©iStock/Tom-Kichi
©iStock/Tom-Kichi

Une authentique expérience du Nouvel An : Hatsumode à Tokyo

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les Japonais sont bien connus pour leur caractère travailleur. Nous faisons souvent des heures supplémentaires, et Tokyo est parfois décrite comme la capitale mondiale du surmenage. En revanche, le Nouvel An est traditionnellement le moment où tout le monde se détend et reste devant la télévision, en famille et avec l'osechi, le traditionnel repas gastronomique du Nouvel An. Il n'y a pas de fêtes sauvages, comme dans les cultures occidentales. La majeure partie du pays est en mode de repos pendant sept jours, y compris les magasins, les restaurants, les bureaux et les médecins. Et nous sommes tous impatients de commencer la nouvelle année avec un rituel appelé Hatsumode, une expérience japonaise authentique.

Qu'est-ce que Hatsumode ?

Hatsumode est une visite dans un sanctuaire ou un temple pour prier afin de passer une bonne année. C'est comme une tradition nationale, une partie de leur vie. Traditionnellement, l'Hatsumode est pratiquée le 1er janvier, mais il est généralement accepté de visiter le lieu sacré à tout moment entre le 1er et le 7 janvier. Il ne fait aucun doute que le 1er janvier est la période la plus fréquentée pour le Hatsumode. L'atmosphère à Hatsumode est vivante et joyeuse, mais calme et sacrée à la fois. Si vous êtes au Japon pour le Nouvel An, il est fortement recommandé de commencer par Hatsumode.

©iStock/Mirko Kuzmanovic
©iStock/Mirko Kuzmanovic

Que font les gens pour Hatsumode dans les temples ou les sanctuaires ? Eh bien, ils prient pour la bonne année à venir, et ils achètent des amulettes et des charmes. Les gens apportent souvent des amulettes des années précédentes et les offrent aux dieux dans le sanctuaire ou le temple. Apparemment, les anciens charmes y seront purifiés, puis incinérés. La visite d'un sanctuaire ou d'un temple pour Hatsumode comprend la cueillette d'un Omikuji, c'est-à-dire un papier de voyance qui indique votre niveau de chance pour l'année suivante. Dans les célèbres temples et sanctuaires de Tokyo, le contenu de l'Omikuji est écrit à la fois en japonais et en anglais.

Où découvrir Hatsumode à Tokyo ?

Meiji Jingu est un sanctuaire dédié à l'empereur Meiji et à l'impératrice Shoken. C'est le temple le plus populaire de Tokyo, établi en 1925. Meiji Jingu est entouré d'une forêt artificielle avec environ 100 000 arbres donnés de tout le Japon. Hatsumode au sanctuaire Meiji est connu pour rassembler le plus grand nombre de visiteurs Hatsumode au Japon chaque année. Environ 300 000 personnes visitent le sanctuaire de Meiji pour Hatsumode entre le 1er et le 3 janvier. Il est situé à Shibuya, juste à côté de la gare de Harajuku. Une rumeur dit que le pic d'Hatsumode au sanctuaire de Meiji est le 1er janvier de 12 heures à 3 heures du matin. En revanche, les 2 et 3 janvier entre 11h et 15h sont moins fréquentés.

Meiji Jingu shrine, Shibuya, Tokyo
Meiji Jingu shrine, Shibuya, Tokyo
1 Yoyogikamizonocho, Shibuya City, Tokyo 151-0052, Japan
©iStock/Torjrtrx
©iStock/Torjrtrx

Le temple Senso-ji est situé à Asakusa, célèbre pour son mélange de l'ancien et du nouveau Tokyo. Ce quartier de Tokyo est très populaire auprès des visiteurs étrangers. Senso-ji a une longue histoire et a été construit au 7e siècle. Environ 30 millions de personnes visitent le temple Senso-ji chaque année, mais la période Hatsumode est particulièrement chargée. Les Omikuji qui existent depuis la période Edo (il y a plus de 400 ans) sont très populaires. Senso-ji offre des charmes spéciaux du Nouvel An appelés Aizenhokyu, qui sont connus pour leurs avantages en matière de mariage, de promotion académique, de chance et d'évitement du mal. De nombreux stands de nourriture sont disponibles à l'extérieur du temple, vous pouvez donc profiter de la nourriture traditionnelle japonaise de la rue du festival après Hatsumode au temple Senso-ji.

©iStock/kuremo
©iStock/kuremo
Senso-ji temple, Asakusa, Tokyo
Senso-ji temple, Asakusa, Tokyo
2-chōme-3-1 Asakusa, Taito City, Tokyo 111-0032, Japan

Les Japonais célèbrent le Nouvel An de manière authentique, et Hatsumode est une grande partie de notre tradition du Nouvel An. Vous pouvez faire l'expérience d'Hatsumode dans n'importe quel temple ou sanctuaire au Japon entre le 1er et le 7 janvier. Si vous êtes à Tokyo pendant les premiers jours de janvier, vous ne devez pas manquer cette tradition pour commencer la nouvelle année.


