Bière, bars et Rock'n Roll à Mons

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Mons, une si jolie petite ville...! Ce qui la rend vraiment charmante, ce sont d'abord et avant tout ses habitants qui ont le sens de la fête et qui se montrent toujours accueillants par rapport à ceux qui viennent la visiter. Si vous aimez vous détendre, vous amuser, boire de grandes bières (traditionnelles ou spécialités), écouter de la bonne musique et traîner avec des gens sympas et ouverts, je vous emmène pour "mon" tour de bars, à travers ma Mons adorée et ses environs. Santé !

Avant de commencer la tournée, permettez-moi d'abord d'avoir une pensée pour le si célèbre "Bateau Ivre". Ce bar, situé sur la Grand Place, proposait des concerts de rock et d'autres styles de musique, des jams, de la musique live et bien d'autres activités culturelles. Il est aujourd'hui fermé, mais jamais je n'oublierai les grands moments que j'y ai passés, et c'est avec plaisir que, avec vous et de manière digitale, je lève mon verre à la "famille Bateau Ivre" ! Merci d'avoir offert quelque chose de si spécial, pendant toutes ces années, à Mons et ses habitants !

Pour les étudiants...et les autres: la Place du Marché aux Herbes

Si vous êtes étudiant, c'est "The Place to be". Avec ses nombreux bars, c'est un lieu de fête majeur, le centre de la vie nocturne de la ville. En été, vous pouvez prendre un verre en terrasse, et en hiver, c'est à l'intérieur que vous vous réchaufferez. Tous les vendredis, c'est la folie : le meilleur moment pour découvrir l'ambiance du Marché aux Herbes. Bien sûr, les bières belges de bon goût sont partout, mais vous pouvez aussi goûter un verre de " Couilles de singes ", " Peket " ou " Golden Strike ". Évidemment, vous aurez des " Happy Hours " partout, et aurez l'occasion d' écouter tous les styles de musique, du Hardcore au rap & RNB. De plus, des événements de toutes sortes sont souvent organisés. Ci-dessous, ma petite sélection pour passer un bon moment.

Tout ce dont vous avez besoin est un Pub Irlandais

A Mons, il y a deux "pubs", un plutôt ancien et un récent. L'ancien est le traditionnel Irish Pub où vous pouvez aller à n'importe quel moment de la journée, il y a toujours une bonne ambiance et beaucoup de gens. C'était le premier pub que j'ai visité quand j'avais 15 ans et aujourd'hui, ça me fait toujours sourire quand je vois des adolescents là-bas..... L'endroit n'a jamais changé, c'est relaxant et tellement cool. Mais, si vous voulez un pub plus moderne et à la mode, allez au nouveau Pub, le Citizen Fox. Vous pouvez déguster de bonnes bières, des cocktails et de délicieux gros hamburgers.

La Vie est Belge

L'endroit où aller, directement sur la Grand Place, si vous voulez essayer des boissons typiquement belges. Vous pourrez y déguster des "pekets", des vins de fruits (dont celui du pamplemousse) et des bières.

La Vie est Belge
La Vie est Belge
Grand Place 40, 7000 Mons, Belgique

Âne Barré

Ancienne "institution" située dans un îlot de la Grand Place, elle n'a cessé de changer de style et de gestion au fil des années, mais a réussi à rester un lieu central de divertissement et de vie nocturne.

L'Âne Barré
L'Âne Barré
Grand Place, 7000 Mons, Belgique

Les bières un peu folles

Bière flamboyante, esprit flamboyant

Si vous aimez la bière, vous devez essayer la fameuse "Bush flambée" au bar La Lorgnette. Cet endroit incontournable est situé sur la Grand-Place et je vous promets que vous passerez une soirée de folie. C'est une ambiance rock où l'on peut jouer au kicker et aux fléchettes, et parfois même chanter du karaoké. C'est un saut dans le temps, et ce sera une nuit inoubliable !

