© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

Authentiques petites villes biélorusses : Molodechno vit pour toujours

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand j'ai demandé à mon amie de Molodechno si elle voulait faire du tourisme dans sa ville natale, elle m'a répondu que c'était une mauvaise idée. Pensée commune : il n'y a rien à faire dans les authentiques petites villes biélorusses. Pour prouver son point de vue, j'ai fait un voyage d'une journée de Minsk à Molodechno. Ma conclusion : c'est un endroit formidable à visiter quand on se sent distrait et qu'on veut juste se détendre et se promener, sans trop en faire. Il n'y a pas de risque de ne rien manquer, car il n'y a rien de trop important à manquer. En même temps, les larges rues de Molodechno, ses parcs propres et ses jardins intimes donnent une impression parfaite de la vie dans les petites villes biélorusses. La population locale proclame "Molodechno - zhivyot vechno" ou "Molodechno vit pour toujours. Voyons pourquoi.

"Si tu vas à Mo-lo-dech-no..."

Molodechno est propre et silencieux. C'est en fait si silencieux que toutes les 10 minutes, vous tombez sur un local avec un haut-parleur Bluetooth. Se promener dans la rue piétonne principale - appelée "Boulevard" - donne l'impression de syntoniser les stations de radio. Molodechno est 10 fois plus petit que Minsk, et tous les points d'attraction touristique sont à distance de marche des gares ferroviaires et routières. Sortir de Minsk jusqu'ici en train coûte 2BYN et est possible toutes les deux heures. Les bus au départ de "Druzhnaya" (à l'arrière de la gare) coûtent deux fois plus cher mais partent toutes les 20 minutes. Les deux randonnées durent environ 1,5 heure.

© mymolo.by/author unknown
© mymolo.by/author unknown

"Je suis le passager, et je monte et je monte..."

La première chose que vous voyez en arrivant au Molodechno est un bâtiment de gare centenaire pré-révolutionnaire. Cette œuvre architecturale de style "Art Nouveau" est souvent représentée avec la statue "Passager". Les agents de train l'appellent Lucie. Passez un petit jardin et traversez la route pour arriver à la rue piétonne Pritytskogo. Si vous avez faim, rendez-vous au café "Mezzanine".

Molodechno Railway Station, Belarus
Molodechno Railway Station, Belarus
Vokzalnaya 4, Molodechno, 222310, Molodechno, Belarus
© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

Bientôt, vous atteindrez 3 points de vue à un seul endroit. L'église Saint-Joseph, à droite, fut la première église catholique construite après l'effondrement de l'URSS. On dirait un enfant d'amour de l'église catholique classique et du bâtiment administratif soviétique. Évitez d'utiliser l'horloge à 4 faces au milieu du "Boulevard" : on dit qu'elle affiche des heures différentes. Le Musée régional d'histoire locale de Minsk, derrière le cinéma Rodina, ne comporte des annotations qu'en biélorusse. Mais, si vous aimez les artefacts archéologiques, sa collection vaut la peine d'être vue.

© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

"Bang bang, il m'a abattu..."

Marchez jusqu'à la place centrale pour une chasse aux photos de statues. La première victime est Lénine de l'artiste biélorusse Zair Azgur. Si vous voulez voir d'autres statues de Lénine à la main, y compris le buste de Lénine à taille humaine, visitez le musée Zair Azgur à Minsk. Le plan suivant est pour le couple pervers dans la fontaine de Zhbanov. La statue de la "Fleur de fougère" rappelle le rituel des fêtes de Kupalle lorsque des jeunes de différents villages s'aventurent dans la forêt pendant la nuit, à la recherche d'une "fleur mystique". Passez devant l'hôtel Molodechno depuis la droite pour voir d'autres statues dans le petit jardin public "Stone Melody".

Fern-flower statue, Molodechno
Fern-flower statue, Molodechno
Central square, Maladzechna, Belarus
© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

"La guerre, hein, ouais, c'est bon pour quoi ?"

Après avoir essayé le piano vert à l'entrée principale du "Palais de la Culture", traversez la route vers le Parc de la Victoire. La magie biélorusse de la "mise à niveau de ma ville" avant que le festival annuel de la récolte "Dazhinki" ne concentre ses charmes sur le parc en 2014. C'est toujours aussi étonnant, bien que le style minimaliste nordique soit utilisé en de rares occasions. Se promener, faire un tour en bateau, observer les passants qui vous observent. Du calme. Calme-toi. Pour faire un petit détour, quittez le parc par l'arc à l'est jusqu'au district de Gelenovo. Entre la Première et la Seconde Guerre mondiale, Molodechno appartenait à la Pologne. Les troupes polonaises sont restées dans la garnison de Gelenovo construite à cet effet. Au bout de la rue Markava, derrière le théâtre de marionnettes "Batleyka", vous trouverez un obélisque pour le cimetière collectif de 385 soldats. Ils sont morts en libérant Molodechno en 1944.

