Les Danses des Pouilles, et la nuit de la Tarentelle

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'Italie est connue comme une nation qui apprécie et célèbre les bonnes choses de la vie - la nourriture, les boissons, les amis et évidemment la danse !

L'un des types de danse les plus reconnus est la danse traditionnelle du sud de l'Italie, appelée Tarantelle, qu'on reconnaît à son tempo rapide et au fait qu'elle soit accompagnée de tambourins. Le nom lui-même évoque celui d'une "araignée-loup" venimeuse (Lycosa tarantula), que l'on trouve couramment dans le sud de l'Italie. La morsure d'araignée, selon les croyances populaires anciennes, peut provoquer de violentes crises psychomotrices.

Les mouvements typiques de la danse sont inspirés de ceux qui avaient pour effet de faire sortir le "tarantolato" (la victime de la tarentule) de l'état de délire. Ceci dit, pas de panique: de nos jours, chaque fois que vous êtes dans les Pouilles, même si on dit que la tarentule est toxique et que la morsure peut être très douloureuse, elle est inoffensive pour l'homme et ne cause pas vraiment d'effets.

Une sous-catégorie de la Tarentelle est la Pizzica (piqûre), la Tarentelle locale des Pouilles. La pizzica était traditionnellement pratiquée par des couples : soit par un homme et une femme, soit lors de fêtes de famille, par des frères et sœurs ou des parents. Lorsque la Pizzica est exécutée par deux hommes, elle devient une danse de compétition, au cours de laquelle les interprètes essaient constamment de se dépasser l'un l'autre en essayant de danser plus vite ou plus longtemps que leur partenaire. Dans la danse traditionnelle Pizzica, vous utilisez un mouchoir en papier (fazzoletto) pour inviter le partenaire choisi à danser.

La Notte della Taranta

Pour célébrer cette tradition, la région des Pouilles organise chaque année la Notte della Taranta, un festival de musique folklorique dont l'objectif est de célébrer et de mettre en valeur la musique et les danses traditionnelles. Le festival commence le 3 août et se déroule sous une forme itinérante dans toute la péninsule du Salento. Chaque ville offre un programme différent avec des concerts, des spectacles de danse et des activités culturelles, telles que des projections de photos et des expositions. Le point culminant de la tournée est le concert principal du 25 août à Melpignano. La Notte della Taranta s'achève avec un grand événement qui accueille des chanteurs et artistes nationaux et internationaux.

Melpignano
Melpignano
73020 Melpignano, Lecce, Italien

Ce qui est vraiment agréable à propos de la Tarantelle, c'est qu'il n'y a pas de choses bien faites ou mal faites, on ne compte pas les pas ou mouvements manquants. En fait, de nos jours, il s'agit uniquement de profiter de la vie, et peu importe qu'on la danse individuellement, en groupe ou avec un partenaire. Après tout, le but de toute la tradition est de se débarrasser de son stress quotidien, bien plus que d'un poison d'araignée (même si, dans le passé, c'était effectivement le but poursuivi).

Amusez-vous bien !


Le rédacteur

Sandra Marx

Sandra Marx

Je m'appelle Sandra et j'ai grandi en Autriche. J'ai commencé un Bed and Breakfast dans les Pouilles, en Italie, avec mon partenaire. Je vous parlerai de tous mes endroits préférés et j'espère que cette merveilleuse région vous fascinera.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Apulian dances and the night of the Tarantula

2 minutes to read

Italy is known as a nation which enjoys and celebrates the good things in life – food, drinks, friends and obviously dancing!

One of the most recognised types of dancing is the southern Italian traditional dance, called tarantella, characterized by a fast-upbeat tempo and accompanied by tambourines. The word itself is the name of a poisonous "wolf spider" (Lycosa tarantula), which can be found quite commonly in south Italy. The spider bite, according to ancient folk beliefs, used to cause violent psychomotor crises.

The typical movements of the dance are inspired by the motions and movements that were meant to shake out the “tarantolato” (the victim of the tarantula) from the delirium state. Don’t worry though, cause nowadays, whenever you are in an Apulian field, even if the tarantula is said to be poisonous and the bite can be quite painful, it is harmless to humans and it doesn't really cause any effects.

A sub-category of the Tarantella is the Pizzica (sting), which is the local Apulian Tarantella. The pizzica was traditionally performed by couples: either by a man and a woman or during family celebrations, by siblings or relatives. When the Pizzica is performed by two men it becomes a competitive dance, during which the performers constantly try to upstage each other by trying to dance faster or longer than their partner. In the traditional Pizzica dance, you use a tissue (fazzoletto) to invite the chosen partner to dance.

La Notte della Taranta

To celebrate this tradition, every year, the Apulian region organizes la Notte della Taranta - a folk music festival whose goal is to celebrate and enhance traditional music and dances. The festival starts on the third of August and takes place in an itinerant form throughout the Salento peninsula. Each city offers a different program with concerts, dance performances and cultural activities, such as photo screenings and exhibitions. The highlight of the Tour is the main concert on the 25th of August in Melpignano. The Notte della Taranta finishes there with a big event hosting national and international singers and artists.

Melpignano
Melpignano
73020 Melpignano, Lecce, Italien

The most pleasant thing about the Tarantella is that there is no right or wrong, therefore no counting steps or missing beats. Nowadays it is purely about enjoying life and it is indifferent whether it is danced individually, in groups or with a partner. After all, the goal of the whole tradition is to shake off our everyday stress rather than the spider poison (which is the reason why those dances started in the past).

Enjoy!


The author

Sandra Marx

Sandra Marx

My name is Sandra and I grew up in Austria. I started a Bed and Breakfast in Puglia, Italy, with my partner. I will tell you about all my favorite places and I hope that this wonderful region will fascinate you.

View more stories

Stories you might also like