Musée Alfa Romeo

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Depuis plus de 100 ans, Alfa Romeo est une légende du sport automobile italien. Aucun autre constructeur automobile ne peut se vanter d'une histoire aussi extraordinaire que celle d'Alfa Romeo.

L'Histoire

L'histoire d'Alfa Romeo a commencé à Milan le 24 juin 1910. Ce jour-là, un groupe d'entrepreneurs et d'hommes d'affaires a repris l'entreprise automobile italienne Darracq (basée à Portello, dans la banlieue de Milan) de sa société mère française, et l'a appelée Anonima Lombarda Fabbrica Automobili - A.L.F.A.F.A. Bientôt, en raison de la Première Guerre mondiale, ALFA a été contrainte d'arrêter la production. En 1915, Nicola Romeo, un entrepreneur et ingénieur italien, devient le nouveau directeur de l'entreprise. C'est à cette époque que l'entreprise a commencé à produire du matériel militaire pour les efforts de guerre italiens afin de maintenir les ventes. La production automobile n'avait pas été envisagée au départ, mais elle a repris en 1919. Un an plus tard, l'entreprise a été rebaptisée Alfa Romeo et le premier modèle sous cette nouvelle marque, la Torpedo 20-30, a fait ses débuts. Cela a conduit à la création de l'un des constructeurs d'automobiles de luxe les plus populaires de l'histoire. L'entreprise automobile est entrée dans l'âge d'or, produisant des voitures de course de haut niveau ainsi que des véhicules routiers grand public. Cependant, après le départ de Nicola en 1928, Alfa Romeo a lutté tout au long des années 30 pour conserver sa position. En 1933, l'entreprise a été reprise par le gouvernement qui en avait alors le contrôle effectif. Par conséquent, Alfa Romeo est devenu un emblème national. Au cours de cette période, Alfa Romeo a introduit de nombreux véhicules exceptionnellement beaux et uniques, tels que l'Alfa Romeo 2900B Type 35 et l'Alfa Romeo 8C 2300 Spider Corsa. En 1940, l'Italie est entrée dans la Seconde Guerre mondiale et l'entreprise souffrait déjà de difficultés d'organisation, de sorte que pour protéger ses actifs, les voitures Alfa Romeo ont été cachées à Melzo dans une ferme. En 1944, le bombardement aérien met fin à la production à Portello. Par conséquent, l'entreprise a une fois de plus été contrainte de cesser sa production. Néanmoins, dès la fin de la guerre, Alfa Romeo a commencé son processus de récupération en fabriquant des cuisinières électriques, des moteurs d'avion et des moteurs marins. Après avoir réalisé des bénéfices, la production automobile a également repris. Le site a été changé à Milan et une usine y a été établie à la place. Mais comme il n'était pas en mesure de faire des profits, l'entreprise a été rétablie avec l'aide de quelques investisseurs italiens supplémentaires à Anonima Lombarda Fabbrica Automobili, qui allait devenir A.L.F.F.A. en bref. En 1947, la première voiture d'après-guerre, la "Magnifique Freccia d'oro" a été introduite. Quelques années plus tard, l'entreprise revient à la compétition automobile et remporte le premier championnat du monde de Formule 1 avec sa nouvelle Alfa Romeo Tipo 158 Alfetta. En 1951, l'entreprise lance son premier véhicule tout-terrain et quelques années plus tard, la Disco Volante fait ses débuts. Mais en 1950, un nouveau modèle Alfa a été introduit : la nouvelle Alfa 1900. Beaucoup plus petite que la plupart des voitures Alfa, elle intègre des innovations en matière de conception et de technologie de production. En 1954 suit la Giulietta encore moins chère. La voiture la plus célèbre jamais produite par Alfa, la Spider, arrive quelques années plus tard, en 1966, et sa production se poursuit jusqu'en 1993. Pour répondre à la demande croissante, deux nouvelles usines sont construites à la fin des années 60 / début des années 70, l'une près de Milan et l'autre près de Naples. Cette dernière produit une petite voiture économique, l'Alfasud, qui entre en production en 1972. L'Alfasud, remplacé par l'Alfa 33, ne peut pas soutenir toute la capacité de production de l'Alfa, de sorte que l'entreprise se lance dans une joint-venture avec le japonais Nissan. La voiture qui suit est connue sous le nom d'Arna en Italie et sous le nom de Nissan Cherry dans le reste du monde et a eu un succès limité. En 1987, le groupe Fiat intègre Alfa Romeo. Aujourd'hui, grâce aux muscles de Fiat en arrière-plan, Alfa est revenue sur le devant de la scène en tant que véritable concurrent sur le marché des voitures de luxe.

