iStock/Drone in Warsaw by Prokreacja.com
iStock/Drone in Warsaw by Prokreacja.com

Installations artistiques dans les rues de Varsovie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

En ce qui concerne la scène artistique polonaise, Varsovie est l'une des villes les plus animées. Elle regorge d'installations multiples et de peintures murales disséminées dans les espaces publics. Parfois, celles-ci s'intègrent si fortement dans l'identité de la ville qu'on a tendance à ne plus les remarquer. Voici l'histoire de trois œuvres d'art extraordinaires, créées dans les rues de Varsovie.

Un palmier au milieu de la rue

Déjà partie intégrante du paysage guerrier, le palmier se dresse sur le rond-point de Charles de Gaulle depuis 2002. Beaucoup ne le savent peut-être pas, mais il s'agit d'une installation artistique appelée "Greetings from Jerusalem Avenues". Comme vous l'aurez deviné, la Pologne ne dispose pas d'un climat propice à la culture de palmiers ; celui-ci a donc dû être fabriqué artificiellement. La sculpture a été située au milieu d'une des plus grandes artères de la capitale (« l'allée de Jérusalem ») et fait directement référence au nom de la rue. « Jérusalem » rappelle le passé multiculturel de Varsovie où, avant la Seconde Guerre mondiale, la communauté juive représentait 30% de la société. Ils habitaient principalement le quartier vers l'ouest à partir du rond-point. L'artiste polonaise Joanna Rajkowska, après son voyage en Israël, a décidé de créer cette installation symbolique, rappelant subtilement les souvenirs de la partie disparue de cette communauté de la capitale polonaise.

Bientôt, l'arbre est devenu l'un des symboles de Varsovie et un endroit essentiel sur la carte de la capitale. Elle joue un rôle vital dans la vie sociale de la ville - lors de diverses grèves et marches, les manifestants la décorent en conséquence. Le palmier sert également de lieu de rencontre facilement reconnaissable. Récemment, pour faire face au problème du changement climatique, les parties vertes du palmier ont été transformées en feuilles sablées.

'Greetings from Jerusalem Avenue' by Joanna Rajkowska, Warsaw
'Greetings from Jerusalem Avenue' by Joanna Rajkowska, Warsaw
rondo gen. Charles'a de Gaulle'a, 00-373 Warszawa, Polska

Des néons qui scintillent

Une autre pièce intéressante à voir est un spectacle animé de néons sur les rives de la Vistule. Światłotrysk est une œuvre de Maurycy Gomulicki, un artiste multimédia contemporain polonais. C'est un néon de 17 mètres de haut qui représente un verre de limonade pétillante, dans lequel les bulles bougent rythmiquement. Située entre les immeubles et une rue animée, l'installation est un accent joyeux dans un paysage terne. L'œuvre est censée représenter le bonheur du moment et ferait certainement sourire n'importe qui !

Lightspurt (Światłotrysk) neon installation, Warsaw
Lightspurt (Światłotrysk) neon installation, Warsaw

Un arc-en-ciel au milieu de la ville

L'arc-en-ciel est un symbole important pour Varsovie. Jusqu'en 2015, l'une des vues emblématiques de la Place du Sauveur était un arc coloré qui s'étendait sur un rond-point et qui, là encore, était une création artistique. En 2011-2012, l’« arc-en-ciel » de Julita Wójcik a été exposé devant le Parlement européen à Bruxelles, après quoi il a été transporté à Varsovie. Malheureusement, il a été vandalisé plusieurs fois et finalement démantelé il y a quelques années. Espérons qu'un jour, il reviendra faire partie du paysage de Varsovie en tant que symbole de tolérance.

©Wikimedia Commons/Adrian Grycuk
©Wikimedia Commons/Adrian Grycuk

Cependant, un autre arc-en-ciel est apparu récemment dans le centre de Varsovie. Cette fois, placé devant le Musée des beaux-arts du Canada, Zachęta, il a pris une forme légèrement différente. Le 'Simple arc-en-ciel' ('Prosta tęcza') de Marek Sobczyk a une forme angulaire et ressemble à un cadre à travers lequel on peut regarder la construction de la galerie d'art. Le travail de Sobczyk est un cadeau à tous et est censé ouvrir un dialogue sur l'état dans lequel se trouve mon pays en ce moment. L'œuvre est revenue à sa place après 28 ans, lorsque l'artiste l'a créée pour une exposition sur la vie spirituelle polonaise. C'est une autre intervention artistique qui apporte de la couleur et de la joie dans une métropole grise.

© Anna Kowalska
© Anna Kowalska
Zachęta – National Gallery of Art, Warsaw
Zachęta – National Gallery of Art, Warsaw
plac Stanisława Małachowskiego 3, 00-916 Warszawa, Polska

Ce ne sont là que quelques-unes des installations artistiques les plus passionnantes que l'on puisse trouver dans les rues de Varsovie. Habituellement en fusion avec le paysage urbain, ils sont un élément important de l'identité de la capitale et jouent un rôle vital dans la vie des habitants de la ville. L'art est dans de nombreuses rues de Varsovie, il suffit de le chercher !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Anna Kowalska

Anna Kowalska

Salut, je suis Anna ! Je suis née et j’ai grandi en Pologne. J'ai voyagé à travers l'Europe ces dernières années et j'ai vécu dans différents endroits. Motivée par ma passion pour l'art et la culture, j'ai autant voyagé à travers mon pays qu’à l'étranger. En plus d'être historienne de l'art, je suis aussi une passionnée de gastronomie et de musique. Joignez-vous à moi et lisez mes récits culinaires, historiques et culturelles sur ma belle Pologne.

