© Abbey d'Aulne
© Abbey d'Aulne

Où trouver les meilleures bières d'abbaye dans le Hainaut?

6 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si jamais vous survolez la Belgique un jour, vous remarquerez instantanément à quel point notre petit pays est vraiment vert, du nord au sud. En fait, le vert résulte en grande partie de la présence d'orge et de houblon, des ingrédients essentiels de nos bières !

"La bière ", cet or liquide, se décline sous de nombreuses formes et des goûts très différents - de clair à foncé, de doux à corsé -, et à chacune est rattaché un sentiment de fierté, car elles sont enracinées dans la tradition et dans l'histoire. Vous serez surpris d'apprendre que la bière est devenue particulièrement populaire à l'époque des grandes maladies au Moyen Âge, car tout le monde savait qu'il était plus sûr de boire de la bière que de l'eau ! C'est pourquoi tant de fermes et de monastères brassaient leurs propres bières.

Bien qu'il existe plus de 1100 marques de bières belges différentes (le nombre exact est encore en discussion), il est difficile de savoir laquelle choisir, surtout si vous êtes de passage. C'est pourquoi nous avons décidé de faire un peu de recherche et de vous proposer un guide des meilleures bières de Wallonie, afin que vous puissiez visiter et découvrir notre histoire, une bonne bière belge à la main ! Les bières énumérées ci-dessous ne couvriront que les bières d'abbaye (c'est-à-dire qu'elles sont associées à des monastères, et qu'une partie des bénéfices est reversée à l'abbaye elle-même, ou à ses associations caritatives) mais d'autres routes de la bière, plus surprenantes, suivront !

1) Abbaye d'Aulne

Produit à l'origine à l'Abbaye d'Aulne, Thuin, vers 657.

Où en boire : Brasserie Abbaye d'Aulne, région du Hainaut.

Quel goût elle a ? Epicé, fort, et qui reste en bouche - Degré d'alcool entre 6% et 9%.

( © Abbaye d'Aulne)

La recette de la bière de l'Abbaye d'Aulne remonte au Moyen Age et est née dans l'abbaye du même nom. L'abbaye a été complètement détruite en 1794 lorsque les troupes françaises sont entrées en Belgique - 100 ans plus tard et après sa restauration, elle a recommencé à brasser. Mais l'abbaye n'a pas résisté à l'épreuve du temps, et se trouve aujourd'hui à l'état de ruines.

La Brasserie Val de la Sambre a repris le flambeau et a tenté de faire passer la production de bière à une plus grande échelle. En 1950, la brasserie de l'Abbaye d'Aulne a ouvert ses portes à côté de l'ancienne abbaye, et sert depuis des bières brassées localement aux visiteurs et voyageurs, avec une vue imprenable sur les ruines et la Sambre. Je recommande personnellement d'y aller pour une expérience de dégustation, car non seulement le service est de grande qualité, mais aussi parce que rien ne vaut une bière avec, en surplomb, les ruines du lieu originel de production.

Abbeye d'Aulne
Abbeye d'Aulne
6534 Thuin, België

2) Abbaye de Bonne Espérance

Produit à l'origine à l'Abbaye de Bonne Espérance, Estinnes, vers 1130.

Où en boire : Brasserie la Binchoise, à Binche.

Quel goût elle a ? Trois variétés différentes - arômes de liqueur et de caramel - 6% à 8% d'alcool.

(© Isidro López-Arcos)

L'abbaye de "Bonne Espérance", où se trouve la statue de "Notre-Dame de Bonne Espérance", se trouve à Estinnes, dans le Hainaut, et exista en tant qu'abbaye entre 1130 et la fin du XVIIIe siècle. Elle fut habitée par des moines vivant en retrait de la société, jusqu'à sa destruction par les révolutionnaires français au XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, elle fut transformée en école, puis en retraite diocésaine, et enfin en centre d'accueil pour les familles et les pèlerins.

Aujourd'hui, la bière n'est plus produite à l'abbaye (bien qu'il y ait une brasserie juste à côté du site, au cas où vous êtes intéressé par une visite de l'abbaye) et je vous recommande de prendre une route de 10 minutes vers la Brasserie la Binchoise, où elle est en fait produite selon la méthode originale. 23 marques différentes y sont produites, dont l'Abbaye de la Bonne Espérance bien sûr, mais aussi une qui est un coup de coeur personnel: la Scott, bière vieillie en fût de whisky, avec 11% d'alcool. La brasserie ne produit pas seulement de la bière, mais sert également des plats belges de qualité, de "style brasserie", c'est-à-dire des plats simples qui peuvent facilement être associés au type de bière que vous buvez.

