Cover Picture © iStock/Fatih GOKGOZ
Cover Picture © iStock/Fatih GOKGOZ

Artvin, ville natale des rivières sauvages et de l'architecture géorgienne

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Avec ses montagnes spectaculaires, sa vallée unique en forme de V, sa rivière Çoruh éblouissante et ses vestiges de l'ancienne culture géorgienne, Artvin est l'un des plus beaux endroits du monde. Si vous aimez les vieilles maisons turques authentiques, la nature envoûtante, les églises antiques et les mosquées, alors vous devez visiter Artvin. Vous pouvez aussi essayer le rafting en eau vive sur la rivière sauvage Çoruh ! Alors, si vous voulez visiter Artvin, voici votre guide !

Parc national de la vallée de l'Hatila

© iStock/Explora_2005
© iStock/Explora_2005

La vallée d'Hatila, une branche de la rivière Çoruh dans la région orientale de la mer Noire, représente toutes les caractéristiques de Colchis Flora ! Ici, vous pouvez voir de nombreux types de roches différents le long de la vallée, qui sont le produit de la profondeur du volcanisme ! Avec ses chutes d'eau uniques en forme de "V" et ses magnifiques cascades, cette vallée est le paradis sur terre. La vallée a un couvert végétal très riche et dense et abrite une grande variété d'espèces végétales endémiques. La vallée de l'Hatila contient également une faune riche ! Ici, vous pouvez voir des ours, des sangliers, des renards, des blaireaux, des chèvres sauvages, des fouines, des faucons, des aigles, des coyotes, et bien d'autres. Vous pouvez le visiter soit en excursion d'une journée, soit en passant la nuit en campement. Il y a beaucoup de tentes, de caravanes et d'installations, toutes, bien sûr, compatibles avec l'environnement naturel. Gardez à l'esprit qu'il n'est qu'à 10 km du centre d'Artvin !

Hatila Valley National Park
Hatila Valley National Park
Çarşı, Kadir Halvaşi Sk., 08000 Artvin Merkez/Artvin, Türkiye

Mosquée Maçahel

© iStock/asikkk
© iStock/asikkk

Telle une féerie mystique, la mosquée de Maçahel vous saluera avec sa vue verdoyante sur les montagnes du Karçal, le bruit des criques, et bien sûr le brouillard occasionnel du village de Maçahel. L'extérieur de cette mosquée est très clair, mais l'intérieur attire immédiatement l'attention des touristes ! Sous l'influence de l'architecture et de la peinture géorgienne, ses portes françaises antiques et ses boiseries incroyables en font un lieu incontournable. Bien que la date de construction de l'édifice soit inconnue, sur la base d'un mandat écrit, les habitants disent que la mosquée a été construite avant 1819. Malheureusement, la mosquée s'est effondrée en 1855, mais grâce aux villageois, aux dons de bois et aux artisans d'Arhavi, elle a été restaurée. La mosquée Maçahel est toujours ouverte au public et sert à la prière du vendredi.

Maçahel Mosque
Maçahel Mosque
Macahel, Camili Bucağı, 08490 Borçka/Artvin, Türkiye

Église Yeni Rabat

© website/artvinden.com
© website/artvinden.com

A environ 17 kilomètres du village d'Ardanuç, vous atteindrez l'église géorgienne Yeni Rabat du Xe ou XIe siècle. Cette église abandonnée est située sur une plate-forme herbeuse ombragée surplombant une vallée mystique d'un vert émeraude. Bien qu'il soit très dangereux par temps humide, par beau temps, il est fortement conseillé de venir ici et d'assister à la grande gloire de cette église ancienne à l'aspect hanté.

Yeni Rabat Church
Yeni Rabat Church
Bulanık, 08390 Bulanık/Ardanuç/Artvin, Türkiye

Si vous voulez visiter Artvin, laissez-vous inspirer par l'itinari dès maintenant !


Le rédacteur

Alara Benlier

Alara Benlier

Je m'appelle Alara Benlier, je suis turque mais je vis en Allemagne ! Je partage mes expériences en Allemagne, en Turquie et aux Pays-Bas !

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © iStock/Fatih GOKGOZ
Cover Picture © iStock/Fatih GOKGOZ

Artvin, the hometown of wild rivers and Georgian architecture

2 minutes to read

With its spectacular mountains, the unique V-shaped valley, dazzling Çoruh River and relics of old Georgian culture, Artvin is one of the most beautiful places on earth. If you are into authentic old Turkish houses, mesmerizing nature, antique churches, and mosques, then you do have to visit Artvin. You can also try out white-water rafting on the wild Çoruh River! So, if you want to visit Artvin, here is your guide!

Hatila Valley National Park

© iStock/Explora_2005
© iStock/Explora_2005

Hatila Valley, a branch of the River Çoruh in Eastern Black Sea Region, represents all features of Colchis Flora! In here, you can check out many different rock types along the valley, which are the product of volcanism depth! With its unique “V” shaped and beautiful waterfalls, this valley is heaven on earth. The valley has a very rich and dense vegetative cover-up, and it accommodates a wide variety of endemic plant species. Hatila Valley contains a rich fauna as well! In here, you can get to see bears, boars, foxes, badgers, wild goats, martens, hawks, eagles, coyotes, and many more. You can visit it either on a day trip or stay overnight and camp. There are lots of tents, caravans, and facilities, all of them, of course, compatible with the natural environment. Keep in mind that it is only 10 km away from the center of Artvin!

Hatila Valley National Park
Hatila Valley National Park
Çarşı, Kadir Halvaşi Sk., 08000 Artvin Merkez/Artvin, Türkiye

Maçahel Mosque

© iStock/asikkk
© iStock/asikkk

Like a mystic a fairyland, the Maçahel Mosque will salute you with its lush green Karçal mountains sight, the sound of creeks, and of course the occasional fog in Maçahel village. The outside of this mosque is quite plain; however, the interior of it attracts the tourists' attention instantly! With an influence by the Georgian architecture and paintings, its antique french doors and incredible woodwork, make the place a must-visit. Even though the building's date is unknown, based on a written warrant, the locals say that the mosque was built before 1819. Sadly, the mosque collapsed in 1855, but thanks to villagers, wood donations and the craftsmen from Arhavi, the mosque was restored. The Maçahel mosque is still open to the public, and it is used for the Friday prayers

Maçahel Mosque
Maçahel Mosque
Macahel, Camili Bucağı, 08490 Borçka/Artvin, Türkiye

Yeni Rabat Church

© website/artvinden.com
© website/artvinden.com

Just about 17 kilometers away from the Ardanuç village, you will reach the 10th or 11th-century Georgian Yeni Rabat church. This abandoned church is exquisitely sited on a tree-shaded, grassy platform overlooking a mystic emerald-green valley. Although it is very dangerous in wet conditions, in good weather, you're strongly advised to come here and witness the great glory of this haunted-looking ancient church.

Yeni Rabat Church
Yeni Rabat Church
Bulanık, 08390 Bulanık/Ardanuç/Artvin, Türkiye

If you want to visit Artvin, get inspired by itinari now!


Interesting activities close by


The author

Alara Benlier

Alara Benlier

My name is Alara Benlier, I am Turkish but currently living in Germany! I share my experiences in Germany, Turkey and the Netherlands!

View more stories

Stories you might also like