© Wikimedia Commons/ Hemant192
© Wikimedia Commons/ Hemant192

La Basilique de Bom Jesus à Goa, l'église la plus célèbre d'Inde

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Goa est le centre de la fête en Inde, à tel point qu'il est parfois salué comme le Las Vegas de l'Inde ! Et bien que j'aie apprécié certaines des fêtes les plus folles ici, je dois dire qu'il y a tellement plus que cela dans cet endroit. Une véritable expérience de Goan implique une visite non seulement de ses plages palpitantes, mais aussi de ses fermes d'épices, de ses plantations de noix de cajou, de ses églises et cathédrales, de ses forts et grottes, de ses lacs et montagnes. Et lors de votre voyage à Goa, le seul endroit que vous devez visiter est la Basilique de Bom Jesus dans le vieux Goa. Avec plus de 400 ans, c'est l'une des plus anciennes églises du monde et elle est reconnue comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous serez fasciné de savoir que la Basilique de Bom Jesus est la seule église en Inde qui peut se vanter d'avoir une Plante de Rose d'Or, conférée par le Pape Pie XII en 1953. Vous voulez en savoir plus sur la plus ancienne église de Goa avant de l'explorer en personne ? Eh bien, continuez à lire !

Art et architecture

© Wikimedia Commons/ Sumchamp
© Wikimedia Commons/ Sumchamp

La première pierre de la Basilique de Bom Jesus fut posée en 1594 et la construction de la majestueuse structure fut finalement achevée après une décennie en 1605. L'église est l'un des plus beaux exemples d'architecture baroque en Inde et ses intérieurs sont inspirés du style architectural mosaïco-corinthien. Et il n'est pas nécessaire d'être un connaisseur d'art pour être captivé par la beauté époustouflante de la magnifique église. Même si vous ne connaissez rien d'un style architectural, la complexité de l'artisanat sur le monument vous fascinera. Ce qui distingue vraiment cette église des autres de Goa est l'aspect non crépi de son extérieur. L'aspect nu des pierres de latérite ajoute une touche unique à la magnifique structure.

© Flickr/ Aruna Radhakrishnan
© Flickr/ Aruna Radhakrishnan

La Basilique de Bom Jesus est fière de ses sols en mosaïque de marbre, de ses piliers en basalte et de l'utilisation intensive de pierres précieuses. La structure palatiale abrite une sacristie, deux chapelles et un incroyable autel doré et orné. Si l'édifice tout entier est orné de sculptures, de peintures, de statues et de cénotaphes impressionnants, c'est l'autel doré qui ensorcelle les visiteurs comme moi ! Cherchez la galerie d'art située à l'intérieur du complexe de l'église. La galerie d'art est la plus grande de son genre sur tout le continent asiatique et abrite de remarquables peintures italiennes qui datent des années 1970. Les deux tableaux les plus grands et les plus célèbres de cette galerie d'art sont " La Genèse " et " Le Jugement dernier ". Si vous me le demandez, il serait sage de votre part d'opter pour une visite guidée de l'église. Vous pouvez engager des guides touristiques indépendants pour moins de 150 INR.

Maison des reliques sacrées de Saint François Xavier

Chaque année, des milliers de personnes du monde entier visitent l'église pour témoigner de la momie de nul autre que saint François Xavier, le saint aux pouvoirs de guérison miraculeux et le fondateur de la Compagnie de Jésus. Saint François Xavier est mort de la fièvre le 3 décembre 1552, alors qu'il était en route pour la Chine et son corps a d'abord été transporté au Portugal. Ce n'est qu'en 1554 que son corps a été envoyé à Goa. Les reliques du Saint sont conservées à l'intérieur d'un coffret d'argent dans la chapelle sur le côté sud de l'église. Le coffret en argent est orné de sculptures en relief représentant des récits de la vie du Saint. Le cercueil à trois étages sur lequel repose le cercueil est un cadeau de Médicis, Cosimo III, le dernier grand duc Médicis de Toscane.

