© Pinuccio Sciola Museum / Attila Kleb
© Pinuccio Sciola Museum / Attila Kleb

L'art à San Sperate : entre peintures murales et pierres sonores

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

...La Sardaigne est une île de pierre et sur l'île j'ai appris que chaque élément de la nature est sacré et que la pierre est vivante... (Pinuccio Sciola)

L'histoire que je vais vous raconter aujourd'hui parle d'une Sardaigne vivante, pleine d'initiatives culturelles et d'idées novatrices ; en fait, nous découvrons aujourd'hui l'art à San Sperate, entre peintures murales et pierres sonores.

La ville : se promener dans un musée en plein air

San Sperate est une ville située dans le sud de la Sardaigne, dans la région du Campidano, à une vingtaine de kilomètres de Cagliari. La ville de San Sperate est célèbre dans toute la Sardaigne : d'abord pour ses peintures murales, qui décorent les bâtiments et les maisons, et pour les "pierres sonores" créées par l'artiste Pinuccio Sciola ! Elle est également célèbre pour la production de délicieux agrumes et pêches. Bien qu'elle soit l'un des centres agricoles les plus productifs de Sardaigne, on trouve également dans le centre ville des ateliers de céramique artistique, de fer, de cuir et de bois, et même des ateliers de production de bijoux.

Traverser San Sperate à pied signifie se promener dans un musée du village, se baigner dans l'art : en effet, des centaines de peintures murales décorent les rues de la ville et racontent des histoires, des traditions et des faits inspirés de la vie quotidienne de la ville. L'art des peintures murales s'est développé à San Sperate dans les années révolutionnaires, vers 1968, sur la vague du courant artistique né à Orgosolo et sur l'initiative de l'artiste Pinuccio Sciola. Il a développé son plan pour transformer le pays en un laboratoire de création artistique et culturelle.

© Guida Sardegna / unknown
© Guida Sardegna / unknown

Histoire de la ville et visites touristiques

L'histoire de San Sperate remonte au début de l'ère nuragique, vers le 18ème siècle avant JC. En fait, lors d'une fouille, un modèle de nuraghe a été trouvé dans la ville et est actuellement conservé au Musée archéologique national de Cagliari. Il faut également noter les vestiges puniques trouvés dans cette zone, avec quatre nécropoles, et les vestiges datant de l'époque romaine : la route qui reliait Karalis (aujourd'hui Cagliari) à Tharros passait ici. Le nom de la ville, San Sperate, dérive des reliques du martyr Speratus qui ont été apportées par quelques évêques africains qui ont émigré en Sardaigne. Selon la tradition, la paroisse de San Sperate a été construite à cet endroit.

© Comune di San Sperate / unknown
© Comune di San Sperate / unknown
Parish of San Sperate
Parish of San Sperate
Via XI Febbraio, 41, 09026 San Sperate SD, Italia
National Archaeological Museum of Cagliari
National Archaeological Museum of Cagliari
Piazza Arsenale, 1, 09123 Cagliari CA, Italia

La tradition des peintures murales

Sur la vague créative de Pinuccio Sciola, de nombreux artistes sont passés et vivent encore à San Sperate : ils y ont laissé leurs œuvres et ont transformé un village agricole en une ville d'art, un joyau culturel à ne pas manquer. Les spectaculaires peintures murales colorent les rues et projettent les visiteurs dans une autre dimension, en offrant des scènes de la vie quotidienne peintes sur les murs. En effet, les peintures murales n'ont pas seulement une fonction décorative mais racontent aussi simplement et immédiatement l'histoire paysanne et agricole, avec leurs mille nuances.

© Sardegna Turismo / unknown
© Sardegna Turismo / unknown

Les fresques de San Sperate s'enroulent le long d'un chemin qui passe par via Decimo, via Vittorio Emanuele, via Arbaresi et via San Giovanni. Un autre point intéressant est la Piazza Croce Santa. Aujourd'hui, il existe au moins 400 peintures murales à San Sperate, réalisées avec différentes techniques, à la discrétion de l'artiste : des couleurs et graffitis imperméables aux techniques mixtes.

