Cover image credits ©MaximFesenko
Cover image credits ©MaximFesenko

Les bains d'Aphrodite et d'Adonis à Paphos, un paradis naturel

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand on parle de Chypre, les premières choses qui viennent à l'esprit sont les plages, le soleil, l'été, la nature et bien sûr, Aphrodite, la déesse de la beauté.

Comme vous avez pu le lire dans un autre de mes récits, Paphos est très célèbre pour son "rocher d'Aphrodite" et bien sûr pour toute la mythologie grecque qui y est liée. Des villas de Dionysos au rocher légendaire où Aphrodite est apparue, Paphos vous invite à découvrir tous les sites mythologiques cachés dans la région.

Bon, et maintenant, si je vous proposais d'aller visiter les cascades d'Adonis et d'Aphrodite ?

Les bains et cascades d'Adonis

Situés à 12 kilomètres de Paphos et à seulement 2 kilomètres du village de Kili dans le district de Paphos, les bains d'Adonis valent sans aucun doute le détour. Ils sont accessibles en voiture, ou même à vélo, pour les amateurs de sports extrêmes !

La chute d'eau s'est formée à partir des eaux des ravins environnants. Les années ont passé et l'eau a érodé le sol, créant un petit lac. Ca fait penser à une petite île privée secrète, où on peut se cacher et se baigner seul, dans un lac privé. Le paysage rappelle aussi beaucoup celui de Samothrace, que l'on dit être un paradis naturel caché et préservé, avec beaucoup de chutes d'eau et de lacs naturels "privés".

Selon la mythologie grecque, ces chutes d'eau sont l'endroit où Aphrodite et Adonis passaient la plupart de leur temps ensemble, ainsi que celui où ils ont conçu leurs enfants. Sur cette base, les habitants de Paphos se prétendent comme les "descendants de ces deux amants". Les bains d'Adonis sont aussi le lieu où Adonis mourut accidentellement. Un homme, déguisé en sanglier, poignarda accidentellement Adonis, et l'arme en bois était si profonde qu'il mourut immédiatement. Adonis mourut dans les bras de sa bien-aimée, alors qu'elle priait et suppliait les dieux pour qu'il soit ramené sur terre.

Comme Adonis, Aphrodite donna aussi son nom à des bains. Les bains d'Aphrodite sont situés de l'autre côté de Paphos, près du village de pêcheurs de Latchi, dans la péninsule d'Akamas.

Photo Credit © iStockphoto/MaximFesenko
Photo Credit © iStockphoto/MaximFesenko
Adonis baths
Adonis baths
Holland, Cyprus

Les Bains d'Aphrodite

C'est un lieu idyllique, exactement comme les bains d'Adonis, avec une cascade et un lac naturel "privé". Ces bains sont cachés, à l'abri de feuillages verts et de figuiers. De plus, une berge située à l'extérieur du lac caché est l'endroit idéal pour trouver un peu de repos après votre baignade, et pour profiter du calme et de la nature.

D'après la mythologie, c'est ici qu'Aphrodite prenait son bain, dans les piscines de la grotte naturelle. On dit que si vous prenez un bain dans cette piscine naturelle, vous deviendrez plus fertile ; apparemment, beaucoup de gens auraient retrouvé leur fertilité après avoir nagé dans cette eau. Malheureusement, de nos jours, il est interdit d'entrer dans l'eau, mais vous pouvez certainement admirer toute la beauté de l'endroit, tout en vous promenant sur les sentiers naturalistes d'Akamas.

Baths of Aphrodite
Baths of Aphrodite
New Village, Cyprus
Photo Credit © iStockphoto/AygulSarvarova
Photo Credit © iStockphoto/AygulSarvarova

Le rédacteur

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Bonjour, je m'appelle Anastasia et je suis née en Grèce. Je suis passionnée par les gens, la gastronomie et le crossfit. En tant que citoyenne du monde, j'aime vivre l'expérience de la vie locale que je vais partager avec vous. Que le voyage commence.

Autres récits de voyage pour vous

Aphrodite's and Adonis' baths; a natural paradise in Paphos

Aphrodite's and Adonis' baths; a natural paradise in Paphos

2 minutes to read

When you hear of Cyprus the first thing that comes to mind is beach, sun, summer, nature and of course, the goddess of beauty Aphrodite.

As you saw previously, Paphos is very famous for its "Aphrodite's rock" and of course for all the Greek mythology drawn to it. From the villas of Dionysus, to the rock of legend -where Aphrodite first appeared-, Paphos invites you to discover all the mythological sites hidden in the area.

Soooo, what if I tell you that you can visit the waterfalls of Adonis and Aphrodite?

Adonis Baths & Waterfalls 

Located 12 kilometers away from Paphos and only 2 kilometers from Kili village in Paphos district, Adonis baths are no doubt worth visiting. They can be accessed by car or for the extreme sports lovers, by bike!

The waterfall was formed due to the waters of the surrounding ravines. The years passed and the water has eroded the soil, creating a small lake. It brings in mind a little secret private island, where you can hide and swim on your own, in a private lake. Also the scenery reminds a lot of Samothraki, that is said to be a hidden and unspoiled natural paradise, with a lot of waterfalls and “private” natural lakes.

According to Greek Mythology, these waterfalls are where Aphrodite and Adonis were spending most of their time together, as well as where they had conceived their children. Based on this, people from Paphos claim themselves to be "offsprings of these two lovers". Adonis baths are also the place, where Adonis died accidentally. A man that was disguised as a wild boar, has accidentally stabbed Adonis and the wood was so deep that he basically died immediately. Adonis died in the arms of his beloved one, while she was praying and begging the gods for him to be sent to back to earth.

As Adonis has this bath named after him, so does Aphrodite. The baths of Aphrodite are located in the other side of Paphos, close to the fishing village of Latchi, in Akamas Peninsula. 

Photo Credit © iStockphoto/MaximFesenko
Photo Credit © iStockphoto/MaximFesenko
Adonis baths
Adonis baths
Κοίλη, Κύπρος

 Aphrodite's Baths

It is an idyllic place, -exactly as  Adonis baths- with a waterfall and a “private” natural lake. Those baths are hidden through the green foliage and fig trees. Also, a bank located outside of the hidden lake, is ideal if you're looking for some rest after your bath. It's the perfect place to enjoy the peaceful and natural surroundings.

Based on the mythology, this place is where Aphrodite was having her bath, in the pools of the natural cave. It is said that if you take a bath in this natural pool, you'll become more fertile; a lot of people have restored their fertility after swimming in this water (or at least they say so...). Unfortunately, nowadays it is prohibited to enter the water, but you can definitely admire all the beauty of this place, while walking on the naturalistic trails of Akamas.

Baths of Aphrodite
Baths of Aphrodite
Νέο Χωριό, Κύπρος
Photo Credit © iStockphoto/AygulSarvarova
Photo Credit © iStockphoto/AygulSarvarova

Cover image credits ©MaximFesenko

The author

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Hello my name is Anastasia and I was born in Greece. I am passionate about people, gastronomy and crossfit. As a citizen of the world, I like living the local life experience which I will share with you. Let the journey begin.

Stories you might also like