©Alexander Ivanchev
©Alexander Ivanchev

Laissez-vous enchanter par Malmedy et le Château de Reinhardstein

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Je ne pourrai jamais cesser d'admirer la beauté de la Belgique : ses paysages ruraux, ses superbes demeures médiévales, ses parcs pittoresques et ses villes historiques. Et enfin, mais surtout, les Ardennes, remarquablement belles et romantiques, où je vous invite à vous laisser envoûter par Malmedy et le château de Reinhardstein.

Une délicieuse promenade à Malmedy

©iStock/PepiteVoyage
©iStock/PepiteVoyage

Malmedy est une petite mais charmante ville historique, située au confluent des rivières Warchenne et Warche, en plein cœur des Ardennes belges. Fondée en 648, la ville est connue pour son esprit festif et ses interminables carnavals et défilés traditionnels et non traditionnels.

©iStock/PepiteVoyage
©iStock/PepiteVoyage

Un fait intéressant est que la commune ne fait pas seulement partie de la Wallonie et de la Communauté française de Belgique, mais représente la minorité germanophone du pays, qui constitue 5 % de la population du pays. C'est pourquoi la culture, l'architecture et les festivals malmédiens sont en partie liés aux festivals allemands.

©iStock/Stanislava Karagyozova
©iStock/Stanislava Karagyozova

Le centre de la ville est splendide, accueillant et pittoresque. Dans les rues étroites, des boutiques soignées et des magasins d'artisanat alternent avec des bâtiments historiques et des maisons un peu bizarres. Des milliers de fleurs se trouvent à chaque coin de rue, sur les bancs, sur les piliers des lampes, dans d'énormes pots de pierre, sur les clôtures, et même dans des cornets de glace. Et le parfum est enivrant.

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

La cathédrale

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

La cathédrale Saints-Pierre-et-Paul et Saint-Quirin était l'église de l'ancienne abbaye bénédictine, fondée dans les années 600 par Saint Remaclus. De nombreuses années plus tard, l'église a été reconstruite dans cette magnifique cathédrale de style baroque tardif.

Cathedral Saints-Pierre-et-Paul et Saint-Quirin, Malmedy
Cathedral Saints-Pierre-et-Paul et Saint-Quirin, Malmedy
Place du Châtelet, 4960 Malmedy, Belgium

Mémorial du massacre de Malmedy

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

Le Mémorial du Massacre de Malmedy est un hommage aux 48 prisonniers de guerre de l'armée américaine, qui ont été exécutés par l'armée allemande et les SS en 1944. Un peu hors des sentiers battus, la visite du mémorial est un détour obligatoire pour tous les passionnés d'histoire ou qui veulent rendre hommage aux victimes. Il est assez humiliant de marcher sur le sol où cette tragédie a eu lieu, mais c'est la principale raison d'être de tels lieux - nous rappeler les erreurs du passé.

Malmedy Massacre Memorial, Malmedy
Malmedy Massacre Memorial, Malmedy
Route de Luxembourg, Malmedy, Belgium

Le château de Reinhardstein, un rêve

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

Le château de Reinhardstein s'élève fièrement à l'orée des Hautes Fagnes, au milieu de la forêt. Cette puissante forteresse a été construite en 1354 par Renaud de Waimes.

Plus tard, après l'extinction de la famille Waimes, le château de Reinhardstein passa entre les mains des familles Zivelle, Brandscheid et Nassau. Il a changé plusieurs fois de propriétaire au fil des ans, jusqu'en 1965, lorsque le professeur belge Jean Overloop a découvert le château presque entièrement détruit et l'a fait revivre à partir de ses ruines. Et aujourd'hui, le château de Reinhardstein revit !

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

Les visiteurs peuvent apprécier les différentes parties du château qui abritent de superbes collections d'armures et d'armes, de tapisseries et de meubles, mais aussi plusieurs statues et robes inestimables du clergé et des monarques.

©Alexander Ivanchev
©Alexander Ivanchev
Reinhardstein Castle, Malmedy
Reinhardstein Castle, Malmedy
Rue de la Croix du Chêneux, 6670 Gouvy, Belgium

Ne manquez pas la chute d'eau !

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

Quelle meilleure fin pour cette aventure qu'une promenade dans la nature ? Il suffit de prendre le chemin étroit à l'arrière du château, et des vues étonnantes se dévoileront sous vos yeux. Traversez le joli ruisseau à plusieurs reprises et vous découvrirez une petite mais magnifique cascade qui se cache parmi les arbres. C'est la plus haute chute d'eau de Belgique et, bien qu'elle soit assez étroite et pas entièrement visible, l'expérience en vaut absolument la peine.

©iStock/franswillenblock
©iStock/franswillenblock

C'était un plaisir pour moi de vous faire découvrir l'un de mes endroits préférés dans les Ardennes. Je n'ai pu aborder qu'une petite partie des attractions que vous pouvez y découvrir. Vous serez enchantés par Malmedy, le château de Reinhardstein et la nature incroyablement pittoresque qui les accueille. Et je suis sûr que vous y reviendrez !