Autres récits de voyage pour vous

iStock/Drone in Warsaw by Prokreacja.com
iStock/Drone in Warsaw by Prokreacja.com

Art installations on the streets of Warsaw

3 minutes to read

When it comes to the Polish art scene, Warsaw is one of the most lively cities. It abounds in multiple installations and murals scattered around the public spaces. Sometimes, they grow so vigorously into the city's identity, that one tends to stop noticing them anymore. Here's a story on three extraordinary pieces of art, created on the streets of Warsaw.

Palm tree in the middle of the street

Already a part of Warsovian landscape, the palm tree stands on the Charles de Gaulle's Roundabout since 2002. Many might not know, but it is an artistic installation called 'Greetings from Jerusalem Avenues'. As you may have guessed, Poland doesn't have an appropriate climate for growing palm trees; thus, this one had to be made artificially. The sculpture was located in the middle of one of the biggest traffic arteries in the capital (the Jerusalem Alley) and directly refers to the name of the street. 'Jerusalem' reminds of Warsaw's multicultural past where, before the Second World War, the Jewish community represented 30% of the society. They were mainly inhabiting the district towards the west from the roundabout. Polish artist, Joanna Rajkowska, after her travel to Israel, decided to create this symbolic installation, subtly bringing back the memories of the vanished part of the Warsovian community.

Soon, the tree became one of the symbols of Warsaw and an essential spot on the map of the capital. It plays a vital role in the social life of the city - during various strikes and marches, the protesters decorate it accordingly. The palm tree also serves as an easily recognizable meeting place. Recently, to tackle the problem of climate change, the green parts of the palm tree were changed into blasted leaves.

'Greetings from Jerusalem Avenue' by Joanna Rajkowska, Warsaw
'Greetings from Jerusalem Avenue' by Joanna Rajkowska, Warsaw
rondo gen. Charles'a de Gaulle'a, 00-373 Warszawa, Polska

Fizzy neons

Another interesting piece to see is a lively neon show by the banks of the River Vistula. 'Lightspurt' ('Światłotrysk') is a work by Maurycy Gomulicki, a Polish contemporary multimedia artist. It is a 17-meter-tall neon that represents a glass of fizzy lemonade, in which the bubbles move rhythmically. Located between the blocks of flats and a busy street, the installation is a joyful accent in a dull landscape. The work is meant to represent the happiness of the moment and would definitely make anyone smile!

Lightspurt (Światłotrysk) neon installation, Warsaw
Lightspurt (Światłotrysk) neon installation, Warsaw

Rainbows in the city

The rainbow is an important symbol for Warsaw. Until 2015, one of the iconic views of the Savior Square was a colorful arch stretching out over a roundabout, that, again, was an artistic creation. During 2011-2012, the 'Rainbow' by Julita Wójcik was displayed in front of the European Parliament in Brussels, after which it was transported to Warsaw. Unfortunately, is was vandalized multiple times and finally dismantled a few years ago. Hopefully one day, it will come back to be a part of Warsaw's landscape as a symbol of tolerance.

©Wikimedia Commons/Adrian Grycuk
©Wikimedia Commons/Adrian Grycuk

However, another rainbow emerged in the center of Warsaw recently. This time placed in front of the National Art Gallery, Zachęta, it took a slightly different form. The 'Simple rainbow' ('Prosta tęcza') by Marek Sobczyk has an angular shape and resembles a picture frame that one can look through while looking at the building of the Art Gallery. Sobczyk's work is a gift to everyone and is supposed to open a dialogue about the state my country is in right now. The work came back to its place after 28 years, when the artist created it for an exhibition about Polish spiritual life. It is another artistic intervention that brings color and joy to the gray metropolis.

© Anna Kowalska
© Anna Kowalska
Zachęta – National Gallery of Art, Warsaw
Zachęta – National Gallery of Art, Warsaw
plac Stanisława Małachowskiego 3, 00-916 Warszawa, Polska

These are only a few of the most exciting art installations that can be found on the streets of Warsaw. Usually merging with the city landscape, they are an important part of the capital's identity and play vital roles in the lives of the locals. Art is in many streets of Warsaw; you just need to look for it!


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Anna Kowalska

Anna Kowalska

Hi, I'm Anna. Born and raised in Poland, I have been in the last few years travelling around Europe and living in various places. Motivated by a passion for art and culture, I travelled throughout my country and beyond. Apart from being an art historian, I'm also a food and music lover. Join me on a guided tour through the culinary, historical and cultural stories about my beautiful Poland.

View more stories

Stories you might also like