Banja Luka, station thermale

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Que vous ayez entendu parler de la capitale la moins connue d'Europe ou que vous soyez intrigué de savoir pourquoi tout le monde est impressionné par Banja Luka, ou que vous prévoyez déjà de découvrir l'endroit le plus aventureux de Bosnie-Herzégovine avec sa rivière Vrbas émeraude, vous êtes sur la bonne page pour découvrir une autre étape importante - l'origine de son joli nom. Il y a quelques versions, mais selon la plus probable, le nom lui-même révèle un autre trésor de cette ville. Implantée sur un terrain riche en sources thermales, Banja Luka est depuis toujours réputée pour ses stations thermales. Ainsi, n'oubliez pas d'explorer les offres de ce port thermal (Banja=Spa, Luka=Harbour).

De magnifiques sources sulfureuses ont été découvertes et utilisées pour la première fois par les Romains, qui savaient très bien profiter des beautés naturelles de cette ville. Depuis lors, depuis des siècles, les habitants mais aussi les touristes apprécient les propriétés curatives de la balnéothérapie. Outre l'utilisation thérapeutique, l'abondance et le respect de l'environnement de ces sources naturelles sont aujourd'hui primordiales alors que la recherche de sources d'énergie alternative prend de l'ampleur.

Dans la vieille ville de Banja Luka et à proximité de la ville, il y a trois zones avec de somptueuses sources thermominérales.

Srpske Toplice

Srpske Toplice (anciennement Gornji Šeher) est le plus ancien quartier de ce type en Bosnie-Herzégovine. Selon certaines ressources, Banja Luka (signifiant "Port de Spa"), doit son nom à de nombreuses sources thermales de cette région. Situé dans la banlieue de la ville, il a été développé par les Ottomans en 1580, mais ses sources thermales sont connues depuis les Romains. Au total, il y a huit sources d'eau thermale dans cette zone, avec une température moyenne de 32°C. Il y a aussi une piscine située sous la colline Banj Brdo. Toute la zone est une sorte de réserve naturelle et protégée en tant que jardin botanique car c'est un habitat de la fougère à poils de vierge, une plante qui a survécu à l'âge glaciaire et qui est extrêmement rare en Europe.

Slatina Spa

Si vous êtes dans la région de Banja Luka pour une semaine, il vaut la peine de passer une journée au Slatina Spa, une autre station thermale célèbre, à seulement 13 km au nord-est. C'est une petite ville non polluée et calme, où une "recharge complète des batteries" est garantie. Riche en sources thermales et minérales, dont la température moyenne atteint 42°C, ce complexe thermal offre des piscines et des bains thermaux, mais aussi la pêche et la chasse comme certaines des activités pour ceux qui le souhaitent. Une autre particularité est une eau minérale prête à boire.

Laktaši Spa

La troisième station thermale est située dans la ville de Laktaši, à moins de 20 km de Banja Luka. C'est l'une des plus anciennes stations thermales du pays, car elle date également de l'époque romaine. Même les Austro-hongrois ont apprécié les propriétés curatives de Laktaši Spa, l'appelant "l'eau bénite" (Hailigewaser). Cette station est particulièrement adaptée et réputée pour préparer les athlètes à des compétitions exigeantes.

En dehors des habitants locaux, les piscines et bains thermaux, ainsi que les sources d'eau chaude à Banja Luka, ont été pendant des siècles la guérison de nombreux visiteurs avec différents types de maladies. De plus, posséder des sources d'eau minérale pour boire est une autre rareté de nos jours, alors que nous vivons dans un monde hautement pollué. Alors, à Spa Harbour, pourquoi ne pas essayer de profiter et de se détendre comme les Romains ?

Slatina Spa
Slatina Spa
Slatinska 11, Slatina, Bosnia and Herzegovina
Laktaši Spa
Laktaši Spa
Laktaši, Bosnia and Herzegovina


Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Banja Luka = Spa Harbour

3 minutes to read

Whether you have just heard of the least known capital in Europe or perhaps got intrigued why everyone is in awe of Banja Luka, or you already plan to discover the most adventurous place in Bosnia & Herzegovina with its emerald Vrbas River, you are on the right page to find out another milestone – the origin of its cute name. There are a couple of versions, but according to the most probable one, the name itself reveals another treasure of this city. Established on the terrain rich with thermal springs, Banja Luka has been ever since renowned for its spa resorts. Thus, when there, don’t forget to explore the offers of this Spa Harbour (Banja=Spa, Luka=Harbour).

Gorgeous sulphurous springs have been first discovered and used by the Romans, who certainly knew well how to enjoy the natural beauties of this city. Since then, for centuries locals but also tourists appreciate the healing properties of balneotherapy. Besides therapeutical use, the abundance and eco-friendliness of these natural springs are primordial nowadays when the quest for alternative energy sources is getting a momentum.

In the old part of Banja Luka and in the proximity of the city, there are three zones with lavish thermo-mineral sources.

Srpske Toplice

Srpske Toplice (previously called Gornji Šeher) is the oldest neighbourhood of this type in Bosnia & Herzegovina. According to some resources, Banja Luka (meaning “Spa Harbour”), got its name thanks to numerous thermal springs in this region. Located in the suburbs of the city, it has been developed by the Ottomans in 1580, but its thermal sources have been known since the Romans. In total, there are eight springs of thermal water in this area, with an average temperature of 32°C. There is also a swimming pool situated under the hill Banj Brdo. The whole area is a sort of natural reserve and protected as a botanical garden since it is a habitat of the maidenhair fern, a plant that survived the Ice Age and extremely rare in Europe.

Slatina Spa

If you are in the region of Banja Luka for a week, it is worthwhile spending a day at Slatina Spa, another famous spa resort, only 13 km on the northeast. This is a small unpolluted and calm town, where a complete “recharging of batteries” is guaranteed. Rich with thermal and mineral sources, whose average temperature reaches 42°C, this spa complex offers pools and thermal baths, but also fishing and hunting as some of the activities for those who wish. Another particularity is a mineral water ready for drinking.

Laktaši Spa

The third spa resort is situated in the town of Laktaši, less than 20 km from Banja Luka. This is one of the oldest spas in the country, as it dates back to the Roman times as well. Even Austro-Hungarians enjoyed the healing properties of Laktaši Spa, calling it “the holy water” (Hailigewaser). This resort is particularly suitable and renowned for preparing the athletes for challenging competitions.

Apart from local inhabitants, thermal pools & baths, as well as hot water springs in Banja Luka, have been for centuries healing many visitors with different kinds of diseases. Also, possessing sources of mineral water for drinking is one more rarity nowadays when we live in the highly polluted world. So, when in Spa Harbour, why not trying to enjoy and relax as Romans did?

Slatina Spa
Slatina Spa
Slatinska 11, Slatina, Bosnia and Herzegovina
Laktaši Spa
Laktaši Spa
Laktaši, Bosnia and Herzegovina

The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

View more stories

Stories you might also like