Cover Photo © Credit to iStockphoto/YuliaGr
Cover Photo © Credit to iStockphoto/YuliaGr

Une histoire inspirante des gares parisiennes

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Paris est une ville d'art et de culture. C'est un véritable musée en plein air, dont même l'histoire des gares est hyper inspirante. Pour de nombreuses d'entre elles, les façades, les toits, les halls d'arrivée et de départ ont été classés monuments historiques français. De nombreux artistes, peintres et photographes trouvent l'inspiration dans ces gares, et elles ont été utilisées à maintes reprises comme décors de cinéma dans de nombreux films français et hollywoodiens. Ces stations sont aussi des lieux où on peut trouver des bars et restaurants étonnamment bons. Et bien sûr, je rappelle qu'elles offrent des liaisons vers le reste de la France, et même vers des destinations internationales en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne.

Photo Credit © iStockphoto/benjaminjk
Photo Credit © iStockphoto/benjaminjk

Histoire

La gare de l'Est est l'une des plus anciennes gares parisiennes. Elle fut inaugurée par Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, en 1849. De nombreuses gares ont eu une histoire très tumultueuse. Par exemple, la gare de Lyon, construite en 1855, a été complètement incendiée lors de la Commune de Paris en 1871, et la gare de Montparnasse fut le théâtre d'un accident spectaculaire en 1895, lorsque le train, au lieu de s'arrêter, la traversa de part en part, s'écrasant contre le mur et aboutissant à l'extérieur. Les gares de Paris ont également joué un rôle important dans l'histoire du XXe siècle. Pendant la Première Guerre mondiale, la gare de l'Est fut un lieu central pour la grande mobilisation des troupes militaires françaises partant sur le front occidental. Et à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la gare de Montparnasse fut le lieu où le gouverneur militaire allemand de Paris se rendit aux Forces françaises libres. D'autre part, certaines gares parisiennes ont perdu leur fonction, et furent converties vers d'autres usages. C'est le cas de la gare d'Orsay. Cette gare, ouverte en 1900 pour l'Exposition universelle, abrite aujourd'hui un musée d'art, où l'on peut trouver la plus grande collection de chefs-d'œuvre impressionnistes et post-impressionnistes du monde.

Gare de l'Est, Paris
Gare de l'Est, Paris
31bis Rue du 8 Mai 1945, 75010 Paris, France
Gare de Lyon, Paris
Gare de Lyon, Paris
Gare de Lyon, 75012 Paris, France
The Gare Montparnasse, Paris
The Gare Montparnasse, Paris
Gare Montparnasse, 17 Boulevard de Vaugirard, 75741 Paris, France

Peintures et cinéma

La gare Saint-Lazare était un lieu très inspirant pour les peintres impressionnistes. Beaucoup d'entre eux, comme Claude Monet et Edouard Manet, ont même vécu près de cette gare, et l'ont peinte. L'un des tableaux les plus célèbres est probablement la "Gare Saint-Lazare" de Claude Monet de 1877. Les gares parisiennes étaient aussi souvent utilisées comme décors de cinéma. Il y a une anecdote très intéressante sur le film "Il était une fois en Amérique" de 1984, réalisé par Sergio Leone. Ce film a été en partie tourné à la Gare du Nord, aménagée pour évoquer le Grand Central Terminal à New York. Mais la Gare du Nord a aussi été le lieu de tournage de nombreux autres films, comme "The Bourne Identity" avec Matt Damon, ou encore plusieurs scènes de la série TV "Gossip Girl". Les gares de Paris sont aussi des lieux où l'on peut voir des œuvres d'art intéressantes. Dans le hall de la Gare d'Austerlitz, on peut admirer deux grands panneaux acryliques sur bois représentant "Le Matin et Le Soir", sur le thème du voyage de Persée de 1987 de Valerio Adami.

The Gare Saint-Lazare, Paris
The Gare Saint-Lazare, Paris
Saint Lazare Train Station, 13 Rue d'Amsterdam, 75008 Paris, France
Gare du Nord, Paris
Gare du Nord, Paris
Gare du Nord, 18 Rue de Dunkerque, 75010 Paris, France
Gare d'Austerlitz, Paris
Gare d'Austerlitz, Paris
75013 Paris, France

Restaurants

Ce récit sur les gares parisiennes ne peut pas oublier les bars et les restaurants savoureux. Permettez-moi d'en mentionner quelques-uns. Le Train Bleu est l'un des restaurants les plus emblématiques de Paris. Situé à la gare de Lyon, ce lieu fut créé spécialement pour l'Exposition universelle de 1900. Au-dessus de la Gare de l'Est se trouve le bar parisien le plus secret de tous, le Perchoir de l'Est. Ce mythique toit de 400 mètres carrés est un endroit très charmant, et son atmosphère est hyper détendue. Un autre grand restaurant à ne pas manquer est l'Etoile du Nord. Ce restaurant, situé au cœur de la Gare du Nord, réinvente l'esprit des buffets des gares d'antan dans un cadre moderne, et propose des repas des plus savoureux.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