Mass burial ground, Molodechno, Belarus
Mass burial ground, Molodechno, Belarus
Batleika, Drozdovich street, Molodechno, Belarus

"Nous avons tous faim..."

Montez la colline et à droite derrière la scène dans le Parc de la Victoire, traversez la route et passez devant l'école pour atteindre la Mecque de la nourriture de rue locale. Les Sabroso Latinoburgers ont eu tellement de visiteurs de la capitale que le propriétaire vénézuélien a ouvert 2 places supplémentaires à Minsk. Un autre aliment très bien coté est la pizzeria Pingvin #2. Hot-dogs, sushis, shawarma, crêpes et gaufres sont là si vous voulez quelque chose de différent. Étanchez votre soif avec de la bière du robinet ou remplissez vos batteries de café.

Street food court, Molodechno
Street food court, Molodechno
Francis Skaryna Molodechno Street 12A, st. Francis Skoryna 12, Molodechno 222301, Belarus

"Tout au long de la tour de garde..."

Après avoir mangé, prenez le bus numéro 4, 20 ou 22 à l'arrêt "Ulitsa Franciska Skaryny". Achetez le ticket 1 BYN (0,5 $/€) au chauffeur. Il vous faudra environ 12 minutes pour passer 6 stations jusqu'à la "Ploshad Staroe Mesto". Cette place est un centre historique de la ville. Visitez l'un des plus anciens bâtiments de Molodechno ; l'église de Pokrovksya a été construite en 1871. Marchez un peu plus au nord pour commémorer la partie la plus tragique de l'histoire de la ville. Les portes du Mémorial du camp de concentration Shtalag-342 sont rarement ouvertes, ce qui vous laisse plus de 33 000 victimes de l'autre côté de la clôture.

Shtalag 342 Concentration Camp Memorial, Molodechno
Shtalag 342 Concentration Camp Memorial, Molodechno
P28, Molodechno, Belarus

Prenez votre temps et marchez lentement jusqu'à la gare. A la fin de la tournée, je ne sais toujours pas pourquoi "Molodechno vit pour toujours". Le secret se trouve peut-être dans l'eau du robinet : contrairement à toute autre petite ville authentique du Bélarus, elle est potable ! Les sections locales en sont très fières. Essayez-le lors de votre excursion d'une journée de Minsk à Molodechno. Acquérir la vie éternelle ne peut être plus simple ! Et n'oubliez pas de chanter avec nous !


Le rédacteur

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, je m’appelle Ivan. Aimeriez-vous explorer cette Biélorussie si peu connue ? J’ai vécu dans d'autres pays pendant un certain temps, mais j’ai finalement décidé de revenir pour aider ma chère patrie à montrer le meilleur d'elle-même, en partageant avec vous des récits personnels et fun.

Autres récits de voyage pour vous

© Ivan Makarov
© Ivan Makarov
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Authentic Belarusian small towns: Molodechno lives forever

4 minutes to read

When I asked my friend from Molodechno about sightseeing in her hometown she called it a bad idea. Common thought: there is nothing to do in authentic Belarusian small towns. To prove her point, I took a day trip from Minsk to Molodechno. My conclusion: it is a great place to visit when you feel absent-minded and just want to relax and walk around, without doing too much. There is no possibility for fear of missing out on anything, because there is nothing too important to miss. At the same time, Molodechno's broad streets, clean parks, and cozy backyards are giving a perfect impression of life in small Belarusian towns. Locals proclaim “Molodechno – zhivyot vechno!” or "Molodechno lives forever. Let's find out why.

"If you are going to Mo-lo-dech-no…"

Molodechno is neat and quiet. It is actually so quiet that every 10 minutes, you stumble upon a local with a Bluetooth speaker. Walking down the main pedestrian street – so-called “Boulevard” – feels like tuning radio stations. Molodechno is 10 times smaller than Minsk, and all of the tourist attraction points are within walking distance from the railway and bus stations. Getting out of Minsk to here by train costs 2BYN and is possible every two hours. Route buses from “Druzhnaya” (backside of the railway station) cost two times more but depart every 20 minutes. Both rides take about 1.5 hours.

© mymolo.by/author unknown
© mymolo.by/author unknown

"I am the passenger, and I ride and I ride..."

