©Istock/ilyaska
©Istock/ilyaska

Ballet à Krasnoyarsk, un spectacle de danse pas comme les autres

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les événements culturels sont une partie importante de tout voyage. La Russie est célèbre dans le monde entier pour ses danses de ballet. Les théâtres de Moscou et de Saint-Pétersbourg offrent de merveilleuses représentations pendant les saisons théâtrales. Mais qu'en est-il des villes sibériennes ? Si vous pensez que la Sibérie n'est pas assez culturelle pour une forme d'art aussi raffinée que le ballet, je tiens à vous assurer que vous avez tort. Si vous voyagez autour de Krasnoïarsk et que vous vous trouvez à proximité de son théâtre d'opéra et de ballet, n'hésitez pas à assister à des spectacles de danse classique comme nulle part ailleurs !

© istockphoto/JANIFEST
© istockphoto/JANIFEST

Qu'est-ce que le ballet pour les Russes ?

Tout d'abord, permettez-moi de vous présenter le concept du ballet russe si vous n’en êtes pas familier. Nous sommes très fiers de notre ballet parce que nous savons que les danseurs russes sont les meilleurs au monde. Alors, quelle est l'idée derrière la notion même du mot "ballet" ? C'est la forme la plus élevée de chorégraphie, où les danseurs expriment le contenu d’un spectacle à travers certains mouvements qui correspondent à la musique. Le terme "ballet" est apparu au XVIe siècle en Italie. Il s'agissait d'un "court épisode de danse exécuté sur scène". En Russie, le ballet est devenu l'une des caractéristiques de l'art et un incontournable pour les voyageurs qui viennent en Russie.

Ballet à l'Opéra et au Théâtre de Ballet de Krasnoïarsk

Il y a un endroit spécifique que je recommande de visiter pour apprécier cette forme particulière d'art de la danse à Krasnoyarsk. Je parle de l'Opéra de Krasnoïarsk et du Théâtre de ballet de Dmitriy Hvorostovski, un chanteur d'opéra né dans cette ville. Le Théâtre de l'Opéra et du Ballet de Krasnoïarsk porte son nom depuis 2018. Il a été inauguré le 20 décembre 1976. C'était un grand pas dans la vie culturelle de Krasnoïarsk, et c'est aujourd'hui l'un des endroits les plus visités de la ville. Les citoyens de Krasnoïarsk adorent le théâtre et le visitent pour divers ateliers créatifs d'artistes, d'interprètes et de danseurs russes célèbres.

Krasnoyarsk Opera and Ballet Theater
Krasnoyarsk Opera and Ballet Theater
Ulitsa Perensona, 2, Boguchany, Krasnoyarskiy kray, Russia, 663431

Dans son histoire, ce théâtre a accueilli différents événements sur sa scène : du festival pour commémorer le 90e anniversaire de Dmitriy Chostakovitch (un célèbre pianiste soviétique), au festival Giuseppe Verdi et au Concours de ballet russe (le premier en Sibérie). La troupe du Théâtre d'opéra et de ballet de Krasnoïarsk est connue non seulement à Krasnoïarsk mais aussi à l'étranger. Elle s'est produite avec succès au Portugal, en Espagne, en Norvège, en Belgique, au Japon, au Mexique, à Taiwan et aux États-Unis. Le public, de même que les critiques de ballet, ont été très élogieux à l'égard de toutes ces représentations..

© istockphoto /abezikus
© istockphoto /abezikus

Visitez Krasnoïarsk pour voir le début d'une nouvelle saison théâtrale

Si vous voulez assister à des spectacles de ballet à l'Opéra et au Théâtre de ballet de Krasnoïarsk, il est bon de vous rappeler qu'une saison de théâtre commence en septembre et se termine dans les derniers jours de juin. Donc, si vous souhaitez voir des spectacles de danse classique comme nul autre à Krasnoyarsk, réservez vos billets à n’importe quelle saison, sauf durant l'été !

