Åland et ses vergers de pommiers

1 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Une journée de travail sous la pluie à Tjudö

6h30 du matin, quelque part sur les îles Åland. Il pleut dehors. J'entends les gouttes qui frappent les fenêtres. Je ne veux pas me lever. Et si ce n'était pas la fin de la saison, je n'aurais pas à le faire. Mais il se fait tard et nous devons cueillir ces pommes, qu'il pleuve ou non.

J'emballe mon sac avec mon déjeuner et un grand thermo de thé chaud. J'en aurai besoin : il fait froid dehors. J'ai mis des vêtements chauds et je me suis enveloppé dans du plastique flashy. Pantalon de pluie vert, imperméable orange, gants de plastique jaune et bottes de pluie rouge. Avec ces couches, j'ai l'air d'un homme Michelin daltonien.

Il est de plus en plus difficile de marcher dans le verger car la boue se forme tout autour. Et je ne parle même pas des remorques coincées que nous devons pousser. Les sacs sont plus lourds, nos mouvements sont plus lents et le moral est au plus bas. Je dois admettre qu'avec tout ce plastique, ça ne me dérange pas tant que ça. C'est juste moins excitant parce qu'il est plus difficile de parler avec une cagoule. Et parce que je peux sentir les garçons malheureux autour de moi.

Mais c'est tout. Après six heures à l'extérieur, le patron décide qu'il pleut trop. Il est 15h et j'ai déjà fini ma journée de travail.

C'est là que je te laisse. Fais ce que tu veux : Je vais prendre mon vélo et faire un trajet de 30 minutes jusqu'au magasin le plus proche et acheter de la nourriture. Mes cheveux seront mouillés, tout comme mon sweat-shirt. Mais je m'en fiche : le sauna m'attend à la maison.....

Respirez l'air humide.

Profitez

... Coin pratique

Saviez-vous que les vergers d'Åland fournissent la plupart des pommes finlandaises pour l'année à venir ? Il y a beaucoup de variétés différentes telles que Rubinola, Santana, Lobo,..... Tous sont récoltés entre août et novembre puis stockés et emballés en fonction de la demande.


Le rédacteur

Eileen Robinson

Eileen Robinson

Je suis Eileen, une Belge vivant en France. J'ai eu le virus du voyage quand j'étais si jeune que je ne m'en souviens même pas. J'espère que mes histoires vous feront voyager en lisant !

Autres récits de voyage pour vous

Apple orchards on Åland

1 minutes to read

A wet working day in Tjudö

6.30am, somewhere on Åland Islands. It’s raining outside. I can hear the drops knocking the windows. I don’t want to get up. And if it wasn’t the end of the season I wouldn’t have to. But it’s getting late and we need to pick those apples, rain or no.

I pack my bag with my lunch and a big thermo of hot tea. I’ll need it: it’s cold outside. I put some warm clothes on then I wrap myself in flashy plastic. Green rain pants, orange raincoat, yellow plastic gloves and red rain boots. With those layers I look like a colour blind Michelin Man.

It’s more and more difficult to walk in the orchard as the mud is forming all around. And I don’t even talk about the stuck trailers we have to push. The bags are heavier, our movements slower and the morale is down. Well I must admit that with all this plastic I don’t mind that much. It’s just less exciting because it’s more difficult to talk with a hood. And because I can feel the boys unhappy around me.

But that’s it. After six hours outside the boss decides that it’s raining too much. It’s 3pm and I already finished my day at work.  

That’s where I leave you. Do what you want: I’ll take my bike and have a 30 minutes ride to the closest shop and buy some food. My hair will be wet so will be my sweatshirt. But I don’t care: the sauna is waiting for me home…  

Breathe the damp air.  

Enjoy

... Practical Corner

Did you know that the orchards of Åland provide most of Finnish apples for the year to come? There are a lot of different varieties such as Rubinola, Santana, Lobo,... All are picked between August and November then stocked and packed depending on the demand.


The author

Eileen Robinson

Eileen Robinson

I’m Eileen, a Belgian living in France. I got the travel bug when I was so young that I don’t even remember it. I hope my stories will bring you to travel while reading!

View more stories

Stories you might also like