Cover picture © Credits to iStock/Krivinis
Cover picture © Credits to iStock/Krivinis

Anykščiai, ville culturelle en Lituanie

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

En visitant Anykščiai, petite ville de l'ouest de la Lituanie, vous remarquerez que tout ici est différent du reste du pays. Anykščiai est entourée de dizaines de lacs et de collines (ce qui est très rare en Lituanie). Elle possède la plus ancienne tradition viticole du pays, mais aussi, par exemple, sa propre station de ski! En fait, ici, vous vous plongez dans les traditions et le style de vie lituaniens les plus anciens. Au coeur d'une nature magnifique, cette ville est célèbre pour son précieux patrimoine culturel. Le grand poète Antanas Baranauskas a vécu ici, et écrit le poème "La Pinède d'Anykščiai" (Anykščių šilelis) en 1861. Aujourd'hui, je vais emmène faire un merveilleux voyage dans cette ville culturelle de Lituanie, en commençant par emprunter les mots du célèbre poème d'Antanas Baranauskas :

Picture © Credits to iStock/juriskraulis
Picture © Credits to iStock/juriskraulis
En regardant ce bois, l'œil était consterné, le cœur et l'âme étaient gaiement envoûtés ; l'esprit, éveillé, s'émut pour supposer, Est-ce un monde ou un paradis ? Ici, tout est beauté, tout est frais et vert,
Tout sent si bon, et tout est serein. Chaque fois que vous écoutez, en bruissant vous entendez, Dans votre cœur se sentant enchanteresse ma chère, Une douce literie de mousse épaisse et épaisse, Attire à son sein la tête lasse. - La Pinède d'Anykščiai, par Antanas Baranauskas

Pouvez-vous sentir tout l'amour qu'Antanas Baranauskas a mis dans ce poème ? Le poème "La Pinède d'Anykščiai" contient deux parties, et la première fut écrite lorsque l'écrivain tomba amoureux. L'amour est très vif dans tous les mots de ce poème, et l'auteur a été tellement impressionné par Anykščiai, et surtout par sa pinède, qu'il a écrit sur cette ville sous trois angles : voir, entendre, sentir.

A voir

Picture © Credits to iStock/juriskraulis
Picture © Credits to iStock/juriskraulis

Alors, que voir à Anykščiai ? Tout d'abord, la fameuse pinède qui a servi d'inspiration pour la "Pinède d'Anykščiai". Vous pouvez faire une simple promenade dans la pinède, profiter du soleil et d'un paysage magnifique, mais cette ville offre encore mieux. La meilleure façon d'explorer la forêt de Anykščiai est d'emprunter le sentier pédestre de 300 mètres de long et 21 mètres de haut. Bien sûr, cet endroit est l'un des endroits les plus à la mode dans toute la Lituanie. Ouvert il y a quelques années à peine, le sentier pédestre de la cime des arbres est très apprécié de tous les Lituaniens et des touristes. De plus, le chemin comporte 13 arrêts, où on retrouve les citations du poème d'Antanas Baranauskas.

Anykščiai Treetop Walking Path
Anykščiai Treetop Walking Path

Anykščiai est une ville pleine de culture ; de nombreux poètes et écrivains lituaniens y ont passé leurs étés et y ont écrit de nombreuses œuvres. Le meilleur endroit pour en savoir plus sur le patrimoine littéraire de cette ville est de visiter le Memorial Museum de A. Baranauskas et A. Vienuolis-Žukauskas. Le musée a été créé en 1927 dans le but de protéger les valeurs reflétant le développement de la culture, de la littérature et de l'histoire de Anykščiai. Ce site présente diverses expositions en relation avec différents écrivains lituaniens. En l'honneur d'Antanas Baranauskas, le musée propose la visite de son chalet, où sont exposées la biographie de l'auteur et des citations de son célèbre poème.