Le musée historique à Arese:

En 1976, le Musée Alfa Romeo d'Arese, près de Milan, a ouvert ses portes après un important projet de restauration qui a touché l'ensemble du complexe et est devenu un lieu de pèlerinage pour les amateurs de voitures italiennes dans le monde entier. Depuis le début des années 1960, Alfa Romeo a rassemblé les spécimens les plus précieux de l'histoire de la marque pour les rendre accessibles au public mais, en 2011, l'usine d'Arese a cessé sa production et le musée a été fermé. La collection est tombée dans un sommeil profond, tandis que la communauté Alfisti attendait patiemment des nouvelles. Fin juin 2015, le musée Alfa Romeo a finalement rouvert ses portes, après une restauration soignée. Le nouveau musée porte le surnom évocateur de " La macchina del tempo " et abrite les pièces les plus significatives de la collection historique d'Alfa Romeo et constitue le cœur d'un véritable " centre de marque ", avec une librairie, un café, un centre de documentation, une piste d'essai, des lieux d'événements et une salle d'exposition avec un espace de livraison à la clientèle. Six plans d'histoire créent un lien entre le passé, le présent et l'avenir en racontant l'histoire d'une marque extraordinaire, de ses voitures, de sa technologie et de son style. L'arrivée au Musée est marquée par un auvent rouge, un nouveau signe qui témoigne de la transformation du complexe de gestion et trace l'itinéraire du parking au Musée. Le design est dynamique et rappelle la "génétique Alfa Romeo" Cependant, l'attraction principale de ce musée de design généreux et moderne est la collection de 69 Alfa Romeos, qui a le plus marqué non seulement le développement de la marque, mais aussi l'histoire même de l'automobile. De la toute première voiture A.L.F.A., la 24 CV (1910) aux légendaires vainqueurs des Mille Miglia tels que le Gran Sport 6C 1750 piloté par Tazio Nuvolari, l'autocar 8C construit par Touring et le Grand Prix 159 "Alfetta 159", vainqueur du monde de Formule 1 piloté par Juan Manuel Fangio ; de Giulietta au Championnat 33 TT 12. Les visiteurs peuvent s'émerveiller devant les formes élégantes de la Touring Alfa 8C ou admirer les courbes et les lignes des voitures concept Alfa que Bertone a dessinées dans les années 1960 - comme le Carabo et l'Iguana. Et bien sûr, vous trouverez les'Greatest Hits' d'Alfa Romeo - de la Giulietta Spider des années 1950 à la GTV, en passant par les nouveaux modèles de l'histoire de la marque. L'essence même de la marque a été condensée en trois principes : Timeline, qui représente la continuité industrielle ; Bellezza (beauté), qui associe le style au design ; Velocità (vitesse), qui résume la technologie et la légèreté. Le voyage à travers la légende se termine par un final ludique et spectaculaire : des "bulles émotionnelles" dédiées à l'expérience du monde Alfa Romeo, avec des films de réalité virtuelle à 360°, et une salle d'immersion complète où les visiteurs s'assoient dans des fauteuils interactifs et regardent des films 4D dédiés aux succès légendaires.

Le Musée Alfa Romeo à Arese ouvre ses portes au public le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18h... Il est fermé le mardi. Le prix du billet pour accéder au Musée d'Arese Alfa Romeo est de 12 euros.


Le rédacteur

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

Je suis Eleonora, d'Italie. Je partage avec vous une passion frénétique pour les voyages et une curiosité insatiable pour les différentes cultures. Sur itinari, vous trouverez mes histoires sur l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

Alfa Romeo Museum

5 minutes to read

For more than 100 years Alfa Romeo has been an Italian motorsport legend. No other car manufacturer can boast a history as extraordinary as that of Alfa Romeo.

