Cover picture © Credits to iStock/encrier
Cover picture © Credits to iStock/encrier

Les rues artistiques et vivantes de Vilnius

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous imaginez une ville, dans son ensemble, comme un mécanisme structuré ou, mieux encore, comme un corps vivant, alors les rues d'un tel ensemble sont comme les veines du corps humain : pulsives et vivantes. Les rues sont pleines de discussions, d'odeurs, de rires. Peut-être à cause de cette vitalité infinie, je considère perso que les rues d'une ville en sont la partie la plus importante, le squelette. J'aime la ville de Vilnius particulièrement à cause de son architecture charmante et de ses rues artistiques et vivantes. Dans tous les quartiers de la ville - que ce soit le centre-ville, la vieille ville ou d'autres zones encore, vous pouvez déambuler et toujours finir par trouver une rue que vous n'avez pas encore visitée auparavant. Et là, vous pourrez vous faire séduire par l'art des maisons qui s'y trouvent, ou l'ancienne petite église abandonnée. Les rues de Vilnius sont surprenantes, mais surtout les rues de la vieille ville cachent quelque chose qu'il faut chercher. Je ne parlerai pas des rues les plus populaires de Vilnius, qui sont pleines d'attractions touristiques. Aujourd'hui, je vais vous révéler les rues les plus artistiques et les plus vivantes de Vilnius, où ont vécu des poètes, où les plus belles cours sont cachées, et où il y aura toujours quelque chose pour vous surprendre.

Picture © Credits to iStock/RomanBabakin
Picture © Credits to iStock/RomanBabakin
Quiconque vient vers moi sera libre. Car je suis la liberté. Adam Mickiewicz (The Books and the Pilgrimage of the Polish Nation, 1833).

La rue où vivait un grand poète

Adam Mickiewicz était à la fois poète, dramaturge, essayiste et militant politique polonais et lituanien. Il est né en 1798 aux confins de la Lituanie, dans une petite famille issue de la noblesse. Ce poète est l'un des plus grands créateurs polonais et lituaniens. On retient de lui des poèmes tels que "Pan Tadeusz" ou "Gražyna" qui font partie intégrante du patrimoine littéraire lituanien. Adam étudia à l'Université de Vilnius, il vivait donc ici à Vilnius. La petite rue où le célèbre poète vécut est de nos jours appelée la rue de Literatai, en son honneur.

Picture © Credits to iStock/Birute
Picture © Credits to iStock/Birute

Cette rue fut nommée "Literatai" (écrivains, poètes) de nombreuses années après la mort d'Adam Mickiewicz, dans la seconde moitié du XIXe siècle. En plus de l'enseigne traditionnelle "Dans ce bâtiment vivait Adam Mickiewicz" (en lituanien Adomas Mickevičius), cette petite rue est pleine d'œuvres d'art diverses liées à la littérature. En 2008, un groupe d'artistes lituaniens a eu l'idée de faire revivre la rue et d'en décorer un mur d'assiettes et de petits objets en bois, verre, métal et autres matériaux, le tout en hommage à la littérature. La rue Literatai est un lieu important pour tous les amateurs de littérature.

Picture © Credits to iStock/bruev
Picture © Credits to iStock/bruev
Literatai street
Literatai street
Literatų g., Vilnius, Lietuva
"Cherchez les qualités insignifiantes, petites, mais essentielles à la vie." - Jonas Mekas

Une rue à l'esprit avant-gardiste

Il n'est pas surprenant qu'une rue à l'esprit avant-gardiste se trouve à Vilnius dans le quartier d'Užupis. Užupis est comme une grande maison pour toutes les âmes libres, les artistes et les créateurs. C'est pourquoi le Centre d'Arts Visuels JONAS MEKAS se trouve dans la petite rue Malūnai de Vilnius. Jonas Mekas (1922-2019) est, comme tout le monde l'appelle, le parrain d'un cinéma d'avant-garde américain. Jonas Mekas était un cinéaste, poète et artiste lituano-américain, et une personne très aimée parmi tous les Lituaniens.

Picture © Credits to iStock/KavalenkavaVolha
Picture © Credits to iStock/KavalenkavaVolha
Užupis district, Vilnius
Užupis district, Vilnius

La rue Malūnai abrite le centre d'arts visuels JONAS MEKAS, une célèbre statue de l'ange Užupis à un bout de la rue et la place du Tibet à l'autre. La rue Malūnai est également l'une des entrées du quartier artistique d'Užupis. De plus, ne manquez pas de vous arrêter à Tibetas Square et de profiter des vues colorées sur cette place, ainsi que du son des cloches.

Picture © Credits to iStock/bruev
Picture © Credits to iStock/bruev
Jonas Mekas Visual Arts Center
Jonas Mekas Visual Arts Center

Des cours cachées et une perspective différente de la vieille ville

Pour terminer cet article, je vais vous révéler un de mes quartiers préférés en ville pour des vues parfaites, situé près du Bastion de l'Artillerie de Vilnius. Là, toutes les rues - rue Bokštas, rue Subačius, et la rue Šv. Dvasia possèdent beaucoup de cours intérieures, et comme la zone est un peu au-dessus du niveau moyen de la ville, on a une vue parfaite sur la vieille ville. Cette région est étonnante à explorer. Du bastion de l'Artillerie de Vilnius, vous pouvez voir la partie nord de Vilnius. Dans les rues de Subačius et Šv. Dvasia, vous pouvez trouver de petites cours avec des vues étonnantes sur les coupoles des églises de la vieille ville, ou même l'église abandonnée de l'Ascension. Prenez le temps de vous y promener, et vous serez surpris de ce que vous y trouverez.