Le rédacteur

Mayo Harry

Mayo Harry

Bonjour, je suis Mayo, du Japon. Depuis la fin de mon adolescence, ma vie n'a été qu'une succession de voyages, de par le monde et au Japon. Je suis ravie de partager mes connaissances et mon expérience du Japon avec vous tous.

Autres récits de voyage pour vous

©iStock/Tom-Kichi
©iStock/Tom-Kichi

An authentic New Year's experience: Hatsumode in Tokyo

3 minutes to read

Japanese people are well known for their hard-working nature. We are often working overtime, and Tokyo is sometimes described as the overworking capital of the world. In contrast, the New Year is traditionally the time for everyone to relax and stay in front of the TV, with family and osechi, the traditional New Year’s gourmet food. There are no wild parties, like in western cultures. Most of the nation is in resting mode for seven days, including shops, restaurants, offices and doctors. And we are all looking forward to kickstart the New Year with a ritual called Hatsumode, an authentic Japanese experience. 

What is Hatsumode?

Hatsumode is a visit to a shrine or a temple to pray for having a good year ahead. It is like the nation’s tradition, part of their lives. Traditionally, Hatsumode is practised on the 1st of January, but it is generally accepted to visit the sacred place anytime from the 1st of January until the 7th of January. It is no doubt that the 1st of January is the most crowded Hatsumode time. The atmosphere at Hatsumode is lively and joyful but calm and sacred at the same time. If you are in Japan for New Year's Day, starting it with Hatsumode is highly recommended. 

©iStock/Mirko Kuzmanovic
©iStock/Mirko Kuzmanovic

What do people do for Hatsumode at temples or shrines? Well, they pray for the good year ahead, and they purchase amulets and charms. People often bring charms from the previous years and offer them to the gods at the shrine or temple. Apparently, the old charms will be purified, then incinerated there. A visit to a shrine or a temple for Hatsumode includes picking an Omikuji which is a fortune-telling paper that will tell your level of luckiness in the following year. At famous temples and shrines in Tokyo, the content of Omikuji is written both in Japanese and English. 

Where to experience Hatsumode in Tokyo?

Meiji Jingu is a shrine dedicated to Emperor Meiji and Empress Shoken. It is the most popular temple in Tokyo, established in 1925. Meiji Jingu is surrounded by an artificial forest with about 100,000 trees donated from all over Japan. Hatsumode at Meiji Shrine is known to gather the largest number of Hatsumode visitors in Japan every year. Approximately, 300,0000 people visit Meiji Shrine for Hatsumode between the 1st and the 3rd of January. It is located in Shibuya, right next to the Harajuku station. A rumour has it that the peak of Hatsumode at Meiji shrine is on the 1st of January from 12 pm to 3 am. Oppositely, the 2nd and the 3rd of January between 11 am, and 3 pm are less crowded.

Meiji Jingu shrine, Shibuya, Tokyo
Meiji Jingu shrine, Shibuya, Tokyo
1 Yoyogikamizonocho, Shibuya City, Tokyo 151-0052, Japan
©iStock/Torjrtrx
©iStock/Torjrtrx

Senso-ji temple is located in Asakusa, famous for its blend of old and new Tokyo. This area of Tokyo is popular among oversea visitors. Senso-ji has a long history and was built in the 7th century. Approximately 30 million people visit Senso-ji temple each year, but Hatsumode period is particularly busy. Omikuji that have been around since the Edo period (more than 400 years ago) are very popular. Senso-ji offers special New Year’s charms called Aizenhokyu, which are known for its benefits of marriage, academic promotion, good luck and evil avoidance. There are many food stalls available outside the temple, so you can enjoy Japanese traditional festival street food after Hatsumode at Senso-ji temple.

©iStock/kuremo
©iStock/kuremo
Senso-ji temple, Asakusa, Tokyo
Senso-ji temple, Asakusa, Tokyo
2-chōme-3-1 Asakusa, Taito City, Tokyo 111-0032, Japan

Japanese people celebrate the New Year in an authentic way, and Hatsumode is a big part of our New Year’s tradition. You can experience Hatsumode at any temple or shrine in Japan between the 1st to the 7th of January. If you are in Tokyo during the first days of January, you must not miss this tradition to kickstart the New Year.


The author

Mayo Harry

Mayo Harry

Hi, I am Mayo from Japan. Travelling around the world and Japan since my late teens, my life has been a continuation of trips. I am excited to share my knowledge and experiences of Japan with all of you.

Stories you might also like