Une escapade de l'après-midi à Caxias

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le train vient de s'arrêter à la gare de Caxias. Le quartier est situé à l'intérieur de la municipalité d'Oeiras, et jouit d'une ambiance urbaine tranquille au bord de la rivière. Le vent se lève quand je sors et que je jette un coup d'œil au-dessus, pour voir les quelques nuages qui traînent dans le ciel et le soleil de l'après-midi, déjà à mi-chemin dans l'horizon, allongeant chaque ombre. La voie ferrée s'étend sur quelques centaines de mètres avant de tourner sur les collines verdoyantes, ponctuées de villas. Le train part, dévoilant une vieille voiture restaurée qui se trouve à proximité. Derrière, de l'autre côté de la clôture, se trouvent les routes qui mènent à la ville. De l'autre côté de la gare, il y a la route marginale très fréquentée, le trottoir avec des palmiers, le fort de Caxias et la plage de Caxias, baignée par le Tejo. J'ai mis un sweat-shirt et j'ai grimpé le pont sur les rails.

Praia de Caxias
Praia de Caxias
Praia de Caxias, Portugal

Il y a un parc paisible juste à côté de la gare, près d'un grand café. La plupart des gens traversent les pelouses vertes pour se rendre en ville, mais il y en a quelques uns qui profitent de ses bancs et de l'aire de jeux colorés pour enfants. Je suis l'un des chemins de pavés et de goudron, moucheté de pétales de jacarandas, en passant par un skate park vide et en arrivant à un pont qui enjambe le canal de Ribeira de Barcarena, avec le bruit des voitures en arrière-plan. Alors que je descends quelques marches menant à une avenue, deux filles me croisent dans une course effrénée, espérant ne pas rater leur train. L'avenue a été construite en suivant le cours tranquille de la rivière, avec un petit trottoir sur le côté. L'eau est basse, montrant beaucoup d'arbustes qui remplissent les parois du canal. Quelques carpes nagent autour, loin des petits rapides qui apparaissent le long du ruisseau.

De l'autre côté du canal, la nature se développe librement, une partie de la Quinta Real de Caxias, datant du XVIIIe siècle. Ici et là, une statue ou une colonne apparaît des grands buissons et des arbres. En plus des plus gros, il y a de nombreux hérons blancs qui capturent la lumière du soleil. L'avenue mène à un rond-point, où le logement, à droite, s'ouvre un peu. Il ne semble jamais remplacer complètement la végétation qui apparaît entre les murs et les toits, offrant un peu d'ombre aux rues. De l'autre côté de la rivière, à l'approche du pont, il y a quelques maisons, devant lesquelles se trouvent les fermes, avec des gens qui travaillent sur quelque chose. Un moteur, ou une pompe, émet un faible bourdonnement. Au loin, j'aperçois le sommet d'une église, et j'essaie de trouver un moyen de l'atteindre, avant de visiter les jardins.

Je suis maintenant sur l'autre rive. Autour de l'église, derrière les murets de pierre et les portes, il y a de grandes zones vertes, laissées intactes. La végétation pousse à sa propre volonté, seulement arrêtée par les vieux bâtiments de maisons et villas, également abandonnés. Je monte jusqu'au patio d'entrée de l'église de Cartuxa, où se détache immédiatement une paire de lilas. Les pétales de jacaranda sont partout sur le sol et dans l'escalier, sur lequel se trouve la porte. Il est fermé, comme les fenêtres, mais je l'approche quand même. J'entends le son d'un orgue à tuyaux, répétant des accords qui sont rapidement interrompus et qui recommencent à zéro. L'ensemble de la façade en blanc et le sol en pavé de couleur claire en font un endroit très dépuré, presque nu. Je reviens par la même route le long de la rivière, jusqu'au passage que j'ai remarqué avant, l'entrée de Quinta Real de Caxias.

