Cover photo © Credits to: iStock / precinbe
Cover photo © Credits to: iStock / precinbe

Superbe randonnée au bord du Lac Noir

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les landes sur les berges des lacs font partie des sites naturels les plus spectaculaires de Slovénie. L'un de ces endroits est sans aucun doute le Lac Noir artificiellement créé sur la chaîne de montagnes de Pohorje. Aujourd'hui, le lac s'étend sur 56 hectares et abrite des espèces animales et végétales uniques (et même menacées), telles que des espèces rares de libellules. Avec ses plantes rares, son air pur et ses bois verts, il offre une expérience incroyable à chaque randonneur. Dans la station de ski populaire de Trije Kralji, il est possible de loger dans un hôtel ou de petites maisons appelées brunarice, et de là, une agréable promenade de 20 minutes à travers la forêt sur des ponts et des escaliers en bois vous amène au Lac Noir.

Picture © Credits to: Wikimedia Commons / breki74
Picture © Credits to: Wikimedia Commons / breki74

Une eau a priori noire, et pourtant transparente

Le lac fut créé il y a environ 8000 ans, à la fin de la période glaciaire, et a été découvert par des randonneurs en 1836, qui l'ont visité activement depuis. Il y a aussi beaucoup d'histoires folkloriques merveilleuses sur la création du Lac Noir, qui représentent un précieux patrimoine ethnologique et culturel, spécifique à cette zone de Pohorje. Au fond du lac, aussi connu sous le nom de Črno jezero, les déchets organiques de plantes et d'animaux morts accumulés pendant de nombreuses années ont fini par créer une épaisse couche de boue, une substance sombre, presque noire. Par conséquent, on a l'impression que de l'extérieur, son eau soit sale et noire, bien qu'en réalité, elle soit incroyablement claire. D'après les habitants, il y a des quantités assez importantes et diverses de poissons qui vivent dans le lac. La végétation du marais et les algues poussent aussi régulièrement autour, c'est pourquoi, de temps en temps, le lac est vidé et nettoyé. En raison de son écosystème unique, la région est protégée et les gens qui la visitent doivent obéir à un certain nombre de règles un peu strictes, des activités comme le camping et la fabrication de feux ouverts étant interdites.

Picture © Credits to: Wikimedia Commons / breki74
Picture © Credits to: Wikimedia Commons / breki74

La randonnée pédestre, la meilleure option

Si vous choisissez d'être en mode actif dans la nature, l'activité la plus populaire dans la région est certainement la randonnée. L'une des destinations préférées et les plus accessibles est un lodge au sommet de la montagne appelé Osankarica, situé au milieu des forêts de Pohorje. Le lodge est aussi un bon point de départ ou un point intermédiaire pour d'autres belles promenades le long de la chaîne de montagnes. Vous pouvez visiter le Lac Noir tout proche, faire une promenade jusqu'au champ de bataille de Pohorje, ou continuer votre chemin jusqu'au lodge et à la cascade de Šumik. Tous ces chemins et destinations sont bien balisés, il vous suffit donc de suivre les panneaux et de laisser libre cours à votre incroyable expérience dans cette région à la nature intacte.

Črno jezero, Pohorje
Črno jezero, Pohorje
Črno jezero, 2317 Oplotnica, Slovenia
Trije Kralji Ski Resort, Pohorje
Trije Kralji Ski Resort, Pohorje
Planina pod Šumikom 5, 2316 Zgornja Ložnica, Slovenia

Le rédacteur

Karmen Kovac

Karmen Kovac

Je m'appelle Karmen et je viens d'un pays vert d'Europe centrale, la Slovénie. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et apprendre à me connaître et à connaître le monde. Sur itinari, j'écrirai sur des lieux magnifiques, des traditions uniques et d'autres expériences passionnantes liées à mon pays natal.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © Credits to: iStock / precinbe
Cover photo © Credits to: iStock / precinbe

An incredible hiking experience by the Black Lake

2 minutes to read

Peat moors with lakes belong among the most breath-taking natural sights in Slovenia. One of them is certainly an artificially created Black Lake on the Pohorje mountain range. Nowadays, the lake is 56 hectares large and is home to some unique and endangered plant and animal species, such as the rare species of dragonflies. With its rare plants, fresh air and green woods, it offers an incredible experience for every hiker. At the popular Trije Kralji Ski Resort, accommodation in a hotel or small houses called brunarice is available, and from there, a pleasant 20-minute walk through the forest on wooden bridges and stairs brings you to the Black Lake.

Picture © Credits to: Wikimedia Commons / breki74
Picture © Credits to: Wikimedia Commons / breki74

Black but clear water

The lake was created around 8000 years ago, at the end of the Ice Age and was discovered by hikers in 1836, who have been actively visiting it ever since. There are also many wonderful folk tales about the creation of the Black Lake, which represent a valuable ethnological and cultural heritage, specific for this part of Pohorje. At the bottom of the lake, also known as Črno jezero, the organic waste of dead plants and animals accumulated for many years eventually created a thick layer of a dark, almost black substance called sludge. Therefore, it looks as if its water is dirty and black, although in reality, it is incredibly clear. According to the locals, there are quite large and diverse amounts of fish living in the lake. Marsh vegetation and algae also are steadily growing around it, which is why, every now and then, the lake is emptied and cleaned. Because of the unique ecosystem there, the area is protected, and people who visit it have to obey a special regime, with activities like camping and making of open fire being prohibited. 

Picture © Credits to: Wikimedia Commons / breki74
Picture © Credits to: Wikimedia Commons / breki74

Hiking is the way to go 

If you choose the option of actively spending your time in nature, the most popular activity in the area is definitely hiking. One of the preferred and most accessible destinations is a lodge at the top of the mountain called Osankarica, located in the middle of forests in Pohorje. The lodge is also a suitable starting or intermediate point of other beautiful walks along the mountain range. You can visit the nearby Black Lake, take a walk to the historical Pohorje Battalion or continue your path to the Šumik lodge and waterfall. All of these paths and destinations are well marked, so you only have to follow the signs and let your incredible experience in this area of untouched nature happen. 

Črno jezero, Pohorje
Črno jezero, Pohorje
Črno jezero, 2317 Oplotnica, Slovenia
Trije Kralji Ski Resort, Pohorje
Trije Kralji Ski Resort, Pohorje
Planina pod Šumikom 5, 2316 Zgornja Ložnica, Slovenia

The author

Karmen Kovac

Karmen Kovac

I am Karmen and I come a green country in Central Europe, Slovenia. I enjoy travelling, getting to know new cultures and learning about myself and the world. On itinari, I will write about beautiful places, unique traditions and other exciting experiences of my home country.

View more stories

Stories you might also like