© iStock/SeanPavonephoto
© iStock/SeanPavonephoto

Akihabara, Tokyo : l'épicentre de la culture otaku japonaise

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Avez-vous déjà entendu parler du mot japonais "otaku" ? Il n'est pas aussi célèbre que le sushi, mais il figure désormais officiellement dans le dictionnaire Oxford. Alors, qu'est-ce qu'un otaku ? Certains Japonais ont l'image d'un otaku, c'est-à-dire d'un homme à l'allure ringarde portant une chemise à carreaux, qui aime les anime, les idoles ou les jeux vidéo, mais pas l'amusement ni les relations sociales. Selon la définition du dictionnaire, otaku a la nuance d'être obsédé par un domaine particulier et d'être moins social. Maintenant que vous comprenez la signification d'otaku, vous vous demandez peut-être où se trouve l'épicentre de la culture otaku japonaise. La réponse est Akihabara, à Tokyo. C'est l'endroit idéal non seulement pour tous les types d'otaku (des joueurs aux fans d'anime en passant par les amateurs d'appareils électriques et d'idoles), mais aussi pour les visiteurs étrangers qui souhaitent découvrir une culture japonaise unique et originale. Akihabara répond à tous ces besoins à un niveau très élevé.

Ville électrique d'Akihabara

© iStock/masaphoto
© iStock/masaphoto

L'une des caractéristiques uniques d'Akihabara est que de nombreux détaillants en électronique sont rassemblés dans un seul quartier de Tokyo. On y trouve de nombreux grands détaillants en électronique, comme Yodobashi Camera, et de petits magasins qui vendent des produits vintage rares et des boutiques hors taxes. Yodobashi Camera est situé juste à côté de la gare JR d'Akihabara. Le Yodobashi Camera compte 9 étages. Les six premiers étages proposent des ordinateurs, des appareils photo, des téléviseurs, des appareils audio/visuels, des téléphones portables, des vélos électriques, etc. Le septième étage est réservé aux vêtements, aux chaussures, aux CD et aux DVD, tandis que le huitième étage comprend 30 restaurants différents et que le neuvième étage abrite des terrains de golf et de baseball.

Yodobashi Camera, Akihabara
Yodobashi Camera, Akihabara
1-1 Kanda Hanaokachō, Chiyoda City, Tokyo 101-0028, Japan

Si vous cherchez des appareils électroniques "made in Japan" à ramener chez vous, vous trouverez tout et n'importe quoi à Akihabara Electric Town. Les visiteurs étrangers peuvent penser qu'il n'est pas acceptable de faire du troc au Japon. C'est généralement vrai, mais vous pouvez négocier le prix dans les grands magasins d'électronique. Essayez donc, vous serez peut-être surpris.

Anime + compagnons = Animeto

© iStock/Manakin
© iStock/Manakin

Il ne fait aucun doute que l'otaku est le symbole d'Akihabara et qu'il y joue un rôle central. Akihabara est un lieu où les fans d'anime enthousiastes se réunissent et se déguisent en personnages. Cependant, tous les fans d'anime ne sont pas adeptes du cosplay. Certains préfèrent collectionner des objets ou des figurines. Animeto (anime + mates) s'adresse à tous les types de fans d'anime, depuis ceux qui aiment simplement lire ou regarder des anime jusqu'aux cosplayeurs sérieux et enthousiastes. Animeto est une chaîne de magasins qui vend uniquement des produits liés aux anime. Il existe environ 100 magasins Animeto au Japon et 6 Animeto en Asie. L'Animeto d'Akihabara est l'un des plus grands et propose sept étages remplis d'articles liés à l'animation. Au septième étage, vous trouverez des articles originaux que vous ne pouvez acheter qu'à Animeto Akihabara.

Animeto, Akihabara
Animeto, Akihabara
4-chōme-3-2 Sotokanda, Chiyoda City, Tokyo 101-0021, Japan

Maid Café ou Gundam Café

© iStock/marc boada
© iStock/marc boada

Jusqu'à récemment, Akihabara n'était pas connue comme une ville gastronomique. Peut-être que tous les otaku d'Akihabara n'avaient pas le temps et l'énergie pour une nourriture de qualité. Ils préféraient se rendre dans les maid cafés et se faire servir par des filles en uniforme de femme de chambre. Ne vous méprenez pas. La culture des maid cafés est très intéressante, tout comme Akihabara. Le prix est raisonnable, les jeunes filles sont accueillantes et amicales, et elles proposent des jeux pour jouer à table. Outre les maid cafés, il y a aussi des butler cafés à Akihabara. Il n'est pas difficile de trouver un maid café ou un butler café à Akihabara. Il suffit de se rendre aux étages supérieurs des grands immeubles situés près de la gare JR d'Akihabara. De nos jours, un maid café est une expérience typique d'Akihabara. De nombreux maid cafés ont un menu en anglais.

© iStock/winhorse
© iStock/winhorse

Ainsi, pour les personnes intéressées par les choses à faire en voyage, le Gundam Café est fortement recommandé. Ce café sur le thème de Gundam, apprécié depuis longtemps, est situé juste à côté de la gare JR d'Akihabara. La statue Gundam à l'échelle 1/12 vous accueillera devant le café. Tous les plats sont joliment décorés sur le thème de Gundam. Vous devez absolument essayer leur café tardif, dont les personnages Gundam sont dessinés avec un nappage au chocolat. Si vous avez envie d'emporter des objets Gundam chez vous, un magasin de souvenirs est rattaché au café.