Quinta Real de Caxias
Quinta Real de Caxias
Quinta Real de Caxias, Estrada da Gibalta, 2770 Caxias, Portugal

Le soleil descendant a été généreux jusqu'à présent, mais quand je marche à l'intérieur d'un nuage, je passe à côté. Devant une petite pelouse d'herbe taillée, les sentiers mènent à différentes zones des jardins. Le chant des oiseaux fait écho aux alentours. Je décide de me perdre un peu et de choisir l'alameda des grands arbres, à droite. C'est un long chemin, entouré d'une forêt d'arbres, d'arbustes et de roseaux. Le vent doux rend les feuilles sussuratte, dans des vagues qui vont et viennent. Les gens avec qui je croise les chemins viennent de l'autre côté, là où se trouve une porte ouverte. Je suppose qu'il mène à la gare, parce que les petites foules apparaissent à des moments réguliers. Quelques dizaines de mètres avant la porte, il y a un nouveau sentier sur la gauche, alors j'y vais. Au-dessus de quelques marches se trouve un petit patio en gravier, entouré de grands arbres qui couvrent la zone à l'ombre, ponctué de déchirures dues à la lumière du soleil. L'air sent l'orange. En regardant vers l'avant, il y a la chute d'eau monumentale.

Juste à côté du patio, il y a une immense grille de haies géométriquement disposées, des rectangles avec des formes presque tribales à l'intérieur. Il y a un coin réservé pour un verger, des fleurs et d'autres plantes. Tout en haut, il y a la chute d'eau, au centre d'un mur de terrasses pour que les plantes puissent observer les visiteurs en bas. Maintenant, il n'y a qu'un homme qui promène son chien. L'image presque symétrique du jardin est souvent coupée par les grands palmiers et un immense pin. Parfois, les sentiers mènent à des trombes d'eau avec des mosaïques, mais elles sont vides, comme le réservoir de la cascade. La structure haute semble construite sur un rocher d'arène, avec une profusion de textures et de détails, une seule fenêtre blanche, une figure en forme d'oiseau sur le dessus et des escaliers des deux côtés. Les matériaux lui donnent une sorte de battement brutal.

Il semble évident qu'il y a eu des travaux, mais il semble que cela a déjà pris beaucoup de temps. Seules quelques statues de marbre représentant une scène mythologique grecque sont présentes, et le reste a été remplacé par des silhouettes provisoires. La figure autour de laquelle tout le jardin semble avoir été construit, Diana baignant avec les Nimphs, n'est pas ici. Quelques étrangers passent par là, parlant joyeusement en français. Le soleil atteint son point le plus bas avant de disparaître derrière les collines au loin, et le jardin douillet se teinte lentement de jaune. J'entends un match de football retransmis quelque part à proximité, et je remarque que je me tiens à une centaine de mètres du café près de la gare. J'attends un moment, puis je me dirige vers le bas pour prendre mon train.


Le rédacteur

Vasco Casula

Vasco Casula

Je suis Vasco et je viens du Portugal. En plus de jouer de la guitare et de travailler sur des films d'animation, j'aime découvrir et vous faire découvrir des endroits comme le Portugal !

Autres récits de voyage pour vous

An afternoon escapade to Caxias

5 minutes to read

The train just stopped at the Caxias station. The district is located inside the municipality of Oeiras, and enjoys a tranquil urban riverside ambiance. The wind picks up as I come out and take a look above, to see the few clouds dragging in the sky and the bright afternoon sun, already halfway down the horizon, elongating every shadow. The train tracks extend for a few hundred meters before making a turn at the lush green hills, ponctuated by villas. The train leaves, revealing an old, restored carriage that sits nearby. Behind it, on the other side of the fence, are the roads leading to town. On the opposite side of the station, there's the busy marginal road, the sidewalk with palm trees, the Caxias fort and the Caxias beach, bathed by the Tejo. I put on a sweatshirt and climb up the bridge over the tracks.

