© Photo: Leffe
© Photo: Leffe

Où trouver les meilleures bières d'abbaye près de Namur?

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous n'avez pas encore lu mon article sur la route de la bière dans le Hainaut, on vous recommande de le sauvegarder dans votre liste, avec celui-ci !

Si la Belgique est, depuis des siècles, le pays de la bière, c'est surtout grâce à l'ingéniosité de vieux moines d'abbayes qui décidèrent de produire de la bière en période d'épidémie, quand l'eau était considérée comme trop dangereuse à boire. Les moines belges ne se doutaient pas que leurs recettes allaient bientôt faire l'objet d'éloges dans tout le pays et dans le monde entier, plaçant la Belgique sur la liste des premiers pays producteurs de bière au monde !

La bière, c'est d'abord une question de traditions; dans cet article, nous allons explorer quelques-unes des meilleures bières d'abbaye de la région de Namur, pour que vous n'en manquiez pas une seule ! (Les bières d'abbaye se distinguent des bières normales car elles suivent des recettes plus anciennes remontant parfois au Moyen-Âge; une partie des bénéfices est reversée à l'abbaye ou aux œuvres de bienfaisance qu'elle soutient).

1) Floreffe

Produit à l'origine à l'Abbaye de Floreffe, vers 1121.

Où en boire : Moulin-Brasserie de l'Abbaye de Floreffe à Namur.

Quel goût elle a ? : Il y en a 5 variétés différentes - couleur or foncé et goût légèrement citrique - entre 6,5% et 8%.

(© LeeKeoma)

Cette abbaye est située dans la belle région de Namur. Fondée d'abord comme monastère en 1121, elle fut pendant plusieurs siècles protégée et soutenue par les riches ducs de Namur. Malheureusement, elle n'a pas survécu aux révolutionnaires français, et fut finalement détruite et pillée. De nombreux manuscrits et bibles ont été conservés et l'un des plus célèbres - la bible colorée de Floreffe - est maintenant conservée à la British Library of London.

La brasserie Lefebvre a ouvert ses portes en 1876, et en 1983, elle a reçu l'autorisation de brasser à nouveau de la bière selon la recette originale ; elle le fait depuis, avec d'autres marques célèbres, comme la bière Babar (au miel) et plusieurs bières fruitées servies idéalement pendant l'été. Malheureusement, la brasserie ne peut pas être visitée, mais vous pouvez visiter l'abbaye et vous arrêter au moulin à vent où la bière était produite à l'origine. Le moulin à vent lui-même est également un bâtiment historique, puisqu'il date du XIIIe siècle et qu'il conserve toujours un aspect très authentique !

Moulin-Brasserie de l'Abbaye de Floreffe
Moulin-Brasserie de l'Abbaye de Floreffe
Rue du Séminaire 7, 5150 Floreffe, België

2) Leffe

Produit à l'origine à l'Abbaye Notre-Dame de Leffe, vers 1240.

Où en boire : Maison de la Leffe à Dinant.

Quel goût elle a ? : 19 variétés - de 5% à 8,5% d'alcool - avec des bières blondes, brunes et triplement distillées. Elle est très populaire dans toute la Belgique, douce pour l'estomac tout en étant assez amère pour éveiller vos papilles gustatives.

(© Chriusha)

L'abbaye de Leffe a été érigée au bord de la Meuse dans la province de Namur. Afin de fournir aux moines et aux ouvriers de la bière (plus sûre que l'eau), ils commencèrent à produire la première bière de l'abbaye (la bière Leffe officielle) en 1240, en utilisant la bière d'ale ; au début elle était destinée uniquement à la consommation interne. Cependant, en raison de sa popularité, la bière a été offerte en cadeau à des personnes sélectionnées par l'église, jusqu'à être commercialisée.

