©  Sladjana Perkovic
© Sladjana Perkovic

Bécherel, un paradis pour rats de bibliothèque

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Bécherel est un petit village médiéval, avec de nombreuses petites ruelles étroites et charmantes. Situé à 35 kilomètres du centre historique de Rennes, cet endroit n'est pas différent des autres villes de Bretagne, avec ses églises et ses châteaux. Mais Bécherel a quelque chose en plus. Ce village est un véritable paradis pour ceux qui adorent les bouquins. Labellisée "La Cité du livre", Bécherel compte une quinzaine de librairies - incroyables - pour seulement 650 habitants. Ici, vous trouverez de nombreux livres, même des rares. Si vous êtes amateur de lecture, ce village doit faire partie de votre liste des endroits à voir absolument.

Bécherel, Brittany
Bécherel, Brittany
35190 Bécherel, France

La ville du livre

Comment Bécherel est-il devenu la Cité du livre ? A la base, c'est une association bretonne appelée "Savenn Douar" qui a pris la décision d'organiser un événement culturel dans le vieux centre de Bécherel, presque abandonné depuis les années 1960. Pour cette raison, la première fête du livre a été organisée en 1989 dans le village, et bien vite, Bécherel reçut le label de "La Cité du livre". Au début, trois librairies seulement avaient ouvert leurs portes, mais cela n'a pris que quelques années pour que cet endroit abrite la Maison du Livre et devienne connue comme la capitale française du livre. Des événements inspirants ont également lieu chaque année dans ce village, tels que le "Festival de la Grèce antique et du latin" et la "Fête du Livre".

© Sladjana Perkovic
© Sladjana Perkovic

La Fête du Livre

Depuis 1989, la "Fête du Livre" est organisée chaque week-end de Pâques à Bécherel. Ce festival du livre est un événement culturel très populaire qui propose des rencontres entre écrivains et public. De nombreuses expositions font également partie de cet événement ainsi qu'un marché du livre, des ateliers, des concerts, des lectures et des projections de films. Il existe également un programme spécial dédié aux enfants et aux familles. A Bécherel, tous les premiers dimanches du mois, un marché du livre est également organisé (sauf en janvier et février). Aussi, dans ce petit village, il ne faut pas manquer la Nuit du Livre, une grande fête du livre organisée tous les mois d'août.

© Sladjana Perkovic
© Sladjana Perkovic

Livres au Donjon

Bécherel est l'endroit idéal pour flâner dans ses ruelles étroites et charmantes. Dans ce véritable paradis pour rats de bibliothèque, vous pouvez facilement passer une journée perdue entre les étagères. Si vous êtes à la recherche d'un livre spécial, rare ou ancien, alors vous devriez visiter la "Librairie du Donjon". Cette librairie est l'endroit le plus excitant, plein de curiosités et de livres. Vous y trouverez de nombreux romans et livres de science-fiction, de religion, de musique, de philosophie, de poésie et de théâtre. Quand vous vous sentez fatigué, allez au Petit Bazar Breton, une petite librairie et un salon de thé, et offrez-vous une tasse de pur plaisir aromatique. C'est l'endroit idéal pour vous détendre et profiter de la fin de journée dans ce charmant petit village.

Librairie du Donjon, Becherel
Librairie du Donjon, Becherel
4 Place Alexandre Jehanin, 35190 Bécherel, France
Petit Bazar Breton, Becherel
Petit Bazar Breton, Becherel
3 Rue de la Chanvrerie, 35190 Bécherel, France

Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

©  Sladjana Perkovic
© Sladjana Perkovic
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Becherel - a real paradise for every bookworm

2 minutes to read

Becherel is a little medieval village with many narrow, charming streets. Situated some 35 kilometers from the historic center of Rennes, this place is no different from other towns in Brittany with its churches and castles. But, Becherel has something more, though. This village is a real paradise for every bookworm. Labeled "The City of Books", Bécherel has some 15 incredible bookstores for only 650 inhabitants. Here, you can find many rare books. So, if you are a book lover, you should absolutely put this place on your must-see list.

Bécherel, Brittany
Bécherel, Brittany
35190 Bécherel, France

The City of Books

How has Becherel become the City of Books? A Breton association called the "Savenn Douar" decided to set up a cultural event in the old center of Bécherel, which was almost abandoned since the 1960s. For that reason, they launched the first book festival in 1989 in this village, and soon Becherel was labeled "The City of Books". In the beginning, only three bookstores have opened, but only a few years later, this place had the House of Books and has become famous as the French Capital of Books. Some inspiring events are also taking place in this village every year, such as the "Festival of Ancient Greek and Latin" and the "Fête du Livre."

© Sladjana Perkovic
© Sladjana Perkovic

Fete du Livre

Since 1989, the "Fete du Livre," is organized every Easter weekend in Becherel. This festival of the book is a very popular cultural event that proposes meetings between writers and the public. Many exhibitions are also part of this event as well as a book market, workshops, concerts, readings, and movie screenings. There is also a special program dedicated to children and families. In Becherel, every first Sunday of every month, a special book market is also held (except in January and February). Also, in this little village you shouldn't miss the Night of the Book, a great book event organized every August. 

© Sladjana Perkovic
© Sladjana Perkovic

Books in the Donjon

Becherel is a perfect place to just stroll around its narrow, charming streets. In this real paradise for every bookworm, you can easily spend a day lost between bookshelves. If you are looking for some special, rare, or old book, then you should visit the "Librairie du Donjon." This bookshop is the most exciting place, full of curiosities and books. Here, you can find many novels and books from science fiction, religion, music, and philosophy to poetry and theater. When you feel tired, then go to the "Petit Bazar Breton," a little bookshop and a tearoom and order a cup of aromatic delight. This is a perfect space where you can relax and enjoy the end of the day in this charming little village.

Librairie du Donjon, Becherel
Librairie du Donjon, Becherel
4 Place Alexandre Jehanin, 35190 Bécherel, France
Petit Bazar Breton, Becherel
Petit Bazar Breton, Becherel
3 Rue de la Chanvrerie, 35190 Bécherel, France

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like