Cover picture © Credits to Asconi Winery
Cover picture © Credits to Asconi Winery

La cave à vins d'Asconi : entre modernité et saveurs locales

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La cave à vins d'Asconi est l'un des endroits les moins connus des touristes qui visitent la Moldavie. Pourtant, cette entreprise familiale en pleine croissance, qui incarne la vinification sous son meilleur jour, est un must pour les amateurs de vin. Il s'agit d'une cave spéciale parce que les propriétaires gardent son atmosphère calme, détendue et familiale, et essayent en même temps d'en faire une entreprise rentable et prospère qui attire les visiteurs. En visitant la cave d'Asconi, vous découvrirez des saveurs modernes mélangées à des vins locaux. La famille Asconi propose des visites guidées, des dégustations de vins et des repas. Laissez-moi vous en dire plus sur cet endroit magnifique !

Picture © Credits to Asconi Winery
Picture © Credits to Asconi Winery

Une entreprise familiale

Fondée en 1994, la Cave d'Asconi est un excellent exemple du maintien des traditions moldaves d'origine, en utilisant les meilleures technologies disponibles. Jusqu'à présent, la cave est restée une entreprise familiale sans aucun soutien du gouvernement, produisant son propre vin à sa manière. Leur orientation vers le tourisme n'a commencé qu'en 2015 ; ils ont eu besoin de se préparer à une plus grande visibilité, et à un nombre toujours croissant de visiteurs. Bientôt, la cave d'Asconi ouvrira un hôtel de 12 maisons, décorées - extérieur et intérieur - dans le style traditionnel moldave, avec 20 chambres. De plus, il y aura une piscine, où les clients pourront passer de bons week-ends. Tout cela sera ouvert en 2019. La Cave d'Asconi est située sur la rue Stefan cel Mare 1, dans le village de Puhoi, Raionul Ialoveni. Il est en fait préférable de s'y rendre en taxi ou en voiture.

Picture © Credits to Asconi Winery
Picture © Credits to Asconi Winery

Les sortes de vins

Des raisins de bonne qualité qui occupent près de 500 hectares sont plantés à 10 kilomètres de la cave, dans le village de Geamana, situé à Anenii Noi. La famille Asconi a planté différentes sortes de raisin, des cépages français aux cépages locaux les plus populaires. Aujourd'hui l'intérêt pour le Riesling, le Pinot Noir et le Malbec s'est accru, la cave a presque tout pour impressionner ses clients, même les plus sélectifs. Les variétés françaises sont représentées par le Cabernet Sauvignon, le Chardonnay, le Merlot, le Sauvignon Blanc et le Muscat. Feteasca Neagra et Feteasca Alba sont les deux grandes variétés de vin local moldave, à base de raisins noirs au parfum clair de cassis et de raisins blancs aux saveurs de fruits à noyaux et tropicales. Ils sont tous les deux semi-secs. De plus, dans la cave, vous pouvez trouver leur propre "vin glacé". Comme je l'ai mentionné dans mon récit sur la cave de Purcari, ce type de vin est fait à partir de raisins congelés à environ 8 degrés sous zéro. On les appelle les vins de dessert et ils vous arracheront certainement le cœur. La variété des vins Asconi est pratiquement la même que dans les autres caves. Pour conserver le vin, la famille utilise des fûts de chêne et des merrains en chêne américain, hongrois et français. Leurs vins ne sont pas en vente en Moldavie. Vous ne pouvez les acheter qu'à la boutique Asconi car le reste des vins est exporté vers les pays européens, le Chili, le Brésil, l'Australie, les USA, Israël, l'Afrique et d'autres.

Picture © Credits to Asconi Winery
Picture © Credits to Asconi Winery
Picture © Credits to Asconi Winery
Picture © Credits to Asconi Winery

Visites, dégustations de vins et autres événements

Comme tout bon domaine viticole, les Asconi offrent un large éventail de services et d'autres choses intéressantes à l'intérieur de leurs murs. Tout d'abord, ils ont des visites guidées par des personnes qui non seulement connaissent l'ensemble du processus de vinification, mais qui sont également impliqués dans celui-ci. Vendanges, pressurage, vinification, vous découvrirez toutes les étapes de ce processus presque sacré. Les guides vous montreront également comment les vins sont conservés dans les bouteilles en chêne. Ensuite, bien sûr, vous dégusterez le vin. Sommeliers et vignerons professionnels vous donneront tous les conseils nécessaires pour savoir - comment boire, comment choisir quoi boire et bien d'autres choses curieuses. Troisièmement, il y a aussi d'autres options pour les clients de la cave. A la Cave d'Asconi, vous pouvez essayer un restaurant traditionnel proposant des plats locaux, préparés selon des recettes spéciales dans la véritable tradition moldave. Ainsi, cette petite entreprise familiale, où les senteurs modernes se mêlent aux senteurs locales, vous accueille toujours dans ses murs.