L'abbaye de Leffe a été détruite au fil du temps par des catastrophes humaines et naturelles, ce qui explique pourquoi la bière n'y est plus produite aujourd'hui. Après la révolution française, il fallut attendre les années 1950 pour que la brasserie InBev reprenne sa production (celle-la même qui est célèbre pour la Stella Artois). L'abbaye peut être visitée tous les jours, et la messe ouverte à tous. Si vous cherchez une représentation plus moderne de la bière et de son histoire, nous vous recommandons de vous rendre à la Maison de la Leffe à Dinant, qui est un hôtel/musée dédié à la bière, proposant des visites guidées, une dégustation de bière et même un petit cadeau. Mais surtout, c'est un musée unique dans son genre, grâce à un mix de technologies modernes qui facilite l'expérience visuelle, le tout dans une atmosphère globale qui rappelle celle d'une église.

Maison de la Leffe
Maison de la Leffe
Charreau des Capucins 23, 5500 Dinant, België

3) Maredsous

Produit à l'origine à l'Abbaye de Maredous à Denée, vers 1872.

Où en boire : Centre St Joseph ou Brasserie Le Maredsous à Ahnée.

Quelle goût elle a? : Florale et fruitée - entre 6% et 10%.

(© Andreador)

L'abbaye de Maredsous a été fondée en 1872 par des moines bénédictins et elle est célèbre parmi les religieux car elle possède encore aujourd'hui un riche programme spirituel. Pour les non-religieux et les amateurs de bonne chère et de bonne boisson, le nom de Maredsous évoque deux choses : la bière et le fromage. Alors que le fromage est encore produit aujourd'hui dans l'abbaye, la bière n'y a jamais vraiment été produite et a plutôt "emprunté" son nom. La bière proprement dite est fabriquée dans la brasserie Duvel en Flandres, où est fabriquée la célèbre Duvel.

En ce qui concerne la dégustation de la bière de Maredsous dans son cadre d'origine, nous vous proposons deux options. La première, appréciée par ceux qui cherchent à rester dans l'atmosphère spirituelle de l'abbaye, est de descendre jusqu'au centre Saint-Joseph, juste à côté de l'abbaye. Ici, les moines de l'abbaye vous accueillent - la cafétéria est petite et modeste. La deuxième option, pour ceux qui veulent vraiment se régaler et s'immerger dans une cuisine belge moderne, est de descendre à la Brasserie Le Maredsous, située à quelques minutes de l'abbaye. La brasserie mélange des plats que l'on peut trouver dans n'importe quelle brasserie locale, avec des frites isssues de pommes de terre produites dans la région. Mon plat préféré sera toujours le Maredsous Burger, à base de bœuf 100% belge.

(© maredsous.com)

Brasserie Le Maredsous
Brasserie Le Maredsous
Rue de Maredsous 11, 5537 Anhée, België

Maintenant que vous avez reçu un cours express sur les bières, laquelle allez-vous choisir ?


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lauren Klarfeld

Lauren Klarfeld

Bonjour, je suis Lauren - née en Belgique et élevée dans une famille multiculturelle. Je suis guide touristique et écrivain indépendant depuis de nombreuses années, j'écris sur la psychologie des voyages mais aussi sur les lieux les plus authentiques que j'ai visités !

Autres récits de voyage pour vous

© Photo: Leffe
© Photo: Leffe

Beer Pilgrimage in Namur: Best abbey beers and where to drink them

4 minutes to read

If you haven't already read our last article on our beer pilgrimage in the Hainaut region, we recommend you adding it to your list along with this one!

If Belgium has become the country of beer for centuries, it is mostly because of the ingenuity of old monks living in abbeys, who decided to produce beer in times of epidemics, when water was considered too dangerous to drink. Little did the Belgian monks realise that their recipes would soon be praised throughout the country and in the world, placing Belgium on the list of the top beer countries in the world !

But tradition is everything when it comes to beer - in this article we will explore some of the best abbey beers of the region of Namur so you won't miss a single one ! (Abbey beers differ from normal beers as they follow older recipes sometimes dating back to the middle ages- a portion of the profit goes to the abbey or charities that they support).

1) Floreffe

Originally produced in : Abbey of Floreffe, circa 1121.

Where to drink it : Moulin-Brasserie de l'Abbaye de Floreffe in Namur.

