© diegograndi / iStock
© diegograndi / iStock

Une cathédrale de sel souterraine à Zipaquirá

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Cette cathédrale de sel à Zipaquira est située à 180 mètres sous terre et vous laissera certainement bouche bée. Elle est divisée en trois sections qui font un total de 10 hectares, et elle est située sur la colline de Zipa, à 2652 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il s'agit de la première Merveille nationale déclarée en Colombie en 2007.

© RobHavermans / iStock
© RobHavermans / iStock

Il y a de nombreuses années, cet endroit était une véritable mine de sel. Depuis avant l'époque coloniale, les Muiscas, la tribu indigène qui habitait la région, avaient l'habitude d'extraire le sel des grottes situées autour des collines, pour l'utiliser et l'échanger contre d'autres marchandises. Vers 1801, des travaux d'exploitation minière ont commencé à cet endroit.

Les mineurs avaient l'habitude de dire quelques prières avant de commencer à travailler, et ils avaient aussi l'habitude de placer des images de saints sur les murs de certains des tunnels, pour demander leur protection. Une chapelle a été construite vers 1932, puis une cathédrale qui a duré environ 60 ans. Cette dernière a finalement fermé ses portes plusieurs années plus tard parce qu'elle n'était pas considérée comme sûre. Ils en ont construit une nouvelle, qui a été inaugurée en 1995 : cette cathédrale est toujours ouverte au public aujourd'hui.

Catedral de Sal de Zipaquirá (The Salt Cathedral)
Catedral de Sal de Zipaquirá (The Salt Cathedral)
Parque De La Sal, Zipaquirá, Cundinamarca, Colombia
© dubessonego/ iStock
© dubessonego/ iStock

La visite de cette merveille architecturale, qui devrait durer environ une heure, commence par un tunnel de plus de 300 mètres de long, situé au niveau supérieur. Plus à l'intérieur des terres, le visiteur peut admirer les "14 stations de la croix", y compris les croix sculptées dans le sel. Il n'y a pas de représentations humaines, et chacune est différente car plusieurs sculpteurs les ont commandées.

Au cours de la visite, vous pourrez également voir un grand dôme et la plus grande croix du monde taillée dans la roche saline : elle mesure 120 mètres de long et 22 mètres de haut. Tout au long de la visite, vous pouvez voir une vaste collection artistique, principalement des sculptures en sel et en marbre.

Pour y arriver

Zipaquirá est situé à une heure de voiture au nord de Bogota. Pour vous y rendre en transport public, vous pouvez vous rendre à la station du Transmilenio, appelée Portal del Norte. De là, des bus directs pour Zipaquirá partent toutes les 30 minutes, et le billet coûte environ 2 dollars.

Une fois à Zipaquirá, vous verrez différents panneaux indiquant la cathédrale. Vous pouvez soit marcher depuis le terminal, soit prendre un taxi qui coûte également environ 2 dollars.

La ville de Zipaquirá

© Ivan_sabo /iStock
© Ivan_sabo /iStock

Le centre historique de Zipaquirá a été déclaré "Patrimoine historique et culturel colombien". C'est une belle ville où il fait beau et où l'atmosphère est détendue. Il est agréable de se promener, de manger des plats typiques et même de passer une nuit dans un des bars locaux. Vous pouvez également visiter le centre culturel, Gabriel García Marquez, qui a été construit en l'honneur du prix Nobel de littérature, qui a passé ses quatre dernières années de lycée en ville.

Historical center of Zipaquira
Historical center of Zipaquira

Les principales raisons de visiter Zipaquirá et la cathédrale de sel de Zipaquirá sont religieuses, soit pour adresser une demande spéciale à Dieu, soit pour le remercier. Mais sa valeur et son importance résident aussi dans l'admirable architecture et la construction minutieuse, pour lesquelles aucun acier ou ciment n'a été utilisé.

C'est vraiment un endroit unique. Alors si vous en avez l'occasion, n'oubliez pas de prendre le temps de visiter la cathédrale souterraine de sel dans la charmante ville de Zipaquirá !


Le rédacteur

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

Je suis Michelle, 30 ans, de Colombie. Passionnée de voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures, m'initier à des nouvelles langues, et en savoir plus sur les gastronomies locales. Je suis aussi amoureuse de nature et de sport. Je suis une grande fan de la Colombie et je ferai de mon mieux pour que vous le deveniez aussi.

Autres récits de voyage pour vous

© diegograndi / iStock
© diegograndi / iStock

An underground Salt Cathedral in Zipaquirá

2 minutes to read

This Salt Cathedral in Zipaquira is situated 180 meters underground, and it will most definitely leave you in awe. It is divided into three sections that make a total of 10 hectares, and it is located in the Zipa hill, at 2652 meters above sea level. This was the first declared National Wonder in Colombia in 2007.

© RobHavermans / iStock
© RobHavermans / iStock

Many years ago, this place used to be a regular salt mine. Since before colonial times, Muiscas, the native tribe who inhabited the region, used to take salt out of the caves located around the hills, to use and trade for other goods. In around 1801, proper mining works started in this place. 

Miners had the custom to say a few prayers before start working, and they also used to place pictures of saints on the walls of some of the tunnels, asking for protection. A chapel was built around 1932, and after that, a cathedral that lasted for about 60 years. The latter eventually closed down many years after because it was not considered safe. They built a new one, that was inaugurated in 1995: this cathedral is still open to the public nowadays.

Catedral de Sal de Zipaquirá (The Salt Cathedral)
Catedral de Sal de Zipaquirá (The Salt Cathedral)
Parque De La Sal, Zipaquirá, Cundinamarca, Colombia
© dubessonego/ iStock
© dubessonego/ iStock

The visit to this architectural wonder, which should take approximately one hour, begins with a tunnel of more than 300 meters length, located on the upper level. Further inland, the visitor can admire the "14-way Stations of the Cross," including crosses carved in the salt. There are not human representations, and each is different because various sculptors commissioned them. 

During the tour, you can also see a large dome and the largest cross in the world carved in salt rock: it is 120 meters long and 22 meters high. Throughout the tour, you can see an extensive artistic collection, mainly of sculptures made of salt and marble.

Getting there

Zipaquirá is located one hour away north from Bogotá by car. To get there by public transport, you can go to the Transmilenio station, called Portal del Norte. Direct buses to Zipaquirá leave every 30 minutes from there, and the ticket costs around 2 dollars.

Once in Zipaquirá, you will see various signs pointing to the Cathedral. You can either walk from the terminal or take a taxi that also costs around 2 dollars.

The town of Zipaquirá

© Ivan_sabo /iStock
© Ivan_sabo /iStock

The historical center of Zipaquirá has been declared a "Historical and Cultural Colombian Heritage." This is a lovely town with good weather and a chill atmosphere. It is nice to walk around, eat some typical food and even to spend a night out in one of the local bars. You can also visit the cultural center, Gabriel García Marquez, which was built in honor of the literature Nobelist, who spent his last four years of high school in town. 

Historical center of Zipaquira
Historical center of Zipaquira

The main reasons for visiting Zipaquirá and the Salt Cathedral of Zipaquirá are religious, either to make a special request to God or to thank him. But its value and importance are also in the admirable of its architecture and meticulous construction, for which no steel or cement was used. 

This is truly a very unique place. So if you get the chance, make sure to spare some time and visit the underground Salt Cathedral in the lovely town of Zipaquirá!


The author

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

I am Michelle, 30 years old, from Colombia. Passionate about traveling and different cultures, cuisines and languages. Nature and sports lover. I am in love with Colombia and I’ll do my best to make you fall in love too.

Stories you might also like