Le tunnel de l'Arlberg, un chef-d'œuvre d'ingénierie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'Autriche est un pays relativement petit, disposant d'infrastructures routières et ferroviaires développées. La façon la plus commode d'explorer ce pays situé au cœur de l'Europe est la voiture ou le train. Le relief en Autriche est très montagneux. Située au coeur des Alpes, deux tiers de sa superficie se situent au-ddelà de 500 m d'altitude, ce qui ne laissait pas d'autres options que la construction de tunnels pour relier les différentes parties du pays. Il est très rare de voyager à travers l'Autriche sans passer par au moins un tunnel.

En chiffres, on parle de 440 tunnels ferroviaires d'une longueur totale de 545 kilomètres, 212 tunnels à voie unique d'une longueur de 350 kilomètres, et 142 tunnels à double voie d'une longueur totale de 195 kilomètres.

Sur une longueur totale de 2179 kilomètres de routes express en Autriche, 344 km (soit 16 %) sont des tunnels. Uniquement sur les routes express, il y a déjà 182 tunnels. Dans ce récit, j'évoquerai l'un des plus importants tunnels ferroviaires et routiers en Autriche.

Le tunnel routier de l'Arlberg

Avec une longueur de 13 972 mètres (un peu plus si on inclut les galeries adjacentes), le tunnel routier de l'Arlberg est le plus long tunnel routier d'Autriche. Il relie les provinces autrichiennes du Tyrol et du Vorarlberg sous le mont Arlberg. Avec l'augmentation du trafic automobile, en particulier avec le développement du tourisme de ski au 20e siècle, la route menant au col de l'Arlberg était devenue inadéquate. Il a donc été décidé de construire un tunnel routier entre Langen et St. Anton, qui offrirait également une alternative plus sûre et sans neige à la route du col. C'est entre 1974 et 1978 que furent construits le tunnel routier de l'Arlberg, ainsi que la voie express Arlberg S 16. Le tunnel se compose en fait de deux tunnels, et de galeries adjacentes des deux côtés. Le tunnel est équipé de 43 caméras de surveillance, de téléphones d'urgence, de 16 "niches" et de huit tunnels de raccordement d'une longueur de 150 m à 300 m, le tout pour de maximiser la sécurité. L'utilisation du tunnel est soumise à des péages spéciaux. Un trajet simple en voiture coûte 10 euros. Le tunnel routier de l'Arlberg est l'une des principales attractions du pays. Il est utilisé par plus de 18 millions de personnes chaque année.

Le tunnel ferroviaire de l'Arlberg

Presque cent ans plus vieux que son frère, le tunnel routier de l'Arlberg, ce tunnel fut construit entre 1879 et 1884. Le tunnel ferroviaire de l'Arlberg, d'une longueur de 10 648 mètres, a été le plus long tunnel ferroviaire d'Autriche pendant 110 ans. Au début, le tunnel était desservi par les machines à vapeur. Sans vent, à l'époque, les échanges d'air étaient difficiles: une vapeur d'acide sulfurique dangereuse s'était rapidement accumulée au sommet du tunnel. Pour surmonter ce danger, l'équipe en locomotive devait se coucher sur le plancher pour avoir accès à de l'air respirable, et elle le faisait à travers un tissu imbibé de vinaigre. Plus tard, la locomotive fut équipée d'un dispositif de protection qui lui permettait de faire entrer de l'oxygène à tout moment. Avec l'avènement des chemins de fer électriques 40 ans après l'ouverture, ce problème fut éliminé une bonne fois pour toutes.

Le tunnel routier de l'Arlberg et le tunnel ferroviaire de l'Arlberg ne forment qu'un seul complexe. Les tunnels sont interconnectés pour des raisons de sécurité ; la distance minimale entre eux est de 150 mètres.


Le rédacteur

Ogi Savic

Ogi Savic

Je suis Ogi. Journaliste et économiste, j'habite à Vienne et je suis passionnée par le ski, les voyages, la bonne chère et les boissons. J'écris sur tous ces aspects (et plus encore) de la belle Autriche.

Autres récits de voyage pour vous

Arlberg Tunnel - An engineering masterpiece

2 minutes to read

Austria is a relatively small country with developed road and railway infrastructures. The most convenient way to explore this country located in the heart of Europe is by the car or train. The terrain in Austria is highly mountainous; lying within the Alps, two quarter of the country is above 500 m, therefore in order to connect the country numerous tunnels had to be built. It is very rare that you travel in Austria without passing through at least one tunnel.

In numbers it is 440 railway tunnels with a total length of 545 kilometres, 212 are single-track structures 350 kilometres long and 142 double-track tunnels with a total length of 195 kilometres.

At the total length of 2179 kilometres of express roads in Austria 344 km or 16 percent are tunnels. Only on express roads there are 182 tunnels. I will dedicate this article to one of the most important railway and road tunnels in Austria.

The Arlberg Road Tunnel

With a length of 13,972 meters, or 15,537 meters including adjoining galleries, the Arlberg Road Tunnel is the longest road tunnel in Austria. It connects the Austrian provinces of Tyrol and Vorarlberg under the Mt. Arlberg. With the increase in vehicle traffic, especially with the development of ski tourism in the 20th century, the road leading over Arlberg pass had become inadequate. So it was decided to build a road tunnel between Langen and St. Anton, which would also offer safer and alternative without snow to the pass road. From 1974 to 1978, the 14-kilometer-long Arlberg road tunnel and the Arlberg expressway S 16 were built. The tunnel actually consists of two tunnels and on both sides adjoining galleries. The tunnel is equipped with the 43 traffic-monitoring cameras, emergency telephones, 16 niches and eight connecting tunnels with a length of 150 m to 300 m to maximize safety. The use of the tunnel is subject to special tolls. A single journey by car costs 10.00 Euro. Arlberg Road Tunnel is one of the outstanding attractions of the country. It is used by over 18 million people annually.

The Arlberg Railway Tunnel

Almost one hundred years older brother of the Arlberg road tunnel was built between 1879 and 1884. The railway tunnel with its 10,648 meter length was the longest railway tunnel in Austria for 110 years. At the beginning the tunnel was served by the steam engines what proofed to be the problem. Because in the days when there was no wind, exchange of air was difficult and a dangerous sulphuric acid vapour was formed at the top of the tunnel. The locomotive crew in order to overcome this danger, needed to lie at the floor of the locomotive while driving through congested area to get some air. They also breathed through the cloth soaked in vinegar. Later on the locomotive was equipped with a protective device, which allowed them to inhale oxygen at any time. With the start of electrical operation 40 years after opening this problem was eliminated once and for all.

The Arlberg road tunnel and the Arlberg railway tunnel is one single complex. The tunnels are interconnected for the safety reasons; the minimum distance between them is 150 meters.


Interesting activities close by


The author

Ogi Savic

Ogi Savic

I am Ogi. A journalist and economist, I live in Vienna and I am passionate about skiing, traveling, good food and drinks. I write about all these aspects (and more) of beautiful Austria.

View more stories

Stories you might also like