Cover photo © credits to Facebook.com/perelikecojazzfestival
Cover photo © credits to Facebook.com/perelikecojazzfestival

Devenez ami avec la nature au Festival de Jazz de Perelik

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Située entre l'Europe et l'Asie, la Bulgarie est un pays qui se distingue, entre autres, par sa situation géographique exceptionnelle. C'est peut-être la raison pour laquelle les Bulgares ont des caractéristiques mixtes - à la fois chaleureux et réservés, insouciants et terre-à-terre. On ne peut jamais être certain de vers où ils penchent. Mais une chose est sûre : la position géographique du pays est ce qui explique en grande partie la beauté et la diversité de la nature qu'on y voit. Les organisateurs du Festival de Jazz et de Musique du Monde de Perelik, "The Sound of Silence", se sont probablement inspirés de cela, et ont souhaité rapprocher leurs invités de la nature :

Ce festival reflète notre croyance que dans la vie, nous avons besoin de soutien spirituel, de respecter la nature, et d'adopter un style de vie écologique. Il s'agit d'un événement unique en Bulgarie, le seul qui a lieu à 2091 m d'altitude, et qui se déroule dans un endroit d'une beauté magique au cœur d'une région célèbre pour ses traditions anciennes, son mode de vie spécifique et sa culture unique. Notre ambition est d'en faire non seulement un événement culturel de premier plan, mais aussi d'en faire un pont entre nature, art et spiritualité.
Photo © credits to Facebook.com/perelikecojazzfestival
Photo © credits to Facebook.com/perelikecojazzfestival

Quand et où

La première édition du festival eut lieu en 2006 ; il existe donc depuis 14 ans. En raison de son succès, il est devenu un événement annuel. Le nom "Perelik" vient d'un vieux mot bulgare qui signifie "montagne", et c'est aussi le nom actuel d'un sommet de montagne près duquel on construit la scène du festival. L'événement se déroule sous les étoiles, au cœur du Mont Rodopa, à 2091 m d'altitude (le pic de Perelik a une altitude de 2191 mètres). Il n'est pas loin de la ville de Smolyan, dans le sud de la Bulgarie, et on peut y arriver en voiture. On trouve aussi de nombreux bus qui partent de Smolyan pour vous amener au festival. Il ne dure qu'un jour - le dernier samedi de juillet. La scène est faite d'éco-matériaux dégradables - comme le chaume, la paille - et les pierres, faisant de ce rassemblement annuel de milliers de personnes un moment qui n'a aucun impact nocif sur l'écosystème. A la fin du festival, on réutilise même le chaume et la paille pour fertiliser la terre.

Perelik World Music and Jazz Festival
Perelik World Music and Jazz Festival
Photo © credits to Facebook.com/perelikecojazzfestival
Photo © credits to Facebook.com/perelikecojazzfestival

Que faire là-bas

Des musiciens du monde entier, ainsi que des locaux, participent à cet événement. Chaque année, des surprises culinaires spéciales et différents ateliers sont inclus dans le programme du festival. Outre les visiteurs locaux et étrangers, les invités officiels du festival sont des diplomates et des ambassadeurs de différents pays, qui résident en Bulgarie et sont tombés amoureux de sa nature et de sa culture. Il n'y a pas de frais d'entrée, donc visiter le festival est abordable pour tout amateur de musique de jazz. Autour de la scène, il y a des places pour se garer ou monter une tente. Le concert commence vers 20h. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur le programme, ainsi que sur le transport aller-retour vers le lieu du festival sur le site officiel du Festival Sound of Silence.

Photo © credits to Facebook.com/perelikecojazzfestival
Photo © credits to Facebook.com/perelikecojazzfestival

Peut-être vous demandez-vous "Pourquoi cet événement s'appelle-t-il festival, alors qu'il ne dure qu'une nuit ? La réponse est simple : la durée limitée signifie que le contenu (musique) est très soigneusement choisi et que le programme n'inclut que le meilleur de la musique locale et mondiale. Le message véhiculé par le Festival de Jazz et de Musique du Monde de Perelik est également clair. Cet événement, qui reçoit chaque année des milliers de visiteurs, attire inévitablement leur attention sur le fait qu'il est important de prendre soin de la nature qui nous entoure.


