La rue Balkanska: dans la chaleur de la capitale serbe

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Une route à prendre

On dit que toutes les routes de Belgrade mènent à la rue Balkanska. Je crois que c'était vrai il y a des décennies, mais maintenant vous voudriez passer par cette rue n'importe quand. Quiconque vient visiter la ville doit simplement passer par cette rue, car il s'agit d'une route qui va de la gare centrale de bus et de train jusqu'au centre et à la rue Knez Mihailova. Cependant, Balkanska, en gardant son nom d'origine par la région des Balkans, est bien plus qu'une route de passage.

Cette rue a été l'inspiration d'innombrables œuvres littéraires, poèmes et chansons populaires (écoutez ci-dessous la chanson d'un célèbre groupe de musique yougoslave, Magazin, à propos de la jeune fille qui est tombée amoureuse dans cette rue), et tout cela pour une très bonne raison. Je ne peux même pas commencer à expliquer l'énergie que cette route apparemment courte qui monte la colline a sur tous les visiteurs et la population locale. La rue, tout en conservant l'esprit des magasins anciens datant du début du 20ème siècle, des bars, des cafés contrastant avec les magasins modernes, est le meilleur accueil pour quiconque arrive à Belgrade et veut le sentir jusqu'au cœur de la ville.

Je traverse la rue Balkanska. J'évite de vous revoir ici, car je tombe amoureux partout.

La riche histoire de la rue en soi est clairement visible dans les façades datant des années 1920 et 1930. Malgré le fait qu'ils sont, naturellement, en assez mauvais état aujourd'hui, ils donnent à la rue un certain charme et une certaine authenticité. Balkanska est surtout connue pour son extrême raideur, depuis le début de la rue Gavrilo Princip, où vous pouvez essayer l'un des meilleurs desserts serbes appelé Ferdinand knedle, jusqu'au sommet, se terminant par l'un des bâtiments les plus élégants de Belgrade, l'Hôtel Moskva. Cependant, aucun des transports en commun ne va dans cette rue en raison de son étroitesse, mais encore mieux, car c'est seulement en marchant dans cette rue que l'on peut vraiment vivre son énergie. Envie d'une coupe de cheveux, d'une bouchée rapide, d'un café, d'un nouveau téléphone ou peut-être d'un nouveau sac à main ? Tout cela dans la rue Balkanska.

Ce n'est qu'en passant par la rue Balkanska que j'ai l'impression d'être vraiment à Belgrade. Est-ce que ce sont les gens qui sourient devant leurs magasins, saluant tous les passants ? Ou l'odeur de la pâtisserie fraîche qui cherche son chemin et rivalise avec le pljeskavica de Leskovac le plus authentique ? Ou peut-être tous ces souvenirs d'enfance qui entrent en collision ? En tout cas, la rue Balkanska ne cesse d'apporter un sourire sur mon visage, et de me donner envie de chanter et de sauter en passant par là. Vous êtes introuvé ? Alors rejoignez-moi sur cette marche étonnante et restez à l'écoute pour plus d'inspiration à venir. Et je vais certainement compter les jours jusqu'à ce que je repasse par cette rue.

Balkanska Ulica
Balkanska Ulica
Balkanska, Belgrade, Serbia
Hotel Moskva
Hotel Moskva
Hotel Moscow, Balkanska, Belgrade 11000, Serbia
Ferdinand Knedle
Ferdinand Knedle
Gavrila Principa 58, Belgrade, Serbia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

Je suis Lejla, de Serbie, passionnée d'écriture, de radio et de théâtre. J'aimerais vous montrer les joyaux cachés de mes pays balkaniques bien-aimés.

Autres récits de voyage pour vous

Balkanska Street, a warm welcome to Serbian capital

2 minutes to read

A road to be taken

They say that all roads in Belgrade lead to Balkanska street. I believe it used to be true decades ago but now you would want to pass through this street anytime. Whoever comes to visit the city, they simply must pass through this street, as it is a road from the Central Bus and Train Station to the very center and Knez Mihailova street. However, Balkanska, keeping its original name by the Balkan region, is way more than a passing road.

This street was the inspiration for uncountable literary works, poems and popular songs (listen below the song of a famous Yugoslav music band, Magazin, about the girl who fell in love right in this street), and all that for a very good reason. I cannot even begin to explain what energy this seemingly short up-the-hill street road has on all the visitors and locals. The street, still preserving the spirit of old stores dating backing to beginning of the 20th century, bars, cafes contrasting to modern shops is the best welcome for anyone who just arrives to Belgrade and wants to feel it to its core.

I am passing through Balkanska street. I avoid to see you here again, as I fall in love all over.

The rich history of the street per se is clearly seen in the facades dating back to 1920s and 1930s. Despite the fact that they are, naturally, in quite bad shape today, they give the street a certain charm and authenticity. Balkanska is best known for its extreme steepness, from beginning of Gavrilo Princip Street, where you can try one of the best Serbian dessert called Ferdinand knedle, up until the top, ending with one of the most elegant buidlings in Belgrade, Hotel Moskva. However, none of the public transportation goes into this street due to its narrowness, but even better, as only by walking through this street, you can really live its energy. Feeling like getting the best haircut, quick bite, coffee, new phone or maybe new purse? All that in Balkanska street.

Only by passing through Balkanska street, I feel like I am really in Belgrade. Is it the people that are smiling in front of their stores, greeting all the passangers? Or the smell of fresh pastry trying to find its way and competing with the most authentic Leskovac's pljeskavica? Or maybe all those childhood memories colliding? In any case, Balkanska street never cease to bring a smile to my face, and make me want to sing and jump while passing through it. Intruiged yet? Then join me on this amazing walk and stay tuned for more inspiration to come. And I will most certainly count days until I pass through that street again.

Balkanska Ulica
Balkanska Ulica
Balkanska, Belgrade, Serbia
Hotel Moskva
Hotel Moskva
Hotel Moscow, Balkanska, Belgrade 11000, Serbia
Ferdinand Knedle
Ferdinand Knedle
Gavrila Principa 58, Belgrade, Serbia

Interesting towns related to this story


The author

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

I am Lejla, from Serbia, passionate about writing, radio and theatre. I would love to show you the hidden gems of my beloved Balkan countries.

Stories you might also like