Picture © Credits to Asconi Winery
Picture © Credits to Asconi Winery
Asconi Winery, Moldova
Asconi Winery, Moldova
Stephen the Great, Молдавия

Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

Asconi Winery: where modern scents meet local sorts

Asconi Winery: where modern scents meet local sorts

3 minutes to read

Asconi Winery is one of the places less-known by tourists who visit Moldova. However, this growing family-owned winery, that represents winemaking from its best side, is a must for wine lovers. It is a special winery because the owners keep its quiet, tender and family atmosphere, but also make a profitable and successful business that attracts visitors. While visiting Asconi Winery, you will experience modern scents mixed with local sorts of wine. The Asconi family offer tours, wine tastings and meals. Let me tell you more about this splendid place!

Picture © Credits to Asconi Winery
Picture © Credits to Asconi Winery

It's a family business 

Being founded in 1994, Asconi Winery is a great example of keeping the original Moldavian traditions, using the best available technologies. Until now, the winery remains a family business without any government support, making their own wine in their special way. Their orientation towards tourism began only in 2015 since they needed to prepare for more publicity and huge amounts of guests. Soon, Asconi Winery will open a hotel with 12 houses, decorated outside and inside in the traditional Moldavian style, with 20 rooms. In addition, there will be a swimming pool, where guests can have great weekends. All of this will be opened in 2019. The Asconi Winery itself is situated on Stefan cel Mare Street 1, in the village Puhoi, Raionul Ialoveni. It is actually best to get there by taxi or car.

Picture © Credits to Asconi Winery
Picture © Credits to Asconi Winery

Sorts of wines 

Good quality grapes that take almost 500 hectares (about 1230 acres and 5000000 square meters) are planted 10 kilometers away from the winery, in the Geamana village, situated in Anenii Noi. The Asconi family planted different sorts of grapes, starting from French sorts and finishing with the most popular local ones. As today the interest in Riesling, Pinot Noir and Malbec has grown, the winery has almost every sort to impress their guests, even the most selective ones. French sorts are presented by Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Merlot, Sauvignon Blanc and Muscat. Feteasca Neagra and Feteasca Alba are the two great sorts of Moldavian local wine, made of black grapes with a clear black currant scent and white grapes with stone-fruit and tropical flavors respectively. They are both semi-dry. In addition, at the winery, you can find their own Ice-wine. As I mentioned in the story about Purcari Winery, this kind of wine is made from frozen grapes at about 8 degrees below zero. They are called dessert wines and will surely steal your heart. The variety of the Asconi wines is practically the same as at other wineries. To keep the wine, the family uses oak barrels and oak staves made of American, Hungarian and French oak. Their wines are not for sale in Moldova. You can buy them only in the Asconi shop because the rest of the wines are exported to the European countries, Chile, Brazil, Australia, the USA, Israel, Africa and others. 

Picture © Credits to Asconi Winery
Picture © Credits to Asconi Winery
Picture © Credits to Asconi Winery
Picture © Credits to Asconi Winery

Tours, wine tasting and other events

Like any good winery, the Asconi offers a huge specter of services and other interesting things inside their walls. Firstly, they have tours guided by people who not only know the whole process of winemaking but are also involved in it. Harvesting, grapes pressing, wine-making - you will learn about all the steps of this sacral act. The guides will also show you how the wines are kept in the oak bottles. Secondly, of course, you will taste the wine. Professional sommeliers and winemakers will tell you about all the tips that are necessary to know - how to drink, how to choose what to drink and many other curious things. Thirdly, there are also other options for the winery guests. At Asconi Winery, you can try a traditional restaurant with local dishes, made by special recipes in a truly Moldavian tradition. So, this little family business, where modern scents meet local sorts, always welcomes you within its walls. 

Picture © Credits to Asconi Winery
Picture © Credits to Asconi Winery
Asconi Winery, Moldova
Asconi Winery, Moldova
Ştefan cel Mare, Молдавия

Cover picture © Credits to Asconi Winery

The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

Stories you might also like