Brasserie La Binchoise
Brasserie La Binchoise
Faubourg Saint-Paul, 38, 7130 Binche

3) Abbaye de Forest

Produite à l'origine à l'Abbaye de Forest, Bruxelles, vers 1105.

Où en boire : Brasserie Silly (province du Hainaut).

Quelle goût elle a ? : Une seule variété, légère, blonde et rafraîchissante - 6,5% d'alcool - 2 fois lauréate bronze du Australian International Beer Award.

(© Dirk Van Esbroeck)

Abbaye bénédictine fondée en 1105 sur les bords d'une rivière, elle se trouve actuellement dans le quartier de Forest (prononcez "forêt") à Bruxelles. C'était en fait un monastère construit pour les femmes, c'est pourquoi une femme prieure est représentée sur la bouteille. Même si la recette a été élaborée ici, il vous faut aller à la Brasserie de Silly, en Wallonie (c'est pour ça qu'elle est sur cette liste) pour visiter son centre de production. Par rapport à d'autres brasseries, cette brasserie est assez petite et les visites ne peuvent donc se faire que sur réservation pour 5 €, une dépense qui vaut la peine puisqu'elle permet de voir toute la production de la bière et aussi la déguster. Cependant, gardez un oeil leur site web car ils lancent très souvent des activités et des événements dans la brasserie, qui est ouverte au public.

Brasserie Silly
Brasserie Silly
Rue Ville Basse 2, 7830 Silly, België

4) Abbaye de Saint Martin

Produite à l'origine à l'Abbaye de Saint-Martin, Tournai, vers 1096.

Où en boire : Brasserie Brunehaut, Tournai.

Quelle goût elle a : 4 variétés différentes - Hautement fermentée et fabriquée avec 3 sortes de houblon différentes - saveur très riche - entre 7% et 9% d'alcool.

(© Brasserie Brunehaut Brewery)

En 1096, l'évêque Radbot autorise les moines de l'abbaye Saint-Martin à commencer à produire de la bière dans leur abbaye, ce qu'ils feront jusqu'à sa destruction par les troupes révolutionnaires françaises, en 1793. Heureusement, les recettes de la bière ont été soigneusement écrites et conservées par les moines, ce qui a permis à la bière d'être reproduite en 1890 dans la brasserie de Brunehaut, à 10 km de Tournai. Aujourd'hui, où se trouvait autrefois l'abbaye de Saint Martin, se trouve l'Hôtel de Ville de la ville de Tournai.

Bien qu'il ne reste plus grand-chose de l'abbaye d'origine, la Brasserie Brunehaut a pris soin de laisser au moins un vestige de l'ancienne abbaye en représentant l'un de ses vitraux uniques sur l'étiquette de cette bière belge classique. Grâce aux manuscrits trouvés, le vitrail a pu être facilement reproduit (bien que les étiquettes les plus récentes ne l'incluent plus maintenant). La brasserie Brunehaut peut être visitée pour une somme modique, mais vous demande de réserver à l'avance par e-mail.

Brasserie Brunehaut
Brasserie Brunehaut
Rue des Panneries 17, 7623 Brunehaut, België

5) Saint-Feuillien

Produit à l'origine à l'Abbaye Saint-Feuillien du Rœulx, Hainaut, vers 1125.

Où en boire : Brasserie St. Feuillien au Roeulx.

Quel goût elle a ? : Épicée, croustillante et terreuse même si c'est une bière blonde - 7,5% d'alcool.

( © puamelia ) )

Inspirée par le moine Feuillien de Fosses (moine irlandais venu en mission en Belgique au VIIe siècle), martyrisé en 655 au Roeulx, à l'endroit exact où l'abbaye de St feuillien fut construite en 1125. Ce n'est qu'à la Révolution française que l'abbaye fut ravagée, et de nos jours il ne reste plus que très peu de traces de son existence, dans le parc du Château des Princes de Croÿ-Rœulx.

