© istock/Jui-Chi Chan
© istock/Jui-Chi Chan

Asakusa, un quartier de Tokyo qui mêle ancien et nouveau

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Asakusa est un mélange de l'ancien et du nouveau Tokyo, avec un temple ancien et le spectacle moderne de gratte-ciel emblématiques. Pour les nouveaux visiteurs, il vaut vraiment la peine de mettre sur la liste des sites à visiter à Tokyo. Un bon point de départ serait le centre d'information touristique de la culture d'Asakusa. Ils disposent d'un pont d'observation gratuit, et l'élévation offre une belle vue sur les principales attractions et un peu de répit aux foules en contrebas. Si vous avez plus de temps à perdre, le centre d'information touristique de la culture d'Asakusa propose également des visites à pied et des expériences culturelles pour les touristes comme la calligraphie japonaise, la musique Shamisen ou la danse Nihon Buyo. C'est une excellente façon (et gratuite) de goûter aux activités culturelles traditionnelles japonaises.

 © istock/ ibamoto
© istock/ ibamoto

Repères à Asakusa

 © istock/ martinhosmart
© istock/ martinhosmart

Kaminarimon Gates est sans conteste le point de repère que les touristes recherchent à leur arrivée à Asakusa, alors qu'ils se fraient un chemin à travers les rues étroites des magasins et des restaurants pour atteindre le célèbre temple Sensō-ji. Sensō-Le templeji est le plus ancien temple de Tokyo, et il est également très impressionnant avec son architecture rouge emblématique, ses lanternes et son vaste terrain. C'est une petite tranche du passé prise en sandwich entre les bâtiments plus récents qui ont depuis germé autour d'elle.

 © istock/ CHENG FENG CHIANG
© istock/ CHENG FENG CHIANG
Sensō-ji, Tokyo
Sensō-ji, Tokyo
2-chōme-3-1 Asakusa, Taito City, Tōkyō-to 111-0032, Japan

Vous pouvez également voir l'architecture moderne à Asakusa. Il y a l'emblématique Tokyo Skytree, le bâtiment du siège social du groupe Asahi conçu comme un verre à bière, et la flamme Asahi qui l'accompagne, dont la conception inventive lui a malheureusement valu un vilain petit surnom de la part des locaux. Pouvez-vous deviner ce que c'est ?

 © Shermine Kwok
© Shermine Kwok
Asahi Group Head Office Building, Tokyo
Asahi Group Head Office Building, Tokyo
1-chōme-23-1 Azumabashi, Sumida City, Tōkyō-to 130-0001, Japan
Tokyo Skytree
Tokyo Skytree
1-chōme-1-2 Oshiage, Sumida City, Tōkyō-to 131-0045, Japan

Rue commerçante de Nakamise

Juste derrière le temple Sensō-ji se trouve la rue commerçante Nakamise. Elle est facilement une attraction vedette à part entière. Il est bordé des deux côtés de boutiques vendant des souvenirs locaux, des snacks traditionnels et tout ce que vous ne saviez pas que vous vouliez. Les vendeurs se disputent votre attention à chaque tournant, et vous pourriez vous retrouver avec de charmants éventails japonais, un nouveau parapluie ou plus que quelques accessoires de coiffure. Il est assez populaire de louer des kimonos ou des yukatas, et pourquoi pas, alors qu'il y a tant de possibilités fantastiques de photos ici. Lors des festivals et des occasions spéciales, toute la rue est également décorée, ce qui la rend encore plus colorée et attrayante.

© istock/fannrei
© istock/fannrei
Nakamise Shopping Street, Tokyo
Nakamise Shopping Street, Tokyo
1-chōme-36-3 Asakusa, Taito City, Tōkyō-to 111-0032, Japan

Collations à Asakusa

Tous ces achats vous donneront sûrement faim, mais il y a beaucoup de bons choix pour une petite pause casse-croûte ! Le Melon Pan (pain) est l'un des snacks à essayer à Asakusa, et on dit qu'il tient son nom de la croûte sucrée qui donne l'impression de la peau du melon. Le pain est sucré, avec une croûte croustillante semblable à celle d'un biscuit et un intérieur moelleux. Il peut être dégusté seul, mais il est parfois accompagné d'une glace ou d'une garniture sucrée.

