☺︎Vivez ce récit comme une véritable expérience locale(plus)

Aptekarsky Ogorod, un jardin qui respire santé et bonheur à Moscou

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si pendant votre séjour à Moscou, vous souhaitez faire une pause et recharger les batteries, vous pouvez toujours vous détendre dans l'un des 200 parcs et jardins de Moscou. Aptekarsky Ogorod est l'un des meilleurs - un jardin douillet de santé et de bonheur dans le centre de la ville. Ici, vous pouvez prendre l'air frais, contempler près du Zerkalnyi Kanal (chaîne miroir), profiter de l'harmonie de la nature, écouter de la musique en direct dans une compagnie de fleurs et de tortues d'étang.

Photo © Crédits à VD

Photo © Crédits à Lidia Shironina

L'hiver ne vient jamais ici

L'intérieur de ce petit jardin change constamment. Toutes les deux à trois semaines, une nouvelle exposition de fleurs de saison commence à Aptekarsky Ogorod. Au printemps, les fleurs précoces se réveillent avec les premiers rayons du soleil, suivis de tendres tulipes et de jonquilles. Les pivoines et les lis dans leur robe de bal lumineuse vous invitent à une danse d'été. De magnifiques hortensias et asters accueillent l'arrivée de la Reine Automne, et puis.... Ne vous inquiétez pas, l'hiver ne vient jamais ici. Tropical Winter Festival vous invite à la serre avec son climat tropical, ses plantes exotiques, ses romances russes émotionnelles, où vous n'aurez jamais froid.

Photo © Crédits à Moscou 24

Concerts en plein air : pas de code vestimentaire Black-Tie

Le soir, le jardin se transforme en salle de concert en plein air. Ce n'est pas un événement Black-Tie, donc confortablement assis sur la pelouse, vous pouvez écouter des stars de la musique de Russie et d'autres pays, qui présentent tout le spectre des styles de musique - musique folklorique ou classique, jazz ou chanson. Vous pouvez acheter des billets en ligne sur le site web du jardin.

Photo © Crédits à allinmos

Photo © Crédits à Aptekarsky Ogorod.

Le jardin sensoriel : le toucher, l'odorat et le goût.

Le jardin sensoriel est créé avec l'aide de la fondation Deaf-blind Support Foundation et s'adresse aux personnes aveugles et malvoyantes, mais il attire tous les visiteurs. Les plantes de ce jardin, qui poussent dans des contenants spéciaux, affectent tous les cinq sens. Elles sont cultivées spécialement pour que les gens les touchent et sentent leur parfum. Vous pouvez même ramasser les feuilles et les goûter. Toutes les plantes ici sont comestibles et biologiques. Dans cette collection, il y a du basilic, de la salvia, du romarin, de la lavande, de la menthe, de la marjolaine, du thym, du céleri et bien d'autres.

Photo © Crédits à MosDay

Faites un souvenir et emportez avec vous

Aptekarsky Ogorod offre à ses visiteurs différentes activités. Vous pouvez choisir entre une visite guidée, une quête'Chasse aux orchidées', une des expositions d'art régulières, ou une dégustation de boissons aux herbes. Pour vous détendre, vous pouvez regarder le poisson doré, participer à une promenade de charité, jouer avec les chats dans le café aux chats, ou même rencontrer Sa Majesté des fleurs - le chat en chef du jardin, qui a le droit de visiter toutes les expositions et de manger dans les cafés sans frais. Dans l'atelier, vous pouvez faire une carte de vœux avec des fleurs séchées, ou des bijoux en raisins secs, ou une assiette de sgraffite et emporter avec vous comme souvenir.

Photo © Crédits à Aptekarsky Ogorod.

Un effet curatif de beauté et de parfum.

Aptekarsky Ogorod est le plus ancien jardin botanique de l'Université de Moscou. Elle a été fondée en 1706 par l'empereur russe Pierre Ier en tant que jardin physique et servait à des fins médicales : les chimistes y cultivaient les plantes médicinales et préparaient des médicaments à base de plantes pour soigner les patients. Aujourd'hui, ce jardin douillet de santé et de bonheur au centre de Moscou est un véritable royaume végétal, et sa beauté et son parfum ont toujours l'effet curatif.