© istockphoto /Elena Odareeva
© istockphoto /Elena Odareeva

Le rédacteur

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Bonjour, je suis Oksana et je viens d'Irkoutsk, en Sibérie. Je suis une linguiste et une voyageuse passionnée. Née dans la forêt profonde de Sibérie, aussi connue sous le nom de taïga, je pensais que je serais plus heureuse si je vivais dans un endroit plus chaud. J'ai donc parcouru le monde, mais je suis toujours revenue en Sibérie. Je suis heureuse de partager sa culture unique avec vous. Que vous ayez envie d'une balade en chiens de traîneau ou d'une plongée dans les eaux hivernales du Baïkal, suivez mes récits.

Autres récits de voyage pour vous

©Istock/ilyaska
©Istock/ilyaska
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Ballet in Krasnoyarsk, a dance performance like no other

2 minutes to read

Cultural events are an important part of any travel. Russia is world-famous for its ballet dances. Moscow and St. Petersburg theaters give wonderful performances during theatrical seasons. But what about Siberian cities? If you think that Siberia is not cultural enough for such a refined form of art as ballet, I’d like to assure you that you might be wrong. If you travel around Krasnoyarsk and happen to be near its Opera and Ballet Theater, don’t hesitate to see the ballet dance performances like no other!

©Istock/JANIFEST
©Istock/JANIFEST

What is ballet for Russians?

But first of all, let me present to you the idea of Russian ballet if you are not familiar with it. We are very proud of our ballet because we know that Russian dancers are the best in the entire world. So, what is the idea behind the very notion of the word "ballet"? It is the highest form of choreography, where dancers express the content of the performance through certain moves that correspond to the music. The term "ballet" appeared in the 16th century in Italy. It meant a "short dance episode performed on stage". In Russia, ballet became one of the characteristic features of art and a must-see for the travelers coming to Russia.

Ballet in Krasnoyarsk Opera and Ballet Theater

There is one specific place I recommend visiting to enjoy this particular form of dance art in Krasnoyarsk. I am talking about Krasnoyarsk Opera and Ballet Theater of Dmitriy Hvorostovsky, an opera singer born in this city. Krasnoyarsk Opera and Ballet Theater was named after him in 2018. The theater was opened on the 20th of December, 1976. It was a huge step in the cultural life of Krasnoyarsk, and nowadays, it is one of the most visited places in the city. Krasnoyarsk citizens adore the theater and visit it for various creative workshops of famous Russian artists, performers, and dancers.

Krasnoyarsk Opera and Ballet Theater
Krasnoyarsk Opera and Ballet Theater
Ulitsa Perensona, 2, Boguchany, Krasnoyarskiy kray, Russia, 663431

In its history, this theater hosted different events on its stage: from the festival to commemorate the 90th anniversary of Dmitriy Shostakovich (a famous Soviet pianist), to Giuseppe Verdi festival and All-Russia Ballet Contest (the first in Siberia). The Krasnoyarsk Opera and Ballet Theater troupe is known not only in Krasnoyarsk but also abroad. The troupe had successful performances in Portugal, Spain, Norway, Belgium, Japan, Mexico, Taiwan, and the USA. The public, as well as ballet reviewers, met all the ballet performances with high praise.

©Istock/abezikus
©Istock/abezikus

Visit Krasnoyarsk to catch the beginning of a new theatrical season

If you want to enjoy ballet performances in Krasnoyarsk Opera and Ballet Theater, it is worth remembering that a theatrical season starts in September and ends in the last days of June. So, if you are going to see ballet dance performances like no other in Krasnoyarsk, book your tickets in any other season except for summer!

©Istock/Elena Odareeva
©Istock/Elena Odareeva

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Hi, I am Oksana from Irkutsk, Siberia. I am a linguist and passionate traveler. Being born in the deep Siberian forest, also known as taiga, I thought I would be happier if living in a warmer place. So, I traveled the world, but I always came back to my Siberia. I am excited to share its unique culture with you. Whether you fancy a ride on a dog sled or a dive in winter Baikal waters, follow my stories.

Stories you might also like