Cover picture © credits to Vasco Casula
Cover picture © credits to Vasco Casula

Promenade en bord de mer à Cascais

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les rues serpentent à flanc de colline, entourées de murs de pierre, de petits appartements ou de villas. La vitrine des vitrines des magasins montre une variété de petits commerces : des cafés, un atelier d'outillage, un atelier d'artisanat, un peu de tout. Entre les habitations, les bribes de paysage sont un mélange de naturel et d'artificiel : contre la croissance ondulante de la végétation, les bâtiments s'élèvent, irrégulièrement placés, façonnant le terrain avec leurs angles vifs ; au-dessus, les nuages s'amoncellent progressivement, sans menace pour l'instant, comme en attente. Il y a une heure, j'escaladais le quartier de Cascais, d'un parc luxuriant aux quartiers périphériques, et je retourne maintenant vers la mer, autour du Monte Estoril. L'après-midi tombe doucement, laissant tout à l'ombre.

Il faut du temps avant que j'aie un aperçu de la mer. Tout près de l'Avenida Marginal, la route principale qui longe la côte, il y a une place, un endroit central qui est surtout un jardin, Jardim Carlos Anjos. Il est entouré de plusieurs rues qui mènent à des magasins et à des zones résidentielles. Son entrée supérieure est une sorte de balcon, où se trouve un kiosque, d'où l'on vous offre une vue plus haute sur les événements qui se déroulent et qui semblent être de la routine. La cour de récréation a été prise en charge par les enfants, qui jouent avec leurs parents. Cessant de rire un instant, deux chiens se mettent à aboyer l'un contre l'autre, jusqu'à ce que les propriétaires les séparent. La joyeuse agitation revient alors, et les oiseaux cachés dans le feuillage automnal reprennent le chant.

Jardim Carlos Anjos
Jardim Carlos Anjos
Jardim Carlos Anjos, 2765 Estoril, Portugal

En descendant une dernière rue, je remarque que les grandes demeures et villas sont devenues de plus en plus présentes au fur et à mesure que la mer se rapprochait. Chaque maison et chaque hôtel impressionnant se trouve au milieu d'une profusion luxuriante de plantes qui poussent haut et large, comme si elles poussaient de la ville. Puis, je rencontre la mer. Le plus proche de moi est la route très fréquentée, avec des voitures qui errent en permanence. Mais derrière elle, il y a une vue fantastique sur la côte d'Estoril, avec ses plages, ses forts et la ville qui s'étend, le tout coloré d'une lumière chaude et baigné d'eaux vibrantes et agitées. L'ondulation, que je ne vois pas encore, résonne vigoureusement.

Quelques tunnels sous la route et sous le chemin de fer me conduisent à la promenade du bord de mer, et quand j'y arrive, je réalise que j'ai raté de peu le coucher du soleil sur Cascais. La lumière du soleil ne peut plus se faufiler devant la silhouette de la ville, mais elle éclabousse le ciel d'une palette d'orange et de violet, une peinture impressionniste. Le long de tout le mur du bord de mer, des vagues déferlent sur le rocher, produisant un grondement continu qui accompagnera le reste de la randonnée. Un seul bateau de pêche flotte au loin et, au-dessus de lui, des amas de nuages, prêts à se précipiter sur le paysage, se dressent à l'horizon. Les gens marchent calmement ou font du vélo, et leur passage dénonce les grains de sable éparpillés sur le sol mouillé.

Sur le ponton de Praia das Moitas, le sentier s'élargit en une sorte de petite place. Il y a des bancs au-dessus des flaques d'eau, invitant à s'asseoir un moment. Alors que la plage perd son sable à cause du curling, les cafés et les esplanades servent leurs dernières boissons, les serveurs rangent tables et chaises, et les propriétaires ferment les magasins. Bientôt, les lampadaires s'allument, éclairant des tons de blanc et d'orange qui se reflètent sur les flaques d'eau. Plus loin, les gens interrompent leur balade pour prendre des photos de la piscine encore océanique, contrastant avec le gonflement nerveux de la mer. Au coin de la rue se trouve Praia da Duquesa, la plus proche des bandes de sable qui se rassemblent sous la partie la plus branchée de la ville.

Praia da Duquesa
Praia da Duquesa
Praia da Duquesa, 2750-334, Portugal

Alors que la nuit commence à s'installer, l'atmosphère est celle d'une fin de journée automnale tranquille. Surtout rétro-éclairée contre le ciel intense, la ville de Cascais est parsemée de points lumineux. La lueur urbaine commence à se superposer à la lumière naturelle qui persiste encore, et tous deux éclaboussent le rivage de façon caotique, se transformant en une toile de radiances réfléchissantes. Un groupe d'hommes âgés assis près des murs de sable discutent joyeusement, tandis que les passants rentrent chez eux ou se dirigent vers la gare. Je jette un dernier coup d'œil. Les vagues se traînent dans le sable. Aussi sombre que le ciel, la mer au large vibre dans des lueurs rapides, miroirs pâles de la lune presque pleine. Une pluie douce commence enfin à tomber.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Vasco Casula

Vasco Casula

Je suis Vasco et je viens du Portugal. En plus de jouer de la guitare et de travailler sur des films d'animation, j'aime découvrir et vous faire découvrir des endroits comme le Portugal !