© iStock/ColobusYeti
© iStock/ColobusYeti
Gundam Cafe, Akihabara
Gundam Cafe, Akihabara
1-1 Kanda Hanaokachō, Chiyoda City, Tokyo 101-0028, Japan

Akihabara est l'un des quartiers uniques de Tokyo. Si vous êtes un fan d'anime, de jeux ou d'idoles, cette ville est faite pour vous. Croyez-moi, vous n'aurez jamais assez de temps pour explorer Akihabara entièrement. Mais même si vous n'êtes pas vraiment intéressé par tout cela, vous serez émerveillé par l'épicentre de la culture otaku japonaise. L'expérience d'Akihabara sera l'un de vos moments inoubliables à Tokyo.



Le rédacteur

Mayo Harry

Mayo Harry

Bonjour, je suis Mayo, du Japon. Depuis la fin de mon adolescence, ma vie n'a été qu'une succession de voyages, de par le monde et au Japon. Je suis ravie de partager mes connaissances et mon expérience du Japon avec vous tous.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/SeanPavonephoto
© iStock/SeanPavonephoto

Akihabara, Tokyo: the epicentre of Japanese otaku culture

3 minutes to read

Have you ever heard of the Japanese word - otaku? It is not as famous as sushi, but it is now officially included in the Oxford dictionary. So, what is an otaku? Some Japanese people have an image of otaku being a nerd-looking man with a plaid shirt who loves anime, idols or computer games, but not fun or socialising. According to the dictionary definition, otaku has the nuance of being obsessed with one particular area and being less social. Now that you understand the meaning of otaku, you might wonder where is the epicentre of Japanese otaku culture. The answer is Akihabara in Tokyo. It is the perfect place for not only all types of otaku (from gamers, anime fans to electrical appliances and idol lovers) but also visitors from overseas who wish to witness unique and original Japanese culture. Akihabara caters for all these needs at a super high level. 

Akihabara Electric Town

© iStock/masaphoto
© iStock/masaphoto

One of the unique features of Akihabara is that there are many electronic retailers gathered in one area of Tokyo. There are many large electronics retailers, like Yodobashi Camera, and small stores that sell rare vintage products and duty-free shops. Yodobashi Camera is located right next to JR Akihabara station. There are 9 floors at Yodobashi Camera. The first six floors offer computers, cameras, TVs, audio/visual appliances, mobile phones, electric bicycles and more. The seventh floor is reserved for clothes, shoes, CDs and DVDs, while the eighth floor consists of 30 different restaurants and the ninth floor has golf and baseball areas. 

Yodobashi Camera, Akihabara
Yodobashi Camera, Akihabara
1-1 Kanda Hanaokachō, Chiyoda City, Tokyo 101-0028, Japan

If you are looking for "made in Japan" electronics appliances to take home, you can find anything and everything at Akihabara Electric Town. Overseas visitors might think that it is not acceptable to barter in Japan. It is usually true, but you can negotiate the price at the large electronic shops. So, try it, and you might be surprised.

Anime + mates = Animeto

© iStock/Manakin
© iStock/Manakin

There is no doubt that otaku is the symbol of Akihabara and plays a central role. Akihabara is a place where enthusiastic anime fans gather and cosplay as characters. Though, not all anime fans are into cosplay. Some are into collecting related goods or figures. Animeto (anime + mates) caters for all types of anime fans, from those who simply enjoy reading or watching anime to the serious enthusiastic cosplayer. Animeto is a chain retailer that only sells anime-related products. There are about 100 Animeto shops around Japan and 6 Animeto in Asia. Animeto in Akihabara is one of the largest, and it offers 7 floors full of anime-related goods. On the seventh floor, you can find some original goods that you can only purchase at Animeto Akihabara.

Animeto, Akihabara
Animeto, Akihabara
4-chōme-3-2 Sotokanda, Chiyoda City, Tokyo 101-0021, Japan

Maid café or Gundam Café

© iStock/marc boada
© iStock/marc boada

Until recently, Akihabara was not known as a gastronomic town. Perhaps, all otaku people in Akihabara did not have time and energy for quality food. They rather spent their time going to the maid cafés and get served by dressed-up-in-maid-uniform girls. Do not get me wrong. Maid café culture is very interesting, and so is Akihabara. The price is reasonable, and maid girls are welcoming and friendly, and they offer some games to play on the table. Besides maid cafés, there are butler cafes also available in Akihabara. It is not difficult to find a maid café or a butler café in Akihabara. You just have to walk to the higher floors of large buildings near the JR Akihabara station. Nowadays, a maid café is kind of typical Akihabara experience. Many maid cafes have an English menu. 

© iStock/winhorse
© iStock/winhorse

So, for someone interested in up-and-coming stuff to do while traveling, Gundam Café is highly recommended. The long-time favourite Gundam theme café is located right next to JR Akihabara station. The 1/12-scale Gundam statue will welcome you in front of the café. All foods are cutely decorated with the Gundam theme. You must try their cafe late, which has Gundam characters drawn with chocolate topping. If you feel like taking some Gundam stuff home with you, a saviour shop is attached to the café

© iStock/ColobusYeti
© iStock/ColobusYeti
Gundam Cafe, Akihabara
Gundam Cafe, Akihabara
1-1 Kanda Hanaokachō, Chiyoda City, Tokyo 101-0028, Japan

Akihabara is one of the unique areas of Tokyo. If you are an anime, game or idol fan, this town is for you. Trust me, you never have enough time to explore Akihabara entirely. But even if you are not really into all that, you will be amazed by the epicentre of Japanese otaku culture. Akihabara experience will be one of your unforgettable moments in Tokyo.  


The author

Mayo Harry

Mayo Harry

Hi, I am Mayo from Japan. Travelling around the world and Japan since my late teens, my life has been a continuation of trips. I am excited to share my knowledge and experiences of Japan with all of you.

Stories you might also like