Cover Picture © Credits to efesan
Cover Picture © Credits to efesan

Arroz alicantino VS Paella Valenciana

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous aimez manger, cuisiner et essayer les plats typiques des endroits que vous visitez, alors vous devez lire cet article. Mais s'il vous plaît, mangez quelque chose avant parce que cela va vous donner faim !

Tout le monde connaît la paella espagnole typique que vous devez essayer si vous visitez la Communauté Valencienne qui a deux provinces principales - Valence et Alicante. Les habitants de cette communauté espagnole font la différence entre la Paella Valenciana et l'Arroz Alicantino, car ils ont beaucoup de différences, n'ont pas le même goût et n'ont pas les mêmes ingrédients. Les étrangers ne connaissent pas les différences, mais dans cet article, je vais vous parler des principaux éléments qui distinguent ces deux plats délicieux. Vous pourrez apprécier la nourriture encore plus si vous avez la chance de visiter Alicante, qui offre plus que de belles vues et plages.

Paella Valenciana - Picture © Credtis to siims
Paella Valenciana - Picture © Credtis to siims

La paella est connue sous le nom de "Plato de arroz seco, con carne, pescado, mariscos, legumbres, etc., característico de la región valenciana, en España", c'est-à-dire un plat de riz avec viande, poisson, fruits de mer, légumes, etc, typique de la communauté valencienne. Cependant, les habitants d'Alicante appellent fièrement le même plat "riz". J'ai eu l'occasion d'essayer le délicieux arroz alicantino parce que j'ai des parents qui vivent dans la région et qui m'ont cuisiné du bon riz local, me racontant tous les trucs et secrets derrière.

Dans la Paella valencienne, les légumes sont très importants avec la viande et le poisson qui lui donnent une couleur jaune. Au contraire, le riz d'Alicante a une couleur rouge en raison de la fameuse salmorreta, une source typique de la population locale, qui est faite de ñora (un poivre vert typique), d'ail, de persil, de tomates, d'huile d'olive et de jus de citron. Ces ingrédients sont normalement sautés jusqu'à ce qu'ils atteignent le point d'être une source, et la salmorreta est généralement inclus dans tous les types d'arroz alicantino, ce qui leur donne un goût incroyable.

Arroz a Banda - Picture ©  Credits to jgaunion
Arroz a Banda - Picture © Credits to jgaunion

La salmorreta est l'un des principaux ingrédients de l'un des types les plus typiques d'arroz alicantino appelé "arroz a banda" que vous devez essayer en allant à Alicante dans un très bon restaurant à Alicante : La Mar de Arroz. L'endroit est situé près du port avec des vues incroyables sur le château, et c'est un endroit agréable, local et bien desservi. Ils ont aussi d'autres types de riz, comme le riz noir, que je vous recommande vraiment d'essayer, et la nourriture y est très savoureuse car ils contiennent des ingrédients frais de la mer.

Black Rice - Picture ©  Credits to jgaunion
Black Rice - Picture © Credits to jgaunion
La Mar de Arroz
La Mar de Arroz
Puerto Pesquero de Poniente, Nueva Dársena Pesquera, Local 6, 03008 Alacant, Alicante, España

J'espère que vous avez aimé lire l'article et que vous avez découvert de nouveaux faits sur la cuisine méditerranéenne dans la Communauté Valencienne et à Alicante, et maintenant vous savez - si vous voulez être un local, il vaut mieux utiliser le terme Arroz Alicantino dans cette belle ville et non Paella, car pour les habitants d'Alicante, ce ne sont pas les mêmes.


Le rédacteur

Helena Guerrero Gonzalez

Helena Guerrero Gonzalez

Je vis actuellement en Espagne, après avoir aussi passé un bon bout de temps au Royaume-Uni. Je me décrirais comme étant constamment à la recherche d'activités énergisantes. Ce qui me définit le plus en ce moment, c'est le fait de voyager, d'explorer, de me faire de nouveaux amis en route et de partager avec eux mes expériences personnelles.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits to efesan
Cover Picture © Credits to efesan
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Arroz alicantino VS Paella Valenciana

2 minutes to read

If you like enjoy eating, cooking, and trying the typical food from the places you visit, then you must read this article. But please, eat something before because this is going to make you hungry! 

Everyone knows about the typical Spanish paella that you need to try if you visit the Valencian Community which has two main provinces – Valencia and Alicante.  Local people from this Spanish community differentiate significantly between the Paella Valenciana and the Arroz Alicantino, as they have many differences, don't taste the same and don't have the same ingredients. Foreign people don't know about the differences, but in this article, I am going to tell you about the main things that distinguish these two delicious dishes. You will be able to appreciate the food even more if you have the chance to visit Alicante, which offers more than beautiful sights and beaches.

Paella Valenciana - Picture © Credtis to siims
Paella Valenciana - Picture © Credtis to siims

Paella is known as “Plato de arroz seco, con carne, pescado, mariscos, legumbres, etc., característico de la región valenciana, en España” that is, a dish of rice with meat, fish, seafood, legums, etc, typical of the Valencian community. However, people from Alicante proudly call the same dish simply 'rice'. I have had the opportunity to try delicious arroz alicantino because I have some relatives who live in the area and cooked nice local rice for me, telling me all about the tips and secrets behind it. 

In the Valencian Paella, veggies are really important together with the meat and fish which give it a yellow colour. On the contrary, Alicantine rice has a red colour due to the famous typical source among locals called salmorreta – that is made of ñora (a typical green peper), garlic, parsley, tomatoes, olive oil, and lemon juice. This ingredients are normally stir-fried until it gets to the point of being a source, and the salmorreta is usually included in all the types of arroz alicantino, making them taste amazing. 

Arroz a Banda - Picture ©  Credits to jgaunion
Arroz a Banda - Picture © Credits to jgaunion

The salmorreta is one of the main ingredients of one of the most typical types of arroz alicantino called “arroz a banda” that you need to try when going to Alicante in a really good restaurant in Alicante: La Mar de Arroz. The place is located by the port with incredible views over the castle, and it is a nice, local place with good service. They also have other types of rice, like black rice, that I really recommend you to try, and the food tastes really great there as they have fresh ingredients from the sea.

Black Rice - Picture ©  Credits to jgaunion
Black Rice - Picture © Credits to jgaunion
La Mar de Arroz
La Mar de Arroz
Puerto Pesquero de Poniente, Nueva Dársena Pesquera, Local 6, 03008 Alacant, Alicante, España

I hope you enjoyed reading the article and found out new facts about Mediterranean food in the Valencian Community and Alicante, and now you know - if you want to be a local, you better use the term Arroz Alicantino in this beautiful city and not Paella, because for people from Alicante, they are not the same. 


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Helena Guerrero Gonzalez

Helena Guerrero Gonzalez

I’m a seeker of energy and life, currently living in Spain, although I have lived in the UK too. Travelling, exploring, making new friends along the way and sharing my personal experiences are essential parts of my life.

View more stories

Stories you might also like