© iStock / AlexanderVasin
© iStock / AlexanderVasin

Skier à Shymbulak, la meilleure activité hivernale d'Almaty

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand l'hiver arrive, les gens vérifient de plus en plus sur Google quelle est la meilleure chose à faire à Almaty. Dès les premières neiges, les habitants savent déjà quoi faire : ils commencent à préparer leur matériel de ski et de snowboard. Almaty est populaire pour son environnement montagneux ; ainsi, il a beaucoup de choses à offrir pour profiter de l'hiver - le ski dans la station de montagne de Shymbulak étant l'une des meilleures activités d'hiver.

© flickr / Tore Khan
© flickr / Tore Khan

Comment se rendre à Shymbulak

Il y a différentes façons d'accéder aux stations de montagne de Shymbulak : en taxi, en téléphérique et en bus. Quoi qu'il en soit, vous atteindrez l'endroit, et il est assez difficile de se perdre sur le chemin car les panneaux routiers sont placés jusqu'à la station. Le moyen le plus rapide pour se rendre à Shymbulak est de prendre un taxi ou une voiture de location, et cela ne prendra qu'environ 30 minutes du centre-ville. Il y a le bus numéro 12, qui part de l'arrêt de bus de l'hôtel Kazakhstan et vous emmène à l'arrêt de bus Medeu Ice Skating Rink dans l'heure qui suit. De là, vous aurez deux options pour vous rendre à Shymbulak.

© iStock / taniche
© iStock / taniche

Autres moyens de rejoindre Shymbulak

Tout d'abord, utilisez le téléphérique pour vivre une expérience touristique d'une beauté étonnante ! Les gens s'y rendent des douzaines de fois chaque année, et chaque fois est comme la première fois - à couper le souffle. La deuxième option la plus rapide est de prendre le minibus à l'entrée de la patinoire de Medeu et le chauffeur vous conduira à l'entrée de la station. Dans ce cas, vous verrez aussi une belle vue enneigée, les montagnes et les forêts. Ainsi votre choix dépend si vous voulez voir la beauté directement sur le sol ou par le haut.

© iStock / Photoprofi30
© iStock / Photoprofi30

Équipement de patinage et de ski

Tout ce dont vous avez besoin pour les sports d'hiver, vous pouvez louer dans le Shymbulak Resort. Le prix de l'équipement y est plus élevé que le prix moyen, donc si vous voulez économiser de l'argent, il est préférable de ramasser tout ce dont vous avez besoin dans les magasins de vêtements de sport. La célèbre chaîne de vêtements de sport loués à Almaty s'appelle l'Extrême. Ces boutiques ouvrent à 8h30 du matin. Le temps en montagne vole vite, donc pour profiter du temps de ski, je vous conseille de préparer l'équipement un jour plus tôt. Au magasin, on vous demandera de laisser votre carte d'identité ou votre passeport, qui sera conservé comme garantie jusqu'à ce que vous rameniez vos effets loués à votre retour à la ville.

© iStock / Zolnierek
© iStock / Zolnierek

Station de montagne de Shymbulak

Nous voilà donc entourés de montagnes à tête blanche, loin de la ville, mais toujours animés par des gens qui viennent pour s'amuser et skier. Shymbulak Mountain Resort est situé dans la gorge de Zailijsky Alatau à une altitude de 2260 m, à environ 25 km du centre d'Almaty. Les pistes de ski de Shymbulak sont certifiées par la Fédération Internationale de Ski. La station est visitée par les gens surtout en hiver en raison de la possibilité d'avoir des activités sportives, mais il est également ouvert en été de mai à octobre pour la visite touristique et la marche en plein air frais et montagneux. De plus, Shymbulak a une école de ski pour les enfants, et ils ont une zone spécialisée pour pratiquer. Pour votre confort, Shymbulak propose des hôtels pour que vous puissiez profiter de vos vacances sans retourner en ville.