© pxhere/ arun_tyrent
© pxhere/ arun_tyrent

L'église organise une grande exposition de la momie du Saint le 3 décembre tous les 10 ans. La dernière exposition décennale a eu lieu en 2014 et la prochaine est prévue en 2024. Il y a aussi une fête annuelle en l'honneur du Saint le 3 décembre qui est suivie d'une neuvaine de 9 jours. C'est la période la plus active de l'année à l'église, car les messes en plein air et les diverses festivités maintiennent le moral des visiteurs à un niveau élevé.

Quand visiter la Basilique de Bom Jesus

© Flickr/ Bernard Oh
© Flickr/ Bernard Oh

La Basilique du Bom Jésus ne ferme pas ses portes un seul jour par an. Il reste ouvert aux visiteurs entre 9 h et 18 h 30 du lundi au samedi, et de 10 h 30 à 18 h 30 le dimanche. Décembre est la période la plus chargée de l'année, non seulement à l'église mais dans tout Goa. Donc, si vous avez l'intention de visiter n'importe quand au cours du dernier mois de l'année, assurez-vous de réserver les hôtels à l'avance pour éviter tout problème.

Comment visiter la Basilique de Bom Jesus

© Wikimedia Commons/ Superfast1111
© Wikimedia Commons/ Superfast1111

L'église est située à Bainguinim dans le vieux Goa qui n'est qu'à 10 kilomètres de la capitale de l'état, Panjim. Un taxi, un vélo ou une mobylette vous amènera à l'église en une demi-heure à partir de la station de bus Panjim. La gare ferroviaire la plus proche de l'église est la gare de Madgaon, d'où l'église n'est distante que de 35 kilomètres. Cette distance peut être facilement parcourue par un bus ou un louveteau, dont beaucoup sont disponibles à l'extérieur de la gare. L'aéroport de Dabolim, l'aéroport international de Goa, est situé à 24 kilomètres de l'église et des taxis circulent régulièrement entre les deux endroits.

Une histoire de quatre siècles

© iStock/ natbits
© iStock/ natbits

La Basilique de Bom Jesus abrite les reliques sacrées de plusieurs Saints autres que Saint François Xavier. De plus, c'est la première église de l'Inde à être devenue une basilique mineure en 1946. Aujourd'hui, c'est bien plus qu'un centre religieux. C'est un emblème culturel qui a laissé des traces indélébiles dans l'histoire de Goa. C'est l'église la plus visitée de tout l'État et aussi la plus vénérée du pays. Vous devez ajouter la Basilique du Bom Jésus à votre itinéraire de Goa pour une expérience complète.


Le rédacteur

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey ! Je suis Hitaishi, rédactrice basée à Kolkata, en Inde, et je suis ici pour vous faire découvrir différentes parties de mon incroyable pays à travers mes récits de voyage portant sur la gastronomie, la culture, l'histoire et bien plus encore !

Autres récits de voyage pour vous

© Wikimedia Commons/ Hemant192
© Wikimedia Commons/ Hemant192
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Basilica of Bom Jesus in Goa: the most famous church in India

4 minutes to read

Goa is India’s party central, so much so that it is sometimes hailed as the Las Vegas of India! And while I have enjoyed some of the wildest parties here, I must say there is so much more to the place than just that. A true Goan experience entails a tour of not just its throbbing beaches but also its spice farms, cashew plantations, churches and cathedrals, forts and caves, and lakes and mountains. And on your trip to Goa, the one place that you must visit is the Basilica of Bom Jesus in old Goa. With more than 400 years, it is one of the oldest churches in the world and is recognized as a UNESCO World Heritage Site. You will be fascinated to know that the Basilica of Bom Jesus is the only church in India that can boast a Golden Rose Plant, conferred by Pope Pius XII in 1953. Do you want to know more about the grand Goan church before exploring it in person? Well, then keep reading!

