Cover photo © Credits to Vranilo
Cover photo © Credits to Vranilo

Une randonnée aventureuse dans l'ancienne ville de Sokograd

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La nature a été très généreuse envers la Serbie, lui fournissant de vastes étendues de nature sauvage, d'eau potable, de cascades, de grottes et de forêts. Les gens qui ont vécu ici pendant très longtemps ont appris à l'apprivoiser et à transformer des conditions qui semblent dures au premier abord, en de bonnes installations stratégiques qui dépendent de la protection naturelle contre les intrus, les animaux sauvages et d'autres menaces. L'un de ces villages est une ancienne ville fortifiée de Sokograd, située au sommet d'une colline juste au-dessus de la merveilleuse station thermale naturelle de Sokobanja, facilement accessible par une randonnée aventureuse dans une nature spectaculaire.

L'histoire de fond

Le monument culturel le plus important de la région est Sokograd - une ancienne ville fortifiée. L'odeur du passé, les légendes locales, l'esprit de lutte, de défense et de résistance sont quelques-uns des motifs qui fascinent les visiteurs. Il s'agit d'une saine dose de mysticisme - on soupçonne que la ville a été colonisée entre le Ier et le VIIe siècle, sous le règne de l'empereur Justinien, mais on ne peut le dire avec certitude, car même certaines sources antérieures mentionnent le même lieu, sous un autre nom. L'empereur romain aurait construit la ville au-dessus de Sokobanja, pour défendre son peuple contre les tribus d'Avars et de Slaves.

La ville médiévale a été occupée et détruite au 14ème siècle, lors de la violente attaque ottomane. Aujourd'hui, les vestiges se composent de la ville haute avec une porte, trois tours d'observation et des murs.

Sokobanja, Sokograd, vous vieillissez et laissez le jeune Branislav Nusic, l'écrivain serbe.

Nature étonnante autour de la région

View from the fortress © Credits to Vranilo
View from the fortress © Credits to Vranilo

Sokobanja et Sokograd se trouvent entre deux montagnes merveilleuses : Ozren et Rtanj. Rtanj est entouré par le voile de la misère. De forme particulière, elle ressemble à une pyramide de forme parfaite, en accord avec la ration d'or, et les spéculations la relient à des activités paranormales comme les observations d'OVNI, les champs énergétiques forts, et même certaines civilisations non découvertes. Que vous y croyiez ou que vous utilisiez simplement les histoires pour nourrir votre imagination et votre soif de théories de conspiration, Rtanj reste un endroit idéal pour faire de la randonnée, explorer et découvrir la Serbie réelle et sauvage.

Rtanj mountain
Rtanj mountain
Rtanj, Serbia

Le mont Ozren est considéré comme un spa aérien en raison de sa forte concentration en oxygène et de ses vastes forêts. Il est souvent recommandé par les médecins aux personnes ayant des problèmes respiratoires. Ozren dispose d'un réseau de sentiers qui traversent la forêt, les rivières, les chutes d'eau, les sommets des collines avec des églises et de belles vues sur la région. Un must à voir pour les visiteurs, au moins pour un après-midi tranquille dans la forêt, et une gâterie puissante pour les poumons.

Adventurous hike to Sokograd © Credits to Vranilo
Adventurous hike to Sokograd © Credits to Vranilo

Visiter Sokobanja

Sokobanja est l'un des spas serbes les plus appréciés, qui se trouve entre les montagnes mentionnées ci-dessus à 400 mètres d'altitude. Un grand nombre d'eaux thermales et de sources, un climat continental doux et une nature intacte font de ce spa une attraction touristique remarquable. Ses vertus curatives ont été évoquées depuis les Romains, et ont été tout aussi populaires au cours de l'histoire. Le spa est célèbre pour son bain turc et ses nombreuses manifestations culturelles, ludiques et sportives.

Mt. Ozren
Mt. Ozren
Ozren, Sokobanja, Serbia

Sokograd est facilement accessible depuis le centre de Sokobanja. Une simple randonnée aventureuse dans cette ancienne ville emmènera les visiteurs sur le magnifique sentier forestier qui longe la rivière, les grottes et même une chute d'eau. Pas étonnant que l'endroit ait été populaire même auprès des célébrités nationales et de la famille royale - il rajeunit le corps et l'âme.