Picture © Credits to Wikipedia Commons/Karmen media
Picture © Credits to Wikipedia Commons/Karmen media
A. Baranauskas and A. Vienuolis-Žukauskas memorial museum, Anykščiai
A. Baranauskas and A. Vienuolis-Žukauskas memorial museum, Anykščiai
A. Vienuolio g. 2, Anykščiai 29147, Lithuania

A entendre

Savez-vous comment le corps réagit quand on perd un de ses sens, et que les autres deviennent plus aiguisés ? Imaginez que vous vous tenez debout dans la forêt les yeux fermés : vous entendrez le chant des oiseaux plus fort. Près de la ville de Anykščiai, vous trouverez le Monument Guide du Bonheur (Laimės Švyturys), dédié à un autre célèbre écrivain lituanien, Jonas Biliūnas. Jonas Biliūnas était un écrivain et poète du XIXe siècle et est considéré comme un contributeur important au réveil national de la Lituanie à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Le Guide du Bonheur est un monument funéraire dédié à Jonas Biliūnas sur la colline de Liudiškės.

Picture © Credits to iStock/Birute
Picture © Credits to iStock/Birute

Pour en revenir au sens de l'ouïe, il y a une légende sur ce monument. Il y a les escaliers menant au monument, et la légende dit qu'en montant vers le monument, il est interdit de regarder en arrière. Vous pouvez monter les yeux fermés (ce qui peut être un peu dangereux) ou regarder vers l'avant. La légende dit que si vous regardez en arrière, vous vous transformerez en pierre et tomberez de la colline. Croyez-moi, j'y vais souvent avec mes amis ou ma famille, et nous ne regardons jamais en arrière. Je pense que les Lituaniens sont vraiment à fond là-dedans. Alors, ne regardez jamais en arrière, détendez-vous et profitez du son de la forêt.

The Monument Beacon of Happiness, Anykščiai
The Monument Beacon of Happiness, Anykščiai

Sentir

Et enfin, que sentir à Anykščiai ? Cette ville est célèbre pour sa viticulture traditionnelle et pour le Tree Cake - Šakotis. Ces délices, vous pouvez en trouver dans tous les restaurants ou magasins à Anykščiai, mais il y a encore une chose à mentionner. Dans la ville de Anykščiai, il y a le Musée du Cheval, un musée ethnographique. Ce musée présente le mode de vie des Lituaniens entre le 18ème et le 19ème siècle, ainsi que l'importance des chevaux dans l'agriculture lituanienne. Le musée organise également des ateliers de boulangerie traditionnelle lituanienne de pain noir. Croyez-moi, l'odeur du pain lituanien est incroyable.

Picture © Credits to iStock/katkov
Picture © Credits to iStock/katkov
Picture © Credits to iStock/vaitekune
Picture © Credits to iStock/vaitekune
Anykščiai Horse Museum
Anykščiai Horse Museum

Aussi bien pour voir, entendre, et sentir, la ville culturelle de Anykščiai a beaucoup de choses à offrir. N'oubliez pas d'explorer tout cela - profitez des vues de la forêt Anykščiai, écoutez les chants des oiseaux avec les yeux fermés, sentez le pain lituanien tout juste cuit au four et explorez la nature et les traditions de la Lituanie.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to iStock/Krivinis
Cover picture © Credits to iStock/Krivinis
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Anykščiai: explore a cultural town in Lithuania

4 minutes to read

When you come to Anykščiai, a small town in the western part of Lithuania, you will notice that everything here is different from the rest of the country. Anykščiai is surrounded by dozens of lakes and hills (which is a very rare thing in Lithuania). It has the oldest tradition of wine producing in the country, and it has its own skiing resort. Actually, here you can explore the oldest Lithuanian traditions and lifestyle. Together with beautiful nature, this town is famous for its valuable cultural heritage. A great poet Antanas Baranauskas lived here and wrote the poem “The Forest of Anykščiai” (Anykščių šilelis) (1861). Thus, today, I will take you on a wonderful journey to this cultural town in Lithuania, starting with the words from the famous poem of Antanas Baranauskas:

Picture © Credits to iStock/juriskraulis
Picture © Credits to iStock/juriskraulis
Viewing this wood the eye was appalled, The heart and soul were gaily enthralled; The mind, awakened, moved to surmise, Is this a world or a Paradise? Here all is beauty, all fresh and green,
All smells so sweet, and all is serene. Each time you listen, rustling you hear, In your heart feeling enchantment dear, Soft mossy bedding thickly bespread, Draws to its bosom the weary head. - The Forest of Anykščiai, by Antanas Baranauskas (translated by N. Rastenis)

Can you feel all the love that Antanas Baranauskas put into this poem? The poem “The Forest of Anykščiai” has two parts, and the first one was written when the writer fell in love. The love is very vivid in all the words of this poem, and the author was so impressed by Anykščiai, and especially its pinewood, that he wrote about this town from three perspectives: to see, to hear, to smell.

