© istock/Olga355
© istock/Olga355

La Place des Arts à Saint-Pétersbourg, paradis pour les fans d'architecture

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

A deux pas des grands sites de Saint-Pétersbourg, comme le Jardin d'été, le Champ de Mars et le Pont Anichkov, se trouve un pur trésor. Je parle de la Place des Arts, qui est un délice pour ceux qui admirent l'architecture plus que tout dans le paysage urbain. En fait, on y trouve non seulement de l'histoire et des bâtiments, mais aussi un esprit unique et une synergie avec la nature.

Quand et comment elle a été créée

© istock/Olga355
© istock/Olga355

Tout a commencé au XIXe siècle lorsqu'un célèbre architecte italien, Carlo Rossi, a été chargé de travailler sur le projet, à condition que la place soit située devant le palais Mikhailovsky. Ce bâtiment a d'abord été pensé comme une résidence pour le grand duc Michael Pavlovich de Russie, le fils de l'empereur Paul Ier de Russie. En fait, ce dernier a ordonné de le construire, mais il a été tué dans le château de Saint-Michel (à ne pas confondre avec le palais Mikhailovsky), également appelé château des ingénieurs. Son fils aîné, l'empereur Alexandre Ier de Russie, a terminé la commande de son père.

Ainsi, le palais Mikhailovsky, inauguré officiellement en 1825, est devenu le bâtiment majeur du futur ensemble, à condition qu'il soit le premier à être construit sur ce terrain vague. Par la suite, d'autres édifices ont été construits à proximité, et les façades ont été adaptées au Palais Mikhailovsky. En 1827, la formation d'un futur jardin paysager anglais à proximité de la zone située devant le palais a commencé. À cette époque, la place a reçu son nom - la place Mikhailovskaya.

La Place des Arts au fil du temps

© istock/yulenochekk
© istock/yulenochekk

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la Place des Arts a été incluse dans le parcours d'un tramway tiré par des chevaux, inauguré à Saint-Pétersbourg. Quelques modifications ont été apportées au jardin du parc Mikhailovsky, près de la place. À la fin de ce siècle, le palais Mikhailovsky a été transformé en un célèbre musée russe, l'un des plus grands de tout le pays, et bien connu de nos jours (il a d'ailleurs une succursale à Malaga, en Espagne). L'aile orientale du bâtiment est devenue le Musée russe d'ethnographie, qui abrite aujourd'hui plus de 500 000 pièces uniques.

Malheureusement, l'ensemble original inventé par Carlo Rossi n'a pas été sauvé, car beaucoup de choses ont changé. Entre-temps, au début du siècle dernier, le jardin du parc Mikhailovsky est devenu un lieu de promenade et de divertissement privilégié pour les intellectuels, les écoliers, les étudiants, etc. En 1957, juste au centre du parc, un monument a été érigé en l'honneur d'Alexandre Sergueïevitch Pouchkine, le plus grand poète et auteur russe de tous les temps. Beaucoup le considéraient comme un choix parfait pour un lieu au nom si inspirant, comme la Place des Arts, qui lui a été donné en 1952 (à partir de 1923, elle a également été appelée Place Lassalle). Elle commémore le fait que certaines institutions culturelles importantes sont situées dans le quartier. En outre, l'Appartement Mémorial Musée de Joseph Brodsky, où un poète et prix Nobel a vécu, y est également situé.

Se retrouver sur la Place des Arts à Saint-Pétersbourg peut être passionnant si vous êtes un amoureux des belles choses. Cette place est un délice pour tous les admirateurs de l'architecture. Donc, si un jour vous êtes sur l'avenue Nevsky, en direction de la cathédrale Saint-Isaac, tournez à droite près de la station de métro "Gostiny Dvor". Vous serez surpris de voir ce joyau.

