© Flickr / Santiago López-Pastor
© Flickr / Santiago López-Pastor

Alcántara et son passé glorieux, trésors méconnus de l'Estrémadure

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Alcántara est située en Estrémadure, à la frontière entre l'Espagne et le Portugal. Elle garde le pont romain qui lui a donné son nom (Al-Qantarat, son nom arabe, qui signifie littéralement "le pont"). Pendant des siècles, cette ville a accueilli l'Ordre militaire d'Alcántara. Cet ordre était très important car ils ont conquis beaucoup de territoires des Maures. Pour montrer à quel point ils étaient riches, ils ont construit de nombreux monuments. Aujourd'hui, nous pouvons les visiter, mais certains ne sont plus ce qu'ils étaient. Pourquoi ? Parce que les Français les ont détruits pendant la guerre d'indépendance. C'est peut-être la raison pour laquelle les gens ont presque oublié cette ville. Cependant, elle revit maintenant. Des monuments sont en cours de restauration, tandis qu'un grand festival de théâtre attire des milliers de touristes chaque été. Même ses recettes traditionnelles ont été récupérées ! Découvrons la fascinante ville d'Alcántara !

© iStock / Tanaonte
© iStock / Tanaonte

A visiter

Le pont d'Alcántara

Alcántara était si importante qu'un énorme pont a été construit à l'époque romaine pour traverser le Tage à cet endroit. Au fait, le Tage est le plus long fleuve d'Espagne. C'est pourquoi, chaque hiver, le pont disparaissait en dessous et réapparaissait au printemps. Mais attention, bien qu'il s'agisse du patrimoine le plus ancien d'Alcántara, il est le mieux conservé ! À son entrée, il reste un temple romain, qui se trouve également en excellent état.

© Flickr / Santiago López-Pastor
© Flickr / Santiago López-Pastor
Puente Romano de Alcantara
Puente Romano de Alcantara
Alcántara Bridge, 10980 Alcántara, Cáceres, Spain

L'église de Santa María de Almocóvar

À l'intérieur de la ville, vous trouverez l'église de Santa María de Almocóvar. Son étrange nom vient d'un mot maure. Il a été construit sur l'ancienne mosquée. C'est l'une des rares églises romanes d'Estrémadure. Santa María de Almocóvar n'est qu'un des douze édifices religieux que l'on peut trouver à Alcántara - une preuve de son glorieux passé.

© iStock / Tanaonte
© iStock / Tanaonte
Santa María de Almocóvar Church
Santa María de Almocóvar Church
Lugar Finca El Cortijo, 0, 10980 Alcántara, Cáceres, España

Le Conventuel de San Benito et le livre de recettes

Autour de la place Corredera, vous trouverez les palais des familles les plus nobles d'Estrémadure. Certains étaient des conquérants, d'autres des écrivains avisés. Non loin de là, le couvent de San Benito a accueilli l'Ordre d'Alcántara. La galerie de Charles Quint est d'une grande beauté. Ici, les Français ont détruit tous les livres où les moines avaient copié toute leur sagesse à travers les siècles. Tous les livres ? Non ! Il y en a un qui a survécu : un livre de recettes.

© Flickr / Santiago López-Pastor
© Flickr / Santiago López-Pastor

Voici l'histoire : le général français qui a détruit Alcántara était marié à une femme qui aimait beaucoup cuisiner. Les moines d'Alcántara étaient connus pour leurs talents culinaires. Le général a donc apporté le livre en France et devinez quoi ! Nos hepagrás sont devenus leur foie-gras. Oui : le plat "français" le plus connu vient en fait de notre humble Alcántara. Si vous allez à Alcántara, vous devez absolument y manger. Il est impossible de goûter à toute la variété des plats locaux. Mais vous devriez au moins essayer la "morue royale", le faisan, la perdrix d'Alcántara et, bien sûr, les "mormenteras", un ancien dessert maure.

Conventual of San Benito
Conventual of San Benito
Travesía Muralla, 2, 10980 Alcántara, Cáceres, España
© Flickr / Santiago López-Pastor
© Flickr / Santiago López-Pastor

Si vous passez par là en août, ne manquez pas le Festival de théâtre classique. Il se tient au couvent de San Benito et réunit les acteurs espagnols les plus célèbres à Alcántara pour jouer dans des pièces grecques et romaines anciennes.

Alcántara, comme la plupart des villes d'Estrémadure, n'est pas très touristique. La raison en est au-delà de mes connaissances ! Elle a tout ce que l'on peut souhaiter dans une ville : de grands bâtiments, de l'histoire, de la gastronomie, de la culture... Si vous ne me croyez pas, prévoyez une visite à Alcántara et vérifiez par vous-même !