Le rédacteur

Maria Belcheva

Maria Belcheva

Je m'appelle Maria et je suis une Bulgare vivant à Vienne, en Autriche. Je veux vous emmener dans un voyage à travers tous les endroits et les choses étonnantes qui valent la peine d'être visités et vécus dans mon pays natal, la Bulgarie.

Autres récits de voyage pour vous

Befriending nature at the Perelik Jazz Festival

Befriending nature at the Perelik Jazz Festival

3 minutes to read

Being on the border between Europe and Asia, Bulgaria is a land, famous, among other things, for its amazing geographical location. Maybe this is the reason behind the mixed characteristics of Bulgarians – both warm and reserved, care-free and down-to-earth. One can never be sure about those things. But one thing is certain though – the unique geographical location is a precondition for the beauty and diversity of its nature. The organizers of the Perelik World Music and Jazz Festival, “The Sound of Silence”, were probably inspired by the same fact and wanted their guests to befriend nature

This festival is the embodiment of our understanding that in our life, we need spiritual supports, respect for nature and ecological lifestyle. It is a unique event in Bulgaria, the only one at an altitude of 2091 m, staged in a spot of magical beauty in the heart of a region famous for its ancient traditions, specific lifestyle and unique culture. Our ambition is to make it not only one of the numerous cultural events, but also to create its image as a place for communication between nature, art and spirituality. 
Photo © credits to Facebook.com/perelikecojazzfestival
Photo © credits to Facebook.com/perelikecojazzfestival

When and where

The first edition of the festival was in 2006, so it has been around for 14 years. Because of its success, it has turned into an annual event. The name "Perelik" comes from an old Bulgarian word for "mountain" and is also the current name of a mountain peak near which the festival stage is built. The event takes place under the stars, in the heart of Rodopa Mountain, at 2091 m of altitude (Perelik peak has an altitude of 2191 meters). It is not far from the town of Smolyan in southern Bulgaria and could be reached by car. There also are buses from Smolyan to the place of the festival. It only lasts one day – the last Saturday of July. The stage is made out of degradable, eco-materials, such as thatch, straw and stones, so this annual gathering of thousands of people is in no way harmful to the nature. Moreover, after the end of the festival, the thatch and the straw are used to fertilize the land. 

Perelik World Music and Jazz Festival
Perelik World Music and Jazz Festival
Photo © credits to Facebook.com/perelikecojazzfestival
Photo © credits to Facebook.com/perelikecojazzfestival

What to do there 

Musicians from all over the world, together with local ones, take part in this event. Every year, special culinary surprises and different workshops are included in the festival program. Apart from the local and foreign visitors, official guests of the festival are diplomats and ambassadors of different countries, who reside in Bulgaria and have fallen in love with its nature and culture. There is no entrance fee, so visiting the festival is affordable for any fan of jazz music. Around the area where the stage is built, there are places to park or put up a tent. The concert starts at around 8 pm. You can get more information about the program as well as the transport to and from the festival location on the official website of the Sound of Silence Festival. 

Photo © credits to Facebook.com/perelikecojazzfestival
Photo © credits to Facebook.com/perelikecojazzfestival

Maybe by now, you are asking yourself “Why is this event called a festival, since it only lasts for one night?”. The answer is simple - the limited time means that the content (music) is very carefully chosen and that the program only includes the very best of local and world music. The message conveyed through the Perelik World Music and Jazz festival is clear, too. An event that has thousands of visitors every year inevitably draws all those visitors` attention to the fact that it is important to befriend and care for the nature around us. 

Cover photo © credits to Facebook.com/perelikecojazzfestival

The author

Maria Belcheva

Maria Belcheva

My name is Maria, and I am a Bulgarian living in Vienna, Austria. I want to take you on a journey around all the amazing places and things worth visiting and experiencing in my homeland - Bulgaria.

Stories you might also like