Praia de Caxias
Praia de Caxias
Praia de Caxias, Portugal

There is a peaceful park right next to the station, by a big cafe. Most of the people are crossing the green lawns to get to town, but there are a few enjoying its benches and the colorful children playground. I follow one of the paths of cobblestone and tar, speckled with petals from the jacarandas, passing by an empty skate park and reaching a bridge that goes over the Ribeira de Barcarena canal, with the sound of carriages in the background. As I go down a few steps leading to an avenue, two girls go past me in a frenzied run, hoping not to miss their train. The avenue was built following the quiet river stream, with a small sidewalk on its side. The water is low, showing a great deal of shrubs that fill the canal walls. A few carps swim around, away from the small rapids that appear along the stream.

On the other side of the canal nature grows freely, part of the Quinta Real de Caxias, dating from the XVIII century. Here and there, a statue or a column appears from the large bushes and trees. On top of the biggest ones are many white herons, catching sunlight. The avenue leads to a roundabout, where the housing, to the right, opens up a bit. It never seems to completely replace the vegetation that shows up between the walls and roofs, offering some shade to the streets. Across the river, only by the approaching bridge are a few houses, in front of which are the farms, with people working on something. An engine, or a pump, is making a low buzzing sound. In the distance I spot the top of a church, and try to find a way to reach it, before visiting the gardens.

I'm now on the other river bank. Around the church, behind low stone walls and gates, are big green areas, left untouched. The vegetation grows at its own will, only stopped by the old buildings of houses and villas, also left abandoned. I walk up to the entrance patio of the Cartuxa church, where immediately a pair of lilac trees stands out. The jacaranda petals are all over the floor and stairway, on top of which there is the door. It is closed, like the windows, but I approach it anyway. I can hear the sound the sound of a pipe organ, rehearsing some chords that quickly get interrupted and begin anew. The whole facade in white and the light-colored floor of cobblestone make this a very depurated, almost naked spot. I walk back through the same road along the river, until I get to the passage I noticed before, the entrance to Quinta Real de Caxias.

Quinta Real de Caxias
Quinta Real de Caxias
Quinta Real de Caxias, Estrada da Gibalta, 2770 Caxias, Portugal

The lowering sun has been generous up until now, but as I walk inside a cloud passes by. In front of a small lawn of trimmed grass the trails lead to different areas of the gardens. The singing of birds echoes around. I decide to get a bit lost and choose the alameda of tall trees, to the right. It is a long path, enclosed by a forest of trees, shrubbery and reeds. The soft wind makes the leaves sussuratte, in waves that come and go. The people that I cross paths with come from the other end, where an open gate stands. I'm guessing it leads to the train station, because the small crowds appear at regular moments. A few dozens of meters before the gate there is a new path to the left, so I go for it. Above some steps there is a small gravel patio, surrounded by large trees that cover the area in shade, punctuated by sunlight rips. The air smells like oranges. Looking ahead, there sits the monumental waterfall.

Right next to the patio it there is a huge grid of geometrically arranged hedges, rectangles with almost tribal shapes inside. There is a corner reserved for an orchard, flowers and other plants. All the way up there is the waterfall, at the center of a wall of terraces for plants to watch the visitors below. Righ now, there is only a man walking his dog. The near-symmetrical image of the garden is often cut by the tall palm trees and a huge pine. Sometimes, the trails lead to waterspouts with mosaics, but they are empty, like the waterfall tank. The tall structure seems built on arenous rock, with a profusion of textures and details, a single white window, a bird-like figure on top and stairways on both sides. The materials give it a sort of brute beaty.

It seems evident that there some works have been taking place, but it feels like it has taken a lot of time already. Only a few of the marble statues representing a greek mythological scene are present, and the rest has been replaced with provisional silhouettes. The figure around wich the whole garden seems built around of, Diana bathing with the Nimphs, isn't here. A few foreigners pass by, talking joyfully in french. The sun is reaching its lowest point before disapearing behind the hills in the distance, and the cosy garden is slowly becoming tinted with yellow. I can hear a football match being transmited somewhere close, and notice that I am actually standing a hundred meters from the cafe near the station. I wait for a moment, and then head down to catch my train.


The author

Vasco Casula

Vasco Casula

I am Vasco and I come from Portugal. Alongside playing guitar and working on animation films, I like to discover and let you discover places, such as Portugal!

Stories you might also like