Cent ans de chants et de danses en Lituanie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vous ne le savez peut-être pas, mais 2018 est une année très importante pour la Lituanie. Nous célébrons les 100 ans de notre indépendance restaurée. Même les Lituaniens les plus têtus en sont fiers et célèbrent cet anniversaire dans leur cœur. Les rues sont pleines de couleurs jaunes, vertes et rouges - le drapeau lituanien est partout. Bien que les célébrations les plus importantes aient eu lieu le 16 février et le 11 mars (les jours les plus importants pour notre pays), il y a encore beaucoup d'événements à venir. L'un d'entre eux est le Festival lituanien des chants et des danses. Alors, restez sur cette page, car je vous promets que vous serez inspirés par la présentation de 100 ans de chansons et de danses en Lituanie.

La musique est l'art de penser avec les sons.

Il y a quelque temps

Le festival lituanien des chants et danses est un événement traditionnel massif, qui a lieu tous les quatre ans depuis 1990, date à laquelle l'indépendance a été restaurée. Le premier festival de chants lituaniens a eu lieu à Kaunas en 1924, lorsque 77 chœurs avec 3000 chanteurs ont participé pour la première fois à cet événement. Pendant l'époque soviétique, le festival a également eu lieu, seulement les chansons et les performances ont été consacrées à l'esthétique et à la politique soviétique. A cette époque, chanter des chants traditionnels était un signe de liberté et d'indépendance. Par conséquent, cela n'était pas permis et c'était interdit. Cependant, la Lituanie a toujours été un pays chanteur, et il y a des centaines de chansons traditionnelles, certaines d'entre elles sont encore populaires.

Quelque chose à propos du présent

Aujourd'hui, le festival Chansons et danses remarque notre liberté et nos traditions. Des milliers de jeunes et de personnes âgées, pleines de fierté et de bonheur, se rassemblent en un seul endroit pour se joindre à la meilleure célébration traditionnelle lituanienne. Parfois, cette fête est appelée "les Olympiades d'art lituaniennes" parce que les gens de toutes les régions du pays, ainsi que certains invités de l'étranger, malgré leurs dialectes et langues différents, chantent et dansent à cœur ouvert. Le dernier Festival des Chansons et danses a eu lieu en 2014. Cette année, le festival est consacré au centenaire de la Lituanie et se tiendra à Vilnius et Kaunas. La célébration commencera à Kaunas, le 30 juin à la Vallée des Chansons à l'honneur de la ville, où s'est tenu le premier Festival des Chansons. A partir du 1er juillet, le festival déménagera à Vilnius. Le 6 juillet, jour de la fête nationale (c'est un jour férié en Lituanie, pour la commémoration du couronnement de Mindaugas en 1253, en tant que seul roi de Lituanie) à l'amphithéâtre du parc Vingis, les chants auront lieu. Il est parfois difficile de croire que 9 000 danseurs et une chorale de 20 000 personnes pourront entrer dans le stade d'une ville. La vue et le son sont inoubliables. Quand le public et tous les membres de la chorale commencent à chanter, c'est un moment qui reste longtemps dans votre cœur. Et les gens chantent en l'honneur des générations passées qui ont créé ce festival et pour le futur peuple et toute la Lituanie.

Ce festival vaut vraiment la peine d'être vécu, surtout si vous êtes à la recherche de nouvelles expériences. Il n'y a pas de meilleure façon d'être touché par les traditions lituaniennes que cet événement. Mais, si vous n'êtes pas encore inspiré, il y a une chose plus importante à dire : le dernier jour de cet événement, au parc Vingis, il y a une tradition où tous les Lituaniens du pays et du monde entier, en même temps, chantent l'hymne national. Croyez-moi, c'est quelque chose d'unique et qui touche les âmes. Donc, à partir de la fin de ce mois, nous allons chanter et danser pour l'anniversaire de notre pays, et si vous nous rejoignez ici en Lituanie, je vous garantis que vous serez inspirés par 100 ans de chansons et de danses.

Vingis Park
Vingis Park

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage



Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Be inspired by 100 years of songs and dances in Lithuania

2 minutes to read

Perhaps you don't know it, but 2018 is a very important year for Lithuania. We are celebrating 100 years of our restored independence. Even the most stubborn Lithuanians are proud of it, and celebrating this anniversary in their hearts. Streets are full of yellow, green and red colors - Lithuania’s flag is everywhere. Although the most significant celebrations were held on February 16 and on March 11 (the most important days for our country), there are still a lot of upcoming events. One of them is the Lithuania's Songs and Dances Festival. So, stay on this page, as I promise that you will get inspired by the presentation of 100 years of songs and dances in Lithuania.

Music is the art of thinking with sounds

Some time ago

The Lithuania’s Songs and Dances festival is a massive traditional event, which takes place every four years since 1990, when the Independence was restored. The first Lithuania's songs festival was held in Kaunas in 1924, when 77 choirs with 3000 singers participated in this event for the first time. During the Soviet times, the festival was also happening, just the songs and performances were dedicated to the Soviet aesthetics and politics. During that time, singing traditional songs was a sign of freedom and independence. Therefore, this was not allowed and it was forbidden. However, Lithuania always was a singing country, and there are hundreds of traditional songs, some of them still are popular.

Something about present

Nowadays, the Songs and Dances festival remarks our freedom and our traditions. Thousands of young and old people, full of pride and happiness, are gathering in one place to join the best traditional Lithuanian celebration. Sometimes this festivity is called "the Lithuanian Art Olympics" because people from all the regions of the country, together with some guests from abroad, despite their different dialects and languages, are singing and dancing with open hearts. The last Songs and Dances Festival, was happening in 2014. This year the festival is dedicated to the Lithuania’s Centenary, and it will be held in Vilnius and Kaunas. The celebration will start in Kaunas, on 30th of June at the Valley of Songs to the honor the city, where the first Songs Festival was held. From the 1st of July, the festival will move to Vilnius. On the 6th of July, on the Statehood Day (it is a public holiday in Lithuania, for a commemoration of the coronation of Mindaugas in 1253, as the only King of Lithuania) at the Vingis Park Amphitheatre the Songs will be happening. Sometimes it is hard to believe that 9 000 dancers and a choir with 20 000 people will fit in one city's stadium. Both, the view and the sound, are unforgettable. When audience and all the people from the choir start to sing, it is a moment which stays in your heart for a long time. And people are singing in honor for the past generations who created this festival and for the future people and all Lithuania.

This festival is definitely worth to live, especially if you are seeking new experiences. There is no better way to be touched by the Lithuanian traditions than this event. But, if you are not inspired yet, there is one more important thing to say: on the final day of this event, at Vingis park, there is one tradition when all Lithuanians of the country and all over the world, at the same time, are singing the national anthem. Believe me, that is something unique and touching souls. So, starting from the end of this month, we will sing and dance for our country's birthday, and if you join us here in Lithuania, I guarantee that you will become inspired by 100 years of songs and dances.

Vingis Park
Vingis Park

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

View more stories

Stories you might also like