© istock/hernan4429
© istock/hernan4429

Une excursion agréable à l'œil dans la réserve naturelle de Villavicencio

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vous avez peut-être entendu dire que la province de Mendoza est un lieu de merveilles naturelles, et l'une de ses meilleures merveilles est la réserve naturelle de Villavicencio. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un lieu de conservation et de soins naturels. Si vous visitez cette réserve naturelle, vous rencontrerez une nature brute et des paysages que vous n'oublierez jamais. De plus, vous pourrez voir de nombreux animaux indigènes dans leur habitat naturel. Dans cet article, je vous emmène dans un voyage agréable à l'œil pour découvrir le meilleur de la réserve naturelle de Villavicencio !

La réserve naturelle

Tout d'abord, quelques informations générales sur la réserve naturelle de Villavicencio. L'endroit est un hotspot naturel protégé dans le département de Heras, dans la province de Mendoza. Il est situé à 50 km de la ville de Mendoza, point de départ de nos aventures dans la province.

L'un des principaux objectifs de la réserve naturelle est de protéger les écosystèmes naturels et les différentes espèces de flore et de faune indigènes. C'est donc l'endroit idéal pour observer des animaux indigènes tels que les pumas, les condors et bien d'autres encore. En ce qui concerne la biodiversité, cet endroit est divisé en Monte, Cardonal et Puna. Le Monte se trouve entre 7000 et 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il possède une flore distincte comme les buissons résineux, qui sont à feuilles persistantes, et parmi la faune, les points forts sont les renards. Le Cardonal se trouve à une altitude comprise entre 1200 et 2700 mètres au-dessus du niveau de la mer, les points forts sont les cactus géants et le puma. Enfin, la Puna se trouve entre 2700 et 3300 mètres d'altitude. Il est difficile de trouver de la flore à cette altitude, mais la nature ne cesse de nous émerveiller, ainsi ici vous pouvez trouver des fleurs jaunes nommées "Artemisia Mendozana".

© istock/hernan4429
© istock/hernan4429

Hôtel Villavicencio

L'hôtel a été construit en 1940 près des sources thermales de Villavicencio. L'endroit est situé dans la Cordillère des Andes, à près de 1750 mètres au-dessus du niveau de la mer. À un moment donné, c'était une source d'eau minérale propre, qui était utilisée comme médicament et vendue dans certaines pharmacies. L'hôtel a été fermé en 1979 en raison de l'instabilité économique, et le gouvernement provincial de Mendoza a continué à entretenir la propriété. Aujourd'hui, vous pouvez visiter l'endroit et le parcourir lorsque vous êtes dans la réserve naturelle Villavicencio. À l'intérieur, vous pouvez visiter les jardins, certains points de vue et même une chapelle.

© Wikimedia/Leandro Kibisz
© Wikimedia/Leandro Kibisz
Hotel Villavicencio, Villavicencio Natural Reserve
Hotel Villavicencio, Villavicencio Natural Reserve
Villavicencio Natural Reserve, RP52, Las Heras, Mendoza, Argentina

Caracoles de Villavicencio

En anglais, son nom se traduit approximativement par les "Escargots de Villavicencio". Cette route est un moyen idéal de voir la réserve. Depuis cette route, vous pouvez voir presque tous les endroits de l'histoire ! Vous pouvez parcourir la route des Caracoles par vous-même dans une voiture de location ou dans le camion des Andes, une expérience en 4x4 que je recommande vivement. Le nom de la route est bizarre, mais vous comprendrez une fois que vous aurez vu sa forme. Fait amusant : au fil de la visite, vous pourrez voir deux murs blancs, qui sont un lieu d'importance historique, comme le disent les locaux. À cet endroit, le général San Martín a divisé les hommes de l'Ejercito Liberador pour faire un mouvement surprise vers l'ennemi. L'histoire raconte qu'il a laissé environ 700 soldats à Las Heras, et qu'ils étaient censés le rejoindre au Chili après avoir traversé la Cordillère des Andes. La légende veut que le général San Martin ait traversé vers le Chili avec le reste des hommes en passant par San Juan, un mouvement surprenant que l'ennemi ne pouvait pas prévoir. Cette piste est également utilisée pour relier la région à Valparaíso, au Chili.

© Wikimedia/Barcex
© Wikimedia/Barcex
Caracoles de Villavicencio, Mendoza
Caracoles de Villavicencio, Mendoza
Caracoles de Villavicencio, RP52, Mendoza, Argentina

Cruz de Paramillos

Près de la fin de la réserve naturelle, vous trouverez la Cruz de Paramillos (Croix de Paramillos) à près de 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer. C'est un témoignage du travail des Jésuites en Argentine (c'était une mine d'argent exploitée par eux). De ce point, vous pouvez voir l'Aconcagua, la plus haute montagne d'Amérique. Quel est cet endroit ? Eh bien, il s'agit d'une petite chapelle construite par les Jésuites, avec une croix devant, qui donne son nom au lieu.

© istock/Elena Odareeva
© istock/Elena Odareeva
Cruz de Paramillo, Las Heras
Cruz de Paramillo, Las Heras
Cruz de Paramillo, Las Heras, Mendoza, Argentina

Observation des oiseaux

Une activité amusante à faire lors de la visite de la réserve naturelle est d'observer un large éventail de flore et de faune. Les oiseaux sont l'une des espèces les plus uniques et les plus variées que l'on puisse observer dans cet endroit. L'expérience d'observation des oiseaux peut se faire en réservant une journée entière ou même en passant une nuit pour capturer à travers l'objectif les magnifiques oiseaux que vous pouvez y voir.