© iStock / KulikovaN
© iStock / KulikovaN

Où manger

L'endroit a beaucoup de restaurants et de cafés avec une variété de choix de plats. Vous y trouverez la célèbre chaîne de cafés Marrone Rosso qui possède de nombreuses succursales à Nur-Sultan et Almaty. Certes, tous ces restaurants sont situés au niveau le plus bas de Shymbulak, là où le voyage commence habituellement. Ne vous inquiétez pas, il y aura aussi quelques restaurants aux niveaux supérieurs. Et le café le plus épique à visiter est le Bar 3200, dont le nom indique l'emplacement du bar au sommet de 3200 m. C'est le plus haut niveau de la station.

© iStock / Elena Odareeva
© iStock / Elena Odareeva

Tarifs et horaires de travail

Il y a plusieurs types de billets à acheter pour visiter le Shymbulak Resort. Les billets quotidiens, qui envisagent de skier de 9 h 30 à 17 h environ, coûteront environ 16 $ par adulte pour les fins de semaine et les jours fériés. En semaine, le prix est d'environ 12 $ et il y a aussi une autre option de billet : visiter Shymbulak pour quatre heures, ce qui vous fait économiser plus ou moins 1 $. il est intéressant de savoir que Shymbulak organise le ski de nuit le jeudi et le samedi, ce qui signifie que les autres jours la zone ferme vers 17 h et ces jours spéciaux ils sont ouverts au ski la nuit de 19 h à 23 h 30.

© iStock / bob_sato_1973
© iStock / bob_sato_1973

Visites touristiques

Si vous n'êtes pas ici pour des activités sportives, mais seulement pour faire du tourisme, alors le prix d'un aller-retour Medeu-Shymbulak ne sera que de 6 $ par personne. Si vous désirez aller plus haut que la zone la plus basse de Shymbulak, alors pour le prix de 9$, vous aurez la chance d'aller au plus haut niveau de la station et d'assister au même spectacle que les skieurs, mais seulement sans ski. En plus des billets pour le téléphérique, vous devez acheter une carte Shymbulak, qui coûte 4 $ et vous permet d'entrer dans la station.

© iStock / Mathias Rhode
© iStock / Mathias Rhode

Les habitants sont obsédés par le ski en hiver, et même les gens des pays voisins viennent à Almaty pour s'amuser, se détendre, profiter de l'air frais et faire l'expérience du meilleur ski à Shymbulak Mountain Resort. Ne sautez pas cet endroit aventureux l'hiver prochain !

Shymbulak, Almaty
Shymbulak, Almaty
Almaty, Kazakhstan

Le rédacteur

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Bonjour, je suis Nazerke du Kazakhstan. J'ai voyagé dans 15 pays, vécu en Malaisie et en Espagne, et je vis actuellement à Nur-Sultan. Avec itinari, j'aimerais vous emmener faire un voyage aventureux à travers le Kazakhstan. Prêt ? Allons-y !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / AlexanderVasin
© iStock / AlexanderVasin

Almaty’s best winter activity: Skiing at Shymbulak Mountain

4 minutes to read

When the winter comes, people increasingly check on Google what is the best thing to do in Almaty. With the very first snow, locals already know what to do: they start preparing skiing and snowboarding equipment. Almaty is popular for its mountainous surroundings; thus, it has many things to offer to enjoy in the wintertime - skiing in the Shymbulak Mountain Resort being one of the best winter activities.

© flickr / Tore Khan
© flickr / Tore Khan

How to reach Shymbulak 

There are different ways of reaching the Shymbulak mountain resorts: by taxi, cable car, and bus. Either way, you will reach the place, and it is quite hard to get lost on the way to it because the road signs are placed all the way to the resort. The fastest way to go to Shymbulak is by taxi or rented car, and it will only take around 30 min from the city center. There is bus number 12, which leaves at the Kazakhstan Hotel bus stop and will take you to the Medeu Ice Skating Rink bus stop within an hour. From there, you will have two options to go to Shymbulak

© iStock / taniche
© iStock / taniche

Other ways of reaching Shymbulak 

First, use the cable car with an amazingly beautiful sightseeing experience! People go there dozens of times each year, and every time is like the first - breathtaking. Second and the fastest option is to take the minibus at the entrance of the Medeu Ice Skating Rink and the driver will take you to the resort’s entrance. In that case, you will also witness a nice snowy view, the mountains, and forests. So your choice depends on whether you want to see the beauty directly on the ground or from the above. 