©Shermine Kwok
©Shermine Kwok

L'un des magasins de Melon Pan les plus célèbres d'Asakusa est Kagetsudo Asakusa, et vous le trouverez facilement en raison des longues files d'attente. C'est l'un des plus célèbres magasins Melon Pan de Tokyo ! Ils disposent également d'un espace café relaxant, où vous pourrez déguster des sucreries japonaises comme Anmitsu et de la glace pilée.

Kagetsudo Asakusa, Tokyo
Kagetsudo Asakusa, Tokyo
2-chōme-7-13 Asakusa, Taito City, Tōkyō-to 111-0032, Japan

Le Senbei (cracker de riz) est un autre en-cas qui vaut la peine d'être essayé. Un magasin populaire pour acheter cela serait à Waizumiya, où vous pouvez choisir parmi une grande variété de saveurs. Il existe des options sucrées et salées, comme les algues, la sauce de soja ou le sucre de prune. Ils vendent aussi un neko senbei super mignon, en forme de chat.

©Shermine Kwok
©Shermine Kwok

Suivez votre nez jusqu'à Asakusa Menchi, où l'odeur des croquettes fraîchement frites est trop tentante pour résister. La croquette est faite d'oignons et de viande hachée, et est toujours servie chaude et juteuse. Elle attire une foule nombreuse à tout moment de la journée, et certains disent même que c'est la meilleure croquette qu'ils aient jamais goûtée !

©Shermine Kwok
©Shermine Kwok

Un mélange d'ancien et de nouveau

©Shermine Kwok
©Shermine Kwok

Juxtaposées à l'ultramoderne Tokyo Skytree, les rues d'Asakusa semblent encore plus pittoresques et charmantes. Asakusa parvient d'une certaine façon à réunir en un seul lieu le nouveau et l'ancien Tokyo. Je prends un peu de recul et j'observe mon environnement. Autour de moi, beaucoup de touristes heureux qui ont une vue parfaite des portes avec la lanterne géante. Au-dessus de moi, les deux gardiens de la porte se tiennent stoïques et redoutables, un hommage à la tradition alors que le monde, Japon compris, continue de tourner...

© istock/ViewApart
© istock/ViewApart

Le rédacteur

Shermine Kwok

Shermine Kwok

Bonjour, je suis Shermine, de Singapour, petit pays d'Asie du Sud-Est. J'ai vécu à Singapour, en Nouvelle-Zélande et au Japon, et suis actuellement à Bruxelles, en Belgique. Chez itinari, je veux partager avec vous des récits de voyage sur mon pays bien-aimé, Singapour, ainsi que sur le magnifique Japon, dont je conserve de très bons souvenirs. Partons découvrir ensemble cette partie d'Asie.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/Jui-Chi Chan
© istock/Jui-Chi Chan

Asakusa- a blend of old and new Tokyo

4 minutes to read

Asakusa is a blend of old and new Tokyo, featuring an ancient temple alongside the modern spectacle of iconic skyscrapers. For new visitors, it is definitely worth putting on the bucket list of sites to visit in Tokyo. A good place to start would be at the Asakusa Culture Tourist Information Centre. They have a free observation deck, and the elevation offers a nice view of the main attractions and some respite from the crowds below. If you have more time to spare, the Asakusa Culture Tourist Information Centre also offers walking tours, and cultural experiences for tourists such as Japanese calligraphy, Shamisen music or Nihon Buyo dance. It is a great (and free) way to enjoy a taste of traditional Japanese cultural activities. 

 © istock/ ibamoto
© istock/ ibamoto

Landmarks in Asakusa

 © istock/ martinhosmart
© istock/ martinhosmart

Kaminarimon Gates is unarguably the landmark that tourists look for upon arrival in Asakusa, as they make their way through narrow streets of shops and restaurants to reach the famous Sensō-ji Temple. Sensō-ji Temple is the oldest temple in Tokyo, and visually arresting as well with its iconic red architecture, its lanterns, and sprawling grounds. It is a little slice of the past sandwiched between the newer buildings that have since sprouted around it.  