Le rédacteur

Sara Rodriguez Romo

Sara Rodriguez Romo

J'habite entre Salamanque, en Espagne, et Marvão, au Portugal. Voyageur passionnée, j'ai visité plus de 30 pays sur quatre continents. Actuellement, je fais un doctorat en mythologie grecque et je travaille avec des chevaux, je fais des promenades dans la nature !

Autres récits de voyage pour vous

© Flickr / Santiago López-Pastor
© Flickr / Santiago López-Pastor

Alcántara and its glorious past - the unknown treasure of Extremadura

3 minutes to read

Alcántara is located in Extremadura, at the border between Spain and Portugal. It guards the Roman bridge that gave it its name (Al-Qantarat, its Arabian name, meaning literally “the bridge”). For centuries this town hosted the Military Order of Alcántara. This Order was very important because they conquered a lot of territories from the Moorish. To show how rich they were, they built many monuments. Nowadays we can visit them, but some are not what they used to be. Why? Because the French destroyed them during the Independence War. Maybe this is the reason why people have almost forgotten about this town. However, it is reliving now. Monuments are being restored, while a great Theatre Festival brings thousands of tourists every summer. Even its traditional recipes have been recovered! Let us find out more about the fascinating city of Alcántara!

© iStock / Tanaonte
© iStock / Tanaonte

What to visit

Alcántara bridge

Alcántara used to be so important that a huge bridge was built in Roman times to cross the Tagus river right in this spot. By the way, the Tagus is the longest river in Spain. Because of that, every winter, the bridge would disappear underneath it and then reappear in spring. Mind you, despite being the oldest patrimony item of Alcántara, it is the best-preserved! At its entrance, it still has a Roman temple, which can also be found in excellent shape. 

© Flickr / Santiago López-Pastor
© Flickr / Santiago López-Pastor
Puente Romano de Alcantara
Puente Romano de Alcantara
Alcántara Bridge, 10980 Alcántara, Cáceres, Spain

The church of Santa María de Almocóvar

Inside the town, you may find the church of Santa María de Almocóvar. Its strange name descends from a Moorish word. It was built over the ancient mosque. It is one of the few Romanesque churches in Extremadura. Santa María de Almocóvar is only one of the dozen of religious buildings that you can find in Alcántara - a proof of its glorious past

© iStock / Tanaonte
© iStock / Tanaonte
Santa María de Almocóvar Church
Santa María de Almocóvar Church
Lugar Finca El Cortijo, 0, 10980 Alcántara, Cáceres, España

 The Conventual of San Benito and the recipe book

Around Corredera Square, you will find the palaces of the noblest families of Extremadura. Some were conquerors, and some were wise writers. Not far away from here, the Conventual of San Benito hosted the Order of Alcántara. The gallery of Charles V is a beauty. Here, the French destroyed all the books where the monks had copied all their wisdom throughout the centuries. All the books? No! There is one that survived: a recipe book. 

© Flickr / Santiago López-Pastor
© Flickr / Santiago López-Pastor

Here is the story: the French General that destroyed Alcántara was married to a woman that was very fond of cooking. The monks for Alcántara were known for their culinary skills. So the General took the book to France and guess what! Our hepagrás became their foie-gras. Yes: the most known “French” dish comes actually from our humble Alcántara. If you go to Alcántara, you absolutely have to eat there. It is impossible to taste all the variety of local dishes. Still, you should try at least the “kingly cod,” the pheasant, the Alcántara partridge, and of course, the “mormenteras,” an ancient Moorish dessert. 

Conventual of San Benito
Conventual of San Benito
Travesía Muralla, 2, 10980 Alcántara, Cáceres, España
© Flickr / Santiago López-Pastor
© Flickr / Santiago López-Pastor

If you happen to pass by in August, do not miss the Festival of Classic Theatre. It is held at the San Benito Convent, and it brings the most famous Spanish actors to Alcántara to perform in ancient Greek and Roman plays. 

Alcántara, like most of Extremadura’s cities, is not very touristic. The reason for this is beyond my knowledge! It has everything you can wish for in a town: great buildings, history, gastronomy, culture… If you do not believe me, plan a visit to Alcántara and check for yourself!


The author

Sara Rodriguez Romo

Sara Rodriguez Romo

I live between Salamanca, in Spain, and Marvão, in Portugal. A passionate traveller, I have visited over 30 countries in four continents. Currently I am doing a PhD in Greek Mythology and working with horses, doing rides in the nature.

Stories you might also like