La Lorgnette
La Lorgnette
Rue des Clercs 2, 7000 Mons, Belgique

Rafale de bières et Tour infernale

Un autre bar (et brasserie) que j'aime particulièrement est la Brasse-temps, située au cinéma Imagix de Mons. Après avoir regardé un film, c'est un bon endroit pour boire un verre ou manger un morceau. Et ce qui est le plus amusant, c'est le " Rafale de bières " (photo ci-dessus) ou le " Tour infernale " (Tour avec 7 Bières).

Brasse-temps
Brasse-temps
Boulevard André Delvaux, 7000 Mons, Belgique

Grand choix de bières belges spéciales

Si vous voulez un seul verre, de taille normale, avec modération, c'est possible ! Il y a plusieurs bars confortables et plus calmes qui proposent une large sélection de bières belges spéciales et où vous pouvez demander des conseils. J'adore ça ! Aroma Hops et Copenhague sont au centre de Mons; la Bibliothèque est située à Saint-Ghislain, à environ 20 km de Mons.

Vous n'aimez pas la bière?! Pas de souci!

C'est l'heure du thé !

Je vous emmène au Ropieur, un bar qui est le rendez-vous des artistes. Les clients sont plus âgés ici, et nous rencontrons souvent des habitués et des gens sympathiques. Il n'est pas rare d'entendre des gens chanter sur la terrasse pendant les soirées d'été. En hiver, vous jouez habituellement au Domino tout en buvant leur délicieux thé au rhum, avec du thym et du miel: c'est leur spécialité, et j'adore ça ! Il y a aussi de bons thés sans alcool, et bien sûr de la bière.

Le Ropieur
Le Ropieur
Grand Place 14, 7000 Mons, Belgique

C'est l'heure du vin !

Parfois, on a juste besoin d'un moment de douceur..... Et, pour déguster un bon verre de vin dans un endroit calme et joliment décoré, c'est au bar à vin O Bar'Hik que vous trouverez satisfaction. Un endroit où l'on se sent bien avec plein de choses à découvrir, et de qualité ! Vous tomberez clairement pour son vin.

Ô Bar'Hik
Ô Bar'Hik
Rue de la clef 8, 7000 Mons, Belgium

C'est l'heure du cocktail !

Je finis par un bar lounge, le Cocoon Club et son sympathique manager et sa femme. Il propose une large sélection de cocktails et autres boissons. On y entend surtout de la "musique lounge", de la pop rock mais, parfois aussi, des soirées "house" sont organisées et vous pouvez danser toute la nuit.

Cocoon Club
Cocoon Club
Grand Place 13, 7000 Mons, Belgique

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Roxane Casula

Roxane Casula

Je suis Roxy, habitant en Belgique et amoureuse de la nature, de l'art, des voyages, de la musique et de la fiesta en général! Je suis enjouée de découvrir toutes les beautés et les différentes cultures de notre petite terre bleue.

Autres récits de voyage pour vous

Beer, Bars and Rock'n Roll in Mons

Beer, Bars and Rock'n Roll in Mons

4 minutes to read

Mons, such a small and lovely town... That is for sure! But what makes it charming, it is first and mainly its festive locals, who are always welcoming and joyful... If you like to Party, to drink great beers (traditional ones or specialties), to listen to good music and hang out with nice people, I'll take you for my bar tour through my beloved Mons and its surroundings. Cheers !

To start the story, let me first share with you a thought about the once-locally-famous bar "Bateau Ivre". This bar, that was located on the Grand Place, used to propose rock concerts and other kinds of music, jams, live music and many more various cultural activities. It is now closed but I'll never forget the great moments spent in this place and what I just want to say is 'big up to the Bateau Ivre Family'! and thank you for being so special to Mons and its people!

For students but not only: the Marché aux Herbes Square

If you are a student, it is the Place To Be. This is a major party spot, the center of nightlife in the town. In this area you will find many bars. In summer, you can have a drink on a terrace, and in winter you can visit every bars to warm you up. Every Friday, things go just crazy there: it is the best time for you to discover the atmosphere of the « Marché aux Herbes ». Of course, tasteful Belgian Beers are everywhere, but you can also taste a shot of « Couilles de singes », « Peket » or « Golden Strike ». Obviously, you 'll find « Happy Hour » everywere and listen all sort of music, from Hardcore to rap & RNB. Also, events of all kinds are often organized. Below, my little selection to have a great time.