The History

The Alfa Romeo story started in Milan on 24, June 1910. That was the day a group of entrepreneurs and businessmen took over the Italian Darracq automobile company (based in Portello on the outskirts of Milan) from its French parent company, and called it Anonima Lombarda Fabbrica Automobili – A.L.F.A. Soon enough, due to World War I, ALFA was forced to cease production. In 1915, Nicola Romeo, an Italian entrepreneur, and engineer became the new director of the company. It was during this time that the company began producing military hardware for the Italian war efforts to keep sales going. Car production had not been considered at first but was resumed in 1919. A year later, the company was renamed to Alfa Romeo and the first model under this new brand, the Torpedo 20-30, made its debut. This led to the creation of one of the most popular luxury automakers in the history. The car company entered a golden age, producing high-class racing cars as well as consumer road vehicles. However, after Nicola left the firm in 1928, Alfa Romeo struggled throughout the 30s to retain its position. By 1933, the company was taken over by the Government which then had effective control. Therefore, Alfa Romeo became a national emblem. During this period, Alfa Romeo introduced numerous exceptionally beautiful and unique vehicles, such as the Alfa Romeo 2900B Type 35 and Alfa Romeo 8C 2300 Spider Corsa. In 1940, Italy entered World War II and the company had already been suffering through organizational difficulties, so in order to protect its assets, Alfa Romeo cars were hidden in Melzo at a farm. In 1944, aerial bombardment put an end to production at Portello. Therefore, the company was once again forced to cease production. Nevertheless, as soon as the war was over, Alfa Romeo began its recovery process by manufacturing electric cookers, aircraft engines, and marine engines. After making profits, the automotive production also resumed. The site was changed to Milan and a factory was established there instead. But since it was unable to make profits, the company was reestablished with the help of a few more Italian investors to Anonima Lombarda Fabbrica Automobili, which would become known as A.L.F.A. in short. By 1947, the first post-war car The Magnificent Freccia d’oro” was introduced. A few years later, the company returned to motorsports racing and won the first Formula 1 World Championship with its new Alfa Romeo Tipo 158 Alfetta. In 1951, the company introduced its first off-roader vehicle and a few years later the Disco Volante made its debut. But in 1950 a new Alfa model was introduced: the new Alfa 1900. Much smaller than most Alfa cars, it incorporates innovations in design and production technology. In 1954 follows the even cheaper Giulietta. The most famous car ever produced by Alfa, the Spider, arrives a few years later, in 1966, and its production continues until 1993. Responding to the growing demand, two new factories are built in the late 60s / early years 70, one near Milano and the other near Napoli. The latter produces a small economic car, the Alfasud, which goes into production in 1972. The Alfasud, replaced by the Alfa 33, can not sustain all the production capacity of the Alfa, so the company launches into a joint venture with the Japanese Nissan. The car that follows is known as Arna in Italy and as Nissan Cherry in the rest of the world and had limited success. In 1987 the Fiat group incorporates Alfa Romeo. Today, thanks to Fiat's muscles in the background, Alfa has returned to the limelight as a real competitor in the luxury car market.

The historical Museum of Arese:

In 1976, the Alfa Romeo Museum in Arese near Milan opened, after a major restoration project affecting the entire complex and became a place of pilgrimage for Italian car fans around the world. Since the early 1960s, Alfa Romeo had been gathering the most historically valuable specimens from the brand’s history to make them accessible to the public but, in 2011, the plant in Arese ceased production and the museum was closed. The collection fell into a deep sleep, while the Alfisti community waited patiently for news. The end of June 2015 saw the Alfa Romeo museum finally reopen its doors, following a careful restoration. The new museum bears the evocative nickname ‘La macchina del tempo’ and is home to the most significant pieces in Alfa Romeo's historic collection and it is the heart of a genuine “brand centre”, with a bookshop, café, a Documentation Centre, test drive track, events venues and a show-room with a customer delivery area. Six story plans create a link between past, present and future telling the story of an extraordinary brand, its cars, technology and style. The arrival at the Museum is marked by a red canopy, a new sign that testifies the transformation of the management complex and traces the route from the parking to the Museum. The design is dynamic and recalls the "Alfa Romeo genetics" However, the main attraction of this generous and modern design museum is the collection of 69 Alfa Romeos, which most marked not just the development of the brand, but the very history of the automobile itself. From the very first A.L.F.A. car, the 24 HP (1910) to the legendary Mille Miglia winners such as the 6C 1750 Gran Sport driven by Tazio Nuvolari, the 8C coachbuilt by Touring and the Gran Premio 159 “Alfetta 159” world Formula 1 winner driven by Juan Manuel Fangio; from Giulietta to the Championship 33 TT 12. Visitors can marvel at the elegant body forms of the Touring Alfa 8C or admire the curves and lines of the Alfa concept cars that Bertone designed in the 1960s – such as the Carabo and Iguana. And of course, you’ll find Alfa Romeo’s ‘Greatest Hits’ – from the Giulietta Spider of the 1950s through the GTV, to the newer models in the brand’s history. The very essence of the brand has been condensed into three principles: Timeline, which represents industrial continuity; Bellezza (beauty), which teams style with design; Velocità (speed), summing up technology and light weight. The journey through the legend ends with a playful and spectacular finale: some “emotional bubbles” dedicated to the experience of the Alfa Romeo world, with 360° virtual reality film footage, and a full-immersion room where visitors sit in interactive armchairs and watch 4D films dedicated to the legendary successes.

The Alfa Romeo Museum in Arese opens to the public in Monday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday and Sunday from 10 am to 6 pm . It is closed on Tuesday. The ticket price to access the Arese Alfa Romeo Museum is 12 Euros .


The author

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

I am Eleonora, from Italy. I share with you a frenetic passion for travelling and an insatiable curiosity for different cultures. On itinari, you will find my stories about Italy.

View more stories

Stories you might also like