© Guida Sardegna / unknown
© Guida Sardegna / unknown
Murals, San Sperate
Murals, San Sperate
Via Decimo, 09026 San Sperate SD, Italia

Le jardin des pierres sonores

Le jardin des pierres sonores est un musée en plein air. Ce lieu est l'atelier de l'artiste Pinuccio Sciola depuis les années 60, et au fil des ans, il est devenu un mélange de nature et d'art, qui s'est ensuite transformé en un espace d'exposition dans les années 2000. Dans le jardin, les couleurs, les parfums et les sons s'alternent.

A ne pas manquer : les couleurs vives des agrumes suspendus aux branches, prêts à être cueillis ; les parfums des fleurs d'oranger et de citron qui s'alternent au fil des saisons ; les sons des pierres sculptées par Pinuccio Sciola. La visite de ce musée se résume donc à une passionnante promenade à l'intérieur de l'agrumiculture, dans un parcours libre parmi les mégalithes, avec leurs formes et leurs sons. C'est un lieu où l'on respire l'art et la nature, qui s'expriment dans un langage universel, la musique. Un chemin où les pierres de basalte et de calcaire produisent des sons différents, ancestraux et mystiques.

© Pinuccio Sciola Museum / Attila Kleb
© Pinuccio Sciola Museum / Attila Kleb

La recherche artistique de Pinuccio Sciola a commencé avec le traitement des pierres, et au fil du temps, l'artiste a décidé de rendre les pierres plus "vivantes" en pratiquant des coupes et des gravures. Le reste du travail est effectué par le mistral, qui souffle presque toujours en Sardaigne, et qui, s'insinuant dans les découpes des pierres, renvoie des sons mélodieux. Lors de la visite du musée, vous pouvez également essayer de sentir les pierres, de les frotter avec d'autres pierres et d'écouter les sons que ce contact produit.

© Pinuccio Sciola Museum / Attila Kleb
© Pinuccio Sciola Museum / Attila Kleb
Garden of the Sounding Stones, San Sperate
Garden of the Sounding Stones, San Sperate
Via Oriana Fallaci, 09026 San Sperate CA, Italia

Après avoir fait l'expérience de l'art à San Sperate, entre peintures murales et pierres sonores, votre esprit sera sans aucun doute plus riche. Vous quitterez l'endroit avec un souvenir plein de couleurs, après avoir vu les nombreuses peintures murales dans les rues, et plein de sons, après avoir écouté les pierres sonores du Pinuccio Sciola. Riche en saveurs, peut-être aussi, après avoir goûté les pêches juteuses qui poussent et mûrissent dans ces lieux, surtout en été.

Et, sur le chemin du retour, vous pouvez toujours acheter une excellente confiture de pêches. Bonne visite !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Mara Noveni

Mara Noveni

Je m'appelle Mara, je suis italienne, née à Rome et élevée dans la merveilleuse Toscane. Toujours amoureuse de la lecture et de l'écriture, j'ai complété cette façon de m'exprimer à travers la photographie, en particulier la photographie de rue et de voyage. Grâce à mes nombreuses et longues expériences de voyage, j'ai enrichi mon esprit et ma vie intérieure.

Autres récits de voyage pour vous

© Pinuccio Sciola Museum / Attila Kleb
© Pinuccio Sciola Museum / Attila Kleb

Art in San Sperate: between murals and sounding stones

4 minutes to read
…Sardinia is an island of stone and on the island I learned that every element of nature is sacred and that stone is alive… (Pinuccio Sciola)

The story I am going to tell you today speaks about a lively Sardinia, full of cultural initiatives and innovative ideas; in fact, today we discover the art in San Sperate, between murals and sounding stones.

The town: walking in an open-air museum

San Sperate is a town located in southern Sardinia, in the Campidano region, about twenty kilometers away from Cagliari. The town of San Sperate is famous throughout Sardinia: first, for its murals, which decorate buildings and homes, and for the "sounding stones" created by the artist Pinuccio Sciola! It is also famous for the production of delicious citrus and peaches. Despite being one of the most productive agricultural centers in Sardinia, in the city center, one can also find workshops for artistic ceramics, iron, leather and wood, and even workshops for the production of jewelry.

Crossing San Sperate on foot means walking in a village-museum, taking a dip in art: in fact, hundreds of murals decorate the city streets and tell stories, traditions, and facts inspired by the town's daily life. The art of murals was developed in San Sperate in the revolutionary years, around 1968, on the wave of the artistic current born in Orgosolo and on the initiative of the artist Pinuccio Sciola. He developed his plan to transform the country into a laboratory of artistic and cultural creation.

