Pop Art américain à Belgrade

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Bonne nouvelle pour tous les amateurs d'art ! Avez-vous entendu dire que vous aurez une occasion incroyable de voir le plus grand art graphique par des artistes américains clés des arts pop - Andy Warhol, Roi Liechtenstein, Robert Rausenberg, John Chambell, James Rosenquist, et Tom Veselman, et pas seulement à Madrid. Ces chefs-d'œuvre étonnants seront présentés à l'exposition American Pop Art du 12 janvier au 12 mars à la Maison du Patrimoine (Kuca Legata) dans la rue Knez Mihailova, Belgrade.

Les œuvres des icônes du pop art américain ont atteint leur apogée dans les années 1960, mais leur popularité, la façon dont elles s'expriment et ébranlent les normes sociétales est toujours présente aujourd'hui. Composée de plus de 100 œuvres créées selon diverses techniques, l'exposition s'inspire de la vie quotidienne et des motifs triviaux de la forme d'art. Avec leurs œuvres controversées, les artistes pop art ont ouvert de nombreuses questions sociétales concernant le statut d'artiste, la relation entre la vie contemporaine et l'art contemporain, ainsi que, à mon avis, l'opinion de masse et le divertissement. L'exposition comprend des œuvres originales qui sont à l'origine exposées à la galerie d'art Visconti de Milan, tandis que le Centre culturel d'Europe centrale Novi Sad a réalisé sa production à Belgrade.

L'exposition a été inaugurée par l'ambassadeur des États-Unis en Serbie, Kyle Scott. Il a expliqué les années 60 de l'Amérique comme une période de grand changement, impliquant principalement le boom technologique, démographique et industriel. Par conséquent, les Américains avaient un accès plus facile aux produits industriels, comme un téléviseur. Par conséquent, la culture de la consommation est devenue un aspect vital de leur vie.

Ces artistes, dont les œuvres sont exposées ici aujourd'hui, sont le produit de ce consumérisme, tout comme je suis le produit du baby-boom. L'ambassadeur des États-Unis en Serbie, Kyle Scott.

Enfin, si vous n'avez pas cette connaissance de l'art, je vous suggère vivement de vérifier quelques faits intéressants avant de visiter l'exposition. Par exemple, le grand designer Roy Lichtenstein s'est simplement inspiré des bandes dessinées qu'il lisait. Aujourd'hui, il est la figure de proue du mouvement pop art et ses chefs-d'œuvre sont un paradigme de parodie du monde dans lequel nous vivons à travers le pop art. L'illustrateur Tom Wesselmann est devenu célèbre pour ses collages et ses sculptures qui font l'éloge de la figure féminine. Vous avez probablement tous entendu parler d'Andy Warhol ? Eh bien, il a d'abord été engagé pour concevoir des annonces de chaussures. Aujourd'hui, M. Warhol jouit d'une popularité mondiale en raison de ses célèbres portraits de célébrités américaines, principalement le portrait iconique de Marilyn Monroe. Et devinez quoi, il y a beaucoup plus que ça. Alors, qu'attendez-vous ? J'espère vous y voir tous.

Knez Mihailova Street
Knez Mihailova Street
Kneza Mihail, Belgrade, Serbia
Kuca Legata (House of Heritage)
Kuca Legata (House of Heritage)
Kneza Mihail, Belgrade, Serbia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

Je suis Lejla, de Serbie, passionnée d'écriture, de radio et de théâtre. J'aimerais vous montrer les joyaux cachés de mes pays balkaniques bien-aimés.

Autres récits de voyage pour vous

American Pop Art in Belgrade

American Pop Art in Belgrade

Great news for all the arts lovers! Have you heard that you will have an amazing opportunity to see the greatest graphic art by key American pop arts artists - Andy Warhol, Roi Liechtenstein, Robert Rausenberg, John Chambell, James Rosenquist, and Tom Veselman, and not only in Madrid. These amazing masterpieces will be presented at the American Pop Art exhibition from January 12 to March 12 in the at the Heritage House (Kuca Legata) in Knez Mihailova street, Belgrade.

The works of American pop art icons have reached its peak in the 1960s but their popularity, the way of artistic expression and shaking societal norms is still present today. Consisting of more than 100 works created in various techniques, the exhibition is inspired by everyday life and trivial motifs in the art form. With their controversial work, pop art artists have opened many societal issues of artist status, the relationship between contemporary life and contemporary art, as well as, in my opinion, mass opinion and entertainment. The exhibition comprises original works which are originally exhibited at Milan-based gallery Visconti Fine Art, while the Central European Cultural Center Novi Sad realized its production in Belgrade.

The exhibition was opened by the US Ambassador to Serbia, Kyle Scott. He explained the 1960s of America as a period of a great change, mainly involving the technological, demographic and industrial boom. Consequently, Americans had easier access to industrial products, such as a TV set. Therefore, culture of consumerism became a vital aspect of their life.

These artists, whose work is exhibited here today, are a product of that consumerism, just as I am a product of baby boom. The US Ambassador to Serbia, Kyle Scott.

Finally, if you are not that art savvy, I would warmly suggest you to check out some interesting facts before visiting the exhibition. For instance, great designer Roy Lichtenstein was simply inspired by comic books he was reading. Today he is the leading figure in the pop art movement and his masterpieces are a paradigm of parody of the world we live in through pop art. The illustrator Tom Wesselmann became famous for his collages and sculptures that praised the female figure. You probably have all heard of Andy Warhol? Well, he was initially hired to design shoe ads. Today, Mr. Warhol has a worldwide popularity due to his famous portraits of American celebrities, mainly the iconic portrait of Marilyn Monroe. And guess what, there is way more to that. So what are you waiting for? Hope to see you all there.

Knez Mihailova Street
Knez Mihailova Street
Кнеза Михаила, Београд, Србија
Kuca Legata (House of Heritage)
Kuca Legata (House of Heritage)
Кнеза Михаила, Београд, Србија
50

Mentioned places


The author

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

I am Lejla, from Serbia, passionate about writing, radio and theatre. I would love to show you the hidden gems of my beloved Balkan countries.


Stories you might also like


Responses