To see

Picture © Credits to iStock/juriskraulis
Picture © Credits to iStock/juriskraulis

So, what to see in Anykščiai? First of all, the famous pinewood that served as an inspiration for the “The Forest of Anykščiai”. You can take a simple walk in the pinewood, enjoy the sun and beautiful landscape, but this town offers something even better. The best way to explore the forest of Anykščiai is to use the 300-meter-long and 21-meter-high Treetop Walking Path. For sure, this place is one of the most trendy locations in the whole Lithuania. Opened just a couple of years ago, the Treetop Walking Path is a very loved among all Lithuanians and tourists. Also, the path has 13 stops with the quotes from the Antanas Baranauskas poem.

Anykščiai Treetop Walking Path
Anykščiai Treetop Walking Path

Anykščiai is a town full of culture - many Lithuanian poets and writers spent their summers in here and wrote many of their works. The best place to gain more knowledge about the literature's heritage of this town is to visit A. Baranauskas and A. Vienuolis-Žukauskas memorial museum. The museum was established in 1927, with the aim to protect the values reflecting the development of Anykščiai culture, literature and history. This site has various exhibitions related to different Lithuanian writers. In honor of Antanas Baranauskas, the museum offers the visits to Antanas Baranauskas cottage, where the biography of the author and quotes from his famous poem are exhibited.

Picture © Credits to Wikipedia Commons/Karmen media
Picture © Credits to Wikipedia Commons/Karmen media
A. Baranauskas and A. Vienuolis-Žukauskas memorial museum, Anykščiai
A. Baranauskas and A. Vienuolis-Žukauskas memorial museum, Anykščiai
A. Vienuolio g. 2, Anykščiai 29147, Lithuania

To hear

Do you know about a body trick when you lose one of your senses and the other ones become sharper? Imagine you are standing in the forest with the closed eyes - you will hear the birds’ chirp more strongly. Near the Anykščiai town, you can find the Monument Beacon of Happiness (Laimės Švyturys), which is dedicated to another famous Lithuanian writer Jonas Biliūnas. Jonas Biliūnas was a 19th-century writer, poet, and is considered to be a significant contributor to the national awakening of Lithuania in the late 19th and early 20th centuries. 'The light of happiness' is a tombstone monument dedicated to Jonas Biliūnas on the hill of Liudiškės.

Picture © Credits to iStock/Birute
Picture © Credits to iStock/Birute

Coming back to a sensation of hearing, there is a legend about this monument. There are the stairs to the monument, and the legend says that while going up to the monument, it is forbidden to look back. You can go up with the closed eyes (can be a little bit dangerous) or look just forward. Legend says that if you look back, you will turn into a stone and fall down from the hill. Believe me, many times I go there with my friends or family, and we never look back. I think Lithuanians are really into this thing. So, never look back, just relax and enjoy the sound of the forest.

The Monument Beacon of Happiness, Anykščiai
The Monument Beacon of Happiness, Anykščiai

To smell

And finally, what to smell in Anykščiai? This town is famous for its traditional wine producing and  the Tree Cake - Šakotis (drum rolls). These delicacies, you can find in every restaurant or shop in Anykščiai, but there is one more thing to mention. In the Anykščiai town, there is the Horse Museum, an ethnographic museum. This museum shows the lifestyle of Lithuanians between the 18th and the 19th centuries, as well as the importance of horses in the agriculture of Lithuania. The museum also organizes the workshops of traditional Lithuanian black bread baking. Believe me, the smell of Lithuanian bread is incredible.

Picture © Credits to iStock/katkov
Picture © Credits to iStock/katkov
Picture © Credits to iStock/vaitekune
Picture © Credits to iStock/vaitekune
Anykščiai Horse Museum
Anykščiai Horse Museum

To see, to hear, to smell - the cultural town of Lithuania - Anykščiai has many things to offer. Make sure to explore all of it - enjoy the views of the Anykščiai forest, listen to the birds’ songs with the closed eyes, smell just baked Lithuanian bread and explore the nature and traditions of Lithuania.


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

View more stories

Stories you might also like