Cover photo © Credits to Almaty Film Festival
Cover photo © Credits to Almaty Film Festival

Le Festival du film d'Almaty, lieu de rendez-vous des amateurs de ciné

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Festival du Film d'Almaty attire tous les amateurs de cinéma à la mi-septembre, à Almaty. Il s'agit d'un nouveau festival international en ville, lancé par le gouvernement d'Almaty en 2018, et organisé par le Astana Film Fund. Que vous soyez amateur de cinéma ou producteur de film, la visite de ce festival enrichira votre expérience. Le Festival du Film d'Almaty, haut lieu du cinéma, est un projet absolument unique.

Qu'est-ce qui le rend unique ?

Dans le programme de la compétition, une attention particulière est accordée aux films qui sont réalisés en coproduction à travers plusieurs pays, dans le but de promouvoir le dialogue culturel entre les différentes nations. Comme le Kazakhstan est un pays multinational, il est important de conserver cet aspect, même dans l'industrie cinématographique. Un autre aspect important, c'est la présentation de productions cinématographiques du Kazakhstan, qui mettent en évidence par exemple les beautés et les paysages du pays ; ce genre de film peut, sur base de la nouvelle loi sur le cinéma, faire l'objet d'une réduction d'impôt de 30% sur le budget dépensé au Kazakhstan. Cette mesure attire évidemment les sociétés cinématographiques étrangères et contribue à l'établissement de partenariats, créant de nouvelles opportunités pour le cinéma kazakh, et les aidant à accéder au marché international du film. La production cinématographique kazakhe a beaucoup progressé ces dernières années. Mais à mesure qu'elle grandit et se développe, elle fait l'objet de plus d'attention.

Où cela se passe-t-il ?

L'ouverture du premier Festival du Film d'Almaty en 2018 a eu lieu sur la Place de la République, et a impliqué plusieurs cinémas de la ville et le Mercure Almaty City Center Hotel. Chaque année, l'événement se déroule dans des lieux différents, il est donc important de consulter leur site Web avant de venir.

The Almaty Film Festival
The Almaty Film Festival
Republic Square, Almaty 050000, Kazakhstan

Accréditation

Pour obtenir l'accréditation, qui vous permet de visionner tous les films et d'assister aux événements d'affaires, vous devez visiter le site Web du Festival du film d'Almaty et remplir le formulaire d'accréditation. Si vous travaillez pour un média, vous pouvez obtenir une accréditation de presse, qui vous permet d'accéder aux projections de films, y compris les projections à huis clos et celles faites pour la presse, le forum d'affaires, les conférences de presse et les événements spéciaux organisés pour la presse.

Picture © Credits to Almaty Film Festival
Picture © Credits to Almaty Film Festival

Si vous venez à Almaty en septembre et que vous aimez le cinéma, n'oubliez pas de visiter le Festival du Film d'Almaty, ou alors venez spécialement pour cet événement. C'est une bonne occasion de regarder de nouveaux films, et de voir le fruit de la collaboration entre différents pays. Le festival est l'occasion pour tous les cinéphiles de découvrir à quoi ressemble le cinéma kazakh. Il n'est même pas nécessaire de connaître la langue car tous les films sont sous-titrés en anglais. De plus, vous pouvez apercevoir personnellement les plus grandes stars de cinéma du monde entier. Le Festival du film d'Almaty, le rendez-vous incontournable des cinéphiles, vous en donne l'occasion.

Picture © Credits to Almaty Film Festival
Picture © Credits to Almaty Film Festival

Le rédacteur

Heewon Jang

Heewon Jang

Je m'appelle Heewon. Mes intérêts sont les voyages, la photographie et la littérature. Je sais comment bien faire les choses mais je ferai toujours comme je le veux :).

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © Credits to Almaty Film Festival
Cover photo © Credits to Almaty Film Festival

Almaty Film Festival: The hotspot for cinema lovers

2 minutes to read

The Almaty Film Festival attracts all movie lovers in the middle of September in Almaty. It’s a new international festival for the city, which was initiated by the Almaty government in 2018 and is organised by Astana Film Fund. Whether a movie lover or film producer, visiting this festival will enrich your experience. The Almaty Film Festival, the hotspot for cinema lovers, is absolutely unique project.

What makes it unique?

In the competition program, special attention is paid to those films that are made as a co-production of several counties aiming to show and develop the cultural dialogue between various nations. As Kazakhstan is a multinational country, it’s important to keep that aspect, even in the cinema industry. Another important thing is to present the possibilities of film production in Kazakhstan, where one can find all kinds of natural landscapes, and based on the new law on cinema, one can have 30% tax rebate on the budget spent in Kazakhstan for film production. Thus, this attracts foreign cinema companies and established partnerships, searching for new opportunities for Kazakh cinema, to enter the international film market. Kazakh film production makes great progress in the last years. But as it grows and develops, it needs more attention.

Where it takes place?

The opening of the first Almaty Film Festival in 2018 took place on the Republic Square, and it involved several cinemas of the city and the Mercure Almaty City Center Hotel.  Every year, the event has different venues, so it's important to check it on their website before you come.

The Almaty Film Festival
The Almaty Film Festival
Republic Square, Almaty 050000, Kazakhstan

Accreditation

To get the accreditation, which allows you to watch all the film and attend business forum events, you must visit the website of the Almaty Film Festival and fill in the accreditation form. If you are working for any media, you can get press accreditation, that allows you to access the film screenings, including closed and press screenings, business forum, press conferences and special events organized for the press. 

Picture © Credits to Almaty Film Festival
Picture © Credits to Almaty Film Festival

If you come to Almaty in September and if you are a movie lover, don’t forget to visit the Almaty Film Festival, or come especially for this event. It’s a good opportunity to watch new movies and see the collaboration of different countries.  The festival is a good chance for all the cinema fans to discover how Kazakh films look like. It’s not even necessary to know the language as all the films have English subtitles. Moreover, you can see the biggest movie stars from all over the world personally. The Almaty Film Festival, the hotspot for cinema lovers, gives you such an opportunity. 

Picture © Credits to Almaty Film Festival
Picture © Credits to Almaty Film Festival

Interesting activities close by


The author

Heewon Jang

Heewon Jang

My name is Heewon. My interests are travelling, photography and literature. I know how to do things right but I'll always do like i want to :).

View more stories

Stories you might also like