© iStock / Photoprofi30
© iStock / Photoprofi30

Skating and skiing equipment

Anything you need for winter sports, you can rent in the Shymbulak Resort. The price of equipment there is higher than the average price, so if you want to save up some money, it's better to collect all the stuff that you need in the sports clothing shops. The well-known chain of rented sports clothes in Almaty is called the Extreme. These shops open at 8.30 am. The time in the mountains is flying fast so in order to enjoy the skiing time, I advise you to prepare the equipment a day earlier. At the shop you will be asked to leave your ID or passport, which will be kept there as a guarantee till you bring back rented belongings upon your return to the city.

© iStock / Zolnierek
© iStock / Zolnierek

Shymbulak mountain resort

So, here we are, surrounded by white-headed mountains away from the city but still lively with people who come for fun and skiing. Shymbulak Mountain Resort is located in the gorge of Zailijsky Alatau at an altitude of 2260 m, some 25 km from the center of Almaty. Shymbulak's ski slopes are certified by the International Ski Federation. The resort is visited by people mostly in winter due to the possibility of having sports activities, but it is also open in the summertime from May to October for the sightseeing and walking in fresh mountainous air. Also, Shymbulak has a skiing school for children, and they have a specialized zone for practicing. For your comfort, Shymbulak offers hotels so that you can enjoy your vacation without going back to the city. 

© iStock / KulikovaN
© iStock / KulikovaN

Where to eat

The place has many restaurants and cafes with a variety of dish choices. You can find there the famous coffee chain Marrone Rosso which has many branches in Nur-Sultan and Almaty. Surely, all these dining spots are located in the lowest level of Shymbulak where the journey usually starts. Don’t worry, there will be couple of eating places on the higher levels as well. And the most epic café to visit there is Bar 3200, which name indicates the bar's location at the peak of 3200 m. This is the highest level of the resort. 

© iStock / Elena Odareeva
© iStock / Elena Odareeva

Prices and working hours

There are several types of tickets to purchase to visit the Shymbulak Resort. Daily tickets, which consider skiing from 9.30 am till about 5 pm, will cost about $16 per adult for weekends and holidays. On weekdays, the price will cost around $12. There is also another ticket option: visiting Shymbulak for four hours which saves you more or less $1. Interesting fact to know that Shymbulak organizes night skiing time on Thursdays and Saturdays, which means that on other days the skiing zone closes by 5 pm and on these special days they are open for skiing at night time from 7 pm to 11:30 pm. 

© iStock / bob_sato_1973
© iStock / bob_sato_1973

Sightseeing 

If you are not here for sports activities, but only for sightseeing, then the price for a round trip Medeu-Shymbulak will only be $6 per person. If you desire to go higher than the lowest zone of Shymbulak, then for the price of $9, you will have a chance to go to the highest level of the resort and witness the same view as skiers get, but only without skiing. Apart from the tickets for the cable car, you have to purchase a Shymbulak card, which costs $4 and allows you to enter the resort. 

© iStock / Mathias Rhode
© iStock / Mathias Rhode

Locals are obsessed with skiing in winter, and even people of neighboring countries come to Almaty to have fun, relax, enjoy the fresh air and experience the best skiing in Shymbulak Mountain Resort. Do not skip this adventurous spot during the coming winter

Shymbulak
Shymbulak
Almaty, Kazakhstan

The author

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Hi, I am Nazerke from Kazakhstan. Traveled to 15 countries, lived in Malaysia and Spain, currently I'm located in my hometown Nur-Sultan city, and I’d love to take you on an adventurous journey throughout Kazakhstan. Ready? Let’s go!

Stories you might also like