Banovići, un lieu qui garde les traditions vivantes

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous venez dans la région du nord-est de la Bosnie-Herzégovine avec un plan pour explorer la ville européenne des lacs salés - Tuzla et pour en savoir plus sur la saga du sel bosniaque, assurez-vous que votre voyage comprend également une visite de la petite ville appelée Banovići. C'est un endroit qui maintient les traditions locales en vie. Très peu d'établissements dans ce pays ont une telle abondance de raretés extraordinaires qui sont concentrées dans une zone plutôt petite. Si vous êtes passionné par les anciens chemins de fer et les trains à vapeur, que vous ne pouvez voir que dans les films, sur Banovići vous pouvez profiter d'une balade dans la plus ancienne locomotive d'Europe appelée "“Ćiro". De plus, si vous êtes à la recherche d'un authentique village bosniaque qui raconte l'histoire de cette région, ne manquez pas Etno avlija Mačkovac. Tous les amoureux de la nature seront certainement intéressés à faire des randonnées dans la nature intacte du mont Konjuh, connu pour ses espèces de plantes endémiques et l'abondance de l'eau qui peut être bue en toute sécurité. Mais si vous voulez savoir ce qui relie le Mont Konjuh avec les célèbres luthiers de Stradivari, continuez à lire.

La plus grande mine de charbon de Bosnie-Herzégovine

Connu comme le foyer de la plus grande mine de charbon de Bosnie-Herzégovine, l'histoire de Banovići remonte à 250 ans avant Jésus-Christ. Il y a longtemps, cette région s'appelait Litva, mais elle était aussi connue sous le nom de Soli. Le nom actuel vient de la célèbre nécropole médiévale bosniaque "”" de „stećak Božićko Banović. Cette impressionnante pierre tombale située à Banovići Selo, originaire du XVe siècle, est décorée de motifs de corde tissée et d'un lys stylisé, avec une inscription claire et précise. L'extraction du lignite a été à la tête du développement de Banovići. C'est aussi la raison principale de la construction du chemin de fer à voie étroite Brčko - Banovići, le premier dans les Balkans, juste après la Seconde Guerre mondiale en 1946. L'Empire autrichien a construit cette voie étroite (seulement 760 mm de large) au début des années 1900, et même à ce jour, les Autrichiens appellent toutes les voies ferrées à voie étroite "Bosnien Spur" (voie bosniaque).

Le seul bateau à vapeur en service en Europe

Il est difficile de trouver un autre endroit en Europe avec un tel trésor de sentiers à voie étroite et d'anciennes locomotives. Il y a un siècle, partout en Europe, des trains à vapeur transportaient le charbon jusqu'aux clients. Aujourd'hui, Banovići fait partie des rares endroits où cela continue. Elle est desservie par la locomotive à vapeur Ćiro - la plus ancienne locomotive en service en Europe. Construit en République tchèque en 1925, il continue à transporter quotidiennement du charbon de la mine à la nouvelle voie ferrée moderne. Banovići La mine de charbon est probablement la seule au monde où des bateaux à vapeur sont utilisés sur les chemins de fer à voie étroite pour transporter le charbon. Ailleurs, ces machines ne sont utilisées qu'à des fins d'exposition. Ce qui est sûr, c'est que cette locomotive de la série 25 est la seule locomotive à vapeur en service en Europe et parmi les dernières en usage commercial dans le monde entier.

Une ambiance bosniaque typique à Etno avlija Mačkovac

En suivant la route sinueuse de la direction de Banovići vers le Mont Konjuh, vous arriverez rapidement à Etno avlija Mačkovac. Après seulement 5 km à travers la forêt dense, vous trouverez un petit musée à ciel ouvert. Dans une ambiance bosniaque typique, vous verrez de vieilles maisons, des moulins à eau, des ateliers et d'autres bâtiments qui ressemblent à ce qu'ils étaient il y a longtemps. Des milliers d'objets authentiques qui étaient utilisés dans les anciens foyers contribuent à l'atmosphère. Ce charmant musée à ciel ouvert est une sorte de machine à remonter le temps avec de nombreux bâtiments traditionnels restaurés, ce qui montre à quoi ressemblait l'architecture et la vie en général aux XIXe et XXe siècles dans cette partie des Balkans. Etno avlija Mačkovac est ce que nous appelons un trésor de modes de vie bosniaques qui a été nourri pendant des centaines d'années.

Le mont Konjuh - le plus grand habitat de l'érable de Bosnie utilisé pour les violons Stradivari.

La proximité du Mont Konjuh, une zone protégée par l'Etat, a une grande importance pour Banovići, en tant qu'endroit qui maintient les traditions vivantes. Si vous êtes randonneur, il est bon de savoir que tous les sommets du Konjuh sont accessibles à tout moment de l'année. Que vous alliez à Varda, Zidine, Javorje, Mali Konjuh ou au sommet des 1328 mètres, vous pouvez vous attendre à une expérience unique. Pour ceux qui sont plus aventureux, gardez à l'esprit que certaines parties de Konjuh sont habitées par des loups et des ours. En plus de sa beauté, de la richesse de la faune et de la flore et de l'eau, le mont Konjuh est reconnu comme le plus grand habitat de l'érable de Bosnie, utilisé par les célèbres luthiers Stradivari. Grâce à cet érable supérieur, les célèbres luthiers crémonais fabriquent les instruments qui sont encore considérés comme inégalés pour leur qualité.