Photo © Crédits à VD

Aptekarsky Ogorod, Moscow
Aptekarsky Ogorod, Moscow
Prospect Mira, 26 Building 1, Moscow, Russia, 129090

Photo © Crédits à Aptekarsky Ogorod.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Vous avez aimé ce récit de voyage?

Vivez-le, et faites-en une expérience mémorable!

Découvrez les Live Stories

Le rédacteur

Victoria Derzhavina

Victoria Derzhavina

Je vis à Moscou. Je suis passionnée de voyages, d'histoire, de nature et d'architecture. J'ai travaillé comme guide touristique à Moscou et dans d'autres villes russes pendant plusieurs années. Je trouve beaucoup d'inspiration en visitant de nouveaux endroits, et j'aime partager mes expériences avec les autres.

Lisez plus de récits de voyage

Autres récits de voyage pour vous

Aptekarsky Ogorod, a cozy garden of health and happiness in Moscow

3 minutes to read

If while being in Moscow you would like to take a pause from the city hustle and recharge the batteries, you can always relax in one of 200 Moscow parks and gardens. Aptekarsky Ogorod is one of the best – a cozy garden of health and happiness in the centre of the city. Here, you can take fresh air, contemplate near the Zerkalnyi Kanal (Mirror-like Channel), enjoy the harmony of nature, listen to the live music in a company of flowers and pond turtles.

Photo © Credits to VD

Photo © Credits to Lidia Shironina

Winter never comes here

The interior of this small garden constantly changes. Every two-three weeks, a new exhibition of season flowers starts in Aptekarsky Ogorod. In spring, early bloomers wake up with the first rays of the sun, followed by tender tulips and daffodils. Peonies and lilies in their bright ball-dresses invite you to a summer dance. Magnificent hydrangeas and asters welcome the arriving Queen Autumn, and then… Don’t worry, winter never comes here. Tropical Winter Festival invites you to the greenhouse with its tropical climate, exotic plants, emotional Russian romances, where you will never feel cold.

Photo © Credits to Moscow 24

Open-air concerts: no Black-Tie dress code

In the evenings, the garden transforms into an open-air concert hall. It is not a Black-Tie event, so comfortably seated on the lawn, you can listen to musical stars from Russia and other world, who present the whole spectrum of music styles – folk music or classics, jazz or chanson. You can buy tickets online on the website of the garden.

Photo © Credits to allinmos

Photo © Credits to Aptekarsky Ogorod

The Sensory garden: touch, smell, and taste

The Sensory garden is created with a help of the Deaf-blind Support Foundation and aimed for the blind and visually impaired people, however it attracts all the visitors. The plants of this garden, that are growing in special containers, affect all five senses. They are grown especially for the people to touch them and smell their fragrance. You can even pick up the leaves and taste them. All plants here are eatable and organic. In this collection, there is basil, salvia, rosemary, lavender, mint, marjoram, thyme, celery, and many others.

Photo © Credits to MosDay

Make a souvenir and take with you

Aptekarsky Ogorod offers its visitors different activities. You can choose between a guided tour, quest ‘Hunting the Orchids’, one of the regular art exhibitions, or degustation of herbal drinks. To relax, you can watch the golden fish, participate in a charity dog walk, play with cats in the cat café, or even meet His Flower Majesty - the chief cat of the garden, who has the right to visit all the exhibitions and eat in the cafés at no charge. In the workshop, you can make a greeting card with dried flowers, or raisin jewelry, or sgraffito plate and take with you as a souvenir.

Photo © Credits to Aptekarsky Ogorod

A healing effect of beauty and fragrance

Aptekarsky Ogorod is the oldest botanical garden of the Moscow University. It was founded in 1706 by the Russian emperor Peter I as a physic garden and served the medical purposes: the chemists grew the medicinal herbs there and prepared herbal drugs to cure the patients. Nowadays, this cozy garden of health and happiness in the centre of Moscow is a real plant kingdom, and its beauty and fragrance still have the healing effect.

Photo © Credits to VD

Aptekarsky Ogorod, Moscow
Aptekarsky Ogorod, Moscow
пр-т Мира, 26 строение 1, Москва, Россия, 129090

Photo © Credits to Aptekarsky Ogorod


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Victoria Derzhavina

Victoria Derzhavina

I live in Moscow. I am passionate about travelling, history, nature and architecture. I worked as a tourist guide in Moscow and other Russian cities for several years. I get inspiration visiting new places and like sharing it with others.

View more stories

Stories you might also like