Un voyage de 3 jours dans les Pouilles ; point de départ, Bari

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les Pouilles sont la destination idéale pour un week-end prolongé. La belle région vous permet de plonger immédiatement dans la sensation de "La dolce vita" dès votre arrivée. Cuisine délicieuse et authentique, temps ensoleillé, villes charmantes et nature à couper le souffle - le mélange parfait pour une escapade idéale.

Étant donné que la région des Pouilles a deux aéroports différents, il y aura deux histoires et perspectives différentes. L'un sera consacré à un itinéraire parfait de 3 jours au départ de Bari, et l'autre au sud de la péninsule du Salento à Brindisi.

Jour 1 : Bari-Trani

Bari, avec plus de 320.000 habitants, est la plus grande ville des Pouilles et possède les meilleures infrastructures. Il dispose d'un grand port et d'un aéroport international et, bien sûr, il est assez facile d'accès. De plus, vous avez le plus grand nombre d'options pour la location d'une voiture ici, ce qui est fortement recommandé si vous voulez tirer le meilleur parti de votre séjour. Dès votre arrivée à Bari, vous devriez prendre une journée pour explorer la belle métropole de la plage. La ville possède de nombreux bâtiments historiques intéressants, une vieille ville charmante, une belle promenade maritime et de nombreuses possibilités de shopping et de restauration.

Le soir, vous pouvez vous rendre en voiture jusqu'à Trani, qui est souvent oublié par erreur par les touristes. La charmante ville possède une magnifique promenade maritime le long du port, probablement l'une des cathédrales les plus pittoresques de la mer et une atmosphère vivante. Comme la ville est assez petite, les hôtels et chambres d'hôtes sont moins chers qu'à Bari et vous aurez un endroit spectaculaire et authentique pour laisser votre première soirée se terminer.

Duomo di Bari
Duomo di Bari
Piazza dell'Odegitria, 1, 70122 Bari, Italie
Cattedrale di Trani
Cattedrale di Trani
Reginaldo Giuseppe Maria Addazi, 1, 76125 Trani BT, Italie

Jour 2 : Polignano a Mare - Monopoli

Dégustez un délicieux petit déjeuner typique avec vue sur le port de Trani et commencez votre tour d'exploration vers le sud. Polignano a Mare devrait être votre premier arrêt - c'est à une heure de route de Trani, le long de la côte Adriatique. Polignano est probablement l'une des villes les plus touristiques des Pouilles, elle a acquis une renommée et une popularité internationales grâce à la Red Bull Cliff Diving, le restaurant Grotta Palazesse et les célèbres maisons blanches de la falaise.

A seulement 15 minutes en voiture de Monopoli, la prochaine ville merveilleuse vous attend. Il est super proche de Polignano mais pas aussi célèbre. Monopoli a une belle vieille ville italienne typique, avec un centre-ville vivant et de nombreux bâtiments historiques. La promenade rêvée sur la mer et l'ancien port en font un lieu idéal pour une promenade relaxante l'après-midi, un dîner et des cocktails avec vue sur la mer. Il y a beaucoup d'hébergements agréables situés au cœur du centre, mais si vous préférez une retraite à la campagne plus privée, ne manquez pas de passer une nuit dans l'une des nombreuses Masserie de cette région.

Picture © Credits to iStock/e55evu
Picture © Credits to iStock/e55evu
Polignano a Mare
Polignano a Mare
70044 Polignano A Mare BA, Italie
Bastione Santa Maria
Bastione Santa Maria
70043 Monopoli, Bari, Italien

Jour 3 : Ostuni - Locorotondo - Alberbello

Le dernier jour, vous devriez commencer à explorer la magnifique vallée d'Itria. Le premier arrêt est Ostuni, qui est aussi appelée "la ville blanche". Déjà à son arrivée, il porte bien son nom - en se rapprochant, on peut voir des maisons de calcaire blanc qui s'élèvent sur les collines. La vieille ville d'Ostuni est certainement un endroit où vous devriez vous perdre. Chaque coin et chaque rue sont charmants, authentiques et typiquement italiens.

Après avoir exploré Ostuni, le prochain arrêt devrait être Locorotondo. Le centre histrocial de cette ville est probablement l'une des plus photographiées de toutes les Pouilles, et beaucoup la considèrent comme l'une des rues les plus charmantes de la région entière. Les habitants de Locorotondo prennent très bien soin de leurs maisons et les ruelles blanches sont pleines de fleurs et d'art artisanal.