Arts Square, Saint Petersburg
Arts Square, Saint Petersburg
Ploshchad' Iskusstv, Ital'yanskaya Ulitsa, Sankt-Peterburg, Russia, 191186

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Maria Selezneva

Maria Selezneva

Hello ! Je suis Maria, ou Masha, comme on dit en russe. Je serai votre guide locale à Moscou et Saint-Pétersbourg, autant pour les incontournables que pour les activités à faire hors des sentiers battus. Je vous présenterai mes endroits préférés dans les deux villes, là où vous pourrez ressentir le véritable esprit des traditions locales.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/Olga355
© istock/Olga355

Arts Square in Saint Petersburg: a delight for architecture admirers

2 minutes to read

Just at the stone’s throw away from great places of Saint Petersburg, such as Summer Garden, Field of Mars, and Anichkov Bridge, there is a pure treasure. I am talking about Arts Square, which is a delight for those who admire architecture more than anything in the urban landscape. Actually, there, you can find not only history and buildings but also a unique spirit and synergy with nature.

When and how it was established

© istock/Olga355
© istock/Olga355

It all began in the 19th century when a famous Italian architect Carlo Rossi was commissioned to work on the project, as long as the square is located in front of Mikhailovsky Palace. This building was initially thought to be a residence for Grand Duke Michael Pavlovich of Russia, the son of Emperor Paul I of Russia. Actually, the latter ordered to build it, but he was killed in Saint Michael's Castle (not to be confused with Mikhailovsky Palace), also called Engineers’ Castle. His eldest son, Emperor Alexander I of Russia, finished his father’s order.

Thus, Mikhailovsky Palace, officially opened in 1825, became the major building in the future ensemble, as long as it was the first one planned to be built on this wasteland. Later on, other edifices were constructed nearby, and facades were adjusted to match Mikhailovsky Palace. In 1827, the formation of a future English landscape garden close to the area in front of the palace began. During that time, the square got its name - Mikhailovskaya Square.   

Arts Square over time

© istock/yulenochekk
© istock/yulenochekk

In the second half of the 19th century, Arts Square was included into the route of a horse-drawn tram, inaugurated in Saint Petersburg. Some changes were made to Mikhailovsky Park Garden, near the square. At the end of that century, Mikhailovsky Palace was turned into a famous Russian Museum, one of the biggest in the whole country, and well-known nowadays (by the way, it also has a branch in Málaga, Spain). Eastern wing of the building became Russian Museum of Ethnography, now housing more than 500K unique items.

Unfortunately, the original ensemble invented by Carlo Rossi failed to be saved, as a lot of things changed. Meanwhile, at the beginning of the last century, Mikhailovsky Park Garden became a favorite place for walking and having a good time among intellectuals, schoolchildren, students, etc. In 1957, just in the very center of the park, a monument to Alexander Sergeevich Pushkin, the greatest Russian poet and author of all time, was erected. Many considered it to be a perfect choice for a place with such an inspiring name, as Arts Square, given to it in 1952 (starting from 1923, it was also called Lassalle Square). It commemorates the fact that some important cultural institutions are located in the neighborhood. Besides, memorial Apartment Museum of Joseph Brodsky, where a poet and Nobel laureate lived, is also situated there.

Finding yourself at Arts Square in Saint Petersburg might be exciting if you are a beautiful things lover. This square is a delight for all architecture admirers. So, if one day you are in Nevsky Avenue, heading to Saint Isaac’s Cathedral, just turn to the right near ‘Gostiny Dvor’ metro station. You will be surprised to see this gem.

Arts Square, Saint Petersburg
Arts Square, Saint Petersburg
Ploshchad' Iskusstv, Ital'yanskaya Ulitsa, Sankt-Peterburg, Russia, 191186

Interesting towns related to this story


The author

Maria Selezneva

Maria Selezneva

Hi, I am Maria, or Masha, as Russian speaking people call me. I’m your local guide for must-sees as well as off-the-beaten-track places in Moscow and St. Petersburg. I’ll show you my favourite destinations in both cities, where you can feel the true spirit of local traditions.

Stories you might also like