La bière St. Feuillien est brassée officiellement dans la brasserie St. Feuillen depuis 1873 et a grandi non seulement en volume, mais aussi en variétés de bières régionales. La brasserie est surtout connue pour l'organisation d'"événements d'appariement" - mélanger et apprendre aux visiteurs à mélanger la bière et le fromage en respectant les goûts et les textures. Des soirées de dégustation sont organisées tous les mois et comprennent un apéritif de bienvenue, une visite guidée de la brasserie et une dégustation de quatre bières différentes et de 5 fromages soigneusement sélectionnés présentés par le maître fromager Jacquy Cange, affineur.

St-Feuillien
St-Feuillien
Rue d'Houdeng 20, 7070 Roeulx, Hainaut, Belgium

Maintenant que notre top 5 des bières en Hainaut est terminé, les avez-vous déjà essayées ?


Le rédacteur

Lauren Klarfeld

Lauren Klarfeld

Bonjour, je suis Lauren - née en Belgique et élevée dans une famille multiculturelle. Je suis guide touristique et écrivain indépendant depuis de nombreuses années, j'écris sur la psychologie des voyages mais aussi sur les lieux les plus authentiques que j'ai visités !

Autres récits de voyage pour vous

Beer Pilgrimage in Hainaut : Best abbey beers and where to drink them

Beer Pilgrimage in Hainaut : Best abbey beers and where to drink them

6 minutes to read

If you ever fly over Belgium one day, you’ll instantly notice how green our little country really is, from north to south. In fact most of the green you’ll be seeing, will most likely be barley and hop – one of the key ingredients of our beers!

Beer” in mind though that our liquid gold comes in many forms and many different tastes – from light to dark, from sweet to full-bodied flavours – and there is a large sense of pride attached to each beer consumed, as it is rooted with tradition and history. You would be surprised to know also, that beer became particularly popular in times of diseases in the middle ages, as everyone knew it was safer to drink beer than water! Hence why so many farms and monasteries brewed their own beers.

While there are over 1100 different Belgian beer brands (although the exact number is still under discussion) it is hard to choose which one beer to go for, especially if you’re on a short visit. So with so many different brands and labels, we’ve decided to do a bit of research and offer you a guide of some of the best beers in Wallonia – so that upon visiting and while learning about our history you do it with a good Belgian beer in hand! The beers listed below will only cover abbey-beers (meaning they are associated to monasteries and where a portion of the profit goes to the abbey itself, or its designated charities) but more surprising beer routes will follow!

1) Abbaye d’Aulne

Originally produced in : Abbey d'Aulne, Thuin, circa 657.

Where to drink it: Brasserie Abbey d’Aulne, Hainaut region.

How does it taste like: Spicy, strong and a long finish – Between 6% and 9% alcohol level.

( © Abbaye d'Aulne)

The recipe of the Abbeye d'Aulne beer dates back to the middle ages and it was born in the abbey that bears the same name. The abbey was destroyed completely in 1794 when the French troops entered Belgium- 100 years later and after its  restorations it began to brew again. However the abbey fell little by little into the hands of time and nowadays stands in ruins.

The Brasserie Val de la Sambre took over and tried to take the beer production to a larger scale. In 1950 however, the brasserie de l’Abbaye d’Aulne opened up next to the site of the old abbey, and has  been since serving locally brewed beers to visitors and travelers with a view of the ruins and the Sambre river. I would personally recommend for the beer to be drank at the brasserie d'Aulne next to the abbey, as not only the service is of high quality, but also because nothing beats having a beer while overlooking the ruins of where it was once produced.

Abbeye d'Aulne
Abbeye d'Aulne
6534 Thuin, België

2) Abbaye de Bonne Espérance

Originally produced in : Abbey de la Bonne Espérance, Estinnes, circa 1130.

Where to drink it: Brasserie la Binchoise, in Binche.

How does it taste like: Three different varieties – aromas of liqueur and caramel – 6% to 8% alcohol level.

(© Isidro López-Arcos)

The abbey of “good hope”, where the statue of the “Our Lady of Good Hope" stands, is located in Estinnes, Hainaut, and it has existed since 1130 and till the end of the 18th century. It was inhabited by monks living in retreat from society, until it got destroyed by the French revolutionaries in the 18th century. It then got converted into a school by the 19th century and finally into a diocesan retreat and a welcome centre for families and pilgrims.

Today, the beer is not produced in the abbey anymore (although they have a brasserie just next to the site where you can try out the beer- if you're more interested in visiting the abbey) and I would actually recommend you to take a 10 minute drive towards the Brasserie la Binchoise, where it is in fact originally produced. 23 different brands are produced here, including the Abbaye de la Bonne Espérance and another personal favourite, La Scott, a beer that has been aged in a whiskey barrel and with 11% alcohol. The brewery not only produces beer, but also serves quality Belgian food, "brasserie style", meaning it serves single dishes that can easily be paired with the type of beer you're drinking.