Le rédacteur

Desislava Krsteva

Desislava Krsteva

Salut, je m'appelle Desi. Je suis une actrice, une voyageuse et une conteuse. J'ai toujours été passionnée par la découverte de nouvelles cultures et de lieux charmants dans le monde entier. Sur itinari, je vais vous faire découvrir quelques uns des plus beaux endroits de Belgique.

Autres récits de voyage pour vous

©Alexander Ivanchev
©Alexander Ivanchev

Be enchanted by Malmedy & Château de Reinhardstein

3 minutes to read

I will never be able to stop admiring the loveliness Belgium has to offer – its rural landscapes, the stunning medieval mansions, the picturesque parks and the historic towns. And last, but foremost – the remarkably beautiful, romantic Ardennes, where I invite you to let yourself be enchanted by Malmedy and  Château de Reinhardstein.

A delightful stroll in Malmedy  

©iStock/PepiteVoyage
©iStock/PepiteVoyage

Malmedy is a small but charming historic town, situated at the confluence of the rivers Warchenne and Warche, right in the heart of the Belgian Ardennes. Founded in 648, the town is known for its festive spirit and the never-ending traditional and non-traditional carnivals and parades.

©iStock/PepiteVoyage
©iStock/PepiteVoyage

One interesting fact is that the municipality is not only part of Wallonia and the French-speaking community of Belgium, but represents the country’s German-speaking minority, which constitutes 5% of the country’s population. That is why the Malmedian culture, architecture and festivals are partly linked to the German ones.  

©iStock/Stanislava Karagyozova
©iStock/Stanislava Karagyozova

The centre of the town is splendorous, cosy and picturesque. In the narrow streets, neat boutiques and artisan shops alternate with historic buildings and somewhat bizarre houses. Thousands of flowers are at every corner, around the street benches, on the lamp pillars, in huge stone pots, on the fences, even in ice-cream cones. And the fragrance is inebriating.  

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

The cathedral

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

The Cathedral Saints-Pierre-et-Paul et Saint-Quirin used to be the church of the former Benedictine abbey, which was established in the 600s by Saint Remaclus. Many years later, the church was rebuilt in this stunning late Baroque-style cathedral.

Cathedral Saints-Pierre-et-Paul et Saint-Quirin, Malmedy
Cathedral Saints-Pierre-et-Paul et Saint-Quirin, Malmedy
Place du Châtelet, 4960 Malmedy, Belgium

Malmedy Massacre Memorial

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

The Malmedy Massacre Memorial is a tribute to the 48 US Army prisoners of war, who were executed by the German Army and SS in 1944. A bit off the beaten track, the visit to the memorial is a mandatory detour for everyone who is a history buff or wants to pay their respects to the victims. It is quite humbling to walk the ground where this tragedy took place, but that is the main reason for places like this to exist – to remind us of the mistakes of the past. 

Malmedy Massacre Memorial, Malmedy
Malmedy Massacre Memorial, Malmedy
Route de Luxembourg, Malmedy, Belgium

The dreamy Reinhardstein Castle

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

Château de Reinhardstein rises proudly at the edge of the High Fens, in the middle of the forest. This mighty fortress was built in 1354 by Renaud de Waimes.

Later, following the extinction of the Waimes family, the Reinhardstein Castle passed through the hands of the families Zivelle, Brandscheid and Nassau. It has changed owners several times over the years, until 1965, when the Belgian teacher Jean Overloop discovered the almost completely destroyed castle and revived it from its ruins. And so today, the Reinhardstein Castle lives again!

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

Visitors can enjoy various parts of the castle that shelter superb collections of armour and weapons, tapestries and furniture, but also several priceless statues and robes of clergy and monarchs.

©Alexander Ivanchev
©Alexander Ivanchev
Reinhardstein Castle, Malmedy
Reinhardstein Castle, Malmedy
Rue de la Croix du Chêneux, 6670 Gouvy, Belgium

Do not miss the waterfall!

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

What better ending of this adventure than a walk in nature? Just take the narrow path at the back of the castle, and amazing views will be revealed before your eyes. Cross the lovely stream a few times, and you will discover a small but gorgeous waterfall hiding among the trees. This is the highest waterfall in Belgium, and although it is quite narrow and not entirely visible, the experience is absolutely worth it.

©iStock/franswillenblock
©iStock/franswillenblock

It was a pleasure for me to take you through one of my favourite places in the Ardennes. I managed to touch upon only a small part of the attractions that you could discover there. You will be enchanted by Malmedy, the Château de Reinhardstein and the amazingly picturesque nature hosting them. And I am sure, you will be back!


The author

Desislava Krsteva

Desislava Krsteva

Hi there, my name is Desi. I am an actress, a traveller, and a storyteller. I have always been passionate about discovering new cultures and charming places all over the globe. On itinari, I will make you discover some of the beautiful places in Belgium.

Stories you might also like