Banovići
Banovići
Banovići, Bosnia and Herzegovina
Etno avlija Mačkovac
Etno avlija Mačkovac
Banovići, Bosnia and Herzegovina
Mt. Konjuh
Mt. Konjuh
Konjuh, Bosnia and Herzegovina

Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

Banovići, a place that keeps traditions alive

3 minutes to read

If you come to the region of north-eastern Bosnia & Herzegovina with a plan to explore European Salt Lakes City – Tuzla and to learn about the Bosnian Salt Saga, make sure that your journey includes as well a visit to the small town called Banovići. This is a place that keeps local traditions alive. Very few settlements in this country have such a plentiful of extraordinary rarities concentrated in a rather small area. If you are passionate about old railways and steam trains, which you could only see in the movies, in Banovići you can enjoy a ride in Europe’s oldest working locomotive called “Ćiro”. Furthermore, if you are in search of an authentic Bosnian village that tells the historical tale of this region, you shouldn’t miss Etno avlija Mačkovac. All nature lovers will certainly be interested in doing some hiking in the untouched nature of Mt. Konjuh, known for its endemic plant species, and the abundance of water that can be safely drunk. But if you want to know what connected Mt. Konjuh with famous Stradivari violin makers, keep reading.

The largest coal mine in Bosnia & Herzegovina

Known as the home of the largest coal mine in Bosnia & Herzegovina, the history of Banovići dates back to 250 BC. Long ago this area was called Litva, but it was also known under the name of Soli. The actual name comes from the well-known medieval Bosnian necropolis „stećak” of Božićko Banović. This impressive tombstone located in Banovići Selo, originating from the 15thcentury, is decorated with motifs of woven rope and a stylized lily, and it has a clear and precise inscription. Brown coal mining very much led the development of Banovići. That was also the main reason for building the narrow-gauge railway Brčko – Banovići, the first in the Balkans, just after the WWII in 1946. The Austrian Empire built this narrow track (only760 mm wide) in the early 1900s, and even to this day, the Austrians are calling all narrow-gauge railways as “Bosnien Spur” (Bosnian track).

The only working steamer in Europe

You can hardly find another place in Europe with such a treasury of narrow-gauge trails and old locomotives. One century ago, everywhere in Europe steam trains were transporting the coal to the customers. Nowadays, Banovići is among rare places where this continues. It is served by the steam engine called Ćiro - Europe’s oldest working locomotive. Built in the Czech Republic in 1925, it is still transporting coal from the mine to the new and modern railroad on a daily basis. Banovići coalmine is probably the only in the world where steamers are used on the narrow-gauge railroads to carry coal. Elsewhere, those machines are used as exhibits only. What is sure is, that this series 25 locomotive is the only working steamer in Europe and among the last ones in commercial use worldwide.

Banovići
Banovići
Banovići, Bosnia and Herzegovina

A typical Bosnian ambience in Etno avlija Mačkovac

Following the winding road from the direction of Banovići towards the Mt. Konjuh, you will quickly reach Etno avlija Mačkovac. After only 5 km of driving through the dense forest, you will find a small museum under the open sky. In a typical Bosnian ambience, you will see old houses, watermills, workshops and other buildings looking as they looked like long ago. Thousands of authentic objects that were used in the ancient households contribute to the atmosphere. This charming open-air museum is a sort of time-machine with numerous restored traditional buildings, which shows how the architecture, and life in general, looked like in the 19th and 20th century in this part of the Balkans. Etno avlija Mačkovac is what we call a treasury of Bosnian ways of living which has been nurtured for hundreds of years.

Etno avlija Mačkovac
Etno avlija Mačkovac
Banovići, Bosnia and Herzegovina

Mt. Konjuh – the greatest habitat of Bosnian maple used for Stradivari violins

The closeness of Mt. Konjuh, a state protected area, has a great significance for Banovići, as a place that keeps traditions alive. If you are a hiker, it is good to know that all Konjuh peaks are accessible at any time of the year. Whether you are heading out to Varda, Zidine, Javorje, Mali Konjuh, or the very top of the 1328 meters, you can expect a unique experience. For those who are more adventurous, keep in mind that some parts of Konjuh are inhabited by wolfs and bears. In addition to its beauty, the richness of flora and fauna, and outstanding water, Mt. Konjuh is renowned as the greatest habitation of Bosnian maple, used by famous Stradivari violin makers. Thanks to this superior maple, the celebrated Cremonese violin-makers are crafting the instruments that are still considered unrivalled for its quality.

Mt. Konjuh
Mt. Konjuh
Konjuh, Bosnia and Herzegovina

The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

View more stories

Stories you might also like