© istock/hernan4429
© istock/hernan4429

La nature dans toute sa splendeur est ce que vous pouvez trouver dans la réserve naturelle de Villavicencio. Comme vous pouvez le constater, le tourisme dans la région de Mendoza est infini. Lors de votre prochain voyage en Argentine, ne manquez pas de visiter Mendoza. Une visite de la réserve naturelle de Villavicencio est une expérience que vous n'oublierez jamais.


Le rédacteur

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Bonjour, je suis Francisca. Du nord du Chili et du sud du monde, obsédé par les paysages naturels et les musées, je vais vous emmener à travers le Chili comme si vous étiez un local, en espérant que vous tomberez amoureux de ce pays autant que moi.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/hernan4429
© istock/hernan4429

An eye-pleasing trip to Villavicencio Natural Reserve

4 minutes to read

You might have heard that Mendoza Province is a place of natural wonders, and one of its best wonders is the Villavicencio Natural Reserve. As the name suggests, it is a place of natural conservation and care. If you visit this natural reserve, you will encounter raw nature and landscapes you will never forget. Plus, you can see a lot of indigenous animals in their natural habitat. In this story, I will take you on an eye-pleasing trip to the best of the Villavicencio Natural Reserve!

The Natural Reserve

First, some general information about the Villavicencio Natural Reserve. The place is a protected natural hotspot in the Heras department in the Mendoza Province. It is located 50 km away from Mendoza city, the starting point for our adventures in the province. 

One of the main objectives of the natural reserve is to protect the natural ecosystems and the different species of native flora and fauna. This means it is the perfect place to see native animals such as pumas, condors and many more. When it comes to biodiversity, this place is divided into Monte, Cardonal and Puna. Monte is found between 7000 to 1200 meters above sea level. It has distinct flora such as resinous bushes, which are evergreen, and among the fauna, the highlights are the foxes. The Cardonal is at an altitude between 1200 to 2700 meters above sea level, the highlights are the giant cactuses and the puma. Finally, Puna is found between 2700 to 3300 meters above sea level. It is hard to find flora at this altitude, but nature never ceases to marvel, so here you can find yellow flowers named "Artemisia Mendozana".

© istock/hernan4429
© istock/hernan4429

Villavicencio Hotel

The hotel was built in 1940 near the Villavicencio thermal springs. The place is located in the Andes Mountain Range, nearly 1750 meters above sea level. At one point, it was a source of clean mineral water, which was used as medicine and sold in some pharmacies. The hotel was closed due to economic instability in 1979, and the provincial government of Mendoza continued to maintain the property. Nowadays, you can visit the place and tour it when in the Natural Reserve Villavicencio. Inside, you can visit the gardens, some viewpoints and even a chapel.

© Wikimedia/Leandro Kibisz
© Wikimedia/Leandro Kibisz
Hotel Villavicencio, Villavicencio Natural Reserve
Hotel Villavicencio, Villavicencio Natural Reserve
Villavicencio Natural Reserve, RP52, Las Heras, Mendoza, Argentina

Caracoles of Villavicencio

In English, its name roughly translates to the "Snails of Villavicencio". This road is a perfect way of seeing the reserve. From this road, you can see nearly all of the places in the story! You can travel through the Caracoles Road by yourself in a rented car or in the Andes truck, a 4x4 experience which I highly recommend. The road's name is weird, but you will understand once you see its shape. Fun fact: As the tour goes on, you will be able to see two white walls, which are a place of historical relevance, as locals say it. In that same spot, General San Martín split the men of the Ejercito Liberador to make a surprise move towards the enemy. The story says he left about 700 soldiers in Las Heras, and they were supposed to meet him in Chile after crossing the Andes Mountain Range. Legend has it that General San Martin crossed to Chile with the rest of the men through San Juan, a surprising move that the enemy could not predict. Also, this trail is used to connect the region with Valparaíso, Chile.

© Wikimedia/Barcex
© Wikimedia/Barcex
Caracoles de Villavicencio, Mendoza
Caracoles de Villavicencio, Mendoza
Caracoles de Villavicencio, RP52, Mendoza, Argentina

Cruz de Paramillos

Near the end of the natural reserve, you will find the Cruz de Paramillos (Paramillos Cross) nearly 3000 meters above sea level. It is a testimony of the Jesuit labor in Argentina (it was a silver mine exploited by them). From this point, you can see Aconcagua, the highest mountain in America. What is this place? Well, it is a small chapel constructed by the Jesuits, with a cross in front, which names the place.

© istock/Elena Odareeva
© istock/Elena Odareeva
Cruz de Paramillo, Las Heras
Cruz de Paramillo, Las Heras
Cruz de Paramillo, Las Heras, Mendoza, Argentina

Bird-watching

A fun activity to make while visiting the natural reserve is to observe a wide range of flora and fauna. One of the most unique and varied species to see in the place are birds. The bird-watching experience can be made by booking a full day or even spend a night to capture through the lens the beautiful birds you can see there. 

© istock/hernan4429
© istock/hernan4429

Nature at its finest is what you can find in the Natural Reserve Villavicencio. As you can see, the tourism in the Mendoza region is endless. On your next trip to Argentina, do not miss visiting Mendoza. An eye-pleasing trip to Villavicencio Natural Reserve is an experience you will never forget.


The author

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Hi, I am Francisca. From the north of Chile and south of the world, obsessed with natural landscapes and museums, I will take you through Chile as if you were a local, hoping you fall in love with this country as much as I am.

Stories you might also like