Brasserie La Binchoise
Brasserie La Binchoise
Faubourg Saint-Paul, 38, 7130 Binche

3) Abbaye de Forest

Originally produced in : Abbey of Forest, Brussels, circa 1105.

Where to drink it : Brasserie Silly (Hainaut Province).

How does it taste like : One variety, light, blond and refreshing – 6.5% of alcohol – 2 time bronze-winner of the Australian International Beer Award

(© Dirk Van Esbroeck)

A Benedictine abbey founded in 1105 by a creek, is actually situated in the district of Forest (literally “forest”) in Brussels; however since it brewed in Walonia, we decided to include it in our list nonetheless. It was actually a monastery built for women which is why you will find a woman prioress on the bottle. Even though the recipe was elaborated here, you will need to visit the Brasserie of Silly to meet its production headquarters. Compared to other breweries, this brewery is quite small and so visits can only be done upon reservation for 5 €, definitely worth-spent since you get to see the whole production of the beer and also taste it. However keep checking their website as they very often launch activities and events in the brewery, that is open to the public.

Brasserie Silly
Brasserie Silly
Rue Ville Basse 2, 7830 Silly, België

4) Abbaye de Saint Martin

Originally produced in : Abbey de St. Martin, Tournai, circa 1096.

Where to drink it : Brunehaut Brewery, Tournai.

How does it taste like : 4 different varieties – Highly fermented and made with 3 different kinds of hops – very rich flavour – between 7% to 9% alcohol.

(© Brasserie Brunehaut Brewery)

In 1096 the bishop Radbot allowed the monks of the Abbey of St. Martin to start producing beer in their abbey, which they actually did until its destruction by the French revolutionary troops, in 1793. Luckily, the recipes of the beer were carefully written down and conserved by the monks, allowing the beer to be re-produced in 1890 in the brasserie of Brunehaut, 10km away from Tournai. Nowadays, where once stood the abbaye of St. Martin, is the location of the Hotel de Vill of the city of Tournai.

While there is nothing much left of the actual abbey, the Brunehaut Brewery took care of leaving at least a remainder of the past abbey by representing one of the unique stained glasses, that used to house the abbey, onto the label of this classic Belgian beer. Thanks to the manuscripts that were found and the carefully reproduced drawings, it could easily be reproduced (although the more modern labels now do not include it anymore). The Brunehaut brewery can be visited for a small fee but asks you to reserve in advance through e-mail.

Brasserie Brunehaut
Brasserie Brunehaut
Rue des Panneries 17, 7623 Brunehaut, België

5) Saint-Feuillien

Originally produced in : Abbey Saint-Feuillien du Rœulx, Hainaut, circa 1125.

Where to drink it : Brasserie St. Feuillien in Le Roeulx.

How does it taste like : Spicy crisp and earthy even though is is a blond beer - 7.5% alcohol.

( © puamelia )

Inspired by the monk Feuillien de Fosses (an irish monk who came as a missionary to Belgium in the VII th century), who was later martyrized in 655 in Roeulx, the Abbey of St feuillien was erected in 1125 exactly on that spot. It wasn't until the French Revolution that the abbey suffered its devastating consequences, and nowadays only very little signs of its existence have been left in the park of the Castle of the Princes of Croÿ-Rœulx.

St. Feuillien beer has been officially brewed in the St.Feuillen Brewery since 1873 and has been growing not only in size but also in variety of regional beers. Most of all, the brewery is known for organising "food pairing events" - mixing and teaching visitors how to mix beer and cheese following the right taste and texture. Food pairing nights are organised monthly and include a welcome drink, a guided visit in the brewery and a sampling of four different beers and 5 carefully selected cheeses presented by the master cheese ripener, Jacquy Cange.

St-Feuillien
St-Feuillien
Rue d'Houdeng 20, 7070 Roeulx, Hainaut, Belgium

Now that we've seen our top 5, have you tried any of these beers yet?

The author

Lauren Klarfeld

Lauren Klarfeld

Hello, I'm Lauren - born in Belgium and raised in a multi cultural family. I have been a freelance tour guide and writer for many years, writing about the psychology behind travel but also about the most authentic places I have visited!

Stories you might also like