All you need is an Irish Pub

In Mons, there are two Pubs, an old and a new one. The old one is the traditional Irish Pub where you can go at any time of the day, there is always a great atmosphere and lots of people. This was the first pub I visited when I was 15 years old and now, it always makes me smile when I see teenagers there... The place has never changed, it's relaxing and so cool. But, if you want a pub more modern and trendy, go to the new Pub, the Citizen Fox. You can enjoy good beers, cocktails and delicious big burgers too.

Life is Belgian

The place to go, right on the Grand Place, if you want to try typical Belgian drinks. There you can enjoy various so-called pekets, fruit wines (among which the gorgeous grapefruit one) and beers.

La Vie est Belge
La Vie est Belge
Grand Place 40, 7000 Mons, Belgique

Âne Barré

An old "institution" located in an islet within the Grand Place, it kept changing style and management throughout the years, but managed to remain a central spot for entertainment and nightlife.

L'Âne Barré
L'Âne Barré
Grand Place, 7000 Mons, Belgique

Crazy beers

Flambing beer, flambing mind

If you like beer, you must try the famous "Bush flambée" (Flambing Bush) at the bar La Lorgnette. This unmissable place is located on the Grand-Place and I promise, you will have a crazy evening. It's a rock atmosphere where you can play kicker and darts or sometimes sing karaoke. It is a jump back in time and it will be a night to remember!

La Lorgnette
La Lorgnette
Rue des Clercs 2, 7000 Mons, Belgique

Burst of beers and infernal tower

Another bar and Dubuisson brewery that I particularly like is the Brasse-temps located at the cinema Imagix of Mons. After seeing a movie, it's a good place to enjoy a drink or eat something. And what is mostly fun, it's the « Rafale de bières » (picture above) or the « Tour infernale » (Tour with 7 Beer Riders).

Brasse-temps
Brasse-temps
Boulevard André Delvaux, 7000 Mons, Belgique

Wide selection of Special Belgian Beers

But, if you want just one glass, with normal size, in moderation, it's possible! There are several cozy bars and quieter which propose a large selection of Special Belgian Beers ans where you can ask for advices. I just love it! Aroma Hops and Copenhagen are in the center of Mons but the La Bibliothèque is situated in Saint-Ghislain, about 20km from Mons.

You don't like beer?! Don't worry!

Tea Time!

I take you to the Ropieur, a bar which is the rendezvous of the artists. Customers are more mature here and we often meet regulars and friendly people. It is not uncommon to hear people singing on the terrace during the summer evenings. In winter, you usually play Domino while drinking their delicious rum tea with thyme and honey, their specialty, and I love it! There are also nice teas without alcohol and of course beer.

Le Ropieur
Le Ropieur
Grand Place 14, 7000 Mons, Belgique

Wine Time!

Sometimes, we just need a sweet moment... And, to taste a good glass of wine in a quiet and nicely decorated place, it is at the wine bar O Bar'Hik that you'll find satisfaction. A place where you feel good with full of discoveries and quality ! You can fall in love with wine.

Ô Bar'Hik
Ô Bar'Hik
Rue de la clef 8, 7000 Mons, Belgium

Cocktail Time!

I finish by a bar lounge, the Cocoon Club and its friendly manager and his wife. He propose a large selection of cocktails and other drinks. Especially music lounge or pop rock but, sometimes, house music partys are organised and you can dance all night.

Cocoon Club
Cocoon Club
Grand Place 13, 7000 Mons, Belgique

The author

Roxane Casula

Roxane Casula

I'm Roxy, a nature, art, traveling, music and party lover from Belgium. i am playful to discover all the beauties and different cultures of our little blue earth.

Stories you might also like