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © credits to Vasco Casula
Cover picture © credits to Vasco Casula

Autumnal dusk and a hike by the Cascais seaside

3 minutes to read

The streets meander down the hillside, enclosed between stone walls, small apartments or villas. The showcase of the shops' windows show a variety of small businesses: cafes, a tool shop, a craftwork atelier, a little bit of everything. In between the housing, snippets of landscape are a mix of natural and artificial: against the ondulating growth of vegetation, the buildings rise, irregularly placed, shaping the land with their sharp angles; overhead, clouds gradually gather up, unthreatening for now, as if waiting. An hour ago I was climbing the district of Cascais, from a lush park to the outskirt neighbourhoods, and I am now heading back towards the seaside, around Monte Estoril. The afternoon falls gently, leaving everything under shade.

© credits to Vasco Casula
© credits to Vasco Casula

It takes a while before I get a glimpse of the sea. Very close to Avenida Marginal, the main road that follows the coastline, there is a square, a central spot that is mostly a garden, Jardim Carlos Anjos. Branching out around it are several streets, leading to stores and residential areas. Its uppermost entrance is a sort of balcony, where a kiosk is located, from where you are offered a higher view of the events that take place and seem like routine. The playground has been taken over by children, playing around with their parents. Ceasing their laughs for a moment, two dogs start barking at each other, until the owners pull them apart. The joyful commotion then returns, and the birds hidden among the autumnal foliage return to singing.

Jardim Carlos Anjos
Jardim Carlos Anjos
Jardim Carlos Anjos, 2765 Estoril, Portugal
© credits to Vasco Casula
© credits to Vasco Casula

Following down one last street, I notice how the big mansions and villas have become more present as the sea got closer. Each impressive house and hotel sits within a lush profusion of plants, growing high and wide, as if sprouting from the city. Then, I meet the sea. Closest to me is the busy road, with cars continuously roaming. But behind it there is a fantastic sight of the Estoril coast, with its beaches, its forts, and the spreading city, all colored in warm light and bathed by vibrant, agitated waters. The ondulation, that I cannot yet see, resounds vigourously. 

© credits to Vasco Casula
© credits to Vasco Casula

A couple of tunnels under both the road and railroad lead me to the seaside walkway, and as I get there, I realize I just missed the sunset over Cascais. The sunlight can no longer sneak past the silhouette of the city, and instead it splashes the sky with a palette of orange and purple, an impressionistic painting. Along the entire seaside wall, spumous waves hit the rock, producing a continuous rumbling sound that will accompany the rest of the hike. A single fishing boat floats in the distance, and looming over it are clusters of clouds, ready to precipitate over the landscape. People walk calmly or ride their bycicles, and their passage denounces the grains of sand scattered on the wet floor.

© credits to Vasco Casula
© credits to Vasco Casula

At the pontoon of Praia das Moitas, the pathway widens up to a kind of tiny square. There are benches above the puddles, inviting to sit for a moment. As the beach loses its sand to the curling sea, cafes and esplanades serve their last drinks, waiters pack up tables and chairs, and owners close down the shops. Soon the street lamps turn on, beaming tones of white and orange that reflect on the puddles. Further ahead, people interrupt their stroll to take pictures of the still oceanic pool, contrasting with the nervous swelling of the sea. And right around the corner there is Praia da Duquesa, the closest of the several sandstrips that gather under the trendiest part of town.

Praia da Duquesa
Praia da Duquesa
Praia da Duquesa, 2750-334, Portugal
© credits to Vasco Casula
© credits to Vasco Casula

As nighttime begins to settle though, the atmosphere is one of a quiet autumnal end of day. Mostly backlit against the intense sky, the town of Cascais is speckled with dots of light. The urban glow begins to overlap the natural light that still lingers, and both splash caotically on the shoreline, turned into an canvas of reflecting radiances. A group of elderly men sitting by the sandstrip walls discuss joyfully, while the passersby head home or towards the train station. I glance over one last time. The waves drag themselves up the sand. As dusky as the sky, the offshore sea vibrates in quick shines, faint mirrors of the nearly full moon. A gentle rain finally starts pouring down.


Interesting towns related to this story


The author

Vasco Casula

Vasco Casula

I am Vasco and I come from Portugal. Alongside playing guitar and working on animation films, I like to discover and let you discover places, such as Portugal!

Stories you might also like