© Credits to istock / MIMOHE
© Credits to istock / MIMOHE

L'ancienne forêt de Bussaco

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous visitez Aveiro et que vous en avez fini avec ses Passadiços, il y a une autre excellente façon de passer une journée en pleine nature. L'ancienne forêt de Buçaco (aussi appelée Bussaco) est située à seulement 50 km d'Aveiro et c'est une sorte de route moins fréquentée, car peu de touristes y arrivent.

Bien que relativement petite, la forêt de Buçaco est célèbre pour sa diversité d'espèces végétales. Environ 400 espèces indigènes de la côte atlantique portugaise se trouvent sur une superficie de 105 hectares, à l'intérieur des murs construits par les Carmélites. Les 300 autres espèces appartiennent à d'autres climats. Le plus célèbre représentant de Buçaco est son cèdre. On dit que ce cyprès vient du Mexique et qu'il aurait été la première espèce exotique à être plantée dans la forêt par les moines en 1656.

© Credits to istock / LARISA DUKA
© Credits to istock / LARISA DUKA

Les moines carmélites s'occupèrent de la forêt à partir de 1628, époque à laquelle ils construisirent leur couvent et d'autres monuments, dont certains sont encore là. La plus célèbre est la Porte de Coimbra. Si vous la traversez, vous y trouverez une vue imprenable sur les collines et un endroit parfait pour la méditation. Si vous faites attention à la porte, vous remarquerez deux messages que Carmelitas a laissés gravés sur des tablettes de pierre fixées sur le mur extérieur de la porte. Le premier (daté de 1622) dit qu'il est interdit aux femmes d'entrer dans la forêt et le second (daté de 1643) menace d'excommunier toute personne trouvée en train de blesser les arbres. De la même époque, il y a une petite chapelle et la Via Sacra, reconstitution du parcours du Christ du Mont des Oliviers au Calvaire.

© Credits to istock / Tata_chka
© Credits to istock / Tata_chka
Buçaco Forest
Buçaco Forest
Buçaco, 3050 Luso, Portugal

A la fin du 19ème siècle, la famille royale portugaise a reconnu le potentiel et la beauté de la forêt et a décidé d'y construire un palais néo-manuelin de luxe et de l'utiliser comme résidence. A l'époque, c'était l'une des retraites royales les plus luxueuses. Cependant, après le coup d'État, il a été converti en un hôtel de luxe, le Buçaco Palace, qui est toujours là. L'hôtel ne peut pas être visité à l'intérieur, mais le bâtiment lui-même est magnifique et vaut le détour.

© Credits to istock / MIMOHE
© Credits to istock / MIMOHE
Bussaco Palace Hotel
Bussaco Palace Hotel
Mata do Bussaco, 3050-261 Luso, Portugal

Buçaco a inspiré de nombreux artistes différents. Le prix Nobel portugais Jose Saramago a dit que "la forêt de Buçaco exige tout un vocabulaire qui, une fois parlé, nous dit qu'il y a encore tout à dire", a-t-il ajouté :

Vous ne décrivez pas la forêt de Buçaco. Le mieux, c'est de s'y perdre.

Buçaco est facilement accessible par les transports publics en direction de Mealhada ou Luso.


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

© Credits to istock / MIMOHE
© Credits to istock / MIMOHE

An ancient forest of Buçaco

2 minutes to read

If you are visiting Aveiro and you are done with its Passadiços, there is another great way to spend a day deep inside the nature. The ancient forest of Buçaco (also spelled Bussaco) is situated only 50 km away from Aveiro and it's kind of a road less travelled, as not many tourists end up here. 

Although relatively small, Buçaco Forest is famous for its diversity of plant species. Around 400 native species of Portuguese Atlantic coast can be found within its area of 105 hectares, inside the walls built up by the Carmelites. Other 300 species belong to other climates. The most famous representative of Buçaco is its cedar. It's said that this cypress comes from Mexico and might have been the first exotic species to be planted in the forest by the monks in 1656. 

© Credits to istock / LARISA DUKA
© Credits to istock / LARISA DUKA

The Carmelite monks were in charge of taking care of the forest from 1628, during which time they built their convent, and other landmarks of which some are still there. The most famous one is Coimbra Gate. If you pass through it, you will find an amazing view over the hills and a perfect place for meditation. If you pay attention to the gate you will notice two messages that Carmelitas left engraved on stone tablets affixed to the outer wall of the gate. The first one (dated 1622) says that women are prohibited from entering the forest and the second (dated 1643) threatened to excommunicate anyone found harming the trees. From the same period, there is a small chapel and the Via Sacra, recreation of Christ's journey from the Mount of Olives to Calvary.

© Credits to istock / Tata_chka
© Credits to istock / Tata_chka
Buçaco Forest
Buçaco Forest
Buçaco, 3050 Luso, Portugal

At the end of the 19th century Portuguese royal family recognised the potential and the beauty of the forest and decided to build a luxury neo - Manueline palace there, and use it as one of their residences.  At the time, it was one of the most luxurious royal retreats. However, after the coup d'état it was converted to a luxury hotel, the Buçaco Palace, that is still there. Hotel can't be visited inside, but the building itself is beautiful and worth a look.

© Credits to istock / MIMOHE
© Credits to istock / MIMOHE
Bussaco Palace Hotel
Bussaco Palace Hotel
Mata do Bussaco, 3050-261 Luso, Portugal

Buçaco has inspired many different artists. Portuguese Nobel prize winner Jose Saramago said that  "Buçaco forest demands a whole vocabulary which, once spoken, tells us that there's still everything left to say" He added: 

You don't describe Buçaco forest. The best thing is to lose yourself in it.

Buçaco can be easily reached by public transport going to Mealhada or Luso. 


Interesting activities close by


The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

View more stories

Stories you might also like