are the Ajanta Caves in Maharashtra. About 102 km northeast of the historic city of Aurangabad, the Indhyadri range of the Western Ghats houses the Ajanta Caves in a steep gorge next to the Waghur River. At the Ajanta Caves, there is a collection of 30 Buddhist caves that were built between the 2nd century BCE and the 6th century CE! The caves are laced with remarkable murals and sculptures that bear testament to the incredible brilliance of ancient Indian craftsmanship. No wonder that the Ajanta Caves have been declared a UNESCO World Heritage Site.  

The history of the Ajanta Caves

© istock/ePhotocorp
© istock/ePhotocorp

The construction of the Ajanta Caves was possible due to the patronage of mainly two dynasties, the Satavahanas and the Vakatakas. The 30 caves that one sees today were not built together. Some were built during the early Satavahana period and some during the later Vakataka period, and that is quite apparent in the styles of construction of the respective caves.

© istock/ naveen0301
© istock/ naveen0301

The caves that first came into existence were those numbered 9, 10, 12, 13, and 15A. This group of caves is believed to have been built between 200 BCE and 100 CE. These caves exhibit signs of the massive impact of the Hinayana sect of Buddhism that was prevalent during the Satavahana period. The Hinayana sect did not worship Buddha in the way worship was performed in Hinduism. So, the caves from this earlier period were stupa-based (stupa - a dome-shaped building built as a Buddhist shrine) and devoid of Buddha’s paintings or sculptures. While caves 9 and 10 are stupas with worship halls, the caves 12, 13, and 15A are viharas (monasteries).

© Wikimedia Commons/ Dey.sandip
© Wikimedia Commons/ Dey.sandip

The majority of the caves, 1-8, 11, and 14-29, were built during the Vakataka period under the patronage of Emperor Harishena between 400 CE and 500 CE. By then, the Mahayana sect of Buddhism that worshipped Buddha as a God had come into vogue. Thus, the caves from this period have the life and tales of Buddha sculpted and painted on the walls for the purpose of worship.  And the stunning sculptures and paintings were created with the sort of minimal resources that would probably fill even the artists of today with equal amounts of shock and awe! All the caves from the Vakataka period are viharas except for caves 19, 26, and 29, which are chaitya grihas (prayer halls).

The art and architecture of the Ajanta caves

© Wikipedia/ C. SHELARE
© Wikipedia/ C. SHELARE

Each cave at the Ajanta Caves is an archaeological gemstone that showcases Indian art at its finest. While the caves and the sculptures in them were built using only the bare minimum hammers and chisels, the murals were created using completely natural elements such as vegetable dyes, lime juice, cow dung, rice husk, egg yolk etc. A look at the extraordinary work is enough to realize the dizzying heights that Buddhist religious art had attained in ancient India. I, as an Indian, am certainly proud.

© istock/ IVANVIEITO
© istock/ IVANVIEITO

To fully understand the scope of the art and architecture at the Ajanta Caves, I suggest hiring a guide before entering these particular caves. Guides are readily available outside each of these caves and will explain in great detail the significance of each design element. Alternatively, buy a guidebook from the office of the Archaeological Survey of India (ASI) at the entrance of the cave complex, and it will be equally helpful. While the entire complex is alluring, allow me to highlight a few special caves and all that is inside them.

Cave 1

© istock/ KuntalSaha
© istock/ KuntalSaha

Cave 1 is naturally the first cave you will explore and it is a treasure trove of vibrant murals! The sprawling cave has a grand facade, pillared antechambers, and ornate carvings and relief sculptures adorning its every surface. Look out for the huge statues of the two Bodhisattvas (a person on his way to becoming a Buddhist and attaining enlightenment), Vajrapani and Padmapani, standing tall at the entrance of the shrine. All the paintings in this cave illustrate the stories behind the rebirths of Buddha, as depicted in the Jataka Tales (an indigenous body of Buddhist literature from 4th century BC, describing the previous births of Buddha), and will leave you spellbound with their intricacy. Take special note of the beautiful painting of Bodhisattva Padmapani.

Cave 2 & cave 6

© Wikimedia Commons/ Photo Dharma
© Wikimedia Commons/ Photo Dharma

The main highlight in Cave 2 is the ceiling, which is embellished with abstract designs of flora and fauna along with a telling illustration of women’s notable role in the then-society. You will find several carvings dedicated to Hariti, the Buddhist Goddess of fertility. This cave also houses some phenomenal frescoes that depict the education system in the 5th century AD. The doorway paintings are a characteristic feature of the Ajanta Caves, and Cave 6 is its best instance. Although the construction of Cave 6 was never completed, and the two-story cave deserves your attention for the myriad paintings detailing various events in the life of Buddha.

Cave 16 & Cave 17

© Wikipedia/ Woudloper
© Wikipedia/ Woudloper

The caves 16 and 17 were commissioned by Varahadeva, the prime minister of Vakataka Emperor Harishena. Cave 16 is a cornucopia of paintings that will enthrall you. Along with illustrations of events from the Jataka Tales, there are captivating frescoes narrating various mythological events. Cave 17 stands out for having possibly the most avant-garde style of vihara architecture at the Ajanta Caves. This cave is also cardinal in the context of history due to the 30 significant murals that recount the happenings of the first-millennium society.

How and when to visit the Ajanta Caves

© istock/ undefined undefined
© istock/ undefined undefined

The Ajanta Caves are easily accessible from Aurangabad, which is a four-hour drive away. It is best to rent a car that will drop you off and again pick you up from the cave site.  From there, buses will take you all the way up to the caves via winding roads along with the Indhyadri range. The view of the Waghur River, surrounded by jungles, during the bus ride is a bonus. The Ajanta Caves remain open from 9 AM to 5:30 PM on all days of the week except Monday. 

© istock/ Gaurav Kadam
© istock/ Gaurav Kadam

Don’t visit the Ajanta Caves during the summer months from April to June as they become extremely hot. While a lot of people think that the time from October to March is ideal for visiting the caves due to the comfortably moderate weather, I will suggest you visit the place during the monsoons. The Ajanta Caves unleash their true beauty during this time. The region gets heavy rainfall from July to September, and the mountains come alive in all their greenery. It is only during the monsoon season that you will encounter several beautiful waterfalls along your way around the cave complex.

Spend a magical day at the Ajanta Caves

If you are interested in history and heritage, there is no better place than the Ajanta Caves for you. In the Bhagavad Gita, the Hindu holy text, Lord Krishna said, “What your mind can think is possible and can be done by human”. The Ajanta Caves prove that through their existence. The Ajanta Caves  in Maharashtra are home to the finest of what Indian cave art has to offer. A trip here will be an experience of a lifetime!


The author

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey there! I am Hitaishi, a writer from Kolkata, India, and I am here to take you around different parts of my incredible country through my stories about Indian food, culture, history and much more!

Stories you might also like