 © istock/ CHENG FENG CHIANG
© istock/ CHENG FENG CHIANG
Sensō-ji, Tokyo
Sensō-ji, Tokyo
2-chōme-3-1 Asakusa, Taito City, Tōkyō-to 111-0032, Japan

You can also view modern architecture in Asakusa. There is the iconic Tokyo Skytree, the Asahi Group Head Office Building designed like a beer glass, and the accompanying Asahi Flame, whose inventive design has unfortunately earned it a naughty little nickname from locals. Can you guess what it is? 

 © Shermine Kwok
© Shermine Kwok
Asahi Group Head Office Building, Tokyo
Asahi Group Head Office Building, Tokyo
1-chōme-23-1 Azumabashi, Sumida City, Tōkyō-to 130-0001, Japan
Tokyo Skytree
Tokyo Skytree
1-chōme-1-2 Oshiage, Sumida City, Tōkyō-to 131-0045, Japan

Nakamise Shopping Street

Located just behind Sensō-ji Temple is Nakamise Shopping Street. It is easily a star attraction in its own right. It is lined on both sides with shops selling local souvenirs, traditional snacks and everything you never knew you wanted. Vendors compete for your attention at every turn, and you might just find yourself picking up some lovely Japanese fans, a new umbrella, or more than a few hair accessories. It is quite popular to rent Kimono or Yukata as well, and why not, when there are so many fantastic opportunities for photographs here. During festivals and special occasions, the entire street is also decorated, making it even more colourful and attractive. 

© istock/fannrei
© istock/fannrei
Nakamise Shopping Street, Tokyo
Nakamise Shopping Street, Tokyo
1-chōme-36-3 Asakusa, Taito City, Tōkyō-to 111-0032, Japan

Snacks in Asakusa 

All that shopping is bound to make you hungry, but there are many good choices here for a quick snack break! Melon Pan (bread) is one of the snacks that you must try in Asakusa, and it is said that it got its name from the sugary crust that gives the impression of melon skin. The bread is sweet, with a crispy cookie-like crust and soft interior. It can be enjoyed on its own, but is sometimes paired with ice cream or a sweet filling. 

©Shermine Kwok
©Shermine Kwok

One of the most famous Melon Pan shops in Asakusa is Kagetsudo Asakusa, and you will easily find it because of the long queues. It is one of the most famous Melon Pan stores in Tokyo! They also have a relaxing cafe space, where you can enjoy Japanese sweets such as Anmitsu and shaved ice. 

Kagetsudo Asakusa, Tokyo
Kagetsudo Asakusa, Tokyo
2-chōme-7-13 Asakusa, Taito City, Tōkyō-to 111-0032, Japan

Another snack worth trying would be Senbei (rice cracker). A popular shop to buy this would be at Waizumiya, where you can choose from a wide variety of flavours. There are both sweet and savoury options, such as seaweed, soy sauce, or plum sugar. They also sell a super cute neko senbei, shaped like a cat. 

©Shermine Kwok
©Shermine Kwok

Follow your nose to Asakusa Menchi, where the smell of freshly fried croquettes is too tempting to resist. The croquette is made with onions and minced meat, and is always served hot and juicy. It  attracts a large crowd at all times of the day, and some people even say that it is the best croquette they have ever tasted!

©Shermine Kwok
©Shermine Kwok

A blend of old and new 

©Shermine Kwok
©Shermine Kwok

Juxtaposed against the ultramodern Tokyo Skytree, the streets of Asakusa seem even more quaint and charming. Asakusa somehow manages to blend both new and old Tokyo in one place. I take a step back and observe my surroundings. Around me, lots of happy tourists getting a perfect shot of the gates with the giant lantern. Above me, the two guardians of the gate stand stoic and formidable, a tribute to tradition as the world, Japan included, rolls on... 

© istock/ViewApart
© istock/ViewApart

The author

Shermine Kwok

Shermine Kwok

Hi, I’m Shermine from the tiny Southeast Asian country of Singapore. I’ve lived in Singapore, New Zealand and Japan, and currently live in Brussels, Belgium. At Itinari, I want to share with you stories from my beloved country Singapore, as well as from beautiful Japan, a place that holds many fond memories for me. Let’s discover my part of Asia together.

Stories you might also like