How does it taste like : 5 different varieties – Deep golden color and slightly citric in taste - between 6.5% to 8%

(© LeeKeoma)

This abbey is situated in the beautiful region of Namur. First founded as a monastery in 1121, for several centuries it was protected and sustained by rich dukes from Namur. Unfortunately it did not survive the French revolutionaries and was ultimately destroyed and looted. Many manuscripts and bibles were conserved and one of the most famous ones – the colourful bible of floreffe – is now conserved in the British Library of London.

The Lefebvre Brewery opened up in 1876 while in 1983 it received the permission to brew beer again following the original recipe; it has been doing so since, along with other famous brands, such as the Babar beer (made with honey) and several fruity beers ideally served during the summer. Unfortunately the brewery cannot be visited, but you can visit the Abbey and stop at the windmill where it was originally produced. The windmill itself is also an historical building, as it dates back to the XIII century and it still maintains a very authentic feel to it !

Moulin-Brasserie de l'Abbaye de Floreffe
Moulin-Brasserie de l'Abbaye de Floreffe
Rue du Séminaire 7, 5150 Floreffe, België

2) Leffe

Originally produced in : Abbey Notre-Dame de Leffe, circa 1240.

Where to drink it : Maison de la Leffe in Dinant.

How does it taste like : 19 varieties – from 5% to 8.5% alcohol – with blonds, brown and triple distilled beers. It is very popular across Belgium because it is soft on the stomach while at the same time bitter enough to fill your taste buds.

(© Chriusha)

The abbey of Leffe was erected by the Meuse River in the province of Namur. In order to provide the monks and workers with beer (which was safer than water) they started producing the first beer in the abbey (the official Leffe beer) in 1240, using ale; at the beginning it was only meant for internal consumption. However, because of its popularity, the beer was offered as a present to selected people of the church until finally it started getting commercialised.

Both human and natural disasters have destroyed the abbey of Leffe over time, which is why nowadays the beer isn’t produced there anymore. After the French revolution it had to wait until the 1950’s for the popular InBev brewery to take over its production (the same brewery that is famous for the Stella Artois). The abbey can be visited every day and the mass can be also attended. If you’re looking to have a more modern representation of the beer and its history, we recommend you going to the Maison de la Leffe in Dinant, which is a hotel/museum dedicated to the beer, offering guided tours, beer tasting and a little gift at the end. But most of all, it is a unique in its style museum, due to its mixture of modern technologies aiding the visual experience, with a general atmosphere reminiscing of a church.

Maison de la Leffe
Maison de la Leffe
Charreau des Capucins 23, 5500 Dinant, België

3) Maredsous

Originally produced in : Abbey of Maredous in Denée, circa 1872.

Where to drink it : St.Joseph centre or Brasserie Le Maredsous in Ahnée.

How does it taste like : Floral and fruity – between 6% and 10%

(© Andreador)

The Maredsous Abbey was founded in 1872 by Benedictan monks and it is famous amongst religious folks since it still to this day holds a rich spiritual program. For the non-religious folk and fans of good food and good drinking – the name Maredsous may ring a bell for two things: beer and cheese. While the cheese is still produced to this day in the abbey, the beer however was never really produced there and instead “borrowed” the name. The actual beer is made in the brasserie Duvel in Flandres, where the famous Duvel is made.

In terms of enjoying Maredsous beer in its original setting, we propose two options. The first one, liked by those who seek to remain in the spiritual athmosphere of the abbey, is going down to the St. Josef centre right next to the abbey. Here monks of the abbey will welcome you - the cafeteria is small and modest. The second option, for those looking to really treat and immerse themselves in some modern Belgian cuisine, is heading down to the Brasserie Le Maredsous, situated a few minutes away from the abbey. The brasserie mixes dishes that can be found in any local brasserie, with regionally produced thick potato fries. My personal favourite will forever be the Maredsous Burger with a 100% Belgian beef.

(© maredsous.com)

Brasserie Le Maredsous
Brasserie Le Maredsous
Rue de Maredsous 11, 5537 Anhée, België

So now that you've gotten an express course on beers - which one will you go for?


Interesting towns related to this story


The author

Lauren Klarfeld

Lauren Klarfeld

Hello, I'm Lauren - born in Belgium and raised in a multi cultural family. I have been a freelance tour guide and writer for many years, writing about the psychology behind travel but also about the most authentic places I have visited!

Stories you might also like