An inspiring story of railway stations in Paris

An inspiring story of railway stations in Paris

2 minutes to read

Paris is a city of art and culture. It is an open-air museum, where even a story of its railway stations is highly inspiring. The facades and roofs, as well as the arrival and departure halls of many of these stations, have been listed as French historical monuments. Many artists, painters and photographers find Parisian railway stations very inspirational, and they were also used as movie sets in numerous French and Hollywood movies. These stations are also the places where you can find many surprisingly good bars and restaurants. And of course, I almost forget to mention, they offer the connections to the rest of France and even international destinations in Belgium, the Netherlands, the United Kingdom, Germany and Spain.

Photo Credit © iStockphoto/benjaminjk
Photo Credit © iStockphoto/benjaminjk

History

The Gare de l’Est is one of the oldest Parisian railway stations. It was inaugurated by Louis-Napoleon Bonaparte, future Napoléon III, in 1849. Many stations had a very tumultuous history. Par example, the Gare de Lyon, built in 1855, was completely burnt during the Paris Commune in 1871, and the Gare de Montparnasse was a place of a spectacular accident in 1895, when the train instead of stopping, crossed the station, crashed through the wall and ended outside. The railway stations in Paris also played an important role in the history of the 20th century. During the World War I, the Gare de l’Est was a central place for the great mobilization of the French military troops leaving to the Western front. And at the end of the World War II, the Montparnasse railway station became the place where the German military governor of Paris surrendered to the Free French Forces.  On the other hand, some Parisian railway stations lost their function and have been converted for other uses. That is the case of the Gare d’Orsay. This railway station, opened in 1900 for the Universal Exposition, houses today an art museum, where you can find the largest collection of impressionist and post-Impressionist masterpieces in the world.

Gare de l'Est, Paris
Gare de l'Est, Paris
31bis Rue du 8 Mai 1945, 75010 Paris, France
Gare de Lyon, Paris
Gare de Lyon, Paris
Gare de Lyon, 75012 Paris, France
The Gare Montparnasse, Paris
The Gare Montparnasse, Paris
Gare Montparnasse, 17 Boulevard de Vaugirard, 75741 Paris, France

Paintings and cinema

The Gare Saint-Lazare was a very inspirational place for the impressionist painters. Many among them, such as Claude Monet and Edouard Manet, even lived near this railway station and painted it. One of the most famous paintings is probably the “Gare Saint-Lazare” by Claude Monet from 1877. The Parisian railway stations were also often used as movie sets. There is a very interesting anecdote about the movie “Once upon a time in America” from 1984, directed by Sergio Leone. This movie was partly filmed in the Gare du Nord, that was arranged to evoke the Grand Central Terminal in New York. But the Gare du Nord was also the place where many other movies were filmed, such as “The Bourne Identity" with Matt Damon or even several scenes of TV series "Gossip Girl". The railway stations in Paris are also the places where you can spot some interesting artworks. In the hall of the Gare d’Austerlitz, you can admire two large acrylic panels on wood representing “Le Matin and Le Soir”, on the theme of Perseus' Voyage from 1987 by Valerio Adami.

The Gare Saint-Lazare, Paris
The Gare Saint-Lazare, Paris
Saint Lazare Train Station, 13 Rue d'Amsterdam, 75008 Paris, France
Gare du Nord, Paris
Gare du Nord, Paris
Gare du Nord, 18 Rue de Dunkerque, 75010 Paris, France
Gare d'Austerlitz, Paris
Gare d'Austerlitz, Paris
75013 Paris, France

Restaurants

The inspiring story of railway stations in Paris has to include great bars and tasty restaurants. Let me mention just some of them. Le Train Bleu (the Blue Train) is one of the most emblematic restaurants in Paris. Situated at the Gare de Lyon, this place was created especially for the Universal Exhibition of 1900. Above the Gare de l’Est is situated the most secret Parisian bar – Le Perchoir de l’Est. This mythical 400 square meter rooftop is a very charming place with the most relaxed atmosphere. Another great restaurant that you should not miss is the Etoile du Nord. This restaurant, located in the heart of the Gare du Nord, reinvents the spirit of old-time station buffets in a modern surrounding and offers most delicious meals.

 Cover Photo © Credit to iStockphoto/YuliaGr

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like