Balkan trivia : Qui a peur de l'homme nu ?

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Je vais partager avec vous l'histoire de deux mentalités similaires. La même situation deux fois, mais deux approches différentes pour résoudre le conflit. Plus important encore, deux périodes de temps différentes.

Première histoire : Belgrade, 1912

La première histoire se déroule à Belgrade, la capitale de la Serbie. L'histoire commence en 1912, lorsque l'auteur Ivan Meshtorovic a décidé de mettre une sculpture d'un homme nu sur un point central à Belgrade, Terazije. Ce monument est censé être un symbole de triomphe sur l'empire ottoman. Il a fallu plus de 15 ans pour que l'auteur et les habitants de Belgrade trouvent un compromis pour placer ce monument. Les dames de Belgrade ont protesté haut et fort contre l'exposition d'un homme nu dans le centre de la ville. La solution devait répondre à cette exigence - ils ont placé le monument sur une colline, loin du plan original.

En 1928, la sculpture "Victor" a été placée sur une colonne de cinq étages, symbole du triomphe sur l'esclavage sous les Turcs à Kalemegdan (le plus grand parc et le monument historique le plus important de Belgrade). Il est souvent utilisé comme symbole de Belgrade. On peut se demander si la sculpture d'un homme est placée intentionnellement dans la direction de l'Autriche.

Deuxième histoire : Skopje, 2012

Près de 400 km au sud et 100 ans après "Victor", une sculpture masculine nue a été placée dans le parc Zena à Skopje, capitale de la Macédoine.

La sculpture d'un héros mythologique de Prométhée, située dans un parc, à travers le Parlement macédonien, a reçu un pantalon.

C'est ce que les médias écrivaient à l'époque, et avant de croire en ce fiasco, il est devenu réel ! La municipalité de Centar a forcé l'auteur, le sculpteur Tome Adzievski, à mettre un pantalon sur Prométhée parce qu'il aurait été exigé par certaines organisations féminines. Ils ont objecté que la statuette se trouvait dans un parc fréquenté par de nombreuses femmes et enfants.

Tout a été fait. Prométhée a des sous-vêtements. La raison pour laquelle Prometheus est choisi pour être placé dans ce parc n'est pas certaine. Au moins, on connaît l'histoire derrière sa culotte.

Dans la première histoire, les demandeurs ont réussi à déplacer la sculpture, tandis que dans l'autre ils l'ont forcé à porter un pantalon. On ne peut pas s'ennuyer dans les Balkans. C'est la seule vérité que je peux revendiquer en ce moment.

(la photo avant et après de la sculpture de Prométhée a été prise du site bulgare, Glasove)


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage



Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

Balkan trivia: Who's afraid of the naked man?

2 minutes to read

I will share with you a story of two similar mentalities. The same situation twice, but two different approaches to solve the conflict. Most important, two different time periods.

First story: Belgrade, 1912

The first story takes place in Belgrade, the capital of Serbia. The story begins in 1912, when the author Ivan Meshtorovic decided to put a sculpture of a nude male on a central spot in Belgrade, Terazije. This monument is supposed to be a symbol of triumph over the Ottoman empire. It took more than 15 years for the author and the people in Belgrade to find a compromise for placing this monument. The ladies of Belgrade loudly protested against exposing a naked male in the center of the city. The solution had to respond to this requirement- they placed the monument on a hill, away from the original plan.

In 1928, the sculpture named "Victor" was placed on a five-story column, as a symbol of triumph over the slavery under the Turks at Kalemegdan (the largest park and the most important historical monument in Belgrade). It is often used as a symbol of Belgrade. It is very debatable whether the sculpture of a man is set intentionally in the direction of Austria.

Second story: Skopje, 2012

Near 400 km southern and 100 years after "Victor", a nude male sculpture was placed in Zena Park in Skopje, capital of Macedonia.

The sculpture of a prominent mythological hero of Prometheus set in a park, across the Macedonian Parliament, was given pants.

This is what the media was writing then, and before we believed in this fiasco, it became real! The Municipality of Centar forced the author, the sculptor Tome Adzievski, to put pants on Prometheus because it was allegedly demanded by some woman organizations. They objected that the statuette stood in a park frequented by many women and children.

All was done. Prometheus got underwear. The reason why Prometheus is chosen to be placed in this park is not certain. At least we know the story behind his panties.

In the first story, demanders achieved to move the sculpture, while in the other they forced some pants on him. You can’t be bored on the Balkans. That is the only truth I can claim in this moment.

(the before and after photo of Prometheus sculpture was taken from Bulgarian site, Glasove)


Interesting towns related to this story


The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

Stories you might also like