Sokobanja
Sokobanja
Sokobanja, Serbia
Sokograd (Soko Grad)
Sokograd (Soko Grad)
Sokobanja, Serbia

Le rédacteur

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

Je m'appelle Milena et j'aime voyager, faire de la randonnée et tout ce qui a trait au café. Par mes écrits, je veux inspirer mes compagnons de voyage à propos de la Serbie, mon cher pays.

Autres récits de voyage pour vous

An adventurous hike to the ancient town of Sokograd

An adventurous hike to the ancient town of Sokograd

2 minutes to read

Nature has been very generous to Serbia, providing it with vast areas of wilderness, fresh drinking water, waterfalls, caves, and forests. The people who lived here for a very long time learned how to tame it, and turn conditions that look harsh at first, to strategically good settlements that rely on the natural protection from intruders, wild animals, and other threats. One settlement like that is an ancient fortified town Sokograd, lying on a hilltop just above the wondrous natural spa Sokobanja, easily reachable by an adventurous hike through spectacular nature. 

The background story

The most important cultural monument of the area is Sokograd - an ancient fortified town. The smell of the past, local legends, a spirit of fights, defense, and resistance - are some of the motives that fascinate the visitors. There is a healthy dose of mysticism involved - it’s suspected that the town was settled between the 1st and 7th centuries, during the rule of emperor Justinian, but it cannot be said for sure, as even some previous sources mention the same place, under the different name. Supposedly, the Roman emperor built the town above Sokobanja, to defend his people from tribes of Avars and Slavs.

The medieval town was occupied and destroyed in the 14th century, during the violent Ottoman attack. Today, the remains consist of the upper town with a gate, three observation towers, and walls.

Sokobanja, Sokograd, you come old and leave young -Branislav Nusic, the Serbian writer

Amazing nature around the area

View from the fortress © Credits to Vranilo
View from the fortress © Credits to Vranilo

Sokobanja and Sokograd lie between two wondrous mountains: Ozren and Rtanj. Rtanj is surrounded by the veil of misery. Peculiarly shaped, it resembles a perfectly shaped pyramid, in accordance with the golden ration, and the speculations connect it to paranormal activities like UFO sightings, strong energetic fields, and even some undiscovered civilizations. Whether you believe in it, or just use the stories to feed your imagination and hunger for conspiracy theories, Rtanj remains a great place to hike, explore and experience the real and raw Serbia.

Rtanj mountain
Rtanj mountain
Ртањ, Србија

Ozren mountain is considered an aerial spa due to the high oxygen concentration and vast forests. It’s often recommended by the doctors to people with respiratory problems. Ozren has a network of trails, going through the forest, by the rivers, waterfalls, hilltops with churches and beautiful views over the area. All in all, a must see for the visitors, at least for a quiet afternoon in the forest, and a powerful treat for the lungs.

Adventurous hike to Sokograd © Credits to Vranilo
Adventurous hike to Sokograd © Credits to Vranilo

Visit Sokobanja

Sokobanja is one of the most praised Serbian spas, that lies between the before-mentioned mountains on 400 meters of altitude. A high number of thermal waters and springs, mild continental climate, and unspoiled nature make this spa a noticeable touristic attraction. Its healing powers were spoken of since the ancient Romans, and equally popular throughout history. The spa is famous for its Turkish bath, and numerous cultural, entertainment and sports manifestations.

Mt. Ozren
Mt. Ozren
Ozren, Sokobanja, Србија

Sokograd is easily reachable from the center of Sokobanja. A simple adventurous hike to this ancient town will take the visitors on the beautiful forest path, following river, caves and even a waterfall. No wonder the place was popular even with the national celebrities and the royal family - it rejuvenates both body and soul.

 Cover photo © Credits to Vranilo

Sokobanja
Sokobanja
Сокобања, Србија
Sokograd (Soko Grad)
Sokograd (Soko Grad)
Сокобања, Србија

The author

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

I am Milena, and enjoy traveling, hiking and everything coffee-related. Through my writing, I want to inspire fellow travelers about Serbia, my dear country.

Stories you might also like