© Guida Sardegna / unknown
© Guida Sardegna / unknown

History of the town & sightseeing

The history of San Sperate has its roots at the beginning of the Nuragic age, around the 18th century BCE. In fact, during an excavation, a model of a nuraghe was found in the town and is currently kept in the National Archaeological Museum of Cagliari. Also noteworthy are the Punic remains found in this area, with four necropolises, and the remains dating back to the Roman age: the road that connected Karalis (now Cagliari) to Tharros crossed here. The name of the town, San Sperate, derives from the relics of the martyr Speratus which were brought by some African bishops who emigrated to Sardinia. According to tradition, the Parish of San Sperate was built in this place.

© Comune di San Sperate / unknown
© Comune di San Sperate / unknown
Parish of San Sperate
Parish of San Sperate
Via XI Febbraio, 41, 09026 San Sperate SD, Italia
National Archaeological Museum of Cagliari
National Archaeological Museum of Cagliari
Piazza Arsenale, 1, 09123 Cagliari CA, Italia

The tradition of murals

On the creative wave of Pinuccio Sciola, many artists have passed from and still live in San Sperate: they have left their works here, and have transformed an agricultural village into a city of art, a cultural jewel not to be missed. The spectacular murals color the streets, and project visitors into another dimension, offering scenes of everyday life painted on the walls. The murals, in fact, not only have a decorative function but also tell simply and immediately the peasant and agricultural history, with their thousand shades.

© Sardegna Turismo / unknown
© Sardegna Turismo / unknown

The murals of San Sperate wind along a path that passes through via Decimo, via Vittorio Emanuele, via Arbaresi, and via San Giovanni. Another interesting point is Piazza Croce Santa. Today there are at least 400 murals in San Sperate, made with different techniques, at the discretion of the artist: from waterproof colors and graffiti to mixed techniques.

© Guida Sardegna / unknown
© Guida Sardegna / unknown
Murals, San Sperate
Murals, San Sperate
Via Decimo, 09026 San Sperate SD, Italia

The garden of the sounding stones

The garden of the sounding stones is an open-air museum. This place has been the workshop of the artist Pinuccio Sciola since the 1960s, and over the years, it has become a mix of nature and art, which then transformed into an exhibition space in the 2000s. In the garden, colors, scents, and sounds alternate.

Do not miss; the bright colors of the citrus fruits hanging from the branches, ready to be picked; the scents of orange and lemon blossoms that alternate in the seasons; the sounds of the stones sculpted by Pinuccio Sciola. The visit to this museum is thus summed up in an exciting walk inside the citrus grove, in a free path among the megaliths, with their shapes and their sounds. It is a place where you can breathe art and nature, which is expressed in a universal language, music—a path where basalt and limestone stones produce different, ancestral, and mystical sounds.

© Pinuccio Sciola Museum / Attila Kleb
© Pinuccio Sciola Museum / Attila Kleb

Pinuccio Sciola's artistic research began with stone processing, and over time the artist decided to make the stones more "alive" by practicing cuts and engravings. The rest of the work is done by the mistral wind, which almost always blows in Sardinia, and which, insinuating itself into the cuts of the stones, returns melodious sounds. During the visit to the museum, you can also try to feel stones, rub them with other stones, and listen to the sounds that this contact produces.

© Pinuccio Sciola Museum / Attila Kleb
© Pinuccio Sciola Museum / Attila Kleb
Garden of the Sounding Stones, San Sperate
Garden of the Sounding Stones, San Sperate
Via Oriana Fallaci, 09026 San Sperate CA, Italia

After experiencing the art in San Sperate, between murals and sounding stones, your mind will undoubtedly be richer. You will be leaving the place with a memory full of colors, after having seen the numerous murals in the streets, and full of sounds, after having listened to the sounding stones of Pinuccio Sciola. Rich in flavors, perhaps too, after having tasted the juicy peaches that grow and ripen in these places, especially in summer.

And, on your way back, you can always buy an excellent peach jam. Enjoy your visit!


Interesting towns related to this story


The author

Mara Noveni

Mara Noveni

My name is Mara, I am Italian, born in Rome and raised in the wonderful Tuscany. Always in love with reading and writing, I completed this way of expressing myself through photography, especially street and travel photography. Thanks to my many and long travel experiences, I have enriched my mind and my inner life.

Stories you might also like