Picture © Credits to iStock/e55evu
Picture © Credits to iStock/e55evu

Le dernier arrêt doit être Alberbello. La ville de trulli est devenue l'un des fleurons de la région des Pouilles et est à voir absolument. Les maisons uniques sont si intéressantes et amusantes à visiter. Passer la dernière nuit dans un "B&B transformé maison Trullo" est la fin parfaite de votre voyage ! 😊

Valle d'Itria
Valle d'Itria
Valle d'Itria, 74015 Martina Franca TA, Italien
I Trulli di Alberobello
I Trulli di Alberobello
Via Pola, 70011 Alberobello BA, Italie

Titre Photo © Crédits à iStock/zm_photo


Le rédacteur

Sandra Marx

Sandra Marx

Je m'appelle Sandra et j'ai grandi en Autriche. J'ai commencé un Bed and Breakfast dans les Pouilles, en Italie, avec mon partenaire. Je vous parlerai de tous mes endroits préférés et j'espère que cette merveilleuse région vous fascinera.

Autres récits de voyage pour vous

An Apulian 3-day trip; starting point, Bari

3 minutes to read

Apulia is the perfect destination for an extended weekend trip. The beautiful region lets you immediately dive deep into the “La dolce vita” feeling upon arrival. Delicious, authentic cuisine, sunny weather, charming towns and stunning nature – the perfect mix for an ideal getaway. 

Since the region of Apulia has two different airports, there will be two different stories and perspectives. One will be dedicated to a perfect 3-day-trip itinerary starting in Bari, and one to the southern Salento peninsula in Brindisi. 

Day 1: Bari-Trani

Bari, with over 320.000 inhabitants, is the biggest city in Apulia and has the best infrastructures. It has a large harbor and an international airport and of course, it is quite easy to reach. Also, you have the most options for car rentals while in here, which is highly recommended if you want to make the most out of your stay. As soon as you arrive in Bari you should take one day to explore the beautiful metropolis at the beach. The city has many interesting historical buildings, a charming old town, beautiful sea promenade, and many shopping and restaurant options.

In the evening you can drive up to Trani, which is mistakenly often left out from tourists. The charming town has a wonderful sea promenade along the harbor, probably one oft the most picturesque cathedrals at the sea and a vivid atmosphere. Since the town is quite small, hotels and B&B’s are cheaper than in Bari and you will have a spectacular, authentic place to let your first evening come to an end. 

Duomo di Bari
Duomo di Bari
Piazza dell'Odegitria, 1, 70122 Bari, Italie
Cattedrale di Trani
Cattedrale di Trani
Reginaldo Giuseppe Maria Addazi, 1, 76125 Trani BT, Italie

Day 2:  Polignano a Mare – Monopoli

Enjoy a delicious, typical breakfast with a view along the port of Trani and start your exploration tour heading south. Polignano a Mare should be your first stop – it is a one-hour drive from Trani along the Adriatic coast. Polignano is probably one of the most touristic towns in Puglia, it gained international fame and popularity because of the Red Bull Cliff Diving, the popular cave restaurant Grotta Palazesse and the famous white cliff houses. 

Just a short 15-minute drive the next marvelous town awaits; Monopoli. It is super close to Polignano but not nearly as famous. Monopoli has a beautiful, typical Italian old town, with a vivid city center and many historical buildings. The dreamy sea promenade and old its port make it perfect for a relaxing afternoon stroll, dinner, and cocktails with sea view. There are many nice accommodations located in the heart of the center but if you prefer a more private country retreat, don’t miss out on spending a night in one of the many Masserie in this area. 

Picture © Credits to iStock/e55evu
Picture © Credits to iStock/e55evu
Polignano a Mare
Polignano a Mare
70044 Polignano A Mare BA, Italie
Bastione Santa Maria
Bastione Santa Maria
70043 Monopoli, Bari, Italien

Day 3: Ostuni – Locorotondo – Alberbello

On the last day, you should start exploring the beautiful Itria Valley. The first stop is Ostuni, which is also called “the white city”. Already upon arrival, it does justice to its name – getting closer you can see white limestone houses, which rise on the hills. The old town of Ostuni is definitely a place where you should get lost in. Every corner and street is charming, authentic and just typical Italian. 

After exploring Ostuni, the next stop should be Locorotondo. The histrocial center of this town Is probably one of the most photographed in all Apulia, and many consider it as one of the most charming streets in the entire region. The inhabitants of Locorotondo take very good care of their houses and the white narrow streets are full of flowers and handcrafted art.  

Picture © Credits to iStock/e55evu
Picture © Credits to iStock/e55evu

The last stop has to be Alberbello. The trulli town became one of the flagships of the Apulian region and is a must-see. The unique houses are so interesting and fun to visit. Spending the last night in a "B&B transformed Trullo house" is the perfect end to your trip! 😊

Valle d'Itria
Valle d'Itria
Valle d'Itria, 74015 Martina Franca TA, Italien
I Trulli di Alberobello
I Trulli di Alberobello
Via Pola, 70011 Alberobello BA, Italie

Title Picture © Credits to iStock/zm_photo


The author

Sandra Marx

Sandra Marx

My name is Sandra and I grew up in Austria. I started a Bed and Breakfast in Puglia, Italy, with my partner. I will tell you about all my favorite places and I hope that this wonderful region will fascinate you.

View more stories

Stories you might also like