Picture © Credits to iStock/Edita Meskoniene
Picture © Credits to iStock/Edita Meskoniene
Picture © Credits to iStock/Pel_1971
Picture © Credits to iStock/Pel_1971

Des rues dédiées aux plus grands poètes ou cinéastes, des rues pleines d'art ou des vues étonnamment grandioses : voilà ce que sont les rues artistiques et vivantes de Vilnius. Comme l'a dit Jonas Mekas : "Plus je m'enfonce dans la culture, plus je suis confus. Donc, j'avais besoin de quelque chose de plus réel. J'ai dit : Ok, à partir de maintenant, mon pays sera un cinéma." Alors, explorez ce cinéma, et peut-être trouverez-vous un endroit que vous avez toujours cherché.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

Artistic and vivid streets of Vilnius

Artistic and vivid streets of Vilnius

4 minutes to read

If you imagine the city as a whole structured mechanism or even better, like a vivid body, the streets of this creation will stand as veins - pulsive and alive, full of talks, smells and laugh. Maybe because of this never-ending vitality, the streets of a city, for me, are the most important part of the whole city’s architecture. I love Vilnius city the most because of its charming architecture and artistic, vivid streets. In every part of the city - the downtown, the Old Town or other neighborhoods, you can find the street that you have never visited before. And there, you can discover the eye-catching street art or old abandoned church. The streets of Vilnius are surprising, but especially the streets of the Old Town hide something that you need to look for. I will not talk about the most popular streets of Vilnius, which are full of tourist attractions. Today, I will reveal you the most artistic and vivid streets of Vilnius, where the poets have lived, where the most lovely courtyards are hidden and where you will always be surprised by something.

Picture © Credits to iStock/RomanBabakin
Picture © Credits to iStock/RomanBabakin
“Whoever comes to me, will be free and equal, because I am FREEDOM” - Adam Mickiewicz (The Books and the Pilgrimage of the Polish Nation, 1833)

The street where a great poet lived

Adam Mickiewicz was both a Polish and Lithuanian poet, dramatist, essayist, and political activist. He was born in 1798 at the very edge of Lithuania, in a small nobleman family. This poet is one of the most valuable Polish and Lithuanian creators, with the poems such as “Pan Tadeusz” or “Gražyna” that became an integral part of the Lithuanian literature heritage. Adam was studying at the Vilnius University, thus, he lived in Vilnius. A small street where the famous poet had lived, in his honor nowadays is called Literatai Street.

Picture © Credits to iStock/Birute
Picture © Credits to iStock/Birute

With the name “Literatai” (writers, poets), this street was named after many years of Adam Mickiewicz death, in the second half of the 19th century. Besides a traditional sign “In this building was living Adam Mickiewicz” (actually in Lithuanian is Adomas Mickevičius), this tiny street is full of various artworks related to literature. In 2008, a group of Lithuanian artists had an idea to revive the street and decorate one wall of it with the plates and small objects made of wood, glass, metal and other materials, all this in honor of literature. Literatai street is a significant place for all literature lovers.

Picture © Credits to iStock/bruev
Picture © Credits to iStock/bruev
Literatai street
Literatai street
Literatų g., Vilnius, Lietuva
“Seek the insignificant small but essential qualities, essential to life.” ― Jonas Mekas

A street full of avant-garde spirit

It is not a surprise that a street full of avant-garde spirit in Vilnius can be found in Užupis district. Užupis is like a big house for all free souls, artists, and creators. That’s why the JONAS MEKAS Visual Arts Center is established in the small Malūnai Street of Vilnius. Jonas Mekas (1922-2019) is, as everyone calls him, the godfather of an American avant-garde cinema. Jonas Mekas was a Lithuanian-American filmmaker, poet, and artist, and the very loved person among all Lithuanians.

Picture © Credits to iStock/KavalenkavaVolha
Picture © Credits to iStock/KavalenkavaVolha
Užupis district, Vilnius
Užupis district, Vilnius

Malūnai Street has the JONAS MEKAS Visual Arts Center in the middle of it, a famous Užupis Angel statue at one end of the street and relaxing Tibetas Square on other. Also, Malūnai Street is one of the entrances to the Užupis artistic district. Furthermore, make sure to stop by Tibetas Square and enjoy the colorful views of this square, together with the sound of wind bells.

Picture © Credits to iStock/bruev
Picture © Credits to iStock/bruev
Jonas Mekas Visual Arts Center
Jonas Mekas Visual Arts Center

Hidden courtyards and a different perspective of the Old Town

For the end, I will reveal you one of my favorite parts of the city for perfect views - near the Artillery bastion of Vilnius, all the streets - Bokštas Street, Subačius Street, and Šv. Dvasia Street have many courtyards, and as it is a bit above the regular city level, the perfect Old Town views. This area is amazing for exploring. From the Artillery bastion of Vilnius, you can see Vilnius Northern Part. In the Subačius and Šv. Dvasia Street, you can find small courtyards with amazing views of the Old Town churches domes or abandoned Church of Ascension. Take some time to walk there, and you will be surprised by what you can find there.

Picture © Credits to iStock/Edita Meskoniene
Picture © Credits to iStock/Edita Meskoniene
Picture © Credits to iStock/Pel_1971
Picture © Credits to iStock/Pel_1971

Streets dedicated to the greatest poets or filmmakers, streets full of arts or surprisingly great views - these are the artistic and vivid streets of Vilnius. As Jonas Mekas once said “The deeper I went into the culture, the more confused I got. So, I needed something more real. I said: Okay, from now on, my country will be a cinema." So, explore this cinema, and maybe you will find a place that you have always been looking for.

Cover picture © Credits to iStock/encrier

Mentioned places


The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

Stories you might also like


Responses