iStock/DC_Colombia
iStock/DC_Colombia

Barichara, la plus belle ville de Colombie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand on évoque Barichara, les premières choses qui viennent probablement à l'esprit sont l'époque coloniale, la tranquillité et la paix, et une magnifique nature qui interagit avec la civilisation. Cette charmante ville colombienne n'est pas très grande, mais elle a énormément à proposer. Pour y passer un moment agréable, il suffit de partir à la découverte de ses jolies routes pavées ; chaque ruelle et chaque maison a une histoire à raconter et une beauté à dévoiler.

Une terre de traditions

Avant l'époque coloniale, Barichara était habitée par les Guanes, l'un des nombreux groupes autochtones qui vivaient jadis en Colombie. Son nom vient en fait du mot guane "barachalá", qui signifie "lieu de repos". D'ailleurs, les Guanes avaient l'habitude de manger une collation intéressante à l'époque : des "fourmis aux grandes fesses" ! Jusqu'à ce jour, les Colombiens les consomment encore dans la région de Santander comme une friandise exotique et inhabituelle. On les mange frites et salées, et on les trouve surtout à Barichara. C'est une tradition essentielle à laquelle vous voudrez peut-être participer, si vous osez, bien sûr. Aujourd'hui, Barichara est connue comme la plus belle ville de Colombie. Elle a été classée Monument national et fait également partie du Réseau colombien des villes de patrimoine, ainsi que du patrimoine de l'Unesco.

© Michelle Jiménez
© Michelle Jiménez

Voyager là bas

Le chemin le plus court pour arriver à Barichara est en voiture ou en bus depuis Bucaramanga ; vous pouvez prendre l'avion jusqu'à l'aéroport local et ensuite prendre un bus (ou une voiture) qui vous prendra environ 3 heures pour San Gil, et de là environ 30 minutes pour Barichara.

Que faire et voir à Barichara ?

Le Bioparc Moncora, situé sur une colline à l'est de Barichara, est un lieu à visiter absolument. Il s'étend sur plus de 7 hectares, et on y trouve différentes espèces d'arbres, de plantes, de cactus, de fleurs et bien sûr d'oiseaux et de papillons. Vous pouvez vous promener en appréciant toute cette nature, et il y a aussi des bancs où vous pouvez vous asseoir pour vous reposer et vous imprégner de toute cette beauté. Comme si cela ne suffisait pas, les vues depuis cet endroit sont tout simplement étonnantes. Mais ce n'est pas le seul endroit avec de superbes vues ; de l'autre côté de Barichara, vous pouvez trouver un couple de beaux belvédères, d'où vous pouvez voir les montagnes, la nature et certaines des villes voisines. Ces belvédères sont l'endroit idéal pour observer le coucher du soleil.

Bioparque Moncora, Barichara
Bioparque Moncora, Barichara
Bioparque Móncora, Barichara, Santander, Colombia

Il y a une belle panoplie de cafés et de restaurants à Barichara, dont le Don Juan, situé juste en face de la place principale. Vous y trouverez de la nourriture typique de la région comme de la viande de chèvre, du yuca et des pepitoria. Il y a aussi des restaurants comme le Shambalá, avec des options végétariennes. Aussi, des endroits comme "Pizzeria 7 Tigres", "Shanti" et "Filomena", proposent de délicieuses pizzas et paninis, qu'on peut parfaitement accompagner d'un bon vin.

Restaurante Café Gourmet Don Juan
Restaurante Café Gourmet Don Juan
Cra. 6, Barichara, Santander, Colombia

L'un des principaux points forts de Barichara est sa belle et fascinante architecture coloniale que l'on peut admirer non seulement dans les maisons mais aussi dans les églises et les chapelles. Beaucoup de Colombiens, et même quelques étrangers, se rendent à Barichara pour leur cérémonie de mariage, car c'est vraiment un endroit magnifique pour de telles occasions.

© Michelle Jiménez
© Michelle Jiménez

C'est une destination idéale autant pour les voyageurs solitaires que pour ceux qui voyagent entre amis ou en famille. Si vous êtes plutôt du type "escapade romantique", Barichara peut également répondre à vos souhaits. Il existe différents types d'hébergements - vous pouvez louer des maisons de vacances entièrement équipées avec piscine, et il y a aussi des campings, de beaux sites de glamping, des auberges de jeunesse, des auberges boutique et des hôtels.