The first thing you see upon reaching Molodechno is a century-old pre-revolutionary train station building. This “Art Nouveau” style architectural work is often pictured together with the “Passenger” statue. Railmen call her Lucie. Pass a small garden and cross the road to get to the pedestrian street Pritytskogo. If you are hungry, check out the "Mezzanine" cafe.

Molodechno Railway Station, Belarus
Molodechno Railway Station, Belarus
Vokzalnaya 4, Molodechno, 222310, Molodechno, Belarus
© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

Soon, you will reach 3 sightseeing points at a single spot. St. Josef Church on the right side was the first catholic church to be built after USSR broke down. It looks like a love child of the classic Catholic church and the Soviet administrative building. Avoid using the 4-sided clock in the middle of the "Boulevard": it is rumored to show different times. Minsk Regional Local History Museum behind the Rodina Cinema has annotations only in Belarusian. But, if you are into archaeological artifacts, its collection is worth seeing.

© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

"Bang bang, he shot me down ..."

Walk to the central square for a statue photo-hunt. The first victim is Lenin by Belarusian artist Zair Azgur. If you want to see more Lenin statues by his hand, including man-size Lenin’s bust, visit Zair Azgur Museum in Minsk. The next shot is for the kinky looking couple in the fountain by Zhbanov. “Fern-flower” statue spells out the true meaning of the Kupalle holiday ritual when youngsters from different villages venture to the forest during the night, in search of “mystical flower”. Pass the Molodechno Hotel from the right to see more statues in the small “Stone Melody” public garden.

Fern-flower statue, Molodechno
Fern-flower statue, Molodechno
Central square, Maladzechna, Belarus
© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

"War, huh, yeah, what is it good for?"

After you try out the green piano at the main entrance of“Palace of Culture”, cross the road to the Victory Park. Belarusian “upgrade my town” magic before the annual “Dazhinki” harvesting festival concentrated its spells on the park in 2014. It still looks amazing, although the Nordic minimalism style scene is used on rare occasions. Walk around, take a ride on a boat, observe passersby observing you. Chill. For a little detour, leave the park through the arc in the east to the Gelenovo district. Between WWI and WWII, Molodechno belonged to Poland. Polish troops stayed in the purpose-built Gelenovo garrison. At the end of Markava Street, behind the “Batleyka” puppet theater, you will find an obelisk for the mass burial ground of 385 soldiers. They died liberating Molodechno in 1944.

Mass burial ground, Molodechno, Belarus
Mass burial ground, Molodechno, Belarus
Batleika, Drozdovich street, Molodechno, Belarus

"We all have a hunger ..."

Go up the hill and to the right behind the scene in the Victory Park, cross the road and pass the school to reach local street food mecca. Sabroso Latinoburgers had so many visitors from the capital that Venezuelan owner opened 2 additional spots in Minsk. Another highly rated food is Pingvin #2 pizzeria. Hot-dogs, sushi, shawarma, pancakes, and waffles are there if you want something different. Quench your thirst with tap beer or refill your batteries with coffee

Street food court, Molodechno
Street food court, Molodechno
Francis Skaryna Molodechno Street 12A, st. Francis Skoryna 12, Molodechno 222301, Belarus

"All along with the watch tower..."

After you’re done eating, take a bus number 4, 20, or 22 at the bus stopUlitsa Franciska Skaryny”. Buy the 1 BYN (0,5 $/€) ticket from the driver. It will take you around 12 minutes to pass 6 stations till the “Ploshad Staroe Mesto”. This square is a historical city center. Visit one of the oldest buildings in Molodechno; the Pokrovksya Church was erected in 1871. Walk a bit to the north to commemorate the most tragic part of the town's history. Doors to Shtalag-342 Concentration Camp Memorial are rarely open, leaving you to grieve over 33000 victims on the other side of the fence. 

Shtalag 342 Concentration Camp Memorial, Molodechno
Shtalag 342 Concentration Camp Memorial, Molodechno
P28, Molodechno, Belarus

Take your time and slowly walk to the train station. By the end of the tour, I'm still not sure, why "Molodechno lives forever". The secret may be in the tap water: unlike in any other Belarusian authentic small town, it is drinkable! Locals are very proud of it. Try it on your day trip from Minsk to Molodechno. Acquiring eternal life can not be more simple! And, don't forget to sing along!


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, I’m Ivan. Would you like to explore unknown Belarus with me? I’ve been living in other countries for a while, and now I’m back to help my homeland in showing its best by sharing personal and entertaining stories with you.

Stories you might also like