Art and architecture

© Wikimedia Commons/ Sumchamp
© Wikimedia Commons/ Sumchamp

The foundation stone of the Basilica of Bom Jesus was laid in 1594 and the construction of the majestic structure was finally completed after a decade in 1605. The church is one of the finest instances of Baroque architecture in India and its interiors are inspired by the Mosaico-Corinthian architectural style. And you do not need to be a connoisseur of art to be captivated by the stunning beauty of the gorgeous church. Even if you don’t know anything about any architectural style, the intricate craftsmanship on the monument will fascinate you. What really sets this church apart from the other ones across Goa is the non-plastered look of its exterior. The bare look of the laterite stones adds a unique touch to the magnificent structure.  

© Flickr/ Aruna Radhakrishnan
© Flickr/ Aruna Radhakrishnan

The Basilica of Bom Jesus boasts marble mosaic floors, basalt pillars, and extensive use of gemstones. The palatial structure houses one sacristy, two chapels, and an incredible, ornate gilded altar. While the entire edifice is adorned with impressive carvings, paintings, statues, and cenotaphs, it is the golden altar that casts a spell on visitors such as me! Look out for the art gallery housed inside the church complex. The art gallery is the largest of its kind in the entire continent of Asia and is home to remarkable Italian paintings that date back to the 1970s. The two largest and most famous paintings at this art gallery are ‘Genesis’ and ‘The Last Judgement’. If you ask me, it will be wise of you to opt for a guided tour of the church. You can hire freelance tour guides for as less as INR 150. 

Home to the sacred relics of Saint Francis Xavier

Every year, thousands of people from around the globe visit the church to witness the mummy of none other than St. Francis Xavier, the saint with miraculous healing powers and the founder of the Society of Jesus. St. Francis Xavier died of fever on December 3, 1552, while on his way to China and initially his body was taken to Portugal. It was only in 1554 that his body was sent to Goa. The relics of the Saint are kept inside a silver casket in the chapel on the southern side of the church. The silver casket is adorned with relief carvings depicting tales from the life of the Saint. The three-tiered bier on which the casket rests was a gift from Medicis, Cosimo III, the last Medici Grand Duke of Tuscany. 

© pxhere/ arun_tyrent
© pxhere/ arun_tyrent

The church organises a grand exposition of the Saint’s mummy on December 3 every 10 years. The last decennial exposition happened in 2014 and the next one is due in 2024. There is also an annual feast in the Saint’s honour on December 3 which is followed by a Novena of 9 days. This is the busiest time of the year at the church as open-air masses and various festivities keep the spirits of the visitors high. 

When to visit the Basilica of Bom Jesus

© Flickr/ Bernard Oh
© Flickr/ Bernard Oh

The Basilica of Bom Jesus does not close its gates for a single day in a year. It remains open for visitors between 9 AM and 6:30 PM from Monday to Saturday, and from 10:30 AM to 6:30 PM on Sundays.  December is the busiest time of the year at not just the church but in all of Goa. So, if you intend to visit anytime in the last month of the year, make sure you book hotels in advance to avoid any hassle.

How to visit the Basilica of Bom Jesus

© Wikimedia Commons/ Superfast1111
© Wikimedia Commons/ Superfast1111

The church is located at Bainguinim in old Goa which is only 10 kilometres away from the state capital Panjim. A cab, bike, or moped will get you to the church within half an hour from the Panjim bus stand. The nearest railway station from the church is the Madgaon railway station from where the church is only 35 kilometres away. This distance can be easily traversed via a bus or a cab, plenty of which are available outside the station. The Dabolim Airport, Goa’s international airport, is located 24 kilometres away from the church and cabs ply regularly between the two places.

A history of four centuries

© iStock/ natbits
© iStock/ natbits

The Basilica of Bom Jesus is home to the sacred relics of several Saints other than St. Francis Xavier. Not only that, it was India’s first church to have become a minor basilica in 1946. Today, it is much more than a religious center. It is a cultural emblem that has made indelible marks in the history of Goa. It is the most visited church along the length and breadth of the state and also the most revered one across the country. You must add the Basilica of Bom Jesus to your Goa itinerary for a comprehensive experience.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey there! I am Hitaishi, a writer from Kolkata, India, and I am here to take you around different parts of my incredible country through my stories about Indian food, culture, history and much more!

View more stories

Stories you might also like