Il est presque impossible de décrire avec des mots toute la magie de cette ville ; j'espère vraiment que vous aurez l'occasion de la visiter pour que vous puissiez la voir et la sentir vous-même.

Profitez de votre séjour !


Le rédacteur

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

Je suis Michelle, 30 ans, de Colombie. Passionnée de voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures, m'initier à des nouvelles langues, et en savoir plus sur les gastronomies locales. Je suis aussi amoureuse de nature et de sport. Je suis une grande fan de la Colombie et je ferai de mon mieux pour que vous le deveniez aussi.

Autres récits de voyage pour vous

iStock/DC_Colombia
iStock/DC_Colombia

Barichara: The most beautiful town in Colombia

3 minutes to read

When you're thinking of Barichara, some of the first things that probably come to mind are the Colonial times, tranquility and peace, and a beautiful nature colorfully interacting with civilization. This charming Colombian town might not be too big in size, but it sure has a lot to offer. Only walking on its cobblestone roads while exploring the beautiful streets, is enough to entertain yourself here; each alley and each house has a story to tell and a beauty to show.  

Land of tradition

Before colonial times, Barichara was inhabited by the Guanes, one of the many native groups that lived in Colombia. Its name actually comes from the Guane word "barachalá," which means “place of rest.” Besides, the Guanes had an interesting snack back then; "big-butt ants"! Up to this day, Colombians still eat them in the region of Santander as an exotic and unusual delicacy. They’re eaten fried and salted and can be found particularly in Barichara. This is a critical tradition you might want to participate in, if you dare, of course.  Nowadays, Barichara is known as the most beautiful town in Colombia. It has been named a National Monument, and it is also part of Colombia's Network of Heritage Towns, as well as Unesco’s heritage.

© Michelle Jiménez
© Michelle Jiménez

Traveling there

The shortest way of getting to Barichara is by car or bus from Bucaramanga; you can fly to the local airport and then take a bus (or car) which will take you about 3 hours to San Gil and from there about 30 minutes to Barichara. 

What to do and see in Barichara

A must visit place is the Bioparc Moncora, which is located upon a hill on the east side of Barichara. It covers 7 hectares of different species of trees, plants, cacti, flowers and of course birds and butterflies. You can walk around appreciating all this nature, and there are also some benches where you can sit to rest and soak in all this beauty. As if this was not enough, the views from this place are just amazing. But this is not the only place with excellent views; on the other side of Barichara, you can find a couple of beautiful lookouts, from where you can see the mountains, more nature and some of the neighboring towns. These lookouts are a perfect spot for sunset watching. 

Bioparque Moncora, Barichara
Bioparque Moncora, Barichara
Bioparque Móncora, Barichara, Santander, Colombia

There is a good selection of cafes and restaurants in Barichara, one of which is Don Juan, located just across the main square. There you can find typical food from the region like goat meat, yuca, and pepitoria. There are also restaurants such as Shambalá, with vegetarian options. Also, places, such as "Pizzeria 7 Tigres", "Shanti" and "Filomena",  offer delicious pizza and paninis perfectly paired with wine. 

Restaurante Café Gourmet Don Juan
Restaurante Café Gourmet Don Juan
Cra. 6, Barichara, Santander, Colombia

One of the main highlights of Barichara is its beautiful and fascinating colonial architecture that can be seen not only in the houses but also in the churches and chapels. Many Colombians and even some foreigners, go to Barichara to have their wedding ceremony, as it is truly a gorgeous place for such occasions.

© Michelle Jiménez
© Michelle Jiménez

This is an ideal destination for solo travelers, but it is also great to travel here with friends or family. If you are thinking about a romantic getaway, Barichara got you covered as well. There are different types of accommodation- you can rent fully equipped holiday houses with a swimming pool, and there are also camping sites, beautiful glamping places, backpacker’s hostels, boutique hostels, and hotels.

It is almost impossible to put into words all of this town’s magic; I really hope you get the opportunity to visit it so you can see and feel it yourself.  

Enjoy your stay!


The author

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

I am Michelle, 30 years old, from Colombia. Passionate about traveling and different cultures, cuisines and languages. Nature and sports lover. I am in love with Colombia and I’